Close

Les prix de l’immobilier à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Trouver un logement à l'Ile Maurice est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l’immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l’achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer à l'Ile Maurice, en matière d’immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d’habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour Christine,

D'après ce que je sais, les lieux les plus recherchés (par les expatriés) sont le Nord, Flic en Flac et Tamarin. Moka, Floréal sont également des spots intéressants, dans les hauteurs. Les habitations près du Lycée Français et de l'école du Centre sont très prisées également.

En arrivant à Maurice, je suis d'abord resté chez ma belle-famille à Curepipe. En plein été, c'est un îlot de fraîcheur très apprécié, mais un lieu très humide aussi.

Nous nous sommes ensuite installés à Albion. C'est un lieu très calme, à 20mn en voiture de Port-Louis, Ébène, Quatre-Bornes, Rose Hill, Flic en Flac...si vous aimez sortir tous les soirs, ce ne sera pas le meilleur endroit. Mais, au moins, c'est reposant et le voisinage est agréable. Par contre, il faut prévoir une voiture.

Les prix à Maurice varient énormément selon la qualité du bien. On peut trouver des maison/appartement à 6000 Rs le mois (150 euros) et des maisons luxueuses à 80 000 Rs par mois.

Je me souviens avoir visité une maison typiquement mauricienne (carrelage au sol, une seconde cuisine à l'extérieur, petit jardin en béton...) à Quatre Bornes, non loin du marché, à 30 000 Rs le mois ainsi qu'une petite maison à étage à Moka, pour 30k Rs le mois également.

A l'achat, cela varie encore beaucoup. Les maisons à Quatre Bornes sont très chères, par exemple (6 à 7 millions de roupies ?), alors que l'achat d'un terrain et la construction de sa maison peut couter 4.5M Rs à quelques km de la ville.

J'avais visité un programme de construction de maisons à 2.5M Rs, non loin du centre commercial la croisette, dans le nord. C'était pas mal pour un pied à terre, mais les maisons étaient très, très proches les unes des autres.

Concernant les RES, c'est bien évidemment beaucoup plus cher. A partir de 20 millions de Rs, je dirais ?

Concernant les taxes, il faut prendre en compte les frais d'enregistrement, les frais de notaire, la taxe gouvernementale (varie en fonction du prix du bien) et les frais d'études de la banque.

A noter que le prix du foncier augmente chaque année et que, dans la plupart des lieux, il n'existe pas de taxe foncière ni de taxe d'habitation.

D'autres avis ?

Bonjour,

le marché immobilier à Maurice est très spécifique. Les régions les plus prisées des expatriés sont celles de Grand Baie (et alentours ... Pereybere, Trou aux Biches) et Flic en Flac / Tamarin. Forcément, ces régions étant prisées, les prix montent (et descendent aussi parfois), du fait de la demande grandissante.

Ceci dit, il y a certaines regions à fort potentiel, telles que Moka, qui se développent de plus en plus. C'est au centre certes, mais depuis peu accessible aux étrangers en achat via le format "smart city". Je pense écrire un article à ce sujet, car c'est assez nouveau.

L'achat par les expatriés n'était jusque là accessible uniquement via les IRS, RES, PDS ... ou dans des immeubles de 2 étages, mais c'est en train de changer (via le label smart city). Ce genre de terrain devrait si je ne me trompe pas couter dans les 5-6 M de roupies, et la construction coute entre 20 et 40,000 rs du mètre carré.

Personnellement, je vis à Grand Baie depuis des années, et j'y suis tres bien :) c'est tres accessible, un peu loin de Port Louis certes, mais depuis qu'il y a la Croisette, on peut facilement aller au cinéma, sortir un peu plus, c'est tres sympa !

Bonjour
Oui Julien a bien résumé tous les points.
Moi aussi ca fait 13 ans que je suis proche de Grand Bay et j'y travaille aussi.
Rien a dire de plus.
Bonne journee à tous
Jean

Bjour j habite a blue bay pres de mahebourg .c est touristique et frequenter que le nord c pourtant une des plus belle plage de maurice,c tres bien pour la tranquilite et la vie est plus bon marcher que le nord.

Blue Bay est un petit coin très paisible et magnifique avec une mer turquoise.

@Nm77 @phidola

vous ne répondez pas à la question initiale ? Le prix de l'immobilier

Julien :

Bonjour,

……..
L'achat par les expatriés n'était jusque là accessible uniquement via les IRS, RES, PDS ... ou dans des immeubles de 2 étages, mais c'est en train de changer (via le label smart city). Ce genre de terrain devrait si je ne me trompe pas couter dans les 5-6 M de roupies, et la construction coute entre 20 et 40,000 rs du mètre carré.

Coucou Julien

Vérifies avec la BOI - Il semblerait que ce n'est plus le cas au sujet des appart. R+2 car il y a un gros trou dans ce document à la para #39 :

http://www.investmauritius.com/media/37 … t-2016.pdf

https://4.bp.blogspot.com/-RqJzWh3uuOc/V-5JP3N24PI/AAAAAAAADf4/gCC38o3DNA06yKDYlQrp2pkixUhaYFDCACLcB/s1600/Screenshot%2B2016-09-30%2B15.14.22.png

External :
Julien :

Bonjour,

……..

Coucou Julien

Vérifies avec la BOI - Il semblerait que ce n'est plus le cas au sujet des appart. R+2 car il y a un gros trou dans ce document à la para #39 :

http://www.investmauritius.com/media/37 … t-2016.pdf

https://4.bp.blogspot.com/-RqJzWh3uuOc/ … .14.22.png

Suite au dernier budget, il était aussi question de permettre aux etrangers indistinctement d'acheter des appartements en R+2, pas seulement les professionnels et les retraités.

Il est a noter toutefois qu'il a actuellement des pressions exercées sur le Ministre de Finance pour faire marche arrière sur ce developement.

Bonjour, Nous sommes sur Flic en Flac, nouveau lotissement "les jardins d'Anna"
Prix du terrain de 7,5ares : RS 2.300.000 et construction d'une villa RDC + 1 :RS 3.200.000 brut de béton

Bonjour,je suis résidant à Albion,petite ville tranquille et agréable,avec un super marché ou l'on trouve tout les produits de FRANCE ,si vous ne l'avez pas le patron de l'établissement vous le trouve sous 48 heures ,avec boulangerie et croissants et pâtisserie,un rayon fromages et autres produits laitiers ,vente de glaçons en sacs 5 ou 10 KG. Un assortiment de vins Français,et SUD AFRIQUE , du Chili ,Champagne fois gras ,dinde,canards,et bien d'autres choses,tout ce que l'on trouve dans un super marché  ,il y à 2 autre épiceries ,3 restaurants ,un point frais,Un ATM, une pharmacie,un médecin,des petits marchants de boulettes et autre nourritures ouvert  midi et soir,de la cuisine sur commende pour la semaine avec une liste sur internet pour réaliser vos menus de la semaine.Une plage de sable magnifique qui démarre du club Med ,sur 1 km de plus la plage et bordée d'arbres qui permet de se protéger du soleil,des  bateaux pour toutes les excursions,sur la plage l'arrivée des pêcheurs,vous pouvez leurs acheter leurs pêche ,un service de bus pour toutes les directions ,le cite du phare D'ALBION ,merveilleux endroit plus une salle de fitness et de danses ,une église,climat un des plus chaud de MAURICE,villes à 20 minutes ,PORT LOUIS ,FLIC EN FLAC,ROSILL ,QUATRE BORNES ,TAMARIN ,BAMBOU, RIVIÈRE NOIR  ,POINT AUX SABLES .EXT. Venez nous rendre visite,vous Etes  les bienvenus.PS ,le prix de l’immobilier,de 6 à 7 millions de RP,pour une villa de 150 m2 à 200 m2 avec 600 m2 de terrain,et 20 à 25 MILLIONS DE RP. pour un pieds dans l'eau de 200 à 300 m2 avec 1000 m2 de terrain .

Et ben...on dirait que je ne connais pas mon village...

Bonjour,

Le marché de l'immobilier a quelque chose de spécial à Maurice :
La plupart du temps, les Mauriciens sonr propriétaires de leur bien, ils restent dans leur famille jusqu'à ce qu'ils puissent acheter leur propre terrain et faire consutruire  leur maison.  De plus, les résidents étrangers n'ont pas le droit d'acheter de maison (jusque là). Cela permet au marché de l'achat-vente de rester relativement bas. Sauf dans cerrtaines régions...

D'autre part, les étrangers étant obligés de louer et la plupart des Mauriciens n'étant pas intéressés par les locations, le marché du locatif est relativement élevé. En moyenne.

Mais en effet, tout cela est remis en question dans les derniers débats... J'espère juste que le marché de l'achat-vente restera accessible aux petits et moyens salaires des Mauriciens...

Julie.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice