Vivre à l'Ile Maurice - quelques questions

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes 2 "jeunes" couples avec enfants vivant en Suisse et avons le projet de venir nous installer définitivement à l'Ile Maurice tout prochainement.

Quelques questions auxquelles nous n'avons pas réussi à trouver de réponse claire:

- Les vaccins pour enfants sont-ils obligatoires ? Nos enfants ont reçu les vaccins de base en Suisse (sauf BCG et hépatite A qui ne sont pas dans le programme Suisse) mais nous ne souhaitons plus les vacciner davantage et nous ne souhaitons pas faire de rappels (pour diverses raisons). Est-ce que cela pose un problème ? Est-il possible de vivre à l'Ile Maurice sans devoir régulièrement recevoir des vaccins de rappel ou de "rattrapage" ?

- L'école est-elle obligatoire à l'Ile Maurice ? Est-il possible d'enseigner son enfant à la maison ? Nos deux épouses sont enseignantes et en Suisse il est possible de faire "l'école à la maison"; est-ce le cas à Maurice ou non ? Cela ne nous pose pas de problème de les mettre à l'école, c'est simplement pour savoir si nous avons le choix de le faire ou si c'est obligatoire...

- Quels sont les requis pour travailler en tant que naturopathe/médecin "holistique" ? Faut-il investir un montant minimum ? Faut-il un diplôme "local" spécifique ?

- Est-il facile de trouver de l'emploi dans la banque/finance (gestion de fortune ou relatif) ?

- Est-il facile de lancer un projet indépendant (tourisme avec clientèle spécifique, à titre d'exemple) ?

- Quel est le requis minimum en terme de fortune pour obtenir le visa d'une année (renouvelable) ?

- Quel est le moyen le plus simple d'obtenir un visa résident permanent ? Ouvrir une entreprise ou un magasin (par ex magasin 100% biologique) ? Se lancer comme indépendant (ex: naturopathe) ? Trouver un travail comme employé ?

En vous remerciant infiniment par avance pour votre temps et votre aide !

Meilleures salutations,
Dinns

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas proposer ou faire la promotion de vos propres services sur le forum. Vous devriez enregistrer vos services dans l'annuaire de services. Merci d'avance
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Dinns,

Vous pouvez consulter le guide de l'expatrié (sur le site, dans la partie "pratique")

Il est possible d'avoir un visa de résident permanent (10 ans renouvelable) en achetant un bien Immobilier d'une valeur de 500 000 Euros ou plus. (Cela s'appelait "achat en IRS/ RES" et je crois que le nom vient de changer : "PDS" il me semble)

Concernant l'obtention du visa grâce à  l'ouverture de votre activité dans le domaine du bien-être, je vous conseille d'être accompagné par un cabinet d'avocats ou de conseillers qui est habitué à gérer ce genre de dossiers. En effet, dans le domaine de la santé, beaucoup de visas n'ont pas été renouvelés et d'après ce que l'on dit, aucun nouveau visa n'a été délivré.

Je ne connais pas assez bien le secteur bancaire pour pouvoir vous dire s'il y a des postes à pourvoir. Mais je peux vous assurer que nous sommes mal conseillés et assez mal reçus dans les agences bancaires!

Il est tout à fait possible de faire "l'école à la maison" et certains expatriés font ce choix soit parce qu'ils ne sony pas satisfaits par les écoles francophones et anglophones, soit parce que les temps de trajet sont trop longs pour les enfants, soit encore à cause du coût de la scolarité dans le privé! Souvent, les parents choisissent un organisme qui les soutient dans l'enseignement et qui permet de valider les passages de classes (ex français: le Cned).

J'espère vous avoir aidé un peu.
Je laisse le soin à des personnes qui auraient des informations plus précises  de vous apporter plus de détails.

Bonne journée!
Julie.

Bonjour @Dinns,

Vous avez la liste des 23 établissements bancaires implantées à Maurice dans le guide pratique rubrique banque.

Concernant, la vaccination j'ai fait aussi le minimum avant de venir en France (j'ai travaillé 10 ans à la sécurité sociale en France et je ne suis pas pour la vaccination systématique). J'ai pas eu de soucis avec son dossier crèche et pas de soucis pour sa demande de permis de résident.

Cdlt,

Sarah

Bonjour Dinns,

Ma fille va au Lycée Labourdonnais à Curepipe. Comme c'est une école française, à son inscription, on nous a demandé le carnet de santé à jour de vaccinations (celles obligatoires en France).
Pour ce qui est de la scolarité, en tant qu'étranger, tu "échappes" au contrôle du ministère de l'éducation.
Comme indiqué plus haut, pour diverses raisons (coût, éloignement...) certains enfants ne sont pas scolarisés et suivent l'enseignement du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). A la limite tes enfants ne vont pas à l'école et ne suivent aucun enseignement, ça passe inaperçu.
C'est la même chose pour les vaccins.

Jean-Luc

Bonjour à tous,

Alors, il y a une absence de recommandation concernant la vaccination du ministère de la santé ici à Maurice hors hépatite A,B et typhoïde après école est obligatoire de 5 ans à 16 ans mais pour nous venons d'ailleurs pas d'obligation comme l'indique Jean-Luc.

Sarah

Merci beaucoup pour vos réponses et les divers liens !

Bonjour Dinns,
À Maurice depuis 6 mois, je partage brièvement mon expérience. Avant de venir tenter de vous installer, venez donc passer quelques mois sur place pour voir comment cela se passe concrètement. Maurice n'est plus l'île paradisiaque où l'on prend le temps de vivre sur une plage de cocotiers. Les grandes villes se développent rapidement et la concurrence pour trouver du travail est rude. En tant qu'étrangers, comme il vous l'a été expliqué dans un autre post, vous ne serez pas prioritaire pour le travail. Dans le domaine de la santé holistique, ils ne sont pas très ouverts et le BOI exige des diplômes d'écoles et d'universités reconnues.
Pour obtenir l'autorisation de vivre à Maurice soit vous devez investir 500.000€ minimum dans l'achat d'un logement, soit vous devez créer votre société/compagnie (mais il faut que votre projet sorte de l'ordinaire et qu'il soit obligatoirement un plus pour le pays), soit vous êtes rentier, soit vous êtes gros investisseur. Bon nombre de cabinets de conseils vous feront miroiter la facilité et l'intérêt de créer votre société à Maurice mais, dans les faits, c'est plutôt galère. Les banques ne sont pas totalement informatisées et les problèmes sont nombreux.
D'un point-de-vue humain, comme partout ailleurs sur la planète, tant que vous venez en touriste, vous êtes assez bien accueillis car vous allez dépenser de l'argent sur l'île. Par contre, une fois que vous voulez vous y installer, c'est une autre histoire.
Pour nous, après 6 mois passé ici, nous partons définitivement mi-décembre. Grosse déception.
Renseignez-vous bien et, je le répète, venez vous rendre compte sur place en dehors des resorts et autres circuits touristiques. Allez donc visiter le BOI, la MRA, le bureau d'immigration, rencontrez des conseillers financiers, etc. Bon courage.

MarushkaT a écrit:

Pour obtenir l'autorisation de vivre à Maurice soit vous devez investir 500.000€ minimum dans l'achat d'un logement, soit vous devez créer votre société/compagnie (mais il faut que votre projet sorte de l'ordinaire et qu'il soit obligatoirement un plus pour le pays), soit vous êtes rentier, soit vous êtes gros investisseur. (...) Pour nous, après 6 mois passé ici, nous partons définitivement mi-décembre. Grosse déception.
Renseignez-vous bien et, je le répète, venez vous rendre compte sur place en dehors des resorts et autres circuits touristiques. Allez donc visiter le BOI, la MRA, le bureau d'immigration, rencontrez des conseillers financiers, etc. Bon courage.


Mais cessez de dire des inepties ! Les étrangers expatriés à Maurice ne sont pas tous entrepreneurs/investisseurs/retraités ! Il y a des gens qui y ont décroché un travail et qui répondent aux conditions d'immigration, au mérite !

Je comprends votre déception, mais n'allez pas essayer de décourager TOUT LE MONDE parce que VOUS avez échoué, et questionnez-vous un peu sur les erreurs que vous avez faites pour en arriver là !

Sché

A l'attention de Marushka :

J'engage vraiment tous les candidats à l'expat à venir plusieurs fois et à sortir des resorts pour appréhender la culture du pays
C'est un projet de vie qui ne doit pas etre pris à la legère.
Ce n'est pas une fuite pour echapper à vos problèmes car vous les emporterez avec vous.
L'ile Maurice a décidé de faire une immigration choisie et c'est normal quand on est grand comme un département français. Vous l'auriez su si vous aviez consulté le site avant de venir.
Le BOI demande des references,des diplomes,des investissements,des idées nouvelles c'est bien normal non?
Les banques demandent des papiers ,du temps,maintenant votre ref fiscal français
L'ile maurice n'est pas un paradis fiscal
On ne vient pas à Maurice pour devenir millionnaire ,mais pour une vie differente :
de nos standards europeens (gastronomie,culture arts ),du tumulte (metro boulot dodo)

Vous citez gandhi, moi aussi:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle,car nous ne penserons jamais tous de la meme façon,nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles differents.
Un peu plus de bienveillance et de tolérance....
Bon Vent

MarushkaT a écrit:

Bonjour Dinns,
À Maurice depuis 6 mois, je partage brièvement mon expérience. Avant de venir tenter de vous installer, venez donc passer quelques mois sur place pour voir comment cela se passe concrètement. Maurice n'est plus l'île paradisiaque où l'on prend le temps de vivre sur une plage de cocotiers. Les grandes villes se développent rapidement et la concurrence pour trouver du travail est rude. En tant qu'étrangers, comme il vous l'a été expliqué dans un autre post, vous ne serez pas prioritaire pour le travail. Dans le domaine de la santé holistique, ils ne sont pas très ouverts et le BOI exige des diplômes d'écoles et d'universités reconnues..


Combien de postes vous allez écrire quotidiennement avant que vous fuyez l'île pour râler contre le gouvernement, la population, la société etc ?
Qu'attendiez-vous en venant ici? Trouvez l'eldorado pour faire fortune!
Pensiez vous que nous sommes en 1860s où , de par le fait que vous êtes Européen les locaux vont se prosterner pour vous ? Prioritaire  :(  Est-on une colonie où les colons passent toujours en premier?
Donc n'importe quel charlatan pourrait se faire passer comme expert de la santé holistique - eh oui pourquoi pas , ce ne sont que des idiots sur ces îles lointaines
Je pensais que c'était seulement au Québec que ceux, cherchant sa cabane au Canada, râlaient à tort et à travers et contre tout  et que, le premier moment venu, on retournait en France pour toutes sortes de raisons ( eh oui on n'a qu'à voir certains blogs sur le topic) mais non.

L'expatriation n'est pas facile pour n'importe qui et la première chose à faire ce sont les recherches pour savoir si on peut sortir de son cocon ou non.

Bonjour
POUR venir s'installer à Maurice , Îl faut investir ?..ou ALORS déposer une certaine somme dans une banque ...Mauricienne ?.
On Nous À dit 35 000 dollars à peu près , EST çe BIÉN cela ?.
Nous sommes bientôt retraités vivant sur l'île de La Réunion ...Nous comptons passer de belles annees sur çette jolie PETITE ILE...Maurice
S'il vous plaît renseignez Nous !!!
Cordialement
Conie

Conie25 a écrit:

Bonjour
POUR venir s'installer à Maurice , Îl faut investir ?..ou ALORS déposer une certaine somme dans une banque ...Mauricienne ?.
On Nous À dit 35 000 dollars à peu près , EST çe BIÉN cela ?.
Nous sommes bientôt retraités vivant sur l'île de La Réunion ...Nous comptons passer de belles annees sur çette jolie PETITE ILE...Maurice
S'il vous plaît renseignez Nous !!!
Cordialement
Conie


Pour pouvoir obtenir un visa de retraité (retired non citizen) il vous faut faire un virement de 40.000 euros par an pendant 3 ans ( ou 120.000 euros) sur votre compte mauricien. Cet argent n est pas bloqué, vous pouvez l utiliser pour vivre sur place.
Toutes les démarches sont à faire au BOI.
Amitiés
Valérie

Oh Merci POUR votre réponse Valerie..
On Nous a dit , 40 000 dollars ...on peut se servir dans l'année ..MAIS à date anniversaire de l'ouverture  ...LA somme doit être là intact ...?.
EST çe celà ?.Valerie ET ces 40 000 dollars c'est POUR une personne , ou par couple ....Merci d'avance pour votre réponse .
Cdlt
Conie

Bonjour Conie
Pour info, une mise à jour par le site Expat.com il y a peu et n'hesitez pas à consulter le forum
C'est une question qui revient souvent
Bonne journée
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Bonjour dugoliv1
MERCI POUR l'info , MAIS c'est très flou..JE dois dire..
Îls disent 40 000 dollars par an...ok , MAIS par personne , ou par couple , Rien EST stipulé
MERCI...JE regarderais quand même .
Bonne journée à vous aussi.

Conie25 a écrit:

Bonjour dugoliv1
MERCI POUR l'info , MAIS c'est très flou..JE dois dire..
Îls disent 40 000 dollars par an...ok , MAIS par personne , ou par couple , Rien EST stipulé
MERCI...JE regarderais quand même .
Bonne journée à vous aussi.


C est pour le couple.
Et il faut simplement s assurer de transférer la somme tous les ans pendant 3 ans car on vous demandera les justificatifs bancaires. Vous utilisez l argent pour vivre sur place, il n est pas bloqué.

Super , merci beaucoup ...Valerie ..

Encore une petite chose si cela ...ne VOUS embête pas trop ..pouvez vous me renseigner pour.un loyer 2 pièces , dans le nord de l'ile dans residençe avec piscine commune ...est çe élever  ?.
Ici , à LA Réunion dans l'ouest LES loyers pour un deux pièces , à 750€ ET PLUS !!!
On m'a dit qu'à l'île Maurice ...LES loyers étaient beaucoup plus bas ...
Vrai ou faux ...?...
Cdlt
Conie

Conie25 a écrit:

Super , merci beaucoup ...Valerie ..

Encore une petite chose si cela ...ne VOUS embête pas trop ..pouvez vous me renseigner pour.un loyer 2 pièces , dans le nord de l'ile dans residençe avec piscine commune ...est çe élever  ?.
Ici , à LA Réunion dans l'ouest LES loyers pour un deux pièces , à 750€ ET PLUS !!!
On m'a dit qu'à l'île Maurice ...LES loyers étaient beaucoup plus bas ...
Vrai ou faux ...?...
Cdlt
Conie


Je pense que pour 400 euros par mois vous devriez trouver votre bonheur.

Conie25 a écrit:

On m'a dit qu'à l'île Maurice ...LES loyers étaient beaucoup plus bas ...
Vrai ou faux ...?...
Cdlt
Conie


Bonjour Conie,

J'ai habité La Plaine Saint-Paul. Pour une villa de 3 chambres sans piscine (+/- 150m²), à hauteur de la croisée de Sans-Souci, je payais 1250€/mois.
Ici à Flic en Flac, pour le même type de villa, mais à 200m de la plage, je paie Rs17000/mois.
Mais on ne peux pas comparer le niveau de vie de La Réunion et de Maurice.

Bienvenue parmi nous.
Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc
ET Merci POUR votre message...
Oui Nous nous sommes un peu renseignes sur LA vie..à l.ile Maurice et   nous venons souvent en vacançes.
Nous sommes très conscients que LA vie EST complètement différente de La Réunion.
Néanmoins, nous attendons avec impatience Notre futur depart.
Tres heureuse de faire partie de votre groupe.
Cordialement
Conie.

Merci Valérie pour les compléments d'infos par rapport à notre guide !

Bienvenue Connie et Dinns.

Je fais un peu ma promo : il n'y a pas que le nord de l'île :-)
Dépendamment de ce que vous cherchez, il y a plein de jolis coins par ici.