18000$CAN/mois au Québec

Bonjour/Bonsoir,
Je suis Français et j'ai été pris dans une université au Québec pour faire ma thèse. Mon directeur de thèse me propose 18000$/an (ce qui semble être la même chose pour tous les thésards) Est ce suffisant pour vivre?
Je précise que je suis seul, je vais à Québec (ville).

Merci

Ju18 a écrit:

Bonjour/Bonsoir,
Je suis Français et j'ai été pris dans une université au Québec pour faire ma thèse. Mon directeur de thèse me propose 18000$/an (ce qui semble être la même chose pour tous les thésards) Est ce suffisant pour vivre?
Je précise que je suis seul, je vais à Québec (ville).
Merci


18K/an, c'est vraiment peu.

Ju18 a écrit:

Bonjour/Bonsoir,
Je suis Français et j'ai été pris dans une université au Québec pour faire ma thèse. Mon directeur de thèse me propose 18000$/an (ce qui semble être la même chose pour tous les thésards) Est ce suffisant pour vivre?
Je précise que je suis seul, je vais à Québec (ville).

Merci


Tout dépend de ce qui est avancé 18000/mois ou /an, voir titre du sujet.
Comme dit plus haut ca fait vraiment trop peu, à moins de travailler à côté et d'arriver avec un matelas conséquent.

Pardon, c'est évidemment 18000$/an et non par mois.

Pourriez-vous expliquer pourquoi c'est peu svp? Pour le CAQ, le minimum demandé est un peu plus de 11000$ par an, c'est beaucoup moins que 18000. J'ai du mal à me rendre compte...

Zoubia a écrit:

Pourriez-vous expliquer pourquoi c'est peu svp? Pour le CAQ, le minimum demandé est un peu plus de 11000$ par an, c'est beaucoup moins que 18000. J'ai du mal à me rendre compte...


Ici les salaires sont en brut et non net...

Ne confondez surtout pas le minimum demandé et la réalité sinon ca va vous faire sacrement drôle..

D'où ma demande de précisions!

D'après vous, pour vivre modestement en étudiant, 11000, allez 12000 $ ça ne suffit pas?

Zoubia a écrit:

D'où ma demande de précisions!

D'après vous, pour vivre modestement en étudiant, 11000, allez 12000 $ ça ne suffit pas?


Attendez donc de devoir aller chez le dentiste et de lâcher 200-300$ pour des soins, ce qui est peu et vous verrez...
Ensuite chacun,donnera le sens de ce qu'il entend par modestement.

Peut être que vu mon grand âge, ai je oublier l vie etudiante lol

oui bonjour, pour un début c'est bien !

Essipit a écrit:

oui bonjour, pour un début c'est bien !


De toute façon, mieux vaut en avoir trop que trop peu !

Bonjour
J'hallucine quand même avec les commentaires !
18,000 $ pour un étudiant, c'est très bien.
La plupart des étudiants que je connais à Montréal
disposent d'un budget bien moindre.
Pour le médecin, vois ce que tu peux prendre comme assurance santé.
Mais bon, faut pas pousser bobonne. On vient pas ici en pensant qu'on va perdre une jambe.
Pour les rhumes et tout ça, tu vas chez le pharmacien, et il te donnera l'utile.
On est une famille de quatre, avec deux enfants, de 8 et 14 ans.
On ne va plus du tout chez le médecin. C'est une maladie en France
de courir pour tout et pour rien chez le médecin.
Faut pas se focaliser là-dessus.

Ju18 a écrit:

Bonjour/Bonsoir,
Je suis Français et j'ai été pris dans une université au Québec pour faire ma thèse. Mon directeur de thèse me propose 18000$/an (ce qui semble être la même chose pour tous les thésards) Est ce suffisant pour vivre?
Je précise que je suis seul, je vais à Québec (ville).

Merci


Logement sur le Campus à ULaval.
http://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/ … ement.html
312 $ / mois tout compris.

Tout seul c'est vraiment peu - souvent on peu combiner avec un conjoint qui du coup a un permis de travail ouvert.
Et puis attention ! Ceci doit être assujetti a un permis d'étude spécifique qui a mon avis ne permet pas de travailler en dehors du campus....
Bon courage.

Je rejoins ceux qui trouvent que c'est peu. 18000 $ / an n'équivaut même pas au salaire minimum pour un travailleur à temps plein. Quand on pense que le transport collectif est vers les 80-130 $ par mois, les loyers débutent aux alentours de 400$/mois, les médicaments, loisirs, etc. Et il ne faut bien sur pas oublier qu'on parle au Québec du salaire brut, il y a tellement de déductions!

Pour commencer, il me semble qu'un salaire annuel situé entre 22 et 25 mille est raisonnable (pour une personne seule).

Il s'agit d'une bourse, il n'y aura donc aucune déduction.

Hi.......