Etudiant au doctorat à Québec avec 18,000$/an ?

Bonjour à tous !

Alors je voilà, je suis un étudiant français en stage de fin d'étude (Master 2) et projette d'émigrer vers le Canada, plus à Québec, pour y faire une thèse.

J'ai postulé à une offre pour laquelle j'ai été retenu. Suite à cette admission, j'ai été informé du montant de la bourse (non imposable) qui s'élève à 18,000$/an.

Suite à cette annonce je me pose beaucoup de question sur la viabilité d'une telle rémunération pour vivre correctement à Québec.

Déjà gros point, étant français je serai exempté des frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers pour l'inscription au programme de l'école doctorale...

Je suis tombé sur un lien me donnant un budget hypothétique
- Année universitaire      : 2,700$
- Assurance maladie        : 996$/an
- Demande d'admission      : 75$
- Certificat d'acceptation : 107$
- Permis d'étude           : 125$
- Logement repas           : 9200$
- Dépenses liées aux études: 3500$

Au final ça fait environ 17000$/an

Donc voilà, j'aurai voulu avoir votre avis sur tout cela, vous qui avez vécu, vivez, ou vivrez à Québec. Ce budget vous semble-t-il pertinent ?!

Merci d'avance pour vous réponse et à bientot !

Bonjour Ben.Dchne,

Bienvenue sur Expat.com :)

N'hésitez pas à téléchargez le guide de l'expatrié au Québec. C'est un guide complet et vous y trouverez des informations pratiques et concrètes :)

J'espère que l'on va vous conseiller très vite :)

Merci bien

Maximilien
Expat-blog Team.

Bonjour Ben.Dchn,

Je suis moi aussi une étudiante française qui voudrait aller faire un doctorat au Québec.
J'aimerais savoir si tu as obtenu une bourse d'études (autre que celle de l'université) car je suis actuellement à la recherche d'une bourse. Malheureusement, s'il en existe beaucoup au Canada, je n'arrive pas à en trouver une pour laquelle je remplis toutes les conditions... Le fait d'être français ne semble pas aider pour obtenir une bourse, bien au contraire !  :)

Bonjour,

As-tu eu des nouvelles sur ce projet ? J'envisage de faire un doctorat au Canada, en sciences de l'éducation. On a l'impression que c'est plus ouvert pour trouver des financements mais finalement... Ca me semble un peu déprimant.

Mickael

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante au doctorat (en maths) au Québec. Lorsque je préparais mon départ, pendant l'hiver dernier, j'avais aussi l'impression qu'il était très difficile de trouver une bourse à laquelle j'étais admissible. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'en fait, c'est l'information qui est difficile à trouver. En effet, c'est seulement à mon arrivée ici, en discutant avec les personnes de mon programme et après mon inscription à l'université que j'ai commencé à recevoir de l'information sur les bourses et finalement contrairement à ce que je pensais j'ai pu postuler à plusieurs d'entre elles.
Bien sûr, il ne faut pas compter que là-dessus car l'existence hypothétique d'une bourse ne garanti pas grand chose mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se laisser déprimer par le manque d'information car les bourses elles existent.
De plus, il faut savoir qu'un permis d'étude donne aussi le droit de travailler un certain nombre d'heures hebdomadaire, donc il est possible de compléter ses revenus par un emploi sur le campus ou en dehors.

J'espère que ma réponse aidera.
Pauline

Merci Pouine,
Et pour l'arrivée du coup on tolère que tu arrives sans grand chose en poche ? Et pour les considérations un peu plus larges ton expérience tu en penses quoi ? C'était un bon choix ? Intégration pas trop difficile ? Pour ma part j'ai 28 ans et si je pars c'est seul donc je vais tenter de prendre aussi ca en compte.
Merci.
Mickael.

Non on ne tolère pas vraiment que tu arrives avec pas grand chose comme tu dis. Lors de ta demande de CAQ et ensuite de visa, tu dois justifier que tu as ou vas avoir les revenus nécessaires pour vivre au Québec. Bien sûr, pour une durée aussi longue qu'un doctorat, on ne te demande pas de déjà savoir où tu vas trouver l'argent nécessaire à tes 3 ou 4 années mais il te faudra montrer que tu as de l'argent de côté et que tu vas obtenir un minimum de bourses et/ou revenus. Pour ma part j'ai justifié de mes moyens pour à peine une année car je ne pouvais justifier de plus et c'était suffisant.
Concernant le reste de mon expérience, je suis à Montréal depuis seulement deux mois mais j'y ai fait un précédent séjour de six mois. Je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire. Malgré les très longues et nombreuses démarches administratives à faire avant le départ et une fois sur place, je suis très contente de l'avoir fait. C'est une expérience géniale.
Bien sûr, tout n'est pas toujours rose, il y a des moments difficiles, où tu te sens seul et où tu te demande ce qui a bien pu te prendre de choisir de partir si longtemps loin de ta famille et de tes amis, de toutes les choses que tu connais, mais ça vaut la peine! Si tu ne connais pas encore le Québec, je peux t'assurer que la vie ici est vraiment chouette.
Concernant l'intégration, c'est sûr que ce n'est pas évident de se faire de nouveaux amis, mais déjà vivre en colocation ça aide, ensuite à l'université il y a pleins d'activités auxquelles participer pour rencontrer de nouvelles personnes et enfin il existe aussi beaucoup d'activités à faire en dehors avec des groupes d'expat ou autre, bref si tu veux rencontrer du monde et sortir, il y a toujours moyen. :)

Pouine a écrit:

Non on ne tolère pas vraiment que tu arrives avec pas grand chose comme tu dis. Lors de ta demande de CAQ et ensuite de visa, tu dois justifier que tu as ou vas avoir les revenus nécessaires pour vivre au Québec. Bien sûr, pour une durée aussi longue qu'un doctorat, on ne te demande pas de déjà savoir où tu vas trouver l'argent nécessaire à tes 3 ou 4 années mais il te faudra montrer que tu as de l'argent de côté et que tu vas obtenir un minimum de bourses et/ou revenus. Pour ma part j'ai justifié de mes moyens pour à peine une année car je ne pouvais justifier de plus et c'était suffisant.
Concernant le reste de mon expérience, je suis à Montréal depuis seulement deux mois mais j'y ai fait un précédent séjour de six mois. Je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire. Malgré les très longues et nombreuses démarches administratives à faire avant le départ et une fois sur place, je suis très contente de l'avoir fait. C'est une expérience géniale.
Bien sûr, tout n'est pas toujours rose, il y a des moments difficiles, où tu te sens seul et où tu te demande ce qui a bien pu te prendre de choisir de partir si longtemps loin de ta famille et de tes amis, de toutes les choses que tu connais, mais ça vaut la peine! Si tu ne connais pas encore le Québec, je peux t'assurer que la vie ici est vraiment chouette.
Concernant l'intégration, c'est sûr que ce n'est pas évident de se faire de nouveaux amis, mais déjà vivre en colocation ça aide, ensuite à l'université il y a pleins d'activités auxquelles participer pour rencontrer de nouvelles personnes et enfin il existe aussi beaucoup d'activités à faire en dehors avec des groupes d'expat ou autre, bref si tu veux rencontrer du monde et sortir, il y a toujours moyen. :)


Bonjour et merci beaucoup pour ce retour d'infos et d'expériences c'est très utile de partager ce genre de détails...
Philou.

Ben.Dchne a écrit:

Bonjour à tous !

Alors je voilà, je suis un étudiant français en stage de fin d'étude (Master 2) et projette d'émigrer vers le Canada, plus à Québec, pour y faire une thèse.

J'ai postulé à une offre pour laquelle j'ai été retenu. Suite à cette admission, j'ai été informé du montant de la bourse (non imposable) qui s'élève à 18,000$/an.

Suite à cette annonce je me pose beaucoup de question sur la viabilité d'une telle rémunération pour vivre correctement à Québec.

Déjà gros point, étant français je serai exempté des frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers pour l'inscription au programme de l'école doctorale...

Je suis tombé sur un lien me donnant un budget hypothétique
- Année universitaire      : 2,700$
- Assurance maladie        : 996$/an
- Demande d'admission      : 75$
- Certificat d'acceptation : 107$
- Permis d'étude           : 125$
- Logement repas           : 9200$
- Dépenses liées aux études: 3500$

Au final ça fait environ 17000$/an

Donc voilà, j'aurai voulu avoir votre avis sur tout cela, vous qui avez vécu, vivez, ou vivrez à Québec. Ce budget vous semble-t-il pertinent ?!

Merci d'avance pour vous réponse et à bientot !


Bonjour et bienvenue,

Selon mon expérience il te faudrait trouver encore un 1000 $/mois car au niveau budget épicerie je trouve que c'ets un peu juste.

Si on compte un loyer de 400$/ mois car tu es seul cela donne 400x12=4800 $.

9200-4800= 4400 $
Soit 4400/12= 360 $ mois, ce qui me semble un peu loin de la vérité.

Seul il te faut compter environ 500 $ épicerie tout compris c'est à peu près ce qu'il faut, épicerie, sanitaire, hygiène, et petits plaisirs....

Sur le 1000 $ tu peux déjà enlever 200$ pour l'épicerie, ensuite ce budget ne tient pas comte des transports en communs ou en voiture, et là il te faut compter un 200$/mois de gas, 150$/mois assurance,90$/mois permis,environ 20$/mois pour les  plaques,  50$/mois pour l'entretien...

Ce qui nous donne environ 310$ de plus à trouver.

Soit il restait 800 sur les 1000 après l'ajustement de l'épicerie donc, 800-310= 490$.

Ensuite tu es un être humain donc tu as des besoins alors environ 500$ mois pour profiter un peu me semble correct au Québec.

Donc il te faut trouver un travail payé au minimum comme Tim Hortons et faire environ 120 heures/mois à 10$ de l'heure, cela donne 1200$, enlève environ 200$ mois d'impôts il te reste les 1000 $ dont tu as besoin.

120 heures que divise 30 jours cela donne 4 heures par jour ou 28 heures semaine sur 7 jours ce qui est très acceptable avec des études et avec ce qui ce pratique ici.

Philou.

Merci pour ces commentaires, je ne regrette pas d'avoir relancé la discussion.

Vos remarques font avancer ma réflexion... Donc j'ai d'autres questions :)

Je suis novice en Canada alors pardonnez moi d'avance :
Comment le gouvernement vérifie que les futurs étudiants ont bien du cash disponible ?
Avec combien dois je arriver sur mon compte pour qu'on accepte de me laisser commencer le doctorat ?
Est ce que l'argent des bourses peut être débloqué avant mon arrivée au Canada pour que je puisse m'en servir pour m'installer ?
En termes de delais vous pensez que c'est jouable de débuter la these en septembre 2016 ? En ce moment je suis fonctionnaire en France et je devrai demander une mise en disponibilité au printemps prochain si je ne veux pas faire la rentrée 2016 en tant qu'instit'.

Merci bien...

Mickael

Si mon expérience peut profiter à d'autres, ça me fait plaisir. Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux mais je n'ai pas toutes les réponses.

Alors le gouvernement te demande lors de ta demande de CAQ (Certificat d'Acceptation au Québec, première étape pour obtenir un visa d'études) puis de visa, tes relevés bancaires, tes fiches de payes, et tes justifications d'attribution de bourses, il doit aussi y avoir d'autres documents possible pour justifier des fonds et revenus disponible, tu peux trouver tous les détails sur le site du gouvernement du Canada (http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp) .
Je saurai pas te dire avec combien tu dois arriver et j'ai presque envie de dire quasiment rien dans le cas (peu probable je te l'accorde) où tu aurais une attestation d'obtention de bourse couvrant la totalité de tes frais. En tout cas, sache que les frais annuels d'un étudiant sont estimés entre 15000 et 20000$ donc attends-toi à devoir justifier que tu as ou vas obtenir cette somme pour la première année.
Sache aussi que quand tu fais une demande de visa pour étudier au doctorat, c'est pour 3 ans (c'est la durée maximale du permis d'études), mais tu n'as bien sûr pas à justifier de revenus pour 3 ans ce qui serait sinon très compliqué voir impossible.

Ensuite, ne compte pas avoir l'argent des bourses avant ton arrivée car pour recevoir une bourse tu dois être inscrit à l'université ce qui ne peut se finaliser qu'à ton arrivée sur place. De plus, si tu as une bourse de ton université elle te sera versée au courant de la première session donc entre octobre et décembre disons. Et pour les bourses gouvernementales, les demandes pour l'automne prochain sont déjà passées, elles se font environ un an à l'avance donc en octobre pour la rentrée de septembre suivante sauf quelques exceptions.
Dans tous les cas, je pense que ton permis d'études est nécessaire pour débloquer les bourses, or ce permis tu l'obtiens au service de l'immigration à l'aéroport.

Enfin, oui il est possible en commençant les démarches maintenant de commencer ta thèse en septembre prochain, moi j'ai commencé les miennes à la même période l'an dernier. Il faut cependant savoir que les premiers mois, la constitution des dossiers de candidatures et la recherche de financement sont longs, déprimants et donnent peu de résultats, donc il ne faut pas perdre sa motivation. En commençant mes recherches et mes démarches en novembre/décembre, j'ai eu les premiers retours en mars/avril. J'ai su définitivement que je partais fin avril je pense.

D'autres questions ? ^^

C'est top toutes tes réponses ! C'est motivant ! Je me permettrai de revenir vers toi en avançant... Je regarde les directeurs de recherche etc et dans mon domaine (l'éducation des refugies) il y a pas mal de possibilités. Le facteur X ca va etre l'argent...

A bientôt et bonne continuation :)

J'ai eu le même problème !
Aussi je te conseille de voir avec ton (potentiel) directeur de thèse s'il peut t'accorder une bourse, ça sera la première et la plus facile à trouver. C'est comme ça que ça marche ici, les bourses viennent des directeurs de recherche, un peu des universités et des organismes gouvernementaux. En plus, si tu as déjà une première bourse, ça te donne une base pour trouver de ce qu'il te manque. En fonction du montant accordé par ton directeur tu sauras s'il te faut chercher un petit boulot d'étudiant à côté ou une grosse bourse gouvernementale en complément.

Et finalement, je ne pense pas l'avoir mentionné mais la réponse de philou m'y refait penser, personnellement j'ai un budget d'environ 20000$ annuel et je m'en sors bien, en prenant le métro, avec un loyer de 500$, en comptant un aller-retour en France par an et en ayant besoin de m'équiper pour l'hiver.
Il faut savoir aussi qu'en temps que travailleur en France, si tu reprends tes études au Québec, il existe des accords pour l'assurance maladie France-Québec qui t'exemptent des frais d'assurance maladie et qui te permettent d'être inscrit à la RAMQ (régie de l'assurance maladie du Québec).

Bon allez ! J'ai pas de raison de pas me lancer !

bonjour,
j'ai lu vous message et je cherche une thèse au Quebec,qui peux me donner une liste de des e-mail des directeurs des labos au Quebec pour envoyer ma candidature?
merci d'avance

Allez sur les sites des universités québécoises et vous trouverez tous les laboratoires de recherches ;)

ok merci beaucoup STEFFIFI .

Bonjour à tous ;
je viens d'obtenir mon diplôme de master en biologie, j'ai donc postulé dans un laboratoire canadien pour faire une thèse. j'ai été accepté par le labo, on m'a proposé un salaire décent, et une possibilité de m'inscrire à différents programmes de bourses.
j'ai donc commencé à me renseigner à propos des démarches à suivre, ça a l'air super compliqué !
j'ai bcp bcp de questions à poser, les principales sont :

Est-ce que je dois m'inscrire aussi un établissement universitaire canadien ou une école doctorale ?

Est-ce que je dois demander un permis d'étude ou de travail ?

Faut-il avoir un compte dans une banque canadienne pour payer l'ensemble des frais, ou bien est-ce possible de payer avec mon compte bancaire français ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
À bientôt

Vu les frais charges par les banques françaises pour le change d'euros a dollars… vous feriez mieux d'ouvrir un compte multi-devises chez un courtier canadien - virer vos euros - puis changer vos sous a faible cout au fur et a mesure.
Les grosses banques canadiennes comme TD ou Scotia font les 2: compte ordinaire ou courtier bourse et change… avec des frais de transactions tres bas.

Les doctorats se font dans 1 des 4 universités de Montreal mais préférez l'Université de Montreal ou MC Gill si vous allez a Montreal.

Si vous allez être payee par le labo c'est un permis de travail probablement… mais appelez l'ambassade - on vous conseillera.

Bonne découverte!