Salaire pour famille de 4

Bonjour,

Je vous écris afin de savoir avec quel salaire vous pensez que l'on peut vivre pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants) sur Montréal ?

Mon mari serait le seul à travailler.
Est ce que 3000 CAD/mois serait suffisant pour 4 ? Ou 3200 ? 3500 ?
Est ce que cela permet de vivre "large" (possibilité de mettre un peu de côté pour pouvoir voyager un peu dans le Canada et retourner en France 1fois/an) ou est ce que c'est le minimum pour vivre, ou pas assez ?

C'est pour pouvoir se décider si il reçois une offre d'emploi (nous partirions dans le cadre d'un contrat de travail).

Je vous remercie à l'avance

Déjà il faut voir si tu parles en salaire brut... mais même net à 3000 par mois tu ne visiteras pas le canada plus un voyage en france chaque année.

Merci pour la réponse rapide !

Ce serait du net par mois. Entre 50 et 60 000 brut par an.

À votre avis, il faudrait combien pour être confortable ?

« pour être confortable » c'est quand même une notion abstraite, personnelle et élastique dans le temps, surtout avec des enfants.

Perso, nous gagnons bien moins que ca, mais nos enfants ne sont pas encore à l'école, on visite pas le Canada (et c'est pas plus grave) mais on va en France ou dans le pays de ma conjointe de temps en temps. De toute façon, il n'y a pas que l'argent. Le temps est aussi un problème. Entre moi qui a une petite entreprise, prendre des vacances suppose que je trouve un copain qui accepte de me remplacer durant mon absence, pour ma conjointe, bien que employée, c'est 2 à 3 semaines par an et encore pas tout collée.

Pour le reste, on a pas de voiture, ni cellulaire, ni cable, ni télé qui fait le café. Sommes-nous confortables ainsi ? Presque. Le seriez-vous ? À vous de voir.

Oui c'est vrai que la notion de confortable varie d'une personne à une autre.. Ma question est un peu floue..
Mais cela fait un peu "peur" de partir de tout ce que l'on connaît pour l'inconnu donc j'essaye de voir si ce serait possible de s'en sortir avec cette tranche de salaire ou "trop galere". Notre but n'etant pas de nous enrichir en venant au Québec, ou du moins pas financièrement. Plutôt profiter d'une expérience le temps qu'elle durera, sans avoir à s'angoisser parce qu'on ne sait pas comment on va s'en sortir...

Nos enfants sont encore petits aussi donc pas d'ecole pour le moment.
Nous aimerions louer au moins un logement avec 2 chambres, 3 étant l'ideal pour un bureau/chambre d'amis.
Pas de voiture et pas de télé ce n'est pas un probleme. Par contre nous ne pourrions pas nous passer de telephones portables et d'un accès internet pas trop lent lol.

Oui c'est vrai qu'il faudra aussi que l'on regarde, si il a une offre, les congés prévus.
Est ce que par rapport à la france, même si vous avez moins de vacances, vous pouvez quand même profiter plus du temps en famille ? Car pour nous les semaines sont bien chargées avec parfois des jours où les enfants ne voient même pas leur pere....

Cela fait longtemps que vous êtes installés ?

Bonjour,

J'ai créé un fil de discussion concernant le salaire minimum au Canada, par province avec une mise en perspective par rapport à quelques achats quotidiens. Ce fil est punaisé, en haut de la page d'accueil du forum.

Nous aimerions louer au moins un logement avec 2 chambres, 3 étant l'ideal pour un bureau/chambre d'amis.
Pas de voiture et pas de télé ce n'est pas un probleme. Par contre nous ne pourrions pas nous passer de telephones portables et d'un accès internet pas trop lent lol.


Donc quand même un logement type 4 ou 51/2, ça commence à être grand. Louer où ? Les prix sont variables.
Pas de voiture ? Donc vous êtes dépendante du transport en commun.
Ce n'est pas grave en soit, mais votre logement devra se trouver en ville ou en banlieue, proche d'une gare pour accéder aux commerces et services.

Pour les téléphones portables et Internet, attendez vous à des tarifs plus élevés qu'en France.
Pour cela je vous invite à visiter les sites des grands opérateurs : Rodgers, Fido, Vidéotron, Thélus. Il y a aussi Chatr que je vous conseille pour débuter... Et donc pensez à faire débloquer vos téléphones français avant de partir...

À 3000$ net par mois vous n'aurez pas de difficulté à combler vos besoins élémentaires (logement, énergie, transport, épicerie, communication). Si on considère qu'on ne devrait pas dépenser plus de 40% de ses revenus dans le logement, ca vous fait tout de même un loyer à 1200 $. Pour Montréal, je ne sais pas, mais pour la banlieue, un logement de 3 chambres pour ce prix, ou moins, c'est trouvable. Reste 1800 pour les autres dépenses, ce qui ne devrait pas vous procurer de l'insomnie ; même s'il faudra peut-être oublier les vacances en France chaque année.

Pour le temps en famille, ca dépend de votre activité. Évitez de bosser dans le commerce de détail... Et pour les vacances, c'est 2 semaines par an, plus peut-être quelques jours si vous avez la chance d'avoir un employeur qui donne des jours pour maladie ET que vous pouvez prendre comme vacances si vous ne les avez pas utilisé durant l'année.

Sinon, pour répondre à votre question, cela fait 15 ans et 16 jours que je suis ici :)