Etudiant au doctorat à Québec avec 18,000$/an ?

Bonjour à tous !

Alors je voilà, je suis un étudiant français en stage de fin d'étude (Master 2) et projette d'émigrer vers le Canada, plus à Québec, pour y faire une thèse.

J'ai postulé à une offre pour laquelle j'ai été retenu. Suite à cette admission, j'ai été informé du montant de la bourse (non imposable) qui s'élève à 18,000$/an.

Suite à cette annonce je me pose beaucoup de question sur la viabilité d'une telle rémunération pour vivre correctement à Québec.

Déjà gros point, étant français je serai exempté des frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants étrangers pour l'inscription au programme de l'école doctorale...

Je suis tombé sur un lien me donnant un budget hypothétique
- Année universitaire      : 2,700$
- Assurance maladie        : 996$/an
- Demande d'admission      : 75$
- Certificat d'acceptation : 107$
- Permis d'étude           : 125$
- Logement repas           : 9200$
- Dépenses liées aux études: 3500$

Au final ça fait environ 17000$/an

Donc voilà, j'aurai voulu avoir votre avis sur tout cela, vous qui avez vécu, vivez, ou vivrez à Québec. Ce budget vous semble-t-il pertinent ?!

Merci d'avance pour vous réponse et à bientot !

Bonjour Ben.Dchne,

Bienvenue sur Expat.com :)

N'hésitez pas à téléchargez le guide de l'expatrié au Québec. C'est un guide complet et vous y trouverez des informations pratiques et concrètes :)

J'espère que l'on va vous conseiller très vite :)

Merci bien

Maximilien
Expat-blog Team.

Bonjour Ben.Dchn,

Je suis moi aussi une étudiante française qui voudrait aller faire un doctorat au Québec.
J'aimerais savoir si tu as obtenu une bourse d'études (autre que celle de l'université) car je suis actuellement à la recherche d'une bourse. Malheureusement, s'il en existe beaucoup au Canada, je n'arrive pas à en trouver une pour laquelle je remplis toutes les conditions... Le fait d'être français ne semble pas aider pour obtenir une bourse, bien au contraire !  :)