Avis aux nouveaux arrivants...domiciliation TM28

Je pense qu'il y a une confusion/incompréhension ...

Le Récépissé du TM 30 est destiné à celui qui fait la déclaration pas à celui qui en est l'objet...
Cela est compréhensible, puisque que le propriétaire/manager ou autres  DOIT faire cette déclaration à l'immigration et que pour prouver  cela, l'immigration lui en donne un récépissé.  Pourquoi et comment donnerait -il sa seule preuve de bonne foi à un "étranger"

Le propriétaire devant faire la déclaration des "étrangers" qui logent chez lui, comment peut-on avoir "à l'avance" le TM 30 dans son passeport...vu qu'on est pas encore arrivé chez lui  ?
Qui plus est, la liste des noms des "étrangers" est attaché au TM30 , mais pas au récépissé.....sur lequel aucun nom n'apparaît....Donc, quelle utilité dans un passeport d'avoir un récépissé sans nom  ?

Parlons nous bien de la même chose ?

BOBAKAT a écrit:

Parlons nous bien de la même chose ?


je suppose ; j'ai sorti mon passeport avec mon récépissé, qui s'appelle " receipt of notification"  , c'est marqué "   je, ( écrit en thailandais ) avec de le  tampon de l'immigration ) have received notifications of alien's adress from ( mon prénom et nom ), nationality, ( française )  who notify the residence where aliens have stayed  , ensuite total  persons , date , month , year , hours

pour moi, après la nationalité il n'y a plus rien
Il y a un tampon avec écrit à l'intérieur l'adresse où j'habite

si on suit la logique, ça devrait être le nom du propriétaire qui devrait être noté, puisque notre nom est déjà marqué sur le TM 30 , or c'est mon nom qui y est

c'est vrai que comme on le comprend c'est le propriétaire qui devrait  recevoir ce papier, mais c'est à moi qu'on a demandé de le mettre dans mon passeport    encore un sac de nœuds  :D

même que ce n'est pas fait comme ça devrait, pour eux ça veut dire qu'on est enregistré , c'est d'ailleurs le mot ( enregistré ) que la fille de l'immigration a employé

Bonsoir,

non seulement on nous demande de mettre le récépissé dans le passeport mais on nous l'a demandé lors de notre extension de visa ! Il n'était pas dans le dossier de demande d'extension et le service de l'immigration de Pattaya a exigé que la copie du récépissé soit rajoutée.

Les noms de toutes les personnes habitant la maison sont mentionnés sur le récépissé (y compris nos enfants).

Cdt

Je dois pas habiter dans le même Thaïlande.... ou alors , nous ne parlons pas du tout de la même chose....
Parce que l'immigration dans le passeport, elle veut voir leTM6 et le receipt du 90 days report et ...Pas autre chose.   Puisque comme dit plus haut ,le récépissé du TM 30 est donné au loueur/propriétaire/etc....pas à l'étranger.

Dans mon passeport, j'ai mon TM6 agrafé ET   le récépissé de mon 90 days report  qui s'appelle  effectivement "receipt of notification...."

Gérard et aval91, pouvez vous vérifier ce point ?

Perso je n'ai jamais vu de reçu TM30 agraffé dans un passeport et on ne remet jamais de récépissé TM30 aux clients...

Comment te convaincre ? Moi j'ai 3 documents agrafés dans mon passeport ; TM6, notification des 90 jours et notification de TM 30
Nous parlons de la même chose seulement nous on a dû passer par le TM30 et pas toi
j'ai même ressorti mon passeport ( à côté de moi ) pour recompter, et j'ai bien les 3  documents :D

pour te faire plaisir, il y a des gens sur Thai visa qui ont demandé s'ils devaient l'agrafer, réponse , soit oui, soit non, mais si c'est non ils doivent l'avoir avec eux ( à la maison ) au cas où on leur demanderait

pilouthai, toi c'est peut-être différent; je ne suis pas client et j'ai un visa O-A et je vis à longueur d'année avec une Thaïlandaise

Et bien, je te crois, mais encore une fois, suivant le changwat et les officiers d'immigration qui les hantent, il y a des différences, mais là, c'est très notable ! En plus dans ton cas, c'est "applicable",  mais totalement impossible la plupart du temps ! 
comment arriver à Survanabhumi en ayant déjà son récepissé de TM 30 ?  Comment changer d'hotel ou de changwat et obtenir un nouveau récépissé de TM 30 ?

Tout cela est vaiment étrange...
Dans mon cas avec mon visa OA, on ne m'a jamais demandé de TM30.... Même lors de mes derniers passages à l'immigration... Il doit bien y avoir une raison...
:unsure
Est-ce parce que je suis propriétaire ?
Est-ce parce que j'ai 5 chiens et que cela compte dans la balance ????  :joking:
Est-ce en fonction de la personne de l'immigration et de son humeur ?

Bonjour,
Je pense que cela relève beaucoup de la personne à laquelle l'on a affaire et qui connaît plus ou moins bien son travail et la législation.

Les chiens, je ne pense pas  :lol:  moi je dirais que ça dépend du chef du to mo, chiant ou pas  ... j'ai un amphoe malheureusement où la chef est TRES administrative et pour avoir mon tabian ban il a fallu faire des démarches qu'une autre chef n'aurait pas demandées, j'ai d'ailleurs remarqué que les autres employés semblaient la craindre ;  il a fallu que je retourne à  l'amphoe de Cha am me faire faire un papier disant que je n'y habitais plus ( 2 nuits d'hôtel , transport pour un papier qui a pris 5 mn ; pour avoir un life certificate, des simagrées pour rien parce qu'en fait il était uniquement en thailandais )

par contre , incorruptible, pas question de payer pour avoir un papier

ton dernier passage au to mo date de quand ? Tout ça est nouvellement pratiqué

Euhh c'est quoi "To mo " ???

- Mon dernier passage à l'immigration Promenada : Sept 2016
- Mon dernier passage à l'immigration de l'aéroport à BKK (entrée en Thaïlande) : 30/11/2016
- Mon dernier passage à la mairie de ma commune pour papier administratif : Jamais
- Mon dernier passage au Land Office :  Il y a 13 ans lors de l'acquisition de mon terrain...
- Mon dernier passage à la préfecture pour mon Tabien Baan : Il y a 13 ans pour une signature...

Pilouthai a écrit:

Euhh c'est quoi "To mo " ???

- Mon dernier passage à l'immigration Promenada : Sept 2016
- Mon dernier passage à l'immigration de l'aéroport à BKK (entrée en Thaïlande) : 30/11/2016
- Mon dernier passage à la mairie de ma commune pour papier administratif : Jamais
- Mon dernier passage au Land Office :  Il y a 13 ans lors de l'acquisition de mon terrain...
- Mon dernier passage à la préfecture pour mon Tabien Baan : Il y a 13 ans pour une signature...


Bon, ben alors pour toi, la situation est nette, parfaite , comment savent ils que tu es propriétaire ?

pour to mo, il est nécessaire de faire du thaïlandais ( langue )
en thaïlandais toutes les consonnes épelées sont suivies du son o et les thaïlandais adorent faire court
T.M =  To .  Mo , c'est le nom abrégé de l'immigration, qui en thaïlandais s'écrit

ด่านตรวจคนเข้าเมือง  dan Trouat kon kaoMeuang
soit, bureau de vérification des personnes qui entrent dans le pays

nous, en adaptant, on dirait  pour la SNCF ; So No ço Fo
tous les thaïlandais savent ce que veut dire to mo, et ici c'est plus court que de dire "bureau d'immigration "

Gerardthai a écrit:

...
Bon, ben alors pour toi, la situation est nette, parfaite , comment savent ils que tu es propriétaire ?
Que veux-tu dire par là ?
Qui est "ils" ? Est-ce l'immigration ? Si oui, ils ont juste la copie de mes Tabien Baan jaune et bleu...mais visiblement, il y a pas mal d'information dans leur ordinateur...
Et la préfecture, pour la carte d'identité rose, m'a exigé les 2 tabien Baan + le titre de propriété en garuda rouge correspondant à la parcelle où est la maison...


pour to mo, il est nécessaire de faire du thaïlandais ( langue )
en thaïlandais toutes les consonnes épelées sont suivies du son o et les thaïlandais adorent faire court
Merci ! Je suis au courant !  :lol:  Tu ne pouvais pas écrire "immigration" comme tout le monde ?

Bonjour,
La plupart des personnes ici désignent tout simplement l'immigration sous le nom de "tomo", abréviation reconnue de tous.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
La plupart des personnes ici désignent tout simplement l'immigration sous le nom de "tomo", abréviation reconnue de tous.


exact, moi je dis to mo, même ici, = 2 syllabes, immigration  =  4 syllabes  :)

donc, pour toi, Pilouthai, ils regardent simplement leur ordinateur , donc ça doit être lié à ta situation ... moi j'arrivais d'une autre province

Moi, c'est la 1ère fois que je rencontre To Mo...  :lol:
Jamais utilisé ce terme.. ni dans mon entourage thaï... et ce, depuis juste 34 ans !  :lol:
Je vais encore être une exception sur ce plan là !  :dumbom:

Gerardthai a écrit:

...donc, pour toi, Pilouthai, ils regardent simplement leur ordinateur , donc ça doit être lié à ta situation ... moi j'arrivais d'une autre province


En fait, je ne comprends pas où tu veux en venir...

BOBAKAT a écrit:

Je dois pas habiter dans le même Thaïlande.... ou alors , nous ne parlons pas du tout de la même chose....
Parce que l'immigration dans le passeport, elle veut voir leTM6 et le receipt du 90 days report et ...Pas autre chose.   Puisque comme dit plus haut ,le récépissé du TM 30 est donné au loueur/propriétaire/etc....pas à l'étranger.

Dans mon passeport, j'ai mon TM6 agrafé ET   le récépissé de mon 90 days report  qui s'appelle  effectivement "receipt of notification...."

Gérard et aval91, pouvez vous vérifier ce point ?


Bonjour,

le document décrit par gerardthai est bien celui dont je parle. De plus je confirme qu'il s'agit bien du récépissé du TM30 puisque j'ai une copie du document intégral avant qu'il n'ait été déposé à l'immigration. C'est bien écrit TM30 en thai en haut à droite du document.

La dernière fois que nous nous sommes rendus à l'immigration de Pattaya pour faire notre re-entry j'ai posé la question (en anglais, mon  thai n'est pas encore assez bon) en montrant une copie du document intégral pour qu'il n'y ait pas de doute :

"Devons-nous demander un nouveau TM30 après notre retour de France et le redéposer ?"

Réponse :

"Non, tant que vous ne changez pas d'adresse; par contre gardez bien le reçu avec votre passeport"

Cdt

Pilouthai a écrit:
Gerardthai a écrit:

...donc, pour toi, Pilouthai, ils regardent simplement leur ordinateur , donc ça doit être lié à ta situation ... moi j'arrivais d'une autre province


En fait, je ne comprends pas où tu veux en venir...


la réponse, donnée par aval91

aval91 a écrit:

"Devons-nous demander un nouveau TM30 après notre retour de France et le redéposer ?"

Réponse :

"Non, tant que vous ne changez pas d'adresse; par contre gardez bien le reçu avec votre passeport"

Cdt


toi tu n'as rien à remplir car tu n'as pas changé d'adresse, moi je venais d'une autre province donc ils voulaient m'enregistrer , avec l'aval de mon amie pour confirmer ma nouvelle adresse

merci à aval 91 de confirmer que je ne dis pas n'importe quoi  :)

Pilouthai a écrit:

Tout cela est vaiment étrange...
Dans mon cas avec mon visa OA, on ne m'a jamais demandé de TM30.... Même lors de mes derniers passages à l'immigration... Il doit bien y avoir une raison...
:unsure
Est-ce parce que je suis propriétaire ?
Est-ce parce que j'ai 5 chiens et que cela compte dans la balance ????  :joking:
Est-ce en fonction de la personne de l'immigration et de son humeur ?


Idem pour moi depuis 10 ans à l'immigration de Sisaket, jamais entendu parler du TM30, j'ai un visa OA...(dernier passage pour les 90 jours: 7 novembre 2016)
-Je ne suis pas propriétaire, ma femme oui...mais on ne lui a jamais fait remplir ce TM30 lors de nos passages à l'immigration pour les 90 jours ou lors de l'extension annuelle. ( elle m'accompagne toujours pour ces formalités, mais on ne lui a jamais demandé ou fait signer quoique ce soit lors de nos passages depuis 10 ans.)
-Je n'ai pas de chien, (555...)
-L'immigration de Sisaket, service très rapide, personnel compétent et toujours très sympa depuis 10 ans.

Bonsoir,
Je possède bien un "Receipt of notification" du TM 30 déposé à Promenada le 23 avril 2015. Depuis lors je suis rentré deux fois en France et suis revenu en Thaïlande sans le moindre souci.
Ce récépissé est dans mon coffre fort, je n'en ai pas de copie avec les copies de mon passeport.
Dans mon portefeuille j'ai simplement :
- Copie des pages importantes du passeport
- Copie du tabien baan jaune
- Reçu des 90 jours faits via Internet
- Carte d'identité thaïlandaise

Je possède également un "Receipt of notification" du TM 28 et sur celui-ci est apposé un tampon :
"Keep in passport"
Ce document a été émis le 19 août 2015 et il est également mentionné que je dois renouvelé cette formalité le 16 novembre 2015 (90 jours).

Cela devient un véritable capharnaüm.

J'ai même deux récépissés de TM 30, l'un du 6 octobre 2014, le deuxième du 23 avril 2015

Rectification, le récépissé de TM 28 mentionné ci dessus est en fin de compte un récépissé de TM 47

Bon, visiblement, Somlone confirme que le fait de posséder 5 chiens n'a rien à voir avec le problème...
Etant donné qu'en Thaïlande tout est possible, il faut vraiment étudier toutes les possibilités...

😂😂😂...

Pilouthai a écrit:

Perso je n'ai jamais vu de reçu TM30 agraffé dans un passeport et on ne remet jamais de récépissé TM30 aux clients...


Bonjour,
Idem pour moi.
Seulement le récépissé de mon 90 days report  qui s'appelle "receipt of notification"

On est pas sorti de l'auberge !  :lol:

Bonsoir,
Tant que ce n'est pas "L'auberge rouge", tout va bien.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 19641.html

BOBAKAT a écrit:

Le TM 30 est envoyé par le propriétaire à l'immigration, même si tu ne le sais pas..., pourquoi voudrait tu que l'immigration le contrôle dans ton passeport  ?


Lors de notre passage à l'immigration à Chiang Mai (aéroport) en présence de notre propriétaire, c'est un officier de l'immigration qui l'a agrafé dans nos passeports. Pourquoi? Je ne sais pas mais il doit bien y avoir une raison. Je ne cherche pas à savoir, je fais avec.

La question est : "pourquoi ton propriétaire devait être présent à l'immigration ?

Imagines toi les directeurs d'hôtels et autres ....comment font-ils  sur un hôtel ou une résidence de plusieurs centaines de personnes ?  ils dorment à l'immigration ?

BOBAKAT a écrit:

La question est : "pourquoi ton propriétaire devait être présent à l'immigration ?

Imagines toi les directeurs d'hôtels et autres ....comment font-ils  sur un hôtel ou une résidence de plusieurs centaines de personnes ?  ils dorment à l'immigration ?


C'est le service de l'immigration qui a donné rendez-vous à notre propriétaire et c'est ce dernier qui a acquitté des 1600 baths demandés. Nous avons effectivement soulevé une question qui est restée sans réponse: et si le propriétaire n'habite pas Chiang Mai ou les environs, que se passe-t-il?
Bobakat: il est inutile d'être agressif, je ne retranscrit le récit de ce que nous avons vécu. Maintenant si vous voulez savoir pourquoi notre propriétaire a été invité à se présenter, allez poser la question au service concerné à l'immigration, nous attendons votre retour avec impatience.

sansdomicile a écrit:
BOBAKAT a écrit:

La question est : "pourquoi ton propriétaire devait être présent à l'immigration ?

Imagines toi les directeurs d'hôtels et autres ....comment font-ils  sur un hôtel ou une résidence de plusieurs centaines de personnes ?  ils dorment à l'immigration ?


C'est le service de l'immigration qui a donné rendez-vous à notre propriétaire et c'est ce dernier qui a acquitté des 1600 baths demandés. Nous avons effectivement soulevé une question qui est restée sans réponse: et si le propriétaire n'habite pas Chiang Mai ou les environs, que se passe-t-il?
Bobakat: il est inutile d'être agressif, je ne retranscrit le récit de ce que nous avons vécu. Maintenant si vous voulez savoir pourquoi notre propriétaire a été invité à se présenter, allez poser la question au service concerné à l'immigration, nous attendons votre retour avec impatience.


En ce qui nous concerne nous avons déposé le TM30 nous-même. Ca semblait les embêter un peu mais quand nous avons expliqué que notre propriétaire habite à Phuket tout est rentré dans l'ordre.

Cdt

aval91 a écrit:
sansdomicile a écrit:
BOBAKAT a écrit:

La question est : "pourquoi ton propriétaire devait être présent à l'immigration ?

Imagines toi les directeurs d'hôtels et autres ....comment font-ils  sur un hôtel ou une résidence de plusieurs centaines de personnes ?  ils dorment à l'immigration ?


C'est le service de l'immigration qui a donné rendez-vous à notre propriétaire et c'est ce dernier qui a acquitté des 1600 baths demandés. Nous avons effectivement soulevé une question qui est restée sans réponse: et si le propriétaire n'habite pas Chiang Mai ou les environs, que se passe-t-il?
Bobakat: il est inutile d'être agressif, je ne retranscrit le récit de ce que nous avons vécu. Maintenant si vous voulez savoir pourquoi notre propriétaire a été invité à se présenter, allez poser la question au service concerné à l'immigration, nous attendons votre retour avec impatience.


En ce qui nous concerne nous avons déposé le TM30 nous-même. Ca semblait les embêter un peu mais quand nous avons expliqué que notre propriétaire habite à Phuket tout est rentré dans l'ordre.

Cdt


Merci mais qui a, dans votre cas, acquitté les 1600 baths?

sansdomicile a écrit:

Merci mais qui a, dans votre cas, acquitté les 1600 baths?


Je n'avais pas le souvenir d'avoir payé quelque chose, et après vérification avec ma femme, celle-ci me confirme que nous n'avons rien payé. Nous savions que ce document devait être normalement déposé par le propriétaire, nous ne savions pas qu'il y avait quelque chose à payer.

Et je doute que notre propriétaire, qui habite à Phuket, et n'est venue à Pattaya que pour signer le bail, soit aller payer 1600 bahts à l'immigration.

En guise d'info supplémentaire nous avons déposé le fameux TM30 plusieurs semaines après notre entrée dans la maison (et non 24h comme exigé), justement parce qu'il nous fallait la signature de la propriétaire et qu'au moment de signer le bail, ni elle ni nous ne savions que ce document était à faire (c'était en août dernier). Et pour finir sur ce point c'est l'école où nous apprenons le thai qui nous a parlé pour la première fois du TM30 et nous a même fourni l'exemplaire que nous avons rempli.

Cdt

Bonsoir,
Le TM 30 est en effet un document dont la gratuité est avérée. Je ne comprends pas pourquoi dans le cas de sansdomicile le propriétaire a du s'acquitter de 1.600 Bahts.

sansdomicile a écrit:
BOBAKAT a écrit:

La question est : "pourquoi ton propriétaire devait être présent à l'immigration ?

Imagines toi les directeurs d'hôtels et autres ....comment font-ils  sur un hôtel ou une résidence de plusieurs centaines de personnes ?  ils dorment à l'immigration ?


C'est le service de l'immigration qui a donné rendez-vous à notre propriétaire et c'est ce dernier qui a acquitté des 1600 baths demandés. Nous avons effectivement soulevé une question qui est restée sans réponse: et si le propriétaire n'habite pas Chiang Mai ou les environs, que se passe-t-il?
Bobakat: il est inutile d'être agressif, je ne retranscrit le récit de ce que nous avons vécu. Maintenant si vous voulez savoir pourquoi notre propriétaire a été invité à se présenter, allez poser la question au service concerné à l'immigration, nous attendons votre retour avec impatience.


Je ne pense pas être agressif...Mais bon, peut-être que tu es hyper sensible...  Donc, si je comprends bien, toi dans l'histoire, tu n'as RIEN à voir, c'est juste ton proprio qui s'est fait serrer pour "absence de déclaration de présence d'étrangers chez lui"... L'immigration aurait tout à fait  pu le convoquer à une autre date....Mais là, ils ont voulu se la jouer "paisible" pas de contestations possibles puisque le locataire "étranger" est présent....

Parce que 1600 bahts, c'est le montant de l'amende pour "non déclaration d'étrangers dans les 24h  ".... :P

bon business pour l'immigration...

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Le TM 30 est en effet un document dont la gratuité est avérée. Je ne comprends pas pourquoi dans le cas de sansdomicile le propriétaire a du s'acquitter de 1.600 Bahts.


Parce que 1600 bahts, c'est le montant de l'amende pour "non déclaration d'étrangers dans les 24h  ".... :P

bon business pour l'immigration...

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Le TM 30 est en effet un document dont la gratuité est avérée. Je ne comprends pas pourquoi dans le cas de sansdomicile le propriétaire a du s'acquitter de 1.600 Bahts.


Car le proprietaire n'avait pas fait sa declaration de locataire etranger a l'immigration, c'est ce qui est arrive a mon epouse dans les maisons qu'elle loue.

Bonjour,
Mon dernier TM 30 date du mois d'avril 2015.
Depuis lors, je suis sorti deux fois de Thaïlande pour me rendre en France, trois semaines en septembre 2015 et une semaine en novembre 2015.
Lors de mon pointage des 90 jours hier auprès de l'immigration de Promenada à Chiang Mai, il ne m'a été demandé que le récépissé de ce TM 30 (l'immigration acceptant aussi le récépissé d'un TM 28).
Je n'ai donc pas eu à refaire un nouveau TM 30 contrairement à certaines rumeurs selon lesquelles il faudrait refaire cette formalité à chaque retour dans le pays. Je n'ai pas été mis à l'amende non plus.
Voilà donc un cas concret et récent concernant ce document.

bonjour,

je viens de faire mon 90 jours report ce matin :

1- J'ai dit bonjour à l'officier d'immigration  et dit que je venais pour mon 90 days report.
2-J'ai tendu mon passeport  et SEULEMENT mon passeport, sans rien d'autre dedans que le TM6 "arrival card"- et le "receipt of notification " de mon précédent 90 jours.
3- L'officier d'immigration à passé mon passeport dans sa machine magique qui reconnait les passeports. il a appuyé sur deux touches de son clavier d'ordinateur et l'impression de mon 90 days report a commencé.
4- il a agrafé le nouveau "receipt of notification" dans mon passeport en me disant qu'il fallait revenir le 18 mars 2017 pour le prochain.
5- fin de l'histoire : Temps total, avec 2 waï compris =  1minute 40 secondes....

J'aime bien habiter à la campagne  :kiss:

Bonne journée !

BOBAKAT a écrit:

bonjour,

je viens de faire mon 90 jours report ce matin :

1- J'ai dit bonjour à l'officier d'immigration  et dit que je venais pour mon 90 days report.
2-J'ai tendu mon passeport  et SEULEMENT mon passeport, sans rien d'autre dedans que le TM6 "arrival card"- et le "receipt of notification " de mon précédent 90 jours.
3- L'officier d'immigration à passé mon passeport dans sa machine magique qui reconnait les passeports. il a appuyé sur deux touches de son clavier d'ordinateur et l'impression de mon 90 days report a commencé.
4- il a agrafé le nouveau "receipt of notification" dans mon passeport en me disant qu'il fallait revenir le 18 mars 2017 pour le prochain.
5- fin de l'histoire : Temps total, avec 2 waï compris =  1minute 40 secondes....

J'aime bien habiter à la campagne  :kiss:

Bonne journée !


Bonjour,
Que cherches-tu en nous racontant cela, à casser le moral à ceux qui vivent à Chiang Mai ?
Tu n'y arriveras pas en ce qui me concerne, je résiste.
J'y était allé le matin parce que ce refus via Internet m'intriguait terriblement et je voulais être fixé. J'y ai passé la matinée et le début d'après midi, mais tout s'est bien déroulé.
A Priomenada, il vaut mieux y aller vers le milieu d'après midi, c'est beaucoup plus rapide.
Par contre question documents j'ai du présenter tout ce que j'ai précisé dans un précédent message.