Ce que je n'ai pas aimé à mayotte

Les dépots d'ordures omniprésent à tous les coins de rue sur toute l'ile
les voitures qui s'arrètent dans les ronds point
les gens qui font leur besoin en bord de mer devant tout le monde
que l'on m'appelle "mzungu"
les vols (ciblés à l'époque)
les vols avec violences
le manque d'hygiène des mahorais en général  ( à part pour leur voiture )
ne jamais avoir entendu (en presque vingt ans ) excusez moi ,je suis responsable,c'est de ma faute
entendre : les blancs sont riches ou je peux gaspiller la France va envoyer
la situation se dégradée alors qu'il n'y à jamais eu autant d'argent,les routes défoncées,les écoles délabrées,tout ce qui est livré est détruit en peu de temps,aucun entretien
la poste de mayotte
les files d'attente à la sécu,hopital,docteur (et je n'avais pas capter le système des mahorais qui se refilent les tickets)
le STM
le comportement de certains gendarmes et leur tri sélectif
l"inertie de l'administration mahoraise en général
l'hypocrisie de beaucoup de mahorais par rapport à la religion
les rues bloquées lors des  cérémonies diverses sans que celà soit cadrer ou annoncer
la pauvreté  de la culture en général(cuisine,artisana,etc)
les maisons merdiques et chères
les chiens qui aboient en continu car excités par les  passants
le SAV merdique en général
le manque de praticiens en général dans tout les domaines
l'ingratitude des locaux vis à vis de la France alors qu'il n'avaient rien, il y à peu
la cruauté envers les animaux
la musique locale
devoir faire mes courses dans trois magasins pour espérer trouver ce que je veux et ,non.
ètre pris pour cible à chaque manif à cause de la couleur (blanche)
entendre ,si vous n'ètes pas content partez ( genre ,on changera pas )
les barreaux aux fenètres, partout
les coupures de courant à noel
la quasi absence de fleurs et de légumes
le cout de la vie
le racisme inter iles
le lagon que j'ai vue se dégrader chaque jours un peu plus
l'absence de civisme et de politesse généralisée
la fin de la Ide ( retour du bruit et de la saleté )
le non respect de la nature
dormir que d'un oeil selon ou j'habitai
la poussière
les voir tout nettoyer quand un ministre arrive
les voir agités leur drapeaux quant sarkozi est venu
la phrase si souvent lu :les vols ,les agressions comme partout ailleurs,c'est faux!!!j'ai fait quelque endroits et je n'ai jamais vécu cela à presque cinquante ans !!




Et vous qu'en pensez vous ?

Sans indiscrétion.
Tu es encore là?  Tu es resté combien de temps?

Si Mams976 lis ce message, elle fait une attaque.
Mais heureusement, elle pourra profiter de ce système de santé qu'elle trouve si performant.

~ Message supprimé ~

Alors nous on fait quoi Zitoun ? On vient quand même travailler sur cette belle île malgré tout ça ou on reste en métropole ?
Pour moi, la question commence à se poser, est-il possible de vivre en paix avec sa famille et de travailler correctement sur Mamoudzou ?
Et sinon qui va venir remplacer tous ceux qui partent ? A l'hôpital entre autre ...
Je ne demande pas grand chose, juste la tranquilité !
Au CHM ils se plaignent d'absentéisme et de turn over trop rapide, mais si les conditions ne changent pas, ils n'auront bientôt plus personne qui voudra venir de métropole.

Les paysages et la plongée c'est bien, mais si c'est la peur au ventre tout le temps, ça ne vaut pas le coup !
Je ne suis pas prête à me faire agresser, ni à risquer la vie de ma fille , de mon mari et de mes animaux et pourtant oui je suis prête à venir soigner les bébés en détresse....alors ?

Franboise68

~ Message supprimé ~

Merci Zitoun pour ce tour d'horizon et les réponses à mes questions...une petite dernière pour le fun alors, avant sûrement plein d'autres : est-ce plus dur et plus risqué qu'à Madagascar ?

Mada c'est pire.
Et de pire en pire sur la grande île.

~ Message supprimé ~

Pour moi c'est environ deux ans en cumulé sur Mada seule, en couple, avec nos amis, en famille ....
ma fille en est originaire.
Par cher tu entend combien à peu près ? je ne veux pas une grande villa juste une maison avec jardin et salle de bain....

~ Message supprimé ~

Ce n ' est pas possible Zitoun........tu es grassement payé  :cool::top:

zitoun a raison...je reste sur petite terre en n'en bouge quasiment plus ...après avoir fait 3 ans sur mamoudzou....ouf je respire un peu mieux...enfin j'espère!! :)

Bonsoir Cavaliers,

Merci pour ta réponse, parce que là bas ils disent que Mayotte c'est très dangereux et qu'il ne faut pas y aller...Mon mari va bientôt rentrer d'un mois sur Mada à Tana banlieue (Ankatso si tu connais) et il est allé faire un tour sur Foulpointe et Tamatave avec des amis que nous avons là-bas.
On apprend à faire attention aussi suivant où on se trouve, mais c'est vrai que si on arrive à habiter sur petite terre ce serait sûrement plus sécurisant à ce que vous en dites.

Franboise68

Alors rassure toi, ici c'est pas aussi dangereux que Tana.

zitoun a écrit:

Oui, tout cela est vrai et  sent la personne qui s'est frotté au monde tel qu'il est ici, en évitant les préjugés, y compris les préjugés positifs qui sont difficiles à conserver en ce temps et en ce lieu.
Mais j'ai envie de dire:
C'est tout?
Et la corruption des élus, le manque de sens de l'intérêt général?
L'absence de compétences et de conscience professionnelle?
L'incapacité poétique?
L'absence de lien rationnel cause/conséquence?
Certains métropolitains fraîchement débarqués qui vous expliquent la vie et qui sont repartis sitôt qu'ils commencent à comprendre là où ils sont?
J'en oublie, c'est sûr que j'en oublie.
Ce qui s'affirme cette année, après le départ des résidents de longue date, c'est le départ des mahorais eux-mêmes. Je ne veux pas parler des défavorisés, pour cause de prestations sociales plus élevées à la Réunion et en métropole, mais des retraités, de certains bourgeois, des étudiants qui ne reviennent pas. Il y a comme un malaise on dirait.[img align=C]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQV5KhDcD0y8fRqCBKSvMChBKGBcHak58Mis7jbVBoyX11KQemAgU_LoT4[/url]


Bonjour,


oui, d'accord,

m'enfin, pas sur tout :
le fait de quitter l'ile, pour ceux qui le peuvent, qui ont de l'instruction et des capacités, c'est aussi un moyen de s'émanciper.
Sur l'ile, ils ont un statut social, doivent aller à la mosquée, doivent aider la famille ou les voisins (qui parfois n'ont jamais appris à travailler et sont des assistés), doivent faire Ramadan etc..
ces contraintes matérielles et sociales ne passent plus pour certains.
Imaginons nous avec les beaux parents et les grands parents sous le meme toit, en train de nous dire ce qu'il faut faire, comment le faire, ce qu'il faut acheter, nous réclamer de l'argent, de l'aide et cela à longueur de temps.
Professionnellement, Mayotte est un cul de sac ; avoir un emploi, c'est déjà travailler (je souris mais j'ai en tete des secrétaires, à l'accueil du CG qui ne savaient pas lire le français, j'ai le souvenir d'officiers d'état civil (il y en a une vingtaines dans l'ile) qui étaient analphabetes !!!! et qui prenaient les vrais documents pour des faux.... et inversement !!!!
faire décoller l'ile quand il y a autant de travail au black, pardon, d'entraide, d'incompétents, de fainéants, de clandestins qui doivent survivre et qui prennent tout ce qui passe (chapardage comme travail), c'est mission impossible.
Alors, je comprends que les Mahorais aient envie de se frotter à la métropole et de s'émanciper.

Entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Rincée après 6 ans à Mayotte, et ayant expérimenté la vie d'expat ailleurs (Afrique de l'Est et Pacifique Sud), je suis rentrée en métropole.
Certes,  les hivers y sont froids, les gens sont tous habillés en noir et ont l'air de faire la tronche,  je n'ai pas de vue sur le lagon de mon appartement,  MAIS je dors sur mes 2 oreilles sans m'enfermer à clé dans ma chambre, je n'ai pas un marteau planqué sous mon lit au cas où, je vais mes courses tranquille à 20h sans avoir peur de me faire braquer sur le parking du super marché, je mange à ma faim dont des mangues délicieuses et mûres à point (Grand Frais ) achetées bien moins chères qu'à Mayotte, je vis dans un environnement propre et entretenu (poubelles ramassées et espaces verts), je n'ai pas de rats dans ma cuisine, j'ai un RDV chez un médecin généraliste dans les 48heures, les caissières sont polies et aimables dans les magasins. Alors, je ne regrette en rien Mayotte surtout pas le CHM qui exploite ses agents et notamment les cadres paramédicaux metropolitains ("vous êtes grassement payés,  vous êtes ici pour servir Mayotte" = petit relent de discours néo colonial ).
Alors bien sûr que oui, il y a de moins en moins de monde pour venir bosser au CHM, à l'Éducation Nationale,....sur l'ile de maniere generale et ça sera de pire en pire. Et on pourrait s'en taper le coquillard par terre si ce n'est que ce foutoir Domien  est financé par l'état français,  dont NOUS contribuables.

"Tu es grassement payé".........de l ironie bien sûr
Es tu grassement payé toi aussi pour dire du mal de Mayotte ??????

Ce que je n'aime pas trop à Mayotte, c'est notamment :

- que les habitants d'origine métropolitaine tiennent des discours sans nuance sur la situation difficile que connaît Mayotte. La lassitude ou l'aigreur qui viennent avec l'année de trop, le cambriolage insupportable (et ça se comprend aisément), le sentiment d'impuissance leur fait tenir des propos outranciers, irréfléchis, sans distance critique.

- les discussions stériles sur l'avenir de Mayotte, où chacun nous dévoile les résultats de sa boule de crital. Tous les ans, un effondrement imminent est prédit. Et pourtant...
Et si jamais une catastrophe arrive (je suis prudent), les entrepreneurs en prédiction de malheur ont toujours beau jeu de déclarer triomphalement "Je vous l'avais bien dit !".

- la légèreté de certains. Comme si vivre à Mayotte leur permettait de s'affranchir de principes moraux qu'ils vivent comme un carcan (cette fameuse conscience professionnelle par exemple...). "Puisque les autres le font, je serais bête de ne pas le faire aussi..."

- Les "ladilafé", les "Ari, un tel est comme ça...".

- toutes ces petites phrases  : "Mayotte, gouffre financier", "Les Mahorais sont ingrats envers la France"... Je n'ai jamais vu qu'on disait ça de la Creuse, des Alpes, du bassin minier lorrain ou nordiste et de tous les autres territoires en difficulté. Comme si un territoire devait rapporter ! Comme si les Mahorais devaient déclarer leur amour à la France lorsqu'elle construit une école à Mayotte, sous peine de voir s'ouvrir un procès en illégitimité...

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Ça ne change pas hein? La vérité fait mal à entendre et quand elle est dite, poliment,  sans propos haineux, on se fait quand même insulter ou dénigrer. Pitoyable!

Zitoun,

Je comprends votre position. Mais je ne suis pas d'accord. On ne peut pas, actuellement, demander aux Mahorais d'adhérer aux valeurs républicaines, de prouver leur attachement (d'ailleurs ils l'ont déjà fait...), sans contredire ces mêmes valeurs. Les Mahorais sont français. C'est aussi simple que cela. Peut-être voulez-vous rajouter : "français... par intérêt", "français... à moitié", "français... en devenir", "français... de fraîche date", "français... comme ça les arrange" ? Et pourtant, la République ne reconnaît que des Français "tout court".

Du coup, la réponse au "merci qui ?", c'est "Merci nous-mêmes, peuple français" qui a pour valeur l'égalité et pour principe l'indivisibilité. C'est l'idéal (la fiction) républicain(e)... Ce qui est moins idéal, c'est le paiement de l'impôt : l'égalité devant l'impôt est à construire à Mayotte !

En contribuant à la puissance productive du pays, on serait plus français... Donc les franciliens, plus français les Charentais... Les Charentais, plus français que les Cantaliens... ça ne tient pas.

Pour la balance import/export. C'est pire que ce que vous pensez : En 2014, Mayotte a importé pour 479 millions d'euros et exporté pour 12 petits millions... (rapport IEDOM 2015, en ligne).

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

C'est la différence entre les COM qui ont une porte de sortie possible (pour la raison que vous évoquez) et les DROM, dont Mayotte et sa départementalisation faite à la va-vite (cf. cour des comptes, rapport du Sénat) avec des conséquences difficiles à mesurer... mais potentiellement "désastreuses" oui.

~ Message supprimé ~

L'hôpital souhaite me prendre en mutation pour un poste infirmier.
Je pense que je vais refuser car beaucoup trop de témoignages sont négatifs par rapport à Mayotte.
J'ai bien l'impression que j'ai plus à y perdre qu'à y gagner.
Tu vis toujours à Mayotte ?
En tout cas de ce que j'ai lu par rapport à ton écrit, cela ne me dit rien d'y aller Je préfère encore rester en métropole.
Le racisme est une plaie et la France débourse davantage, encore et encore pour assurer un mieux être aux mahorais. On perfuse  et la population blanche est prise pour cible par rapport à l'argent.
C'est bien dommage. Cela m'aurait fait plaisir d'y aller mais dans des conditions plus sereines ... Je n'irai même pas en vacances.
Merci à toi en tout cas

franboise68 a écrit:

Alors nous on fait quoi Zitoun ? On vient quand même travailler sur cette belle île malgré tout ça ou on reste en métropole ?
Pour moi, la question commence à se poser, est-il possible de vivre en paix avec sa famille et de travailler correctement sur Mamoudzou ?
Et sinon qui va venir remplacer tous ceux qui partent ? A l'hôpital entre autre ...
Je ne demande pas grand chose, juste la tranquilité !
Au CHM ils se plaignent d'absentéisme et de turn over trop rapide, mais si les conditions ne changent pas, ils n'auront bientôt plus personne qui voudra venir de métropole.

Les paysages et la plongée c'est bien, mais si c'est la peur au ventre tout le temps, ça ne vaut pas le coup !
Je ne suis pas prête à me faire agresser, ni à risquer la vie de ma fille , de mon mari et de mes animaux et pourtant oui je suis prête à venir soigner les bébés en détresse....alors ?

Franboise68


Si je peux me permettre Framboise,comme aurait pu dire mon ami Minimes,tu sens la ceuilleuse de fraise.Viens et fais ton expérience,viens grossir nos rangs,surement.

Juste un avis aprés avoir parcouru rapidement les posts,Je me rappelle de la douce France,sans vouloir faire de plagia,celle de black blanc beur n"existait pas encore.Pourquoi la diversité toujours et encore chez nous et pas en Afrique ,pas au Maghreb,pas a Mayotte.Combien d'élu blancs ici ,de maire,d'employé au STM ? Quelques blancs indispensables car non remplaçables faute de compétences ou de courage jusqu'à maintenant.Je souhaite que la France quitte l"europe,ferme ses frontières,quitte les differents théatre de guerre ou "l'oncle sam israélien"l'a poussé,je me suis rendue compte que le métissage ne sauvera pas le monde mais ruinera l'Europe.le métisse n'est pas noir chez les noirs et pas blanc chez les blancs,pareille pour le beur au bled mais l'argent arrange tout.Tout ces gens qui s'offusquent de se qu'il ne peuvent faire chez moi,la France ,je ne pourrai mème pas lire un livre , écouter de la musique ,filmer,me réunir,me faire élire,discuter,contester,travailler,entrer dans le pays chez eux, clando ou pas . Vrai ou pas?
Dans la Creuse ,ils sont ce que les M'tsapériens sont à Mayotte,la quatrième iles des Comores.Rappelez vous de la vache née dans l'écurie ou l'inverse.
Et pourquoi la terre serait à tout le monde surtout si elle est fertile?
Et nous n'avons pas à payer "un passé coloniale" ou alors tout le monde à une dette et "frères noirs ,révolté vous contre les méchants Arabes qui vous ont réduit en esclavage et apporté la bonne parole et la Charia bien avant les blancs."

Innoxia
Je veux bien mais si tu pouvais m'expliquer ton expression de "cueilleuse de fraises ".....
Ce serait cool je ne comprends pas tout !

La ou le ceuilleur de fraise se promène dans les bois ,tout est beau et gentil,"oh une fraise !"
pigeon,naif, tout neuf,gogo,innocent,etc.Nouvel arrivant qui va sauver l"Afrique et le monde si il à le temps mais peut ètre pas chez lui.Quoique...

Ah oui inoxia, je comprends mieux maintenant, mais tu as tort, je ne suis pas du tout de ce genre là...juste j'essaye de me faire une idée et la plus "réelle " possible avant de venir. Si j'étais seule je ne me poserai pas autant de questions mais ma fille a treize ans et je pense àelle d'abord . J'ai voyagé en Afrique et particulièrement à Mada, pendant au moins deux ans en voyages cumulés .on se renseigne et je trouve ça normal, mais oui le challenge et une nouvelle expérience nous tente....a voir ! Et honnêtement les quartiers chauds des grandes villes de France n'ont rien à envier à Mayotte côté insécurité . Mais làje n'irais pas!

inoxia a écrit:

Juste un avis aprés avoir parcouru rapidement les posts,Je me rappelle de la douce France,sans vouloir faire de plagia,celle de black blanc beur n"existait pas encore.Pourquoi la diversité toujours et encore chez nous et pas en Afrique ,pas au Maghreb,pas a Mayotte.Combien d'élu blancs ici ,de maire,d'employé au STM ? Quelques blancs indispensables car non remplaçables faute de compétences ou de courage jusqu'à maintenant.Je souhaite que la France quitte l"europe,ferme ses frontières,quitte les differents théatre de guerre ou "l'oncle sam israélien"l'a poussé,je me suis rendue compte que le métissage ne sauvera pas le monde mais ruinera l'Europe.le métisse n'est pas noir chez les noirs et pas blanc chez les blancs,pareille pour le beur au bled mais l'argent arrange tout.Tout ces gens qui s'offusquent de se qu'il ne peuvent faire chez moi,la France ,je ne pourrai mème pas lire un livre , écouter de la musique ,filmer,me réunir,me faire élire,discuter,contester,travailler,entrer dans le pays chez eux, clando ou pas . Vrai ou pas?
Dans la Creuse ,ils sont ce que les M'tsapériens sont à Mayotte,la quatrième iles des Comores.Rappelez vous de la vache née dans l'écurie ou l'inverse.
Et pourquoi la terre serait à tout le monde surtout si elle est fertile?
Et nous n'avons pas à payer "un passé coloniale" ou alors tout le monde à une dette et "frères noirs ,révolté vous contre les méchants Arabes qui vous ont réduit en esclavage et apporté la bonne parole et la Charia bien avant les blancs."


"Pourquoi la diversité toujours (?)" Parce que la France s'est formée par ajouts successifs de peuples qui n'étaient pas français à l'origine, et ce depuis le Moyen ge (comme les Provençaux, puis les Corses au XVIII, les Savoyards au XIXe...), et parce que, depuis que le territoire national a été fixé, des communautés ont rejoint le peuple français (Belges, Italiens, Polonais, Portugais, Espagnols, Algériens, Marocains, la liste est très longue). Et ça ne s'est pas fait tout seul. Dans les années 60, il y avait des milliers de Portugais dans les bidonvilles en France métropolitaine...

"Combien d'élus blancs ici (?)" Avez-vous besoin d'une personne de la même couleur de peau que vous pour vous sentir représenté ? Le cas échéant, posez-vous la question : quel est le pourcentage de "blancs" à Mayotte ?

"Quelques blancs indispensables"... Regardez qui travaille dans les établissements scolaires, dans les administrations, à l'hôpital... Donc qui forme le gros de l'élite culturelle, financière à Mayotte sinon ceux qui ne sont pas nés à Mayotte ? (oui, il y a aussi les grandes familles terriennes mahoraises). Surtout que "blanc", ça peut vouloir dire d'origine sud-africaine ou grecque et quand on parle du commerce à Mayotte, ce n'est pas rien.

"le métissage ne sauvera pas le monde mais ruinera l'Europe" Ah ! On y arrive à cette théorie du grand remplacement. On n'est plus chez nous hein ?!
Je me moque de vous, c'est un moindre mal. Parce que si vous nous expliquez aussi maladroitement que le reste ce que vous entendez par "ruinera l'Europe", ça risque de dériver vers une incitation à la haine. En tout cas, le métissage c'est surtout l'affaire de deux personnes qui sont sûrement plus préoccupées d'amour que de sauver le monde ou de ruiner l'Europe.

...

https://lachroniquefaciledumercredi.files.wordpress.com/2015/01/1b1.gif

~ Message supprimé ~

Cela fait ma deuxième année que je vis et travaille à MAYOTTE.
Tout ce qui est dis au début du post est vrai
Dans mon collège ou il y a presque 70% de contractuels, je lutte pour travailler car la norme à MAYOTTE est avoir un salaire en travaillant le moins possible!

~ Message supprimé ~

Je pense que cela me passera avant que cela ne te reprenne.
Les arabes en France qui en traitent d'autre, de sale Arabes,les mahorais qui sortent : sales comoriens ou les singes , pour parler de leurs ancètres Africains,il y à aussi le PSG et l'OM,c'est vrai.
Tu as déjà vu des tees shir t :je baiserai l'Afrique jusqu"à ce qu"elle m'aime ? Et bien moi non plus.Et le "fier d'ètre blanc" aurait des relants fachos,non ?
Et Je ne ferai pas de blague avec le shampoing .

Désolée Inoxia, j'ai du mal à te suivre, tu peux m'expliquer un peu mieux ? Tu veux parler du racisme des Mahorais par rapport aux autres ? Africains entre autre ? si c'est ça alors ok j'ai compris sinon je suis un peu perdue....