Comment vivre en Thaïlande pour un belge

Bonjour, je vous explique ma situation, je viens de terminer mes études en Belgique et j’aimerai repartir vivre dans mon pays. Mais le soucis c’est que j’ai rencontrer mon compagnon qui est belge et aimerait bien vivre avec moi là-bas. Ce que j’aimerai bien savoir comment faites-vous les belges pour vivre en Thaïlande? Je ne peux pas attendre que mon compagnon soit retraité car il n’a même pas 25 ans, il est diplômé en Boulanger/ pâtissier mais ne parle pas anglais. Vos conseils sont les bienvenus, si je me marie avec, est-ce que ça aiderait pour obtenir un visa à longue terme ... je sais que je serais subvenir à ses besoins et trouver du boulot facilement en Thaïlande mais pour lui rester avec moi comment pourrait-il bien faire ? Merci d’avance

Il est évident qu'en étant marié et si vous avez la nationalité thaïe, tout est beaucoup plus simple pour obtenir son visa !

Bonjour Elia-Nam !

J'ai lu vos dix commentaires et vous devriez avoir toutes les réponses à vos soucis.
Je pense comme Pilouthai, mais je vous souhaite que du Bonheur avec votre Chéli, qu'il soit Belge ou d'une autre nationalité, il a vraiment  beaucoup de chance.

Les deux, vous avez la jeunesse, pourquoi pas venir en Thaïlande, vous trouvez un p'tit boulot et vous envoyez votre ami à l'école ?!
Entre les cours, rien ne vous empêche d'aller ensemble pour lui trouver du travail, vous vous rendez compte de la chance qu'il a, vous pouvez le "vendre" dans la langue de votre pays et en plus pendant une année !

Un très bon test avant de franchir le pas du mariage, et à 25 ans vous avez le temps, oui, ce temps si précieux pour construire son futur et améliorer son quotidien.   

Bref, bonne continuation et courage pour vos nouveaux challenges !

Effectivement, si votre ami vient en Thaïlande avec un visa étudiant et qu'il en profite pour prendre des cours pour apprendre la langue, cela vous laisse le temps de lui trouver un travail correct ici pour qu'il obtienne un visa de travail.
Le mariage règle le problème du visa mais ne l'autorise pas à travailler... et dans un pays nouveau, sans amis, sans boulot, ... la vie n'est pas très cool.
S'il vient avec un visa étudiant, cela vous permet aussi à tous les 2 de prendre le temps de vous ajuster à votre nouvelle vie et de voir si la vie en Thaïlande vous convient... parce que travailler ici quand on a l'habitude de travailler en Europe, c'est pas toujours évident.

Grand merci pour l’info, c’est un visa wife donc vous parlez?

Merci j’apprécie beaucoup de votre conseil  :)

Pour être honnête, le travaille ce n’est pas un soucis mais ce que j’aimerai qu’il reste auprès de moi sans qu’on le renvoie en Belgique ou il perdra tout ses droits ect... et puis moi aussi j’ai fait pareil en prenant juste une valise de 18 kg et recommencer à zéro pas d’amis ni boulot ... c’etait Pas cool mais j’ai du apprendre le français, aller à l’ecole ... pourquoi c’est souvent les thaïs qui doivent venir en Europe pour le mari,? Pourquoi pas le contraire ? Cv être dure pour lui mais pour moi aussi ça l’ai été . Merci bcp pour ta réponse  :)

Bonsoir,

Puisqu'il ne parle pas anglais ,visa étudiant d'un an qui lui permettra  d'apprendre  la  langue et pourra  prétendre  à  un  emploi, Big C recrute des boulangers pâtissier

On peut bosser avec un visa étudiant ? Ou c est pour après?

non visa étudiant pour apprendre la langue et déposer son cv , si ses capacités sont reconnues et qu'il est embauché ,l'employeur se charge du permis de travail

elia-nam :

pourquoi c’est souvent les thaïs qui doivent venir en Europe pour le mari,? Pourquoi pas le contraire ? Cv être dure pour lui mais pour moi aussi ça l’ai été .

C'est une réponse étrange ... donc parce que l'expérience a été dure pour toi, tu veux infliger la même chose à ton compagnon ? C'est pas un très bon début pour une vie de couple !!! Au contraire, tu devrais profiter de ton expérience pour essayer de faciliter son intégration et votre future vie en Thaïlande.
Tu dis : "le travail c'est pas un problème" mais justement si, c'est tout le problème ! A 25 ans, si ton conjoint se retrouve dans un pays dont il ne parle pas la langue et sans travail, il va vite péter un plomb !
De plus trouver un travail pour un étranger n'est pas facile ici (et s'il ne parle pas Anglais, on peut carrément dire que c'est mission impossible) les démarches sont souvent pénibles et stressantes ... et cela peut créer pas mal de tensions dans le couple ! Que va-t-il faite de ses journée s'il n'y pas de rentrée d'argent et qu'il n'a pas d'occupation ?
Je pense que pour partager une telle expérience à 2 et la vivre correctement, il faut avoir de l'empathie pour l'autre et ne pas se dire : "il n'a qu'à s'y faire" !

Je pense que tu vas me prendre pour une égoïste, mais pour être honnête je voulais qu’il apprend le thaï et s’il trouve du boulot pourquoi pas après. Il’n’est Pas obligé de bosser et l’argent on va dire qu’on a pas de soucis à ce niveau je voulais juste qu’il reste auprès de moi en Thaïlande. Si moi j’ai pu réussir pourquoi pas lui, c’est quelqu’un qui s’intègre très bien, question d’ennui il y a toujours des choses à faire là-bas. Je trouve parfois injuste que c’est chaque fois les filles thaïs qui ne parle pas langue sans amis ni famille pas boulot lâche tout pour suivre l’homme dans un pays inconnu. J’ai rarement vue le contraire ou juste pour quelques mois et il repart.

elia-nam :

...J’ai rarement vue le contraire ou juste pour quelques mois et il repart.

Il y a aussi beaucoup de femmes qui partent en Europe pour suivre leur mari...juste pour quelques mois !   :whistle:

Notez aussi que certaines femmes acceptent de venir en Europe car elle y trouvent un intérêt, et pas uniquement pour suivre leur "Homme"... Le confort matériel est souvent une bonne raison, ainsi que d'obtenir des papiers d'identité...  ;)
Elle peuvent aussi déchanter une fois sur place !

elia-nam :

... mais pour être honnête je voulais qu’il apprend le thaï et s’il trouve du boulot pourquoi pas après.

Bonsoir,
Pour ma part je trouve tout à fait logique si ton ami te suit en Thaïlande qu'il se mette à l'apprentissage de la langue du pays. Cela ne peut que lui faciliter son adaptation.

La grosse différence quand même, et c'est du vécu, c'est que mon épouse en France a pu bénéficier d'un titre de séjour juridiquement solide (un an d'abord, puis dix ans sans passage à l'immigration tous les 90 jours ni besoin de montrer 20 000 euros bloqués sur trois mois tous les ans). Ensuite de la sécurité sociale et de ma mutuelle. Enfin, du droit de travailler puisqu'elle avait la carte de séjour et même d'acheter un appartement ou un terrain en pleine propriété.
Dans le sens inverse, ce n'est pas tout à fait la même histoire....

Bonsoir C.Toutbon, en Suisse ce n'est pas la même chose, soit ;

1) permis de séjour renouvelable chaque année à l'office de contrôle de  la Population  (OCP)
2) pendant 3 ans permis B
3) impôts à la source directement pris sur le salaire ainsi que les charges sociales et l'assurance maladie est obligatoire
4) Si elle ne travaille pas, les frais son à payer par le mari
5) après 3 ans, permis C, possibilité d'être indépendant
6) selon le type de mariage choisi, impôts rajoutés sur le salaire du mari, aïe, aïe, aïe !
7) gérance d'un restaurant et encore moi qui doit tout garantir, heureusement j'avais fait le cour des cafetiers à Pully en 1978.
8) dû repasser en 1996 à Genève une partie du cour des cafetiers, car certaines lois sont cantonales et en plus je désirais ouvrir un bar à Champagne.
9) à partir de 7 ans de permis C (inclus le permis B) possibilité de demander sa naturalisation et d'avoir le Passeport Suisse.
10) pour acheter du terrain, une maison ou autres, il faut avoir beaucoup, beaucoup d'argent et les seuls propriétaires Thaïlandais que je connaisse, c'est la Famille Royale ou des sociétés...
11) pour être indépendant, selon la profession, par exemple ouvrir son cabinet médical, l'obligation de se faire naturaliser, car le permis C n'est pas valable !
12) ma femme Thaïlandaise à payer toutes les charges sociales, pendant 15 ans, elle ne désirait pas avoir le Passeport Suisse et depuis 2010 quand j'ai décidé de n'avoir plus rien en Suisse, elle à même perdu son permis C !
13) par contre, sur son Passeport Thaïlandais elle porte mon nom et son nom de jeune fille et sur sa carte d'identité Thaïlandaise uniquement mon nom.

Vous voyez, ce n'est pas aussi simple que ça pour un étranger qui désire vivre en Europe et certains étrangers, même beaucoup, ne viennent pas uniquement pour des soi-disants "avantages" ou pour profiter d'un système, qui est d'ailleurs, très différent du leur...

Alors, Elia-Nam courage et bonne continuation à Tous !

Bonjour,   Je comprends que le sécurité sociale est intéressant en Europe, mais si vous avez l’occasion ou une bonne offre pour partir vivre là-bas ? Pourquoi pas tanté sa chance? Il est vrai qu’il ne faut pas partir là-bas sur coup de tête, faut prévoir des choses et c’est mon cas, le hic c’est mon couple ou le boulot, il est vrai que je peux bosser ici, puis économiser pour payé le frais notaire , puis un autre prêt pour les travaux, il faut un CDI et avoir bosser minimum 2 ans... trouver du boulot en Belgique ça devient super dure pour moi. Taxe poubelle, mise en circulation, taxe TV , le cadastre.... j’ai ma sœur qui travaille dans un AIS ( compagnie réseau de téléphone) elle gagne 18000bath/ mois et vient faire un prêt pour une maison, tout ce qu’elle a du faire c’est 6 mois de fiche de salaire ... en Belgique limite j’aurai 50 ans pour acheter une maison. Mais sur 1800€ de salaire à la fin du mois il me reste plus rien. Quand j’aitais À bangkok je gagnais 12000 bath et bien avec ça je savais vivre, je savais mettre de côté je vivais pas dans un luxe mais je ne manquais de rien. Voilà pourquoi j’aimerai bien vivre dans mon pays

Je ne sais pas ce que vous entendez par bonne offre ... mais en sachant que votre amis n'aura pas d'assurance maladie, accident ni AVS pris en charge, aurez-vous les moyens de payer des assurances privées ou de continuer à cotiser en Belgique (est-ce possible?). Les hôpitaux thaïs vous prennent en charge vous mais pas lui.
A 25 ans ... il n'a sans doute pas cotisé beaucoup pour sa retraite... et il faut avoir un très très bon salaire thaï pour se permettre de continuer à cotiser.
La vie semble plus facile en Thaïlande ... mais au moindre pépin de santé (ou simplement un accident, une piqure de moustique qui s'infecte ou qui vous file la dingue, une jambe cassée...) vous avez intérêt à avoir des réserves financières importantes. Imaginez un instant que pour une raison ou une autre vous êtes dans l'impossibilité de travailler, il y a de fortes chances pour que votre employeur ne vous verse pas de salaire et soudain, c'est 2 personnes qui doivent vivre sans aucune rentrée d'argent. Pas de couverture sociale peut vous sembler un détail, mais ce n'en est pas un.

Ce que vous dites est vrai et c’est a y réfléchir, j’en prends bonne note. Malgré que je suis en encore jeune, le fait que je boss pas n’est pas un soucis non plus si je vis là-bas, mais je me rappelle que les frais d’hospitalisation est énorme même pour moi. Merci bcp pour vos conseils

Henri Two 9 :

Bonsoir C.Toutbon, en Suisse ce n'est pas la même chose, soit ;

1) permis de séjour renouvelable chaque année à l'office de contrôle de  la Population  (OCP)
2) pendant 3 ans permis B
3) impôts à la source directement pris sur le salaire ainsi que les charges sociales et l'assurance maladie est obligatoire
4) Si elle ne travaille pas, les frais son à payer par le mari
5) après 3 ans, permis C, possibilité d'être indépendant
6) selon le type de mariage choisi, impôts rajoutés sur le salaire du mari, aïe, aïe, aïe !
7) gérance d'un restaurant et encore moi qui doit tout garantir, heureusement j'avais fait le cour des cafetiers à Pully en 1978.
8) dû repasser en 1996 à Genève une partie du cour des cafetiers, car certaines lois sont cantonales et en plus je désirais ouvrir un bar à Champagne.
9) à partir de 7 ans de permis C (inclus le permis B) possibilité de demander sa naturalisation et d'avoir le Passeport Suisse.
10) pour acheter du terrain, une maison ou autres, il faut avoir beaucoup, beaucoup d'argent et les seuls propriétaires Thaïlandais que je connaisse, c'est la Famille Royale ou des sociétés...
11) pour être indépendant, selon la profession, par exemple ouvrir son cabinet médical, l'obligation de se faire naturaliser, car le permis C n'est pas valable !
12) ma femme Thaïlandaise à payer toutes les charges sociales, pendant 15 ans, elle ne désirait pas avoir le Passeport Suisse et depuis 2010 quand j'ai décidé de n'avoir plus rien en Suisse, elle à même perdu son permis C !
13) par contre, sur son Passeport Thaïlandais elle porte mon nom et son nom de jeune fille et sur sa carte d'identité Thaïlandaise uniquement mon nom.

Vous voyez, ce n'est pas aussi simple que ça pour un étranger qui désire vivre en Europe et certains étrangers, même beaucoup, ne viennent pas uniquement pour des soi-disants "avantages" ou pour profiter d'un système, qui est d'ailleurs, très différent du leur...

Alors, Elia-Nam courage et bonne continuation à Tous !

Je ne parle pas de la situation de la Suisse que je ne connais pas et je n'accuse personne de profiter d'un quelconque avantage.
J'essaye de répondre à la question de Elia-Nam qui demande pourquoi il y a plus de thaïlandaises qui viennent vivre en Europe que de Farangs qui viennent vivre avec leur épouse en Thaïlande dans les tranches d'age où on est en age de travailler.
Et je pose question simple : Marié avec un français, puis je avoir un visa d'un an sans quasiment aucun souci ?
Mariée avec un thai puis je avoir un visa d'un an sans aucun souci ?
Suis je couvert par l'assurance sociale de mon époux ? En France, ? En Thailande ?
Ai je le droit de travailler légalement du seul fait de mon mariage ? En France ? En Thailande ?
Puis je acheter un terrain légalement à mon nom ? En France ? En Thailande ?
Pour résumer, dans quel pays aurais je une sécurité juridique solide, et dans quel pays n'en aurais aucune ?

Je pense qu'une partie des explications du déséquilibre d'installation dans les deux pays se trouve là. Mais ce que j'en dis...

Re bonsoir C.Toutbon !

Moi non plus je n'accuse personne et j'avais essayé de vous faire comprendre que, partout, où que l'on aille, on est considéré comme des étrangers et les lois, coutumes, système, etc, sont différents !

Voilà pourquoi, j'insiste sur certains détails, mais bon, je dois être trop précis pour ce forum et qui est quand même fait pour réussir au mieux son expatriation, non ?!   

Pourtant tout est écrit dans le magazine d'expat.com et leurs commentaires sont toujours toujours très clairs, mais bon, il faut "encore" avoir l'envie de les lire et faire quelques recherches !

Voilà pourquoi il est très important de lire correctement comment réussir son expatriation et c'est également valable pour Elia-Nam, car avec 12'000 ou 18'000 bahts par mois, il est difficile de bien vivre au PDS en 2017 et même à la campagne !  ;)

Bref, avec Rama X, il est prévu quelques changements, dès l'année prochaine, les Thaïlandais vont connaître les "joies" du chômage de masse et avec toutes les conséquences qui vont avec pour les étrangers, c'est-à-dire une hausse de la criminalité et, l'ouverture (à confirmer) de casinos dans les grandes villes.   

Bonne continuation et soirée à Tous  !

Perso, je m'attends plutôt à des facilités pour les étrangers !
Le pays tourne une page et c'est peut-être une bonne chose  :cool:

Je me permets de dire que quand je gagnai 12000 bath c’etait En 2013/2014, pour ce qui est toujours d’actualité ma sœur gagne 18000 en 2017. Et elle s’en sort très bien et met de côté tout les mois. Elle boit pas elle ne fume pas elle s’habille pas de marque... si ma mémoire est bonne 10000/mois le prêt de sa maison donc il lui reste 8000 bath pour vivre. Je vois pas en quoi on ne serait pas bien  vivre à Bangkok en 2017.

Pilouthai :

Perso, je m'attends plutôt à des facilités pour les étrangers !
Le pays tourne une page et c'est peut-être une bonne chose  :cool:

Absolument d'accord avec vous Pilouthai !

Mais il faudra quand même (toujours) répondre à certains critères financiers, les autorités ont tous les outils pour les "overstay" et déjà depuis quelques années, il suffira ou suffirait juste plus de contrôles...  :top:

Prochainement, il va avoir de nouvelles votations, pour élire un nouveau Premier Ministre, et là, Monsieur Prayut risque devoir collaborer et composer avec un certain Thaksin...  :dumbom:

Ne dit-on pas, qu'en mélangeant du rouge et du jaune, on obtient de l'orange, la couleur du Bouddhisme et des moines ?!

Mais bon. cela ne nous regarde pas...  :dumbom:

Bonne continuation et week-end à Tous !   :cool:

Bonsoir Elia-Nam, je ne désire pas me "fâcher" avec vous, mais pensez-vous que votre soeur vous dit tout ?

Je suis marié avec une Thaïlandaise depuis 1992 et je vis en Thaïlande depuis mi-juin 2007, alors vos histoires, il faudra les raconter à d'autres personnes !
Aujourd'hui, justement, je suis allé chez AIS et vous pouvez dire à votre soeur que chez True, elle aura un meilleur salaire !

Ensuite, j'ai une Chélie, qui travaille comme guide officiel à Ayutthaya et  elle vit très très simplement, nous communiquons tous les jours sur Line avec des photos et des émoticônes.
Son fils à 22 ans, son papa fait également le guide sur Ayutthaya et sa maman tient un restaurant + une buvette tous les week-ends près d'un temple connu dans la zone du vieux Ayutthaya, une famille vraiment sympa, simple et respectable.

Chaque mois, je verse à AOY sur son compte 6'000 baths et quand elle vient trois jours à Chanthaburi (en bus) 3'000 bahts, c'est tout-à-fait normal vu qu'elle ne travaille pas, et bien, je peux vous dire qu'elle est contente et j'espère qu'elle a encore quelques sponsors...

Car, il faut quand même remettre "l'église au milieu du village" tous les Thaïlandais ont la fâcheuse habitude de se mettre dans la m... et ne reconnaîtront jamais qu'ils sont fautifs et  irresponsables.

Cette peur de faire perdre la face et le manque d'anticipation fait le reste ! L'endettement personnel, est-ce que ça vous parle, Elia-Nam, vous qui vivez depuis quelques années en Europe ?
Rien ne vous interpelle, quand vous faites le décompte salaire de votre soeur ?

Dans un autre topic, j'ai parlé de ma belle-soeur qui est Thaïlandaise et qui à un super salaire de 38'000 bahts par mois dans un grand hôtel à Bangkok, et bien, croyez-moi ça ne rigole pas tous les jours et heureusement que ma femme lui donne de l'argent discrètement...

Toute sa famille profite sur son dos, je suis vert de rage et chaque semaine je vais au restaurant avec elle pour qu'elle puisse se "confesser" ou lâcher la pression, car elle ne veut pas être "méchante" avec sa famille, toujours à cause de cette p'tain perte de face !

Oui, la Thaïlande doit changer, le réveil va être, très, très, brutal et les banques n'ont absolument rien à perdre, bien au contraire !

Voilà, Elia-Nam, c'est mon dernier commentaire sur votre topic et je vous souhaite que des bons moments où que vous soyez !  :cool:

elia-nam :

Je me permets de dire que quand je gagnai 12000 bath c’etait En 2013/2014, pour ce qui est toujours d’actualité ma sœur gagne 18000 en 2017. Et elle s’en sort très bien et met de côté tout les mois. Elle boit pas elle ne fume pas elle s’habille pas de marque... si ma mémoire est bonne 10000/mois le prêt de sa maison donc il lui reste 8000 bath pour vivre. Je vois pas en quoi on ne serait pas bien  vivre à Bangkok en 2017.

Savez-vous si votre chéri pourra supporter de vivre dand une chambre minable au fond d'un soi ???
Pour un petit appartement vivable, comptez déjà minimum 15.000 THB par mois... Je ne parle pas des petits appartements sympa de 35m2 vers Sathorn qui se louent 40.000 THB par mois, mais d'un logement plus simple !
A deux, avec ce niveau de rémunération, c'est la misère et je doute que votre copain l'accepte !!!  :unsure

Comptez déjà 150 THB par jour pour les repas en mangeant localement, cela fait 300 thb pour deux...soit 9000 THB par mois !!!!
En supposant que vous deviez acheter une savonette ou une brosse à dent, vous êtes déjà hors budget!

Je ne sais vraiment pas quoi dire, Même moi je serais pas y vivre dans un appartement si petit , j’ai l’impression qu’on me prend pour une gamine insouciante qui veut foncé tête baisser. Mais je comprends votre point vue, je prends bonne note. Pour info pour le logement est loin d’etre un problème et je vous rassure qu’il a largement le choix.

Bonjour HENRY, je vous pas pourquoi vous aurez envie de vous fâché avec moi mais bon. Il est peut être vrai que ma sœur me dit pas tout, on a tous nos secrets. L’important c’est qu’elle s’en sort bien. Tout ce que je dis je l’ai vécu, donc je fais part de mes expériences et vous avez les votres. Je n’ai pas envie de m’embrouiller tout ce que je voulais c’etait Quelques conseils pour faire venir mon compagnon en Thaïlande  et être auprès de lui.                                                                  Bonne journée  à vous

Il est claire que moi non plus je partirais pas, les 12000 bath c’etait Il y a 4 ans quand je vivais seul et que j’etais Dans ma période école + boulot. Maintenant que je suis diplômée Je peux trouver un bon boulot bcp mieux payé. J’ai reçu un beau cadeau Auquel j’ai bien investi avec et qui me permettrait de vivre tranquil. Donc voilà, je pense juste qu’il n’est  pas d’accord si il devrait vivre au crochet d’une femme. Alors j’essaye d’en trouver une solution. Mon plus gros soucis c’est le visa. Ici en Belgique on donne 900€ tout compris tandis qu’en Thaïlande j’ai juste l’eau et l’électricité. Il ne va pas vivre dans un mini appartement j’ai une maison sur bkk où s’il s’embete Il peut aller à samut sakorn ma deuxième maison où il y a salle de  fitness et piscine.   Voilà ma petite histoire

elia-nam :

Je me permets de dire que quand je gagnai 12000 bath c’etait En 2013/2014, pour ce qui est toujours d’actualité ma sœur gagne 18000 en 2017. Et elle s’en sort très bien et met de côté tout les mois. Elle boit pas elle ne fume pas elle s’habille pas de marque... si ma mémoire est bonne 10000/mois le prêt de sa maison donc il lui reste 8000 bath pour vivre. Je vois pas en quoi on ne serait pas bien  vivre à Bangkok en 2017.

Alors là, vous nous racontez des bobards !
Vous ne pouvez pas dire qu'avec 8000 baht par mois elle s'en sort bien !!!! C'est du foutage de gueule ! (désolée mais y a des limites)
Je vis dans un bled paumé dans un des régions les moins chères de Thaïlande, je n'ai aucun goût de luxe et vit de manière locale et
électricité (sans utilisation d'A/C) 900 baht
internet 1200 baht
téléphone 500 baht
eau 100 baht
On est déjà à 2700 baht de charges indispensables !
Ensuite ajoutez à ça l'essence pour le scooter ou la voiture, les assurances ...
et il ne reste pas assez pour acheter à manger !!!!!!!!!!!!!
Il faut compter environ 8000 baht pour 2 (sans faire de folies et sans aller au restaurant) par mois pour la nourriture et les besoins quotidiens : uniquement local, acheté au marché.
Alors oui il y a des gens qui vivotent en Thaïlande avec 8000 baht par mois mais ne nous dites pas qu'ils s'en sortent bien !

Pfffff !!! Visiblement, tu ne sais pas tenir un budget !!!!! C'est dommage! Avec 12.000 thb par mois, tu devrais AU MOINS pouvoir mettre de côté 50% de cette somme  :huh:
Prudence, elle, elle y arrive... Nous vivons avec 5.000 thb par mois et elle arrive encore à économiser une somme importante que nous investissons dans de l'or...
Si si ! Fo me crouâre !
Bon, je pars dans la rizière pêcher une langouste pour midi... L'aïe-au-lit est déjà prêt, il ne manque plus que la bestiole ! Prudence est un vrai cordon bleue...oups, pardon ! Cordon rose !!!

http://media.gettyimages.com/photos/excited-leprechaun-with-pot-of-gold-picture-id78455940?s=612x612... je le savais !

Croyait moi ou pas. Je vois pas en quoi cela m’importerait de raconter des conneries. Mais pour moi il est possible. Quand j’habitais à bkk, je gagnais 12000 bath, mon loyer était 3500 bath, eau+électricité je me rappelle pas très bien ça varie 1000 bath en tout ça revenait 4500 pour mon logement, j’utilise 100 bath/jour donc on dit 3000 en nourriture . Mon boulot j’y allait à pied car c’est pas loin. Il me reste 4500 bath. En quoi je raconte des bobbars ?

Là, vous serez deux ! En plus, la vie a terriblement augmenté depuis 2 ans !!!
Si vous trouvez un bon poste, ce sera certainement différent mais même avec 20.000 thb par mois, on ne vit pas confortablement à BKK !

elia-nam :

En quoi je raconte des bobbars ?

Vous dites que votre soeur s'en sort très bien !!!! et elle a 8000 baht par mois pour vivre !!!!!
Je pense qu'on a pas la même notion du fait de s'en sortir très bien. Mais bon faites comme bon vous semble.
Je vous souhaite plein de bonheur avec votre ami dans cette nouvelle vie en Thaïlande et j'espère que vous arriverez à vivre longtemps ensemble tous les 2 sur votre petit nuage.
Sur ce, je m'en vais, j'ai quelques tones de piments à préparer pour ma réserve de spray pour la haute saison.

Tu la sors quand ta nouvelle collection édition 2561 ???
J'ai adoré ta version bleue du spray au piment édition 2560 !  :top:
En plus, ce qui est génial, c'est que cela laisse des marques plusieurs jours et quand on aime le bleu, c'est extraordinaire !!!

la release date est encore secrète.
Je pôfine ma potion.
le millésime 2560, disponible en 2561 sera absolument sublime... et, je te le dis en secret... c'est une version qui est phosphorescente, de manière à pouvoir repérer les nuisibles qui attaquent après la tombée de la nuit.
Tu ne vas pas être déçu...

Wahouuuuuuuuuuuuuu !
Cela fonctionne aussi sur le forum (en vaporisant l'écran) ?  :whistle:

Ecoute, j'ai bien réfléchis ... et tu me poses une colle ... je pense que ça doit fonctionner mais je n'en suis pas certaine. Le mieux, histoire d'être sur avant de sprayer l'écran, c'est que tu poses la question sur un forum d'informatique, ils vont pouvoir te renseigner !

Nouvelle discussion