Impôts et nouveaux arrivants

bonjour,

je voulais savoir comment cela se passe pour les nouveaux arrivants au Québec.
Se basent-ils sur les revenus perçus en France ?
La première année doit-on payer les impôts de France et ceux du Québec?
merci

Avant de partir au Québec, vous aurez pris soin de donner aux impôts français une adresse courriel qui puisse vous suivre ( pas de FAI franco-français). Lorsque vous ferez votre déclaration en ligne, il vous suffira de faire le changement d'adresse pour les aviser de votre nouvelle adresse au Québec. C'est à cette adresse qu'ils vous enverront votre feuille d'imposition et le montant à payer. Vous n'aurez pas d'impôts à payer au Québec la première année, puisque vous n'aurez pas travaillé ni cotisé. La deuxième année, vous recevrez vos déclarations française et québécoise à remplir. À ce moment là, vous inscrirez 0 revenus dans la française et vos revenus dans la Québécoise. (je résume). Vous n'aurez donc plus d'impôts à payer en France (sauf si vous avez des revenus immobiliers), et un réajustement sera fait ou pas pour ceux au Québec puisque ici les impôts sont prélevés à la base.

merci pour cette explication très claire, je comprends enfin mieux.
et pour ce qui est des aides (enfants....) je pense qu'il faudra tout remplir en fonction de nos revenus français comme nous n'avons aucun historique au Québec?

libellule13 a écrit:

merci pour cette explication très claire, je comprends enfin mieux.
et pour ce qui est des aides (enfants....) je pense qu'il faudra tout remplir en fonction de nos revenus français comme nous n'avons aucun historique au Québec?


Malheureusement non. Les allocations familiales comme on l'entend en France n'existent pas au Québec.

Pour les prestations au niveau Gouvernement du Canada, il y a 2 types, $ 100/mois/enfant jusqu'au 6eme anniversaire de l'enfant et un supplément de revenu. Pour bénéficier du supplément, il faut un avis d'imposition car c'est là-dessus que se fait le calcul.

Si vous n'avez jamais travaillé et cotisé au Canada, il va être très difficile d'obtenir des prestations, ou elles seront minimes.
http://www.rqap.gouv.qc.ca/travailleur_ … itions.asp

d'accord, merci pour ces eclaircissements

slt moi je n ai pas fait tout les démarche et la je paye des impôts en France et aussi au Quebec je peut les redemander au canada . merci de m éclairer

Que voulez-vous dire par là? "je n'ai pas fait toutes les démarches" ?
Les impôts, que ce soit en France ou au Québec sont basés sur les revenus que vous gagnez. Si vous n'avez plus de revenus en France, vous ne payez plus d'impôts. Si vous avez des revenus fonciers en France, vous paierez des impôts dessus mais ces revenus ne vous seront pas comptabilisés au Québec. Et que voulez-vous dire par "on peut les redemander au Canada" ?

http://www.quebecfrance.info/FAQ/ententes.php

Par exemple, nous travaillons au Québec et nous payons donc nos impôts au Québec. Mais nous avons gardé un terrain constructible en France, et donc nous payons des impôts fonciers dessus ... En France!