Hausse des péages + 100 % sur certains tarifs

Bonjour,

la rep dom possède des peages pour ceux qui l ignore.

les hausses sont de 30 pesos ( 0,60 centimes environ ) , a beaucoup plus selon la catégorie de véhicule.

la majorité des dominicians sont furieux car pour eux, c est trop chère !

un aller retour a l aéroport ou boca chica coutera 60 + 60 pesos soit 2,30 euros. pour un trajet d environ 40 km aller.

voici l article :

http://hoy.com.do/airadas-protestas-se- … -aumentos/

Bonjour Besonce.
Je ne suis pas certain que les autorités dominicaines aient mis en place le paiement du péage dans le sens Boca Chica -  Santo Domingo. Il faut savoir que jusqu'à hier, seul le sens de circulation en direction de Boca Chica était payant.
De 30 pesos, il en coûtera 60 pesos. Bien évidemment cela va coincer au porte monnaie.
Mais il n'y a pas que ces péages de sorties de la capitale dont les tarifs vont changer. J'ai lu aussi que les péages sur les différentes autoroutes seraient aussi impactés. Mais dans quelle proportion, je ne sais pas.
C'est comme en France, les prix sont fonctions des oeuvres d'arts réalisés pour la construction des autoroutes.Ainsi, on paye 100 pesos depuis Bavaro jusqu'à Higuey, puis 50 pesos jusqu'à La Romana et enfin 100 pesos pour le contournement de La Romana. Mais aussi, pour faire 15 km entre l'autoroute Duarte et Punta dans la banlieue nord de la capitale pour rejoindre Villa Mella. ( cette " circonvulacion" est la plus récente et au prix de revient le plus honnéreux.)
Cordialement

Tableau des tarifs à suivre

Salut Bessonce, je confirme Pierre, on ne paye qu'une seule fois quand on sort de Santo Domingo et c'est 60 pesos effectivement.
En contre-partie ils rénovent l'asphalte sur plusieurs tronçons de l'Autoroute Las Americas.

60 pesos c'est rien comparé au traffic et le besoin en maintenance de cette portion.

100 pesos x2 pour faire la circonvulacion Norte de SDO jusqu'à San Cristobal via Autopista de 6 Noviembre.

100 pesos x2 Autopista Duarte S.DO- Santiago.

1200 pesos de péage (de souvenir..) entre Santo Domingo et Las Terrenas (Autopista 7) mais cette autoroute est un investissement privé à ma connaissance.

Le réseau autoroutier c'est énormément amélioré ces dernières années je trouve et souvent les péages sont "rien" comparé au temps gagné. C'est encore loin des tarifs pratiqués en France où on rapproche des niveau insupportables ! Exemple 105 euros péage aller-retour Paris-Bordeaux (via A10).

Si je suis votre exemple, Santo Domingo Las Terrenas 1200 Pesos soit 24€ pour 150kms.
Paris Bordeaux ar 105€ pour 1100kms
150 kms x7 = 1050 kms soit 24€ x7 donc 168€ à kilométrage équivalent.
Les tarifs français ne sont donc pas délirants.

Salut Alain,
l'Autopista 7 fait exception car elle est extrêmement chère pour les standards du pays. On paye un péage spécifique à l'entrée de las Terrenas - je ne me souviens plus le montant.. 

J'ai parcouru presque tout le pays. On paye rarement plus de 200 pesos aller simple sauf ce tronçon de Santo Domingo-San Isidoro-Sanchez-Las Terrenas.

En toute objectivité, le rapport qualité prix reste exceptionnel en RD et le réseau continue à s'améliorer:

- Rénovation du tronçon Santiago - Puerto Plata via Navarrete (promesse de Danilo Medina....)
- Renovation du tronçon San Juan de Maguana depuis Azua
- Renovation du tronçon Azua - Barahona (très belle route). cela permettrait de "désenclaver" le Sud-Ouest du pays.qui est actuellement plus difficile d'accès que l'EST et le Nord.

Manque une autoroute Bavaro-Samana, un serpent de mer..On en parle depuis longtemps mais il n'y a rien dans les faits.

PS. En France les Autoroutes sont financièrement amorties depuis longtemps et ce sont la vache à lait de VINCI et Co.  et de l'Etat qui prend son intéressement en tant que concédant (Régime de concession). Mais c'est un autre débat hors sujet...

Ce n'est pas aussi simple. Les autoroutes sont refaites régulièrement, elles sont très sécurisées, elles ne sont pas comparables.
Le péage de El Catey (environ 530 pesos de mémoire) est très cher car cette portion a nécessité beaucoup de travaux. C'est assez logique. Mais on peut passer par Sanchez et là c'est gratuit. Mais 45mn de plus.

c'est surtout que l'autopista de las terrenas est sous concession colombienne et non dominicaine
ils ont financé les travaux et recuperent  leur argent sur une concession de 99 ans je crois