Ouvrir un bar en Thaïlande

Salut à tu réussi à ouvrir un bar en Thaïlande ? Quel visa à tu pris pour partir.avait tu un gros budget. Merci

losotuk a écrit:
varusse a écrit:

J ai une question ..pour le leasing ou location 2 fois 30 ans...peut on etre proprietaire directement sans creer de compagnie ou autre ??
C est a dire ...Mettre une tierce personne proprietaire et louer le terrain a son nom propre 2 fois 30ans  et vs seriez proproio pour tranquill et pas cher ...NON ???
Si vous avez + d infos ou de liens.


D'abord le bail n'est que de trente ans et le renouvellement n'est assuré par aucune loi contrairement à ce qu'affirment les beaux parleurs !.Dans l'état actuel des lois jamais un farang ne sera propriétaire de la terre même via une société puisque celle ci sera toujours à majorité thaï.


Archi faux !! où as tu vu cela?? un farang peut être propriétaire d'une terre avec une concession renouvellable par période de 30 ans et être majoritaire dans la dite société. les thais lui cédant les parts de la société et le farang devient directeur de sa société, ensuite c'est une affaire de loi sur la dites concession, mais écrire qu'un farang  ne peut pas être majoritaire d'une société thai est faux, merci de ne pas écrire n'importe quoi

gillesp a écrit:

Salut à tu réussi à ouvrir un bar en Thaïlande ? Quel visa à tu pris pour partir.avait tu un gros budget. Merci


je vais répondre partiellement à ta question, car je fréquente beaucoup d'expat qui ont des bars ici à samui

le visa  B et ton work permit se feront sur place, tu viens soit avec un visa touriste ou sans visa  (renouvellement 30 jours ) et ensuite tu cherches ton affaire

les prix varient entre 100 000 baths et plusieurs millions de baths, tout dépends de ce que tu veux, à cela il faut ajouter tous les frais de créations de société et ton visa , plus les taxes mensuels et le balance ship en fin d'année

je pense que pour ouvir un bar en Thailande et je précise à Koh samui, il faut un capital de 2 millions de baths  minimum

je vais te donner deux exemples
une connaissance à ouvert un bar avec 80 000 baths puis loyer de 20 000 baths rien de plus, mais il a du mettre la main à la poche pour développer son affaire et travaux.
une autre connaissance  a ouvert un bar avec 1 million de baths , loyer 20 000 baths

le premier a eu un gros coup de bol de trouver cette affaire, bar à l'abandon ... c'est une affaire qui ne se représente pas deux fois ...

je précise que les deux bars fonctionnent bien mais c'est pas l'opulence !!

jean66 a écrit:

oui effectivement c'est tout et n'importe quoi
1, déjà il faut pas rever sauf a avoir une possibilité financière importante il faut arreter de rever avec la possibilité de faire fortune en travaillant en thailande sauf a accepter de vivre avec un bon salaire de thai. si vous désirez des adresses de resort, hotel, restaurant, bar , a vendre ....partout en thailande...il y en a des milliers ...ceux des reveurs qui ont cru que...
2, en respectant la loi il est impossible de devenir propriétaire de terre en thailande, il suffit de consulter le nombre de procés en cours (surtout sur pataya) concernant les sociétés "montage" pour s'en rendre compte ... même en faisant des transfers de part en blanc il faudra retrouver un thai pour revenir a 51% ou dissoudre la société avec tout ce qui en découle,
alors oui il faut arreter de dire n'importe quoi


concession de 30 ans ,garder un bar 30 ans , faut le faire déjà !! lol

jean66 a écrit:

"concession de 30 ans ,garder un bar 30 ans , faut le faire déjà !! "

une concession n'est pas etre propriétaire apres on peut utiliser les mots que l'on desire...mais la loi est la loi "pas proprietaire" et 30ans c'est long a 65 ans court a 30...lol
juste une chose...ayez les pieds sur terre


Ce que je veux faire comprendre à ceux qui veulent ouvrir un business est qu'il revendront à 90 % leur affaire avant les 30 ans  ( renouvellable, je le rappelle ) dont il n'y a aucune raison d'être inquiet et alarmiste sur ce sujet
ici à Samui, les bars se vendent , mais parfois avec du temps

jean66 a écrit:

oui oui revons.....
le gouvernement a lui même mis en garde les investisseurs sur le danger de la sur disposition hotelière...quand aux bars ..ok pour les bars a filles..sinon c'est la mort assurée a 6 mois voir généralement 3 mois
et pour les bars a fille ne pas oublier l'enveloppe pour la police locale..n'est ce pas...


je ne sais ou tu vis jean66, mais à samui des bars tenus par des francias perdurent depuis de nombreux mois et années, il y en a à vendre comme partout et c'est normal ....
mais arrêtons de sortir l'épouvantail à moineaux

jjthai a écrit:
losotuk a écrit:
varusse a écrit:

J ai une question ..pour le leasing ou location 2 fois 30 ans...peut on etre proprietaire directement sans creer de compagnie ou autre ??
C est a dire ...Mettre une tierce personne proprietaire et louer le terrain a son nom propre 2 fois 30ans  et vs seriez proproio pour tranquill et pas cher ...NON ???
Si vous avez + d infos ou de liens.


D'abord le bail n'est que de trente ans et le renouvellement n'est assuré par aucune loi contrairement à ce qu'affirment les beaux parleurs !.Dans l'état actuel des lois jamais un farang ne sera propriétaire de la terre même via une société puisque celle ci sera toujours à majorité thaï.


Archi faux !! où as tu vu cela?? un farang peut être propriétaire d'une terre avec une concession renouvellable par période de 30 ans et être majoritaire dans la dite société. les thais lui cédant les parts de la société et le farang devient directeur de sa société, ensuite c'est une affaire de loi sur la dites concession, mais écrire qu'un farang  ne peut pas être majoritaire d'une société thai est faux, merci de ne pas écrire n'importe quoi


Merci de ne pas écrire n'importe quoi en effet !
FAUX un farang sauf investissement de plusieurs millions de baht ne peut PAS être propriétaire de la terre .
FAUX un farang ne peut JAMAIS être majoritaire dans une société , il peut tout au plus bénéficier d'une possibilité de blocage mais rien de plus
FAUX le bail de trente n'est pas légalement renouvelable , voir le procès récent à Phuket où la cour de justice confirme que le bail de 30 ans .....c'est 30 ans et rien de plus .

Bjr
Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises pour devenir millionnaire en Thaïlande avec son propre business, mieux vaut arriver déjà Milliardaire !!!
Cdlt

olivier1963 a écrit:

FAUX un farang ne peut JAMAIS être majoritaire dans une société , il peut tout au plus bénéficier d'une possibilité de blocage mais rien de plus .


Quand tu dis farang attention de ne pas generaliser, je l'ai dit dans un autre forum, il y a une exception pour les americains via le "Amity treaty".

Par contre ils ne peuvent pas etre proprietaire de terrain !! Il reste des restrictions bien sur.

--------------------------------------------------- Resume rapide en anglais ------------------------------

The primary benefit of the Amity Treaty to US citizens in Thailand is to manage and own companies in Thailand without needing majority Thai shareholders. In other words, foreigners who are not US citizens would normally require a Thai partner holding 50% or more of the shares in the company to legally conduct business inThailand.

The Amity Treaty provides Americans an exception to the “Thai partner” requirement that is not available to other nationalities. However, the right is limited and does not apply to all types of business activities.

jjthai a écrit:

Archi faux !! où as tu vu cela?? un farang peut être propriétaire d'une terre avec une concession renouvellable par période de 30 ans et être majoritaire dans la dite société. les thais lui cédant les parts de la société et le farang devient directeur de sa société, ensuite c'est une affaire de loi sur la dites concession, mais écrire qu'un farang  ne peut pas être majoritaire d'une société thai est faux, merci de ne pas écrire n'importe quoi


Ben non... c'est inexact.

ACHAT ET PROPRIETE DU TERRAIN
Il n'y a qu'un seul cas de figure où un farang français (européen) peut acheter un terrain en son nom propre (je ne parle pas de la maison)..

"Les étrangers ayant investis et maintenus un investissement de 40 millions THB (1 millions d'euros) en Thaïlande pendant 5 ans, peuvent recevoir une autorisation du Board of Investment, pour acheter un terrain dans la limite d'1 raï (1 600m²) en leur nom propre, pour un usage purement résidentiel."


VRAI ou FAUX ?

Dans les autres cas, le farang dispose uniquement d'un droit de jouissance du terrain de 30 ans, enregistrable et renouvelable 1x30 ans, selon les conditions définies avec le propriétaire du terrain. C'est ce qu'on appelle le LEASEHOLD.

LA SOI-DISANT SOLUTION
1) Création d'une société à Responsabilité Limitée dont le farang est directeur et actionnaire
2) La société est propriétaire du terrain (voire de la maison)
3) La société loue le terrain (voire la maison) au farang comme elle le souhaite : durée, prix, etc..

Or, une société ne peut être détenue par un farang au-delà de 49%.. Donc, cette société n'est pas réellement la propriété du farang. Si c'est la société qui détient le terrain et la maison, ce n'est donc pas le farang qui en est réellement propriétaire. Il s'agit d'un droit de jouissance renouvelable.

La "combine" de la cession des parts en blanc qui permettrait de devenir majoritaire de l'entreprise est illégale.

On en revient toujours aux mêmes artifices illégaux ou borderline : Etre marié à Madame thaïe qui détient le terrain ou monter une entreprise avec Madame Thaïe et sa famille et/ou des associés thaïs ;) Et cà, en Thaïlande, c'est quand même un sacré risque

Pour l'instant, ce que je comprends, c'est qu'en Thaïlande, on paie cash avec un risque maximum.

jean66  a bien résumé la solitude du barman farang quand il verra tomber la facture tous les mois : 40 000 baht pour les salaires des 4 Thaïs + 20 000 baht de loyer( minimum ).Soit environ 1500 euros â sortir chaque mois sans compter la morte saison , le  frigo à changer, la déco à améliorer...
J'ai connu un Allemand qui tenait une guest house à Chaweng beach: alors que je le félicitais pour son restau et ses spaghetti carbonara il me répondais un peu désabusé qu'il lui fallait vendre 1000 pizzas par semaine pour pouvoir se payer un break â Bangkok.Il a dit 1000 pizzas comme il aurait pu dire 1000 biéres ,c'était pour traduire le fait qu'acheter un bar c'est 100 fois moins cher qu'en France mais que l'on oublie que l'on gagne 100 fois moins .
Je maintiens que ouvrir un bar en Thaïland c'est comme vouloir ouvrir une boutique de fringues dans le Sentier.

"Or, une société ne peut être détenue par un farang au-delà de 49%.. Donc, cette société n'est pas réellement la propriété du farang. Si c'est la société qui détient le terrain et la maison, ce n'est donc pas le farang qui en est réellement propriétaire. Il s'agit d'un droit de jouissance renouvelable."

Faux, je vais te contredire, un farang peut détenir une société à 51 % et voir plus dès qu'il passe directeur

Il a donc les pleins pouvoirs via sa société.

Vous mélangez...Etre propriétaire et être décisionnaire d'une entreprise, ce n'est pas la même chose.

Légalement, on peut très bien organiser son pouvoir décisionnaire dans une entreprise de la manière suivante :
- en distribuant judicieusement des actions "ordinaires" ou "préférentielles" aux actionnaires ;
- en imposant la signature du directeur "farang" pour toute décision ;
- en organisant le quorum des actionnaires de telle manière qu'en dehors de votre présence, aucune décision n'est possible ;
- en verouillant la modification des statuts de l'entreprise par les actionnaires thaïs.

Pour autant, on n'est toujours pas propriétaire majoritaire de l'entreprise et de ses acquisitions, qui, par la Loi, doit rester à 51% thaïe.

Quant aux actionnaires fantômes et aux parts "en blanc", c'est illégal.

N'oublions pas que la chasse aux montages a déjà commencé en Thaïlande. Objectif : détecter les sociétés qui sont utlilisées pour faire l'acquisition de terrains et de biens immobiliers. Certains articles relatent des procédures sur Kho Samui, Phuket et  parlent d'un effet rétroactif de l'application de la loi.

Pour aller jusqu'à l'absurde (this is Thaïland), voilà une situation possible que j'avais lu dans un article officiel.

En Thaïlande, un étranger peut déposer une demande de création d'entreprise avec 100% d'actionnaires étrangers, Aucun autorité gouvernementale ne l'empêchera de le faire et la demande peut très bien être traitée et acceptée.  Seul HIC. il ne pourra pas légalement faire du business avec cette entreprise, à moins d'obtenir une licence Alien Business. S'il décide de faire illégalement du business avec cette entreprise, c'est aussi longtemps que personne ne le signale et n'intente des poursuites. Mais il ne pourra pas obtenir un visa ou une extension de visa non-immigrant B entreprise ni un permis de travail. Et au final, il s'expose à des amendes et à la perte de son investissement en cas de flagrant délit.

A combien revienes les taxes mensuelle. Faut il payer des taxes pour les filles ou les nous qui travaille dans le bar

De combien sont les taxes mensuel. Faut t il payer des taxes pour les boys qui travaillent dans le bars j ai lu que pour 4 thail il fallait payer 40 000 bath tous les quatres mois

Si tu ouvres un bar ou un poulailler au fin fond de l'Issan , c'est le même topo, tu dois payer le salaire de 4  Thaïs pour pouvoir bosser dans ton affaire ( work permit ) C'est  une sacrée taxe ,la masse salariale.
Pour les filles c'est différent c'est toi qui les taxe...(lol) Il faut savoir que si tu achètes un bar avec des filles tu seras considéré comme un proxénète par ton pays d'origine  et tu donneras un prétexte à la police thaïe pour te racketter.

Et si un cambodgien ouvre un bar c est les mêmes taxe pour lui

edmond99 a écrit:

Si tu ouvres un bar ou un poulailler au fin fond de l'Issan , c'est le même topo, tu dois payer le salaire de 4  Thaïs pour pouvoir bosser dans ton affaire ( work permit ) C'est  une sacrée taxe ,la masse salariale.
Pour les filles c'est différent c'est toi qui les taxe...(lol) Il faut savoir que si tu achètes un bar avec des filles tu seras considéré comme un proxénète par ton pays d'origine  et tu donneras un prétexte à la police thaïe pour te racketter.


Pas besoin de prétexte pour cela , TOUS les bars sont sous la protection soit de l'armée soit de la police et TOUS paient leurs dîmes aux veuves et orphelins de ces hommes en uniformes . Ceux qui disent le contraire sont simplement des menteurs . Les thaïlandais sont encore plus chanceux ils ont les gangs en plus  :)




gillesp a écrit:

Et si un cambodgien ouvre un bar c est les mêmes taxe pour lui


A mon avis les cambodgiens qui ont les moyens financiers d'ouvrir un bar le font au Cambodge et pas en Thaïlande où ils sont considérés comme des sous hommes .

C'est exact tous les bars à filles sont " sous protection " de la police .En revanche pour un bar
"normal " si on peut dire tenu par des farangs je me pose la question.

Concernant l'embauche de 4 salariés thaïs c'est un sacré challenge pour les manager: il faut bien connaître la culture de ce peuple sinon on se plante.

Je parlais effectivement des bars à filles . Je pense et suis même certain de ce que je dis que le petit bar de village qui organise un karaoké le samedi paie également pour une certaine protection . C'est bien sûr bien moins élevé que les bars de Pattaya mais relativement aux gains c'est une belle somme quand même .

Ça ne serais pas lui qui financerait mais moi. Mais si les taxes n était pas les mêmes se serais à son non

gillesp a écrit:

Ça ne serais pas lui qui financerait mais moi. Mais si les taxes n était pas les mêmes se serais à son non


Tu as dit dans un autre post que ton ami etait cambodgien, une des differences est le salaire minimum requis pour avoir un work permit, il est de 50,000 THB pour un Europeen, mais reduit a 25,000 THB pour les ressortissants du Cambodge, Myanmar, Laos, Vietnam...

Mais bon je pense que la realite en est autrement vu que beaucoup sont payes moins que les Thais et exploites ici.

Ce salaire minimum ne veut pas dire que votre employeur devra vous le payer, mais il devra etre declarer pour payer vos impots, securite sociale, etc... pour augmenter ses chances d'obtenir la prolongation de votre Visa B d'une annee.

Bonjour,

afin d'éviter de relancer un fil à rallonge datant de l'année dernière, j'ai créé un nouveau fil à partir des nouveaux messages qui ont été postés récemment.

Merci

Salut je voudrais l ouer un local à Pattaya pour faire un bar.je voudrais savoir combien il faut compter pour réaliser ce projet.

disons que...
il faut compter ...
- une bonne dose de patience,
- beaucoup de bon sens
- pas mal d'énergie
- un brin de compétences
- de la menue monnaie à investir a "quitte" ou "double" (la plupart c'est "quitte")
- un peu de connaissances de la thailande, de ses pratiques,
- un minimum de langage thai aussi, ne serai-ce que pour comprendre ce qu'on raconte à ton sujet
- et bien connaître l'environnement et les pratiques du secteur
quand vous en etes là, vous êtes pas loin de la réponse à votre question
Sinon prennez votre temps
Bon courage


NB : question 10.000 fois posée sur différents forums, gogole est votre ami.

Bonjour   :)
Tu as parfaitement répondu à la question sauf que j'aurais mis plus qu'un brin de compétence, bien trop souvent le reproche que l'on fait aux thaïs   :D
C'est à dire ils sont peintres lundi maçon le mardi mercredi cuisinier jeudi dentiste puis.........................
Voilà le même conseil aux expats faite ce que vous savez faire, déjà c'est bien et bien plus de chance de faire quelque de rentable.  :whistle:
Par contre j'aime bien le :
Je cite "- de la menue monnaie à investir a "quitte" ou "double" (la plupart c'est "quitte") lol
Tu as oublie perte
Thai.No.One
et oui topic off depuis bien...........  :offtopic:

gillesp a écrit:

Salut je voudrais l ouer un local à Pattaya pour faire un bar.je voudrais savoir combien il faut compter pour réaliser ce projet.


Louer un local ne veut rien dire dans le sens ou beaucoup de parametres rentreront en jeu, emplacement, superficie, appartement au dessus, la longueur du lease commercial ( le prix du loyer sera revu a la hausse par exemple tous les 3 ans ou plus, ca depend de ce qui est ecrit dans l'annonce ), plus "tea money" a payer au proprietaitre...etc...

Si tu n'as pas l'ame d'un entrepreneur, ou n'a pas d'experience dans ce domaine, la Thailande, surtout pour les bars dans des lieux comme Pattaya, ce n'est pas pour de l'amateurisme, ca tourne tres vite, tous les 2, 3 ans ca change de proprietaire, sans parler de mafia bien etabli qui gere le coin et qu'il faudra aussi monnayer pour te faire une place, disons essayer de survivre dans ce monde de la nuit, les bars sont souvent au nom de Thai, certain endroit ( que je ne citerai pas ), tu peux payer 3 fois par nuit des frais a differents internediaires....

A toi de voir, et de visiter les bars qui t'interesse pour avoir des infos fiables, batir ton budget, et surtout ton business plan pour voir clair sur les 2 annees a venir....

gillesp a écrit:

Salut je voudrais l ouer un local à Pattaya pour faire un bar.je voudrais savoir combien il faut compter pour réaliser ce projet.


Pattaya ?? tu trouves qu'il manque des bars à Pattaya !!! ah bon !!

J ai un ami cambodgien qui travail dans un bar gay son employeur le payé 3000 bath par moi plus un pourcentage sur les boissons qu il fait boire aux clients.

gillesp a écrit:

J ai un ami cambodgien qui travail dans un bar gay son employeur le payé 3000 bath par moi plus un pourcentage sur les boissons qu il fait boire aux clients.


Ce n est même pas le salaire mini en Thaïlande !!!!!!

:dumbom:

Oui, mais il doit pouvoir se faire des extra avec les clients :D

Pilouthai a écrit:

Oui, mais il doit pouvoir se faire des extra avec les clients :D


Vous êtes impayable Pilouthai !!! J y avais pas pensé ............ LOL

:lol::D

Prudence84 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Oui, mais il doit pouvoir se faire des extra avec les clients :D


Vous êtes impayable Pilouthai !!! J y avais pas pensé ............ LOL

:lol::D


J'y avais pensé mais ayant été précédemment censuré pour avoir demander à une forumeuse si elle était du signe de la Balance; je n'ose plus rien.

Oui, je m'en souviens !
:lol:
Là, ce n'est pas la même chose : Aucune notion de "balance" ! C'est une discussion sérieuse, on parle finance !  :D

Oui tu as tout à fait raison

Salut un ami me laisse son bar à jomptien complexe pour 300 000 bath aucun travaux à faire. Un loyer de 15000 bath par moi.j aimerai avoir un avi.

gillesp a écrit:

Salut un ami me laisse son bar à jomptien complexe pour 300 000 bath aucun travaux à faire. Un loyer de 15000 bath par moi.j aimerai avoir un avi.


Si c'est un ami un vrai pourquoi demander des avis si c'est une connaissance n'investit en Thaïlande que ce que tu es prêt à perdre

gillesp a écrit:

Salut un ami me laisse son bar à jomptien complexe pour 300 000 bath aucun travaux à faire. Un loyer de 15000 bath par moi.j aimerai avoir un avi.


Bonsoir,
Cela me fait penser à une vieille recette de pigeon que l'on accommodera ce soir à la Jomtienienne.

J aurais pu mettre plus.

Un avis sur quoi ???
Comment peut-on répondre à ce genre de question ?
Moi j'ai un ami qui veut me vendre un appartement à BKK pour 8.000.000THB et une montre à 500THB. Qu'en pensez-vous ?
C'est aussi ridicule comme questions !