émeute , révolution en Tunisie, et le Maroc?

Les paroles de Fa75 sont pertinentes.

Je suis d'accord quand elle dit qu'on ne doit pas aller dans un pays pr se refermer sur sa communauté.  Si je devais faire un pourcentage des gens que je connais ici, je dirais que dans mon cercle de connaissance, 95% sont marocains, 5% européens.  ET je ne concevrai pas de faire autrement.  C'est juste que je considère la personne et non sa nationalité.  Le reste est une question de proporition : + de marocains au Maroc, ben ca se retrouve dans la proportion de mon cercle de connaissance.

Cela dit, je connais peu de francais qui viennent au Maroc pr rester entre eux.  IL suffit de voir la difficulté sur ce forum pour organiser une IRL à Marrakech, alors qu'il y a énorméent d'expat

C'est vrai également pour l'arabe.  Personnellement, je le comprends, le parle un peu mais c'est une langue tres difficile à prononcer (ma femme est marocaine et tente chaque jour de me faire dire des sons ... Ben j'y arrive pas pourtant je parle 4 langues couremment).  Ce qui arrive alors, c'est que les gens me parlent en arabe et je réponds en francais (sauf les yeh, waha, yiè etc ...).  Mais je crois que malgré tout je suis une exception.

En meme temps, si vous regardez la constitution marocaine, il y a deux langues nationales : l'arabe et le francais (ca peut paaitre stupide vu que certaines langues comme le berbere n'y sont meme pas).  Ca signifie que si je compare avec la France, un immigré francais au Maroc aura peu de difficulté avec la langue vu que sa langue maternelle est fort pratiquée au Maroc.

A l'inverse, un immigré marocain en France aura bcp de difficultés à pratiquer l'arabe en France vu que la langue est tres peu pratiquée en dehors bien sur de sa communauté.

Ceci dit, pour moi, y a quand meme un minimum, c'est de comprendre la langue, ne fut ce que les grandes lignes.  Ca aide bcp d'au moins comprendre le sens des conversations en Arabe.

Vous parlez bien d'identité ici et vous mettez ainsi de nouveau face à face les hommes.

L'ouverture c'est aussi abandonner beaucoup de choses pour devenir humaniste et universaliste et n'être plus rien par les autres devant les autres.

Ph

bonsoirs monabi de corse
juste pour rappeler a tous les humaniste que la république permet aussi le rapprochement de tous les pays du Maghreb, voire tous les mariage entre maghrébin de France, on a  su ce rapprocher les un des autres alors que les état de nos pays respective ne sont pas capable de nous réunir, pour  faire du Maghreb un territoire de fraternité et de modèle pour le reste du monde "arabe", oui pour la révolution vive le peuple tunisien.

Bonjour

La république est née par manque de pain même si Marie Antoinette invitait au dernier moment le peuple de prendre alors de la brioche...

Le mouvement actuel général au Maghreh, qui n'est pas différent de celui des autres pays occidentaux de plus en plus, reste la répartition du fruit de l'économie. Au Sud quelques familles s'enrichissent , au nord ce sont les banquiers et le système capitaliste mondialisé.

Nouveau Président au sud comme au nord, le fond reste le même et les pétards qui dégénèrent peuvent exploser partout pas qu'au maghreb. La ligne rouge reste le pain et les jeux encore donné ou non, comme disait César...

Avé....

Ph

bonjour
Connaissez vous, la petite phrase assassine: fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais..
Cordialement
Francis

Bonjour,

Je lis avec beaucoup d'interet les echanges (a la fois interessants et poetiques) dans ce site. Malheuresement j'etais abscents ces derniers temps et je n'ai pas pu suivre (il faut dire que ca bouge en ce moment n'est ce pas!).

Je reagis au dernier message de Philippus en disant que je ne suis pas d'accord avec le parallele entre l'inegalite des richesses dans les pays developpes et les pays du Maghreb (en tout cas du Maroc).

Il est vrai que les inegalites augementent partout dans le monde (il semble qu'il y a des etudes precises sur ce point et qu'on atteint des sommets non encore franchis). Mais quand on n'est pas bien ne au Maroc (ou en Egypte, Tunisie et autre pays de la region), on n'a pratiquement aucune opportunite. En tout cas, la perception des gens de la rue est qu'il n y a aucune opportunite. Les gens de la rue en Europe et en Amerique du nord n'ont pas cette perception. Ils pensent (a tort ou a raison) qu'il y a une possibilte de resussite. Meme s'ils n y arrivent pas eux meme, ils ont l'espoir que leur descendants y arrivent...
Cette difference de perception change l'ambiance d'une societe et change son avenir. 

Cette perception n'est pas nouvelle mais elle a ete completement renforcee par les informations de Wikileaks qui ont mis a jour la corruption au plus hait niveau. Les gens se sont dit: nous avons raison de ne pas y croire. Le declic a eu lieu aussi parceque les jeunes se sont mis a rever avec l'election de Obama et ils se disent que c'est possible que les choses se passent autrement dans le monde arabe. Finalement, c'est Assange et Obama qui ont declenches cette situation dans le monde arabe.   

Cette perception negative est le denominateur commun et c'est pour cela que chaque matin, je suis etonne de ne pas voir une contagion plus forte dans pas mal de pays. Notez que je ne vois pas la contagion comme quelque chose de negatif. Je pense deja que ca a eu plein d'effet positif en dehors de la Tunisie et de l'Egypte.

Cordialement

Permettez moi de vous dire un constat alaramant
sur 53 pays d'afrique lancé ici par le founder
seul les forums sur le maroc sont actifs

dans le reste de l'afrique: ni la tunisie (dont il se vante le retraité ) ni le gabon grand ami des français ni l'egypte avec ses pyramides ni l'ami senegal....aucun, l'étranger pour les français c'est le maroc la première destination, 30% des français revent d'y vivre ( imaginons 25 millions de français au maroc ) le maroc aussi detient le record des prisonniers français à l'etranger ( voir reportage sur tanger ) le record aussi des clandestins.
C'est un peu ça qui succite le debat,
autrement pour equilibrer les choses je recommande à Philippus le blog suivant, d'ailleurs c'est un electeur de la première heure du front national comme c'est le cas des 70% des français qui vivent au maroc.

defrancisation.com/

"Cher" morrocan,
j'aimerai toujours voir votre photo!!!!
Je ne suis nullement retraité, je suis chef d'entreprise, c'est clairement écrit dans mon profil.. A savoir , que le votre n'est pas du tout clair!!
Ce que vous distillez sur ce forum , ce ne sont que des  frustrations que vous avez du subir.. Et hop, on se lâche sur les autres sans discernement!
Je suis sur que votre haine et votre frustration doivent  se voir dur votre visage, c'est pour cela que vous le cachez, dommage un psychomophologue aurait peut être put vous venir en aide...
A bon entendeur

... j'en ai assez lu ...

Bonjour à tous
Je me permet un petit copier coller
L es régimes des pays arabes semblent arrivés en bout de course. Privé de son « pharaon », celui de l'Egypte pourrait bien s'écrouler comme un château de cartes. Rien ne dit que la population, actuellement dans la rue, se satisfera du seul départ du raïs et d'une transition douce menée de concert – comme en Tunisie – par des caciques du pouvoir nommés à la hâte et une opposition dont on ignore encore les contours.
Dans les « pays frères », c'est un peu la panique. En Jordanie, le roi Abdallah II a limogé hier son Premier ministre, pressant le nouveau « de prendre des mesures rapides et claires pour des réformes politiques réelles ». En Syrie, le président Bachar el-Assad prend des dispositions économiques d'urgence, reconnaissant que le Moyen-Orient est « malade », comparable à « une eau stagnante qui attire la pollution et les microbes ». Au Yémen, des manifestations se préparent. En Algérie enfin, presque chaque jour, un homme s'immole par le feu... Quasiment vingt ans, jour pour jour, après le déclenchement de la guerre du Golfe, le monde arabe est en train de basculer. Vingt ans, une goutte d'eau au regard de l'histoire. Le temps d'un répit pour des dictatures bâties sur fond de guerre froide et de conflit israélo-palestinien. Seul l'épouvantail islamiste leur aura permis de se maintenir jusqu'à ce jour, avec la bénédiction des grandes puissances occidentales.
Les masses arabes réclament un horizon. Jadis, elles pouvaient accepter leur sort en constatant que de nombreux pays, et non des moindres, partageaient leur misère. Mais que peut bien penser aujourd'hui un Egyptien ou un Algérien en regardant la Chine, le Brésil, la Corée du Sud, autrefois compagnons d'infortune, devenus à présent des puissances économiques (et politiques pour les deux premières) de premier plan ? Que ses dirigeants sont des incapables, et qu'ils le maintiennent dans la pauvreté et le sous-développement au nom de leurs propres intérêts ou sous le prétexte d'une confrontation permanente avec Israël dont ils est l'éternel perdant... Combien de sacrifices demandés à ces populations au titre de la guerre contre l'Etat hébreux?Pour quel résultat?Nul besoin d'être islamiste de choc pour se sentir humilié.
Cordialment
Francis

A Mr Anonyme...

Vous ne voyez ici dans les étrangers et particulièrement dans les Français que les mauvais de l'homme qui existent partout dans le monde dans toutes les cultures. Je suis moi même auteur et j'aborde cela dans divers livres et articles depuis des années. Pour votre information je revendique ma liberté et je ne vote pas depuis de trés nombreuses années... Je dénonce les extrèmes autant que les politiques de tous les bordset incappables, qui ne font que germer ces extrèmes, puisque votre discour limité n'est que de la même verve que le parti auquel vous verriez appartenir 70% des français.(Idem les mêmes arguments, prisons, étrangers, sécurité à cause des autres...)

Ou vous êtes un cas pathologique (ce qui n'est pas le cas je vous rassure en vous lisant, vous êtes bien dans une logique intellectuelle dirigée) ou vous êtes dans une volonté bien politiquement extrème, cela n'aura pas échappé aux divers lecteurs de ce blog.
Je dénonce toute forme d'injustice et ne soutiens personne, je vis au présent et j'analyse les situations telles qu'elles sont uniquement, souhaitant le meilleur au plus grand nombre pour l'avenir.

Sans les échanges internationnaux actuels les pays émergeants et tous les autres en occident feraient un bon en arrière de 50 ans ou même un siècle, maintenant c'est un fait, que je dénonce parfois aussi par un tout économico-financier mondialisé trés souvent (plus juste raison des révoltes actuelles que le politique).

Rien n'est idéal. A moins que vous nous apporteriez un soutien par vos propositions propres pour le bien attendu de la suite... Les Marocains vous écoutent ainsi que tout le Maghreb

Je suis auteur et Interpréte du Coran (Au sens universalisme étant Philosophe spiritualiste) pour votre information, maintenant si vous voulez élever le débat tapez mon nom dans les divers moteurs de recherche internet, et venez aborder l'humanisme et l'universalisme avec d'autres comme je le fais depuis plus de 10 ans sur la toile, la sagesse est meilleure conseillère que la politique partisane anonyme.

PS/ Julien, au maroc il existe une guerre Internet en ce moment comme sur Facebook entre partis pris divers comme déja dit il y a quelques jours et une volonté manifeste de mettre le feu à certains endroits au Maroc, sans parler de nombreuses positions comme ce que nous lisons sur ce fil, sans vraiment savoir qui est derrière. Bis répétita.

Bien à tous dans la raison attendue par faute de proposition nouvelle...

PH

Je reagis au dernier message de Philippus en disant que je ne suis pas d'accord avec le parallele entre l'inegalite des richesses dans les pays developpes et les pays du Maghreb (en tout cas du Maroc).

Il est vrai que les inegalites augementent partout dans le monde (il semble qu'il y a des etudes precises sur ce point et qu'on atteint des sommets non encore franchis). Mais quand on n'est pas bien ne au Maroc (ou en Egypte, Tunisie et autre pays de la region), on n'a pratiquement aucune opportunite. En tout cas, la perception des gens de la rue est qu'il n y a aucune opportunite.

Bonjour

La réussite n'est pas plus de mise en France qu'au Maghreb.

En 1980 en france celui qui arrivait à créer sa petite entreprise (je ne parle pas de ceux qui ont les familles derrière), il fallait déja qu'il s'endette et aprés trois an 1 ou 2 sur 30 tenait encore difficilement. Le marché en europe est saturé par les plus gros déja présent dans tous les secteurs et il faut de plus en plus de dipômes et d'autoristions diverses avant de gagner 1 euros, alors qu'au maghreb les marchés sont ouverts et énormément de choses sont à faire et à améliorer.

Les biens nés en france ou au maroc,c 'est comme partout, quand Papa est derrière c'est toujours plus facile, mais le piston et les avantages sont toujours données aux siens même chez les petits... (on peut le déplorer effectivement).

Au Maroc des petits qui dans le secteur commercial vivent mieux que ceux qui attendent une place de fonctionnaire ou leurs parents, ils sont légions, le secteur des petits commerces répond même mieux financièrement aux besoins quotidiens que dans les entreprises plus structurées et trés normatives. la liberté d'entreprendre permet en quelques jours de créer une entreprise avec de nombreux avantages désormais, mais personne ne relaye ces informations quand on parle de ces pays du sur, on ne soulève que les problèmatique, qui existent, il ne faut pas le cacher, mais jamais les évolutions qui répondent plus judicieusement...

Patente au maroc = 00 dhs juste 400 dh environ pour la déclaration.
Sarl au maroc capital 10.000 dh ou 900 euros (déblocage de 25% possible au départ) et 15% d'impôts sur les bénéfices jusque 3.000.000 de dhs de CA HT....
En deux semaines et même dés l'inscription du Nom vous pouvez travailler et ouvrir boutique ou bureau depuis chez vous...

1% des diplomés au maroc sortis des universités pensent créer leur entreprise seulement, ils visent parfois trop la sécurité désormais, mais ils sortent du moule occidental maintenant, alors que des étrangers et des MRE reviennent créer au Maroc ne pouvant plus le faire en france et en europe...

Il est bien de donner des exemples concrêts dans les échanges, et non seulement des ressentis...

Bien à vous
PH

Julien a écrit:

... j'en ai assez lu ...


Bonjour Julien

Sinon allez lire les forums sur le Maroc, ces cas sont légions et habituels... voir aussi les origines des messages souvent hors du pays... je vous passe les messages que reçoivent certains professionnels Français en mail privé quand ils sont présents sur Internet avec leurs sites et blogs, vous les censureriez directement dés mise en ligne...:-))

La liberté d'expression sans esprit crée plus de révolutions qu'elle ne change le monde en sa profondeur.

Bien à vous

PH

Bonjour à tous ,
je voudrais bien ajouter ce que je pense sur ce forum ,
bien que c'est tout à fait impossible que nous les marocains protestons contre notre ROI qu'on respecte et qu'on aime , parce que tout simplement nous comprenons et nous sommes conscient tout à fait de la protection qu'il nous donne ,
On est bien libre au Maroc , content de la paix qu'on a .
j'ajoute qu'il y a également une trés grande différence entre les conditions de vies ainsi que la politique intérieur, l'histoire et  de notre pays qui est le Maroc et les autres pays arabes que vous avez cité  . dans ces pays c'est tout à fait normal que ça arrive les émeutes et la rage des peuples parce que chez nous il y'a une différence entre le pouvoir et la richesse , tandis qu'en egypt ou tunisie.... les gens du pouvoir sont les seul riches , at aussi ce qui est logique c'est que ces pays connaissent des complots, des coups d'état à chauque changement de pouvoir , Ben ali est devenu président parcequ'il a comploter bourguiba, mobarak meme chose avec sadate , donc c'est pas nouveau chez eux !!! ils ont l'habitude d'avoir ce genre de problémes . je suis pas politicien , mais je dis ce que je pense .
eb bref on aime notre Roi et nous aimons rester sous sa loyauté ,
Les marocains ne sont pas cons pour penser à ça !!! Le Roi c'est notre protecteur et nous sommes heureux comme ça .
une chose est certaine : Vive le Roi Vive la dynastie Alaouite .
Le gouvernement changera tot ou tard, et c'est le Roi qui va le faire, ça ne demande pas des émeutes de la part du peuple , De nos jours on voit énormément de gens du pouvoir qui on du faire des gaffes et essayer de s'enrichir sur le dos du peuple , et c'est le Roi qui les punis sans pitié quand l'un d'eux tombe , et ils les punis loyalement par des tribunaux .
donc on a rien à craindre .

  AllaH  Alwatane AlMalik
   Dieu   Patrie   Roi

Bonjour,

Quand ce forum a ete initie par Milord, les evenements en Egypte n'avaient pas encore commence. Beaucoup de gens semblaient dire qu'on ne peut pas deduire des choses sur le Maroc a partir de ce qui s'est passe en Tunisie. Je suis desole mais il faut bien ouvrir les yeux, les oreilles (et le coeur). Les gens en Egypte et en Tunisie expriment quelque chose de profond.

On ne peut plus etre gouverne de facon inequitable, etre placarde par des mensonges et mitraille de photos de leaders
qui cultivent le culte de la personalite. Je suis desole mais ces facteurs sont communs a tous les pays de la region. Je ne pense pas qu'on peut dire que le Maroc est special! Le Maroc va devoir changer et tres rapdement peut etre meme plus rapidement que la Tunisie et l'Egypte car les tensions peuvent y etre encore plus fortes. 

Cordialement

A noter qu'il y a eu une manif a Tanger contre la chereté de la vie.  Une autre manif réunissant plusieurs milliers de participants est prévue dans les jours à venir.

Ca n'a rien à voir avec ce qui se passe ailleurs, les revendications ne sont pas les memes.  Je dirais meme que c'est positif pour le Maroc si le gouvernement prend des mesures pour écouter les manifestants.

Bonjour,
de plus, moi qui voyage assez souvent dans les différents pays du Maghreb, j'ai pu constater que le Maroc  a les coût de la vie nettement le plus cher!!!Et je ne parle pas des zones touristiques....
A la longue cela peut créer des tiraillements.
Ce qui c'est passé en Egypte, et dans d'autres pays!
Cordialement
Francis

Si la fièvre du maghreb à forcément un impact sur toute la région, et je dirai même bien au delà pour faire réfléchir aussi l'occident, cette fièvre n'est pas dénuée d'analyse de la réalité du terrain, et les peuples autres savent aussi qu'aprés le médicament est attendu. le réveil politique ou religieux de la Tunisie et de l'Egypte laissera à réfléchir beaucoup. Donc certains autres pays, notamment le Maroc, est bien concient, que ce soit le peuple ou Rabat, que l'évolution serait meilleure que Révolution. Il ne faut pas avoir une vision extrème du tout est bon ni du tout est mauvais, comme l'expriment malheureusement beaucoup de gens qui ne sont pas au maroc actuellement; L'évolution du Pays à commencé depuis des années, tous les pays l'expriment. Il reste du travail et un certain nettoyage effectivement de certaines pratiques, mais pensez que quelqu'un ferait plus et plus rapidement en aussi peut de temps serait un manque d'analyse et de connaissances. Il faut des évolutions sur le plan social (bien que déja engagées...), sur le plan de la transparence et contre la corruption (bien engagée mais cela est aussi à la base chez chacun). Chacun en est bien conscient au Maroc à tous les niveaux.

On ne peut demander à des pays de faire en 10 ans ce que d'autres tentent encore de résoudre aprés plus de deux siècles.
Une démocratie à l'occidentale à commencée par des bases à la base, la démocratie appliquée dans une autre culture ne fera pas de miracles, alors que la démocratie occidentale montre de plus en plus ses points faibles maintenant. Les peuples d'europes sont dans les rue en Islande, en grèce, en Irlande.... avec les mêmes points noirs qu'ailleurs...

PH

Oui c'est exactement ca.  La maladie révolution a muté en voyageant vers le Maroc pour évolution et non révolution.  C'est pour ca que je pense que cela peut etre positif.  Manifester et revendiquer dans la paix ne peuvent apporter que de bonnes choses dont l'une d'elle et non la moindre est de mettre la pression sur le gouvernement pour résoudre certaines questions cruciales.

Cela dit, la manifestation à Tanger a été réprimée.

Rebonjour,

Je suis d'accord avec ce que dit Philippus sur la lenteur des changements mais etre en dehors du Maroc permet de voir les choses aussi avec un certain recul. J'ai vecu au Maroc et je reviens tres souvent et ca n'est vraiment pas difficile de voir les problemes d'injustice, de manque d'education et de l'enrichissement indecents de certains au detriment du bien public (environnement, education des jeunes d'origine modestes et autre). A titre d'exemple, il semble que la forune personnelle des Moubarak en Egypte est superieure au createur de Microsoft (Bill Gates). Je trouve que cela n'a pas de sens. Ces injustices sont beaucoup plus fortes qu'en Europe ou en Amerique nu nord. 

Je suis aussi d'accord que ce qui se passe en Egypte et Tunisie cree beaocup d'incertitudes car il n'est pas tres clair comment leur cri du coeur va se concretiser politiquement.

Malgres tout, j'ai le sentiment qu'il faut oublier ces raisonnements sensibles et prendre des risques. Il faut saisir cette fenetre pour mettre la pression sur nos gouvernants et essayer de creer un equilibre politique plus en faveur de la classe moyenne. Ce qui se passe a cote du Maroc fait que c'est le momement d'envoyer ce signal et dire que la revolution n'est pas une solution et que les changements prennent du temps ne va faire que prolonger le statut quo (qui dure depuis des decades) et donner la patate chaude a nos enfants. Si nous ne faisons rien, ils vont essayer de resoudre les problemes de le cherete de la vie avec des subventions et faire de mesures de vitrine comme ils le font depuis des decades.

Cordialement

Pour voir ce que je veux dire sur l'inegalite et la fortune indecente de ceratins regardez cette photo de Batman:

rif-forum.com/showthread.php?t=8105

Peu importe qui est la personne, ce qui est important c'est le degre extreme d'inegalite qui n'est plus soutenable!

C'est internet qui dévoile le plus ces "inégalités" criantes!
Avant, cela ne se savait pas , ou ne se voyait pas....
Maintenant , il y a les "images", et elles peuvent faire mal.
Un élu, ou un dirigeant doit être le plus discret possible, et représenter son peuple, et actuellement, ce n'est plus le cas!loin de là..
Cordialement
Francis

Bonjour,

apres ce qui vient de se passer en Egypte, j'espere qu'on est tous convaincu que des grands changements vont avoir lieu au Maroc. Peut etre qu'il y aura un changement de regime et peut etre pas. Une chose est sure, il y aura un changement de rapport de force entre les gouvernants et les gouvernes.

Mon gardien d'immeuble m'a dit quelque chose: les pays c'est comme les gens. Si ton voisin achete un chien, tu va faire la meme chose. A mediter...

Cordialement.

Pour information.

Si certes Internet permet de montrer plus de choses, si certes Internet permet de dénoncer et même depuis peu de participer à de grands changements, internet est aussi utiliser en ce moment au maroc sur la toile pour mettre face à face les pros ceci et et anti cela.

Donc si Internet est un outil Révolutionnaire, c'est aussi un outil "Evolutionnaire". La plupat des gens au maroc en ligne, s'ils ne sont pas naïfs ni aveugles, réclament la suite des améliorations engagées depuis 2009 et non.

Une manifestation avait été lancée pour la 20 février  descendre dans la rue, relayées par certains depuis quelques semaines, il s'avère que cela est le fruit d'une arnaque d'un Internaute, qui s'est fait prendre, et de nombreux "agitateurs" se sont fait coicés par l'ensemble de la toile Internet active au Maroc.

Ecoutez plus les Marocains, puisque Internet permet de voir au quotidient ce qui se passe, ou pas du tout...

Restons au plus proche de l'objectivité en fonction des moyens qui existent à notre disposition.

PH

Bonjour
après un temps d'observation de 15jours, je ne suis plus aussi rassuré sur les "futurs" troubles sociaux au Maroc....
la tension monte, la rue gronde!
Le roi n'est pas pris pour cible, mais....
Cordialement
francis

La vague existe dans tout le maghreb, elle était en attente depuis longtemps. Elle est déja présente aussi aux portes de l'occident, le fondement reste général et non politique. ce jour est le 20, depuis hier soir sur Internet au maroc c'est un échange entre cette journée annoncée qui aurait été annulée par des organisateurs ne désirant pas que la journée soit récupérée par des partis politiques ou religieux divers, mais aussitôt dénoncé quelques minutes plus tard, bref la manifestation est déja présente sur la toile depuis des semaines. Entre info et intox.

Souhaitons que chacun prennent les bonnes décisions pour faire évoluer le collectif pacifiquement, mais entre les volontés individuelles et le mouvement psychologique des foules que l'on manipule, les réactions ne sont pas toujours maîtrisables.

Paix et esprit à tous...

PH

Je serais moins optimiste que vous..
En Tunisie, c'est une anarchie, qui va engendrer encore plus de radicalisme que ce que c'était!
Déjà, un prêtre égorgé à Tunis, la rue des prostituées saccagées, et cela continu....
Toutes les religions ont toujours étés signes d'extrémismes! Cela ne saurait changer maintenant...
Cordialement
Francis

Tout changement dans un pays laisse des portes ouvertes avec des volontés moins collectives. Maintenant le Maroc n'est pas la Tunisie ni l'égypte ni les autres pays voisins, il faut connaître le terrain et les gens sur place.

J'ai connu d'autres mouvements en Afrique et des coups d'état, je peux vous dire que je me suis toujours senti plus en sécurité avec tous les locaux que dans une rue de France le soir dés le couché du soleil... tous les expatriés le disent...

La démocratie et le changement ou l'évolution c'est une histoire des peuples, et non une sécurité à attendre d'en haut. La Tunisie est consciente de sa suite et tout commence quand les chars rentrent dans les casernes. une révolution propre et sans dommages colatéraux n'existe pas.

et puis.... "Va ou tu veux meurt ou tu dois".

Salutations
PH

PS: Je suis un optimiste mais à long terme...:-))

Vous verrez, je peux même vous dire que dans quelques temps vous entendrez des gens qui diront regretter Ben Ali ou Moubarak. C'est dans l'ordre des choses dans les groupes qui attendent au lieu d'apporter leur pierre angulaire en ce monde au quotidien.

Mon chère Philippe, cela fait déjà plusieurs semaine que des gens "bien pensant" regrette ben Ali, pour Moubarak, je ne sais pas , mais je suis de votre avis...
Bien sur aussi que chaque pays à son identité propre, mais, pourquoi alors cette effet domino??
Pourquoi les peuples ont ils  attendu que la Tunisie se soulève, et éjecte B A? Parce que la frustration était bien là, pour tous ces peuples qui bougent maintenant!
Mais, n'ayant aucun chef, ce que je crains, sans leader, c'est que tout cela ne parte que dans des extrême, et dans le cahot..
Excusez moi de ne plus être optimiste, mais je vois la Tunisie...
Cordialement
Francis

Arretez de vous prendre la tête ! En mai 1957 j'ai été arraché à ma vie familiale pour aller dans le cadre de l'indépendance marocaine maintenir l'ordre arme Aviation base Marrakech où j'ai fait mes classes de "bidasse gonfleur d'hélice", puis à la base école BET 724 à Fès où j'ai vécu jusqu'en aôut 1959 avec une seule permission en France. Même dans ce contexte, je n'ai jamais eu à me plaindre des marocains, m'y suis fait des amis et ai même failli m'y marier.
Lors de ma retraite en 2001 j'ai voulu retrouver ce Maroc que j'avais aimé malgré mon éloignement de ma famille et nous sommes partis avec mon épouse en voiture citroen picasso parcourir ce magnifique pays. Retrouver Fès et ses environs, les infrastructures de la base aérienne devenue excusez du peu l'université comme quoi la présence des français n'a pas été toujours négative fut pour moi très riche en émotions. J'y retrouvais aussi un marocain connu à Brest alors qu'il chargé de travaux de maçonnerie dans le lotissement où nous venions d'emménager dans notre modeste maison. Cet homme lorsqu'il revenait du Maroc après une visite à sa famille nous confiat son passe-port car il avait peur qu'il lui soit volé dans son hébergement.
Nous avons sillonné le Maroc en tous sens, plus de 4000 kms,et depuis nous y retournons tous les deux ans, nous séjournons dans les campings, avec plus ou moins de bonheur, parfois chez les marocains au hasard des rencontres et chaque fois c'est un retour en France avec 8000kms de plus au compteur et surtout le coeur gros de quitter la gentillesse et l'hospitalité des marocains, le sentiment de sécurité que l'on n'éprouve plus en France. Certes ce ne sont pas les grandes villes qui nous intéressent mais la nature et les gens ordinaires, comme nous et jamais nous n'avons ressenti ce soit disant désir de nous refouler, bien au contraire et le célèbre "Soyez le bienvenu" n'est pas une légende.
Que de chemin parcouru par le Maroc et les marocains en un demi siècle ! Ce n'est pas parfait, mais quel pays l'est ?
Nous avons souvent eu l'occasion de discutter avec des jeunes qui envisageaient de prendre un passeur pour venir en France et nous n'avons cessé de le leur déconseiller, leur avenir est au Maroc non en France ou il y a le chômage, pénurie de logement, et exploitation des "sans papier" par des individus sans mentalité.
Alors les propos de ressentiment envers les français qui viennent au Maroc ne peuvent être émis que par quelqu'un qui n'y vit pas et ne cotoie pas les marocains "ordinaire". Ceux-là feraient mieux de consacrer leur énergie pour lutter contre une corruption que j'ai constaté de la part de certains policiers "municipaux" (pas la Gendarmerie Royale toujours très corrects) qui vous dresse une amende à payer en liquide "mais sans ticket" justificatif ou même le personnel du poste de douane de Ceutat ou les billets de dirhams voyagent dans les passe-port accompagnés de paquets de cigarettes, ou le policier qui reprend et met dans sa poche les quelques dirhams de pourboire que j'ai donné au marocain qui m'a facilite le passage en m'indiquant le bon guichet.
J'y retourne bientôt dans "mon" Maroc, je sais que j'y serai encore très bien accueilli même par des gens qui n'ont pas grand chose mais qui partageraient tout.
Et au diable toutes vos considérations politiques, philosophiques, état d'âme , rancoeurs etc... l'amitié entre les hommes et femmes, ça existe, à vous de savoir la pratiquer !
photo3a.free.fr

Je voudrais nuancer une peu les craintes lues plus haut. Certes, le risque existe toujours, dans un pays où la misère existe et côtoie des richesses parfois indécentes dans un tel club.

Cependant, que disaient les gens qui ont manifesté le 20 et que s'est-il passé le 20 ? Les gens réclamaient, pour faire synthétique, la fin de la corruption, une meilleure répartition des richesses et de meilleures conditions de vie. En gros, à l'exception de la question de la corruption (encore que...), la même chose qu'en France. Que je sache, il n'est pas question de renversement du régime ou d'anarchie violente en France.

Ces revendications sont légitimes, et je ne le nie pas. Cela étant, il faut aussi voir (i) les efforts déjà faits sur l'initiative du Roi, et (ii) le fait que le Roi ait aussi déclaré hier avoir entendu le message (personnellement et par l'intermédiaire du gouvernement).

Des gestes avaient déjà été faits avant le 20 février avec la reprise en mains directement par le Roi du programme "Ma ville sans bidonville", reprise en main assortie de quelques commentaires acides pour les gouvernements qui se sont succédés.

A cela, il faudrait aujourd'hui, pour apaiser les manifestants, faire des gestes forts en matière de lutte contre la corruption, de préférence rapidement.

Après, il y a eu de la casse dans certaines villes (pas toutes celles où il y a eu des manifestations) et encore hier semble-t-il à Fès. Mais cette casse n'est pas autre chose que le fait de petits délinquants du même calibre que ceux qui pillent les boutiques sur le parcours des manifestations parisiennes.

Ceci dit, et vue de sur place (si vous me passez l'expression...), la France paraît aussi inquiétante que le Maroc à mon avis. Donc si vous n'avez pas peur de la France, n'ayez pas peur du Maroc. A mon avis.

Bonjour Fedala,
justement, j'ai peur en France d'une fracture sociale...
en France , nous somme au bord de la rupture!
cdlt
Francis

Et cette fracture sociale (constatée il y a plus de 15 ans par un candidat à la présidence qui a fait 2 mandats), elle menace la stabilité et la sécurité des gens qui vivent en France aujourd'hui, de manière sérieuse ? Je ne pense pas que ce soit à ce point là, même si je partage le diagnostic d'un risque social important en France. Ce risque restant sous-jascent en ce moment, il est vrai.

oui enfin, il y a quand meme une différence entre :

- Un Européen vit mieux au Maroc qu'en France (vrai) et
- On vit mieux au Maroc qu'en France (faux).

Le peuple marocain lors de sa marche a aussi revendiqué ( et habitant Gueliz, je les ai bien entendu) la fin du gouvernement également.

N'oublions pas également qu'une grosse partie des leaders marocains demandent une monarchie constitutionelle, ainsi qu'une frange du gouvernment d'ailleurs.  Quelle va etre la réaction de SM Mohammed face à cela.  Et que va etre la réaction du peuple vis à vis de cela.  Dans d'autres pays du Maghreb, le schéma fut exactement le meme, avec à chaque fois des propositions rejetées par le peuple.

Cela dit, j'estime que ces manifestations sont un processus normal.  Tout les pays d'Europe sont passés par la (révolution de 1789, mai 68, libération de la Belgique en 1830 par le peuple belge, ...).  Cela dit, je regrette franchement que des éléments incontrolés du mouvement s'en prennent à des enseignes internationales.  Les cibles du mouvement doivent etre des représentations du gouvernement, et non des Mc Do ou des Zara comme cela s'est passé à Marrakech.  Cela va donner une mauvaise image du mouvement.

Il me semble aussi que la fin du gouvernement a été demandée dans le cadre des revendications sur la meilleure répartition des richesses et de la lutte contre la corruption, non ?

Quant à la monarchie constitutionnelle, c'est une évolution constitutionnelle (justement) qui a déjà été envisagée par Tel Quel il n'y a pas si longtemps. Dire que ça doit se faire maintenant, je n'en suis pas sûr. Je veux dire par là que je ne suis pas convaincu que le contexte politique (et je ne vise pas les manifestations du 20 février en disant cela) s'y prête, permettant une transition pacifique et une amélioration réelle de la condition des Marocains qui vivent dans la misère.

Je ne justifie rien (et surtout pas le fait de maintenir volontairement ou non des gens dans la misère), mais il faut aussi avoir conscience que la lutte contre la misère, si on veut des résultats durables, est fatalement longue et pénible (surtout pour ceux qui n'en tirent pas les dividendes qui leurs sont dus).

Personellement je trouve que tout est surprenant dans ce qui vient de passer dans le monde arabe/musluman et qu'il faut se preparer a de grosses surprises car rien n'est plus garantis.

Je voudrais partager une histoire vecue qui illustre le probleme qui a mon avis est la source du ras le bol. Je tiens a insister sur le fait que les choses ne sont pas comparables a ce qui se passe en France ou en Amerique du nord. En particulier certaines personnes disent que les democraties americaines ou europeennes ne sont pas mieux car c'est les banques et les multinationals qui volent les gens alors qu'au Maroc et dans les pays arabes c'est les gouvernants…Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue car je vois au Maroc des frustrations et une absence de motivation pour construire l'avenir que je ne vois pas en Amerique du Nord ou en Europe. Il y a un degre d'abdiquation que je ne vois pas ailleurs. Les gens n'y croient pas et ils ont la perception qu'ils ne peuvent pas s'en sortir car le jeu est truque….C'est le cas d'une grande majorite de marocain dans les milieu defavorises urbains.

Un ami habite a Rabat et il a un jeune de 23 ans issus d'une famille tres modeste chez lui. Le jeune homme est tres dynamique et il a un caractere optimiste. Il fait du jardinage et quelques courses. En echange il a un logement au sous sol de la maison et un salaire. Par ailleurs mon ami demande ses services principalement durant les week ends.  Apres une annee de services mon ami lui a suggere de faire une formation professionnelle (par exemple Tourneur ou menusier) et lui a propose (quand il aura son diplome) de lui preter de l'argent pour investir (louer un local et acheter des machines). Par politesse le garcon n'a pas voulu dire non mais il n'a pas repondu clairement a la proposition. Je suis alle en vacances au Maroc et mon ami m'a parle se sa proposition au garcon et j'etais surpris par sa non reponse car ce garcon semblait avoir un temperament entrepreneur. J'ai discute avec lui pour essayer de comprendre. Il se trouve qu'il ne veut pas investir car il a pour projet d'immigrer au noir en Italie. Je lui ai explique qu'immigrer en Italie n'est pas une bonne idée car la vie est probablement plus dur la bas et je n'ai pas reussi a le convaincre! Voila sa perspective: s'il ouvre une boutique de menuiserie, il va gagner de l'argent mais le policier du coin (le moquadem ou le militaire etc) va venir lui demander une partie de son argent. Quand il va conduire une voiture (qu'il devra acheter avec ce que lui laisse le premier policier), un second policier va l'arreter et lui prendre son argent meme s'il respecte scrupuleusement le code de la route. S'il est malade, il va devoir payer les infirmiers de l'hopital pour avoir acces a un medecin et s'il a une maladie grave il va probablement mourir. Toutes ces raisons le poussent a partir. Il sait tres bien que la vie est dur en Italie mais il m'a dit qu'il est bosseur (ce qui est vrai) et que si il y a une chance sur 100 de s'en sortir et il va tenter sa chance. J'ai insiste pour lui dire que emigrer n'est pas une bonne idée mais je sais au fond que je n'ai pas reussi a le convaincre. Est ce qu'il a raison, est ce qu'il a tort? Je pense que les deux points de vue peuvent etre defendus.

Le coeur du problem est que les gens et les jeunes n'y croient pas. Aussi, ils en ont marre de ne pas etre respectes dans leur vie au jour le  jour. Que font les gouvernants pour corriger cela?

La reaction du gouvernement est le controle du prix des aliments de base et par ailleurs donner plus d'argent pour subventionner la creation d'emploi. La reaction des gouvernants par rapport a la manifestation du 20 fevrier etait un mélange de myopie et de denfense de positions. En particulier je n'ai pas apprecie que des members du gouvernement traitent les gens d'agents du polisario ou d'homosexuel (d'apres le Wall street Journal), ou meme de creer une rumeure pathetique que la manifestation du 20 fevrier etait annulee (voir le blog de Laila Alami qui a produit un article tres fouille sur la position du Maroc en anglais).  Toutes ces reactions ne me semblent vraiment pas encourageantes.
Je ne pense pas qu'on change les perceptions en controllant les prix ou en denigrant les gens. On change les perceptions avec des leaders qui inspirent, en creant une athmosphere de justice  avec des gestes concrets pour que les gens y croient.  Je ne suis pas optimiste sur la capacite du pouvoir en place a absorber cette donnee et se reformer .  L'aspect systemique de nos institutions ne permet probablement pas ce genre de changement.   
Est-ce vraiment etonnant? Le pouvoir en place n'a pas resiste a la tentation de s'enrichir et il est devenu tres riche. Je ne suis pas milliardaire mais j'imagine que quand on est milliardaire ou meme quand on est un petit millionaire, c'est tres difficile de renoncer a cette richesse (c'est la nature humaine). Or il devient de plus en plus difficile avec internet et Al Jazeera de s'enrichir a outrance alors que les autres voient leur vie passer dans la frustration et la pauverete et voient leur enfants sans education (j'ai vu passer une stimation de 45% d'illetres au Maroc). Il y a la une contradiction fondamentale qui fait que l'on ne peut plus gouverner le Maroc comme avant.

Je trouve que ce qui se passe (a l'interieur et a l'exterieur du Maroc) est tres positif pour le Maroc et pour tous les pays de la region. En fait, je ne me suis jamais senti si proche du Maroc depuis longtemps. C'est vrai que cela cree des risque et des incertitudes pour le court terme. Cela veut probablement dire aussi que des gens vont perdre de l'argent et des positions de pouvoir (pas necessairement ceux qui sont le plus impliques avec l'etat comme en a fait les frais le pretre mentionne par Milor). Pour ma part je ne pense pas que l'islam radical soit le plus grand risque. je pense que le plus grand risque est que nos gouvernants instaurent un systeme qui est base sur les memes principes qu'avant (extraire le maximum d'argent aux gens qui ne savent pas se defendre) mais qui est plus sophistique. C'est pour cela que je ne crois pas trop a une solution de changement en douceur. Arriver a une solution va etre douleureux de toutes les facons alors autant le faire tout de suite pour soulager les gens qui trinquent et qui souffrent au Maroc.

Je trouve que les choses evoluent globalement bien en Tunisie (en tout cas en surface). En particulier ils ont fait appel a des jeunes talents de l'etranger pour gerer les choses jusqu'aux prochaines elections. Peut etre qu'un leader avise va emerger suite a des elections et ca n'est pas le talent qui manque. Il y a eu des tres bons leaders dans l'histoire de l'humanite et il en a probablement plein dans la nature.  Est ce que la situation est vraiment difficile sur le terrain? Est ce que la police est encore la?

Au Maroc les gens disent aimer le roi et personne ne semble envisager son depart. Je pense que si des evenements en cascade se produisent, cet amour peut tres bien etre mis a a epreuve et se reveler superficiel. Personellement, j'espere vraiment qu'il saura se reveiller et reprendre les ambitions qu'il avait avant 2003. Malheuresement, je pense qu'il a les mains lies. Je ne suis plus sur de rien sauf ce fait: la soif de changement immediat des gens  est legitime et elle aura lieu d'une facon ou d'une autre.

Cordialement.

Pour vivre au Maroc depuis plus de 4 ans, je ne dirais pas que la corruption n'y existe pas. C'est un fait. Je ne dirai pas non plus que l'enseignement y est parfait (surtout dans le public, abordable pour les familles pauvres, et encore...).

Tout ne marche pas merveilleusement au Maroc, sinon, ce ne serait plus le Maroc mais la Norvège ou la Finlande sous le soleil. Et ça se saurait !

Cela étant, depuis 2006 que je suis au Maroc, je vois les choses changer, énormément. Certes, ça n'a l'air de rien puisqu'il y a encore trop d'illettrés, trop de bidonvilles, trop d'inégalités dans la répartition de la richesse. Mais je ne dirais pas que les Marocains sont tous résignés.

Je crois qu'une partie de la population a besoin de voir des signes forts de lutte contre la corruption, qui ne soient pas seulement un coup d'éclat mais qui soit suivi d'autres actes qui finiront par améliorer réellement les choses.

Mais c'est déjà commencé même si c'est insuffisamment su et clairement insuffisant. Ainsi, par exemple, depuis cette année, les contrôles fiscaux doivent être accompagnés d'un rappel de la loi sur les droits des contribuables face à l'administration. A défaut, le contrôle, voire le redressement qui le suivrait, serait nul et de nul effet. Ca n'a l'air de rien, mais la loi est relativement protectrice pour les contribuables (je dis relativement, je ne suis pas naïf non plus). De même, les douanes on mis sur pied un site internet de dénonciation des comportements corrompus afin d'y mettre un terme. Il reste à voir ce que ça va donner à court, moyen et long terme hein. Ces exemples montrent que oui, c'est insuffisant (parce qu'on ne touche pas à la corruption en général), mais ce sont des premiers pas qu'il est nécessaire de faire avant d'avoir fait le dernier...

Bonjour,
pour vous répondre sur la Tunisie, car ce n'est aps du
tout aussi "rose que vos le pensez...Je vous conseil vivement cette article que je trouve d'une justesse infiniehttp://www.espacemanager.com/chroniques/tunisie-la-strategie-invisible.html
Cordialement
Francis

Je pense que pour la Tunisie, comme l'Egypte, il faudra encore attendre quelques mois voire quelques années avant de retrouver un terrain réellement propice à l'investissement, c'est à dire réunissant les conditions de sécurité juridique et financière, de stabilité politique et sociale.

Sur le fait que la Tunisie n'ait pas encore tourné la page, je suis d'accord avec Milord.

Si le lien ne s'ouvre pas faites svp un copié collé

http://www.espacemanager.com/chroniques … sible.html

Merci