Monter un tout petit restaurant - quel endroit me conseillez-vous?

Bonjour à tous.
Je suis un ancien chef de cuisine avec 1 étoile et,après une premiere visite ,j'ai décidé de monter un tout petit restaurant de maxi 20 cts de haut de gamme  et peu importe l'endroit car je me suis appèrçu que ce genre d'établissement n'existait pas ou alors ce sont des pièges à touristes .
Quel endroit me conseilleriez vous en fonction du concept bien sur !!
Pour info je ne cherche pas à m'enrichir mais surtout ,d'une part à ne pas perdre d'argent ,d'autre part à occuper mon célibat récent ,ma compagne ayant décidé d'aller voir la haut.........
Je choisirai plutôt un endroit discret ,pas bruyant au niveau environnement .
Merci d'avance . Christan

cher Christian,

je crois que vous êtes mal renseigné car dans la république dominicaine, il y a beaucoup de trés haut gamme de restaurant comme vous dites, et croyez moi, si vous venez sans connaitre l´espagnole, sans avoir de connaissance dominicaine car croyez moi pour avoir de la bonne viande et les ingrédients de bonne cuisine, il vaut que vous passez sur la douane ou alors vous l´achetez avec un prix trés haut. Commencez déjá premiérement à venir passer des vacances sans achat, et apprendre le pays car ici ce n´est pas l´europe, non plus l´amérique et autre pays civilisés. Vous êtes dans un pays latin. Et avoir des bons employés ici cela ne court pas les rues lol enfin c´est un conseil de ma part.

Bien Cordialement

Nathalie

Chère Nathalie
Je pense que tu as mal lu le message envoyé ,je disait que j'avais déjà visité l'ile à plusieurs reprises , dont acte.......
j'ose me permettre de te dire que tu ne connais pas très bien le domaine de la restauration de haut de gamme  .
Je disais aussi que j'étai un chef de cuisine étoilé mais là encore tu semble ne pas savoir ce que cela veut dire
Je me débrouille assez bien en Espagnol et je parle anglais parfaitement
Sache aussi jolie Nathalie qu'à mon age et après 50 ans de métier ,j'ai fait une étude de marché .
Et ,de plus , je ne vais pas en R.P pour me faire de l'argent ,ma retraite me suffit ,j'y vais pour changer d'air tout en m'occupant de ma passion (la cuisine ),et en continuant à écrire mes livres de cuisine .
Si mon arrivé dans l'ile se concrétise je me ferai une joie de t'y inviter pour que tu comprenne la différence entre les types de resto
Merci en tout cas d'avoir lu mon message
Très amicalement
Christian

Natalie
aide moi plutôt à trouver le bon endroit !!!
Christian

Bonjour Christian,

je vous conseillerai de vous rapprocher la chambre de commerce Franco-dominicaine. Sans forcément les payer pour une étude de marché (c'est un organisme privé donc leurs prestations sont payantes), ils pourront vous donner une vision plus précise de la restauration haut de gamme à Santo Domingo. Le mieux serait d'aller les voir Avenue Abraham Lincoln # 456, Plaza Lincoln, 2nd piso, local J44. Ils sont en face du supermercado National à l'angle de la Lincoln et la 27 de febrero. Le directeur est M. Hebrard.

bonjour
le directeur a change
cest maintenant une dame
madame karine jacob
je vous précise aussi que fin octobre il y aura la semaine française organise parla cci qui aura lieu a st do
tel cci 809 472 0500

bonjour Christian,

chef "étoilé" c'est effectivement une sacré référence.
Je n'ai qu'une connaissance très limitée des restaurants en RD mais lors des quelques incursions dans des restaurants de standing j'ai été très déçu...on était très loin du perfectionnisme de la gastronomie: cuisson approximative,recours à des sauces industrielles,vin médiocre ( mais servi dans des verres de 30cm de haut) etc à tel point que j'ai des doutes sur la capacité pour la clientèle locale -même fortunée-d'apprécier la gastronomie selon nos critères.
Je me limite maintenant au bonheur d'apprécier des fruits,légumes,poissons etc frais et d'excellente qualité.

Si vous souhaitez avoir une activité réduite mais de qualité il y a peut être aussi la possibilité de proposer vos services à titre privé.
Je m'explique : sur l'île de St Martin (ou je réside encore une partie de l'année) les agences qui gèrent les villas de grand luxe font appel régulièrement à des chefs  qualifiés pour satisfaire une clientèle très exigeante pendant leur séjour... c'est sans doute moins contraignant que d'ouvrir son propre restaurant.Cette activité est peut être possible en RD dans des endroits bien ciblés.

Bonne chance

NB la rubrique étant "agence immobilière"il aurait été préférable d'ouvrir une autre discussion

Bonjour à vous  "Robinson " et merci pour ces précieux  enseignement qui, je peut vous l'affirmer , serons pris en compte lorsque j'arriverai   

Très amicalement  Christian Gervais

Merci "FF9119 " pour le complément de réponses qui me serons très utiles
A vous lire avec plaisir
Christian Gervais

Christian vous pouvez  peut être prendre contact avec Gérard Prystasz  outre le fait d’être  consul honoraire a las Terrenas, cet ancien chef au Palais de l'Elysée sous Mitterrand dirige l'hotel Atlantis.

Bonjour "Seagaline"

Merci infiniment pour vos remarques qui me semblent très à propos mais ce que je souhaite c'est ,comme je le disait , 'une minuscule structure "comme à la maison "  uniquement sur réservation ,meme si il n'y a personne et pas de reservation , je ne prendrais pas ! et en plus un seul menu :,pas de choix ,et , faîtes confiance à ma très longue expérience ,"Ils viendrons " et en plus de cela un maximum de 20 cts ,va ,snobisme oblige ,les faire se déplacer en nombres!!
C'est pour cela que je demande de l'aide pour trouver "l'endroit "propice à mes idées ,calme , un peu isolé ,près de l'eau ,je ne demande pas de plage ,en fait cela n'a aucune importance ,une jolie maison avec du cachet mais sans richesses apparentes ,juste ce qu'il faut pour un écrivain culinaire qui n'a besoin que d'une chose ,la tranquillitée !! d'une part ,et recevoir mes fils et mes amis d'autre part ,tout en continuant à faire des essais avec uniquement des produits locaux ,et si une ou des personnes à besoin de conseils ,ceux ci serons gratuit ,même des cours peuvent êtres données .
 
Très amicalement
Christian Gervais **

Bonjour Tina de Castillo

Cela est et de loin ,la meilleure nouvelle que je pouvais avoir !!
Gérard est, si mes souvenir sont bons , un des récipiendaires  des " toques blanches " dont je fait parti ! à vérifier rapidement !!

Je ne sait comment vous remercier ,sinon de vous faire signe quand ...........

Amicalement

**

Modéré par kenjee l'année dernière
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé (Cliquez sur l'avatar du membre pour accéder à son profil, et ensuite cliquez sur le bouton ' Envoyer un Message ' )
Christian Gervais :

Chère Nathalie
Je pense que tu as mal lu le message envoyé ,je disait que j'avais déjà visité l'ile à plusieurs reprises , dont acte.......
j'ose me permettre de te dire que tu ne connais pas très bien le domaine de la restauration de haut de gamme  .
Je disais aussi que j'étai un chef de cuisine étoilé mais là encore tu semble ne pas savoir ce que cela veut dire
Je me débrouille assez bien en Espagnol et je parle anglais parfaitement
Sache aussi jolie Nathalie qu'à mon age et après 50 ans de métier ,j'ai fait une étude de marché .
Et ,de plus , je ne vais pas en R.P pour me faire de l'argent ,ma retraite me suffit ,j'y vais pour changer d'air tout en m'occupant de ma passion (la cuisine ),et en continuant à écrire mes livres de cuisine .
Si mon arrivé dans l'ile se concrétise je me ferai une joie de t'y inviter pour que tu comprenne la différence entre les types de resto
Merci en tout cas d'avoir lu mon message
Très amicalement
Christian

Cher Christian,
désolé mais je connais trés bien la cuisine de haute gamme, ayant travaillé dans des michelins en allemagne, en plus j´ai fait des émissions de cuisine en allemagne enfin bref je n´ai plus 20 ans et plus de 20 ans d expérience en gastronomie. Je voulais dire qu´il y a des trés bons cuisiniers ici, et qui ont vraiment de la haute gamme de cuisine. Et si vous avez vécu ici pendant longtemps ou bien seulement en vacances, car cela est bien différent, si vous voulez il y a un restaurant à achetez qu´un trés bon cuisinier autrichien ou allemand la gérer depuis trés trés longtemps pas loin de jaraoba, ce restaurant est trés trés bien rénommé car il est fréquenté par de la trés bonne clientel, le mr a plus de 70 ans et il veut arrêter. Comme vous parlez espagnole vous pouvez le contacter. Si vous êtes interressés je peux vous donner les coordonnés.  Et croyez moi, je ne voulais pas vous vexé mais seulement vous donnez des conseils. Apropos si vous avez 50 ans de métier, vous avez 70 ans et vous êtes sûr que vous voulez ouvrir un restaurant?  excusez moi de cette discrétion mais cela me semble un peu bizarre.
Si je peux me permettre de vous conseillez premiérement de travailler dans une bonne restauration, car les bons cuisiniers sont recherchés mais le salaire est bas, mais comme vous dites que cela est votre passion et que vous recevez votre retraite et bien je commencerais par cela, bien sûr le primordiale est de faire sa cedula et le permis de travaille ( résidencia)

Bien cordialement

Nathalie  Kühl

Chère Nathalie

Ou je m'exprime mal ,ce qui est possible ,ou vous n'avez pas saisi ce que je voulais .
Je ne cherche pas de conseil puisque ceux ci me sont donnés par l'organisation dont je fait partie "les toques blanches " mais seulement  L'ENDROIT  pour y faire ce que j'ai déjà exprimé c'est à dire :cuisiner pour mes amis et pour certains touristes qui ont envies de manger une cuisine totalement inventée qui sera retranscrit sur des livres de cuisine dont les contrats sont déjà signés .
Je pense que vous n'avez pas saisi non plus que je ne cherche pas à gagner de l'argent mais à ne pas en perdre.
Je ne travaillerai qu'avec des producteurs locaux soit de légumes de fruits de volaille de viande ou encore des pécheurs (petits ) .
De toutes les façons je vous remercie infiniment pour votre recherche de mon confort et je vous donne ici mon mail pour que nous restions en contact et que dés que j'aurai trouvé " l'endroit " et que je serai installé
je puisse me permettre de vous INVITER à venir  gouter mes "fantaisies " .
***
Très amicalement .
Christian .

bonjour Christian,

Tina  a (une fois de plus) donné en quelques mots une information très intéressante. Je suis certain que votre projet et surtout son devenir ( l'ouverture d'un petit restaurant gastronomique en RD par un chef français) intéressera beaucoup de personnes sur ce site expat.com
SVP ouvrez une nouvelle discussion appropriée pour que cela ne se retrouve pas sur la rubrique agence immobilière à Las Terrenas et risque donc d'être ignoré par beaucoup de personnes intéressées

Bonjour.

Vous vous êtes bien informe, donc vous connaissez les us et les coutumes, la culture dominicaine et vous savez donc aussi qu'il faut d'abord la residencia et cedula afin de vivre et travailler légalement en République Dominicaine.  Déclencher la procédure au consulat Dominicain de votre domicile officiel. Au cas ou vous n'avez pas la cedula et implique dans un accident de la route, l'assurance n'intervient pas.... les prisons dominicains ne sont pas tellement luxueux.

ENDROIT : a mon avis
a. la zona colonial a Santo Domingo.  A Sto Dgol y a un resto français a Naco, Opus48, Calle Mustafá Kemal Ataturk #48 .

b. pourquoi pas regarder ailleurs ou il n'y a pas beaucoup de concurrence mais une grande classe moyenne et riche, au Cibao. Ici a Moca il y a encore quelques espaces a louer au Green Gallery. Tres bien situé.
Je souhaite que votre projet réussit, je suis un grand passionné de la cuisine et du vin.

Cordialement,
HIRAM
H H H
PS mes excuses de l'orthographe qui sort de mon clavier espagnol qwerty.

Bonsoir "Seagaline "

Veuillez me pardonner ,mais je suis d'une nullité exemplaire en informatique et donc je fait et ferai surement encore de nombreuses erreurs .
Veuillez donc m'excuser pour cette divagation de mes écrits et merci de me l'avoir fait voir .
Amicalement
Christian

Bonsoir Hiram

Je suis très touché par l'intérêt que vous portez à mon "plus" que projet, je vous donne ici mon mail : *** pour que nous puissions communiquer plus facilement .
J'ai pris bonne note des informations et expédie votre message à mon collègue et ami le consul honoraire de France dont il est évident que je ne puisse citer le nom sur un forum
Très amicalement

Christian Gervais

Modéré par kenjee l'année dernière
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé

Bonsoir Christian,

cela serait un trés grand plaisir de gouter vos savoir culinaires.

Bien amicalement

Nathalie Kühl

Bonjour Christian Gervais,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum République Dominicaine pour une meilleure intéraction avec les membres.

Merci,

Priscilla

Philpaup :

Je rejoins Madame Nathalie Kühl parfaitement.

Phil merci, mais vous n´avez pas besoin de prononcer Madame, je sais que je suis vieille, mais nathalie cela suffit aussi  ;)

Je suis simple  :D

Bonjour Christian.
Vous êtes à la recherche de l'endroit où vous installer. Certains pensent que le meilleur endroit pour s'installer serait à la capitale, là où l'on retrouve la Jet set du pays, des gens susceptibles de pouvoir se  payer un repas formidable ( je l'espère du moins ).
Quand je regarde la carte du restaurant de l'hôtel Edouard 7 à Paris, où vous officiez dans la passé, contrairement à ce que je pensais de prime abord, il ne s'agit pas non plus d'une restauration du type Bocuse ou Troisgros. Comme quoi, la qualité n'a pas de prix.
La cuisine française est très appréciée dans ce pays, mais vous le savez déjà.
J'habite à Bavaro. ici aussi il y a aussi des opportunités. La vitalité de cette région est étonnante. Pourvu que ça dure !! Vous devriez venir et voir. Il y a un restaurant français qui existe depuis quelques années  " chez mon ami "

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_R … ublic.html

Vous pourrez là aussi obtenir des infos.
J'étais hier en promenade dans le nouveau quartier de DOWNTOWN. De nombreux restaurants, des discothèques, une plaine de sports, une église, une nouvelle ville est en construction, des attractions... On attends des millions de touristes, qui viennent en tout inclus, mais qui sortent aussi de leurs hôtels, de même que tous les expatriés qui vivent et travaillent sur la zone,  surtout si des gens de votre notoriété viennent ouvrir un restaurant. Ma femme ( d'origine dominicaine ) qui a appris la cuisine française, et qui l'a transposée à la mode dominicaine, en ajoutant des épices ou un savoir faire qui lui est tout à fait personnel, réalise une cuisine exceptionnelle. 
Je salive d'avance

.http://www.actulatino.com/2013/01/02/la-republique-dominicaine-de-nombreux-attraits-qui-seduisent-les-touristes/


Nous émigrons à Jarabacoa dans quelques semaines, et là bas aussi, il y aurait certainement des opportunités. Très belle région, au printemps permanent. La petite Suisse comme on appelle affectueusement cette région, dont Nathalie vous a aussi parlé  et où vivent pas mal d'étrangers au pouvoir d'achat supérieur à la moyenne.
Tina vous a donné des infos sur ce cuisinier de Mittérrand qui travaille à Las Terrenas .
Je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter à tout cela.
Si vous passez par Bavaro, faites moi signe.
Cordialement

Bonjour Hiram

Pardon de ne pas vous avoir répondu de suite .
Ce que je privilégie c'est une maison ou je puisse habiter et ou je puisse recevoir correctement soit mon "amie" ,là je parle de logement ,et aussi de faire venir  "quelques " personnes qui vont servir de "cobayes " et en même temps de "copains "venus tester mes recettes et de ce fait de les aimer ....ou pas ....!!
Ce que JE VEUT  c'est quelque chose de cosy qui soit un restaurant et une maison pleine de chaleur ,de tranquillité ,de calme ou les gens sont chez eux sans l'étre vraiment ,ou on appelle celui qui vit à l'intérieure par son prénom ou si on à envie de le tutoyer  ,pourquoi pas ?!! .
Bref ,je veut "inventer " ce lieu même si il existe déjà ,même si ,et ce sera ma préférence ,il est très ancien  .
Une maison point !!! qui se transformera petit à petit .
Trouvez moi cet endroit !!!!! je suis sur qu'il éxiste !!!! moi ,malheuresement ,
il me faut attendre d'avoir vendu ma maison en pleine Champagne ,c'est pas encore gagné ....!!

A u plaisir de vous lire
Christian

Bonjour Mamie  ,Papi vous salue bien bas ....et ne peut plus se relever !!!!
Christian

Bonjour Pierre

Voila ,enfin , une personne , qui à l'air d'avoir compris ,ou presque , ce que je souhaite , sans pour cela enlever aux autres personnes tout les renseignements  qu'ils ont pris la peine de m'indiquer !
Pour info ,je pense avoir affiné ma recherche dont j'ai transmis la finalité à Hiram
Merci encore Pierre et j'aimerai pouvoir communiquer avec vous hors forum mais je ne sais comment faire pour vous communiquer mes coordonnées !!

Amicalement
Christian.

Bonjour Christian.
Pour communiquer en privé, c'est très simple. Tu cliques sur mon nom, PIERRE REP DOM au dessus à gauche de mon dernier message. Tu vas obtenir 2 choix possibles : M'envoyer un message privé ou bien m'ajouter à mes contacts. Tu n'as plus qu'à cliquer sur envoyer un message privé.
Sur le bandeau en haut de ton écran tu as l'enveloppe qui vas indiquer que tu as reçu un message privé. Tu n'as qu'à ouvrir cette page.
C'est super simple.
Cordialement

Ce serais sympas et j'adorerai cuisiner à quatre mains  avec n'importe quelles personnes comme je le fait ici très souvent .
Et puis c'est même pas drôle !!!! parce que moi aussi j'ai l'eau à la bouche ,mais il n'est que 17h30 .Pierre prière de faire attention ,c'est pas drôle!!!!!
Christian.

L endroit soit la capitale ( il y a de tres bon restaurant pour gringos ) ou Punta cana en visant la clientèle riche.

Il y aurait peut-être une clientèle à la Romana  (cf. Casa de Campo).
Repas "à la maison" pourrait être une option originale ici.

Bonne chance.

Merci Cathy , c'est aussi ce que me suggère mon collègue tout en me précisant de m'éloigner le plus possible de centre.
Avec mon accord quand au prix d'achat de la maison ,il recherche donc dans la périphérie .....

Si une personne a quelque chose , ne pas le mettre sur le forum mais sur mon mail : irlandesuisse.c[at]gmail.com .
Je ne serai pas chiche avec la personne qui me trouvera "l'endroit " ,PAS UN RESTAURANT MAIS UNE SIMPLE  ET PAS TROP GRANDE MAISON AVEC BEAUCOUP DE CACHETSSSS ! qui me permettra d'y faire ma cuisine de sorcier......et de la faire manger à d'autres !!
Au plaisir de te lire Cathy
Christian

Bonjour,
je ne suis pas spécialiste de la cuisine raffinée mais à mon humble avis il y a 2 endroits en RD où vous avez plus de chances de trouver de la clientèle haut de gamme: c'est le centre ville de Santo Domingo (Politiciens et bourgeoisie dominicaine) et sans doute Casa de Campo où il y a des millionnaires et golfeurs américains. Mais avoir une maison dans ces endroits haut de gamme c'est très cher aussi. Le mètre carré est comparable au centre de Paris.

oUI, mais ils sortent aussi de CdC, il y a bcp de restaurants notamment pour cette clientèle à la Romana.

Bavaro punta cana las terrenas les endroit touristiques... ;)

Merci Jenny mais je pense que l'avis de Cathy seras celui que je suis sur de suivre parce qu'en plus mon collègue est aussi de cet avis et c'étai un grand professionnel .

Amicalement

Christian

Bonjour Christian ,
Si je comprends bien , au vu de votre exceptionnelle carrière passée et des livres écrits , ce n' est pas forcément pour gagner de l' argent que vous avez un nouveau projet .
Si vous voulez etre à la fois , au bord de l' eau et dans un bel endroit , ce n' est pas ca qui manque en REPDOM .
De plus , ouvrir un restaurant en Repdom , ce n' est pas la lourdeur des normes européennes qui vous en empèchera , j' ai des voisins qui ont une maison au bord de l' eau qui ont ouvert un restaurant chez eux .
Donc , ce qui compte , ce n ' est pas de chercher un restaurant déja existant mais de chercher une maison qui vous plaise et le reste suivra , avec l' inspiration du lieu en plus …
(je reste 2 à 3 mois par an en Repdom et pdt ce séjour , je fais restaurant midi et soir tous les jours , c' est une de mes passions …)
Si j' étais égoiste , je vous dirais installez vous prés de chez moi , car il y a bcp de restaurants et vraiment peu de bons , encore moins qu ' en France , bien que Las Galéras soit selon certaines personnes , unique de par son calme et sa beauté .
( J' ai un voisin qui est ancien chef étoilé francais .)
En France , les chefs étoilés n ' hésitent pas à s' installer là ou personne n' oserait , dans des endroits reculés : ce n ' est pas eux qui vont à la clientèle , c' est la clientèle qui vient à eux .
Bien cordialement .

Sinon , en réfléchissant , j' ai aussi peut etre une petite idée pour vous , Christian :
Un restaurant bien connu sur Las Galéras , situé à l' écart , avec une vue extraordinaire  à 360 ° et à 100 m au-dessus de la mer , c' est de plus , un spot remarquable pour observer les baleines …
Une salle de restaurant de plein air , ronde , 360 ° pour profiter du lieu , style palapa , d ' environ 20 couverts … et quelques habitations / locations … une bonne clientèle composée de locaux et de clients "tout inclus" , qui se payent un repas hors de l ' hotel …
Ca s'appelle " el monte azul "  , chez Pierre et Vanina , cherchez sur le net …
Ils sont là depuis plus de 15 ans et cherchent à vendre pour changer , c' est un des meilleurs resto de las Galéras …
(j' oubliais que le chef étoilé voisin que je connais un peu , s' appelle aussi Christian , mais lui , ce n' est plus la cuisine qui l' interesse mais les f …)

Bonjour.
Les sites touristiques ? Il ne faut pas oublier que la saison touristique ne dure que quelques mois pas an.
Cordialement,
HIRAM
H H H

Merci à toi  pour toutes ces propositions que je te promet de regarder de très près ,je te donnerai ma réponse dans un délai très court .
A très bientôt  au plaisir de te lire .
Amicalement
Christian

Bonjour.
Un couple français a ouvert en déc 2015 un beau petit resto a Jarabacoa. "Fine cuisine" selon leurs paroles, produits frais......
Je voudrais réserver une table pour le samedi prochain.
Impossible, le resto est fermé depuis le 9 avril 2016.

En général :
Les expats viennent ici, bourrés de rêves qui sont le produit de leur fantaisie et posent des questions sur ce forum.
Ils ne posent pas des questions afin de recevoir des conseils des"vieux" qui résident ici l’année entière et cela plus de 10 ans.... mais non, ....ils posent des questions afin de recevoir des confirmations de leurs rêves.

Il est nécessaire de connaitre la différence entre l'imagination et la fantaisie et ne pas créer une réalité qui ne correspond pas avec la réalité sur place.

Mais ce conseil n'a presque aucune valeur pour la plupart d'eux, parce que on n'apprend que par l’expérience.

C'est la vie.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour Hiram 357.
C'est tout à fait exact. Les gens viennent poser des questions mais n'écoutent que ce qu'ils ont envie d'entendre.
Les autres, ils nous traitent de tous les noms quand on ose seulement dire ce que l'on voit dans la vraie vie.
Voilà le résultat, et ce n'est malheureusement qu'un exemple.
Cordialement

Nouvelle discussion