Appel aux Français retraités en Thaïlande

Cette discussion est destinée tout particulièrement aux français retraités expatriés. Ces personnes ont pour obligation de faire établir annuellement un certificat d'existence, et ce parfois en plusieurs exemplaires.
Dans la plupart des cas ce document est transmis par voie postale avec tous les aléas que cela présente (délais d'acheminement conséquents, non réception du courrier). A défaut de réception de ce document, les organismes payeurs suspendent sans préavis le versement des pensions de retraite.
De surcroît la loi impose qu'un seul certificat soit établi à destination de la CNAV, à charge pour cette administration de retransmettre le document aux autres caisses de retraite. Depuis peu certains organismes passent outre ce décret et imposent eux aussi leur propre certificat d'existence, multipliant ainsi les formalités et les risques de rupture de versement des pensions.
Face à cet état de choses, une pétition est en cours de réalisation. Par cette pétition il est demandé que ledit document soit établi et transmis par voie informatique et que, conformément à la loi, il ne soit rédigé qu'une seule fois pour toutes les caisses de retraite.
Outre la facilitation des démarches administratives pour les expatriés, cela entraînerait également une économie substantielle pour les caisses de retraite.
Ce message est diffusé sur "Expat.com" à destination des pays dans lesquels résident bon nombre d'expatriés. J'aimerais avoir des retours de la part des intéressés quant à la pertinence d'une telle pétition.
Je vous en remercie par avance.

Bonjour,
je suis favorable à une telle démarche mais faut il savoir au travers d'un lien où se trouve cette pétition afin de la signer
Cordialement
JCB77

Bsr,
Tout à fait d'accord Tamerlan !
D'autant qu'avec mon mari on en reçoit plusieurs chacun et on cherche désespérément à avoir un mail pour chaque envoi afin de nous faciliter la tâche ; et nous faisons suivre l'original par courrier postal !
Excellente initiative !
En attendant le lien !

Cette pétition sera mise en ligne très prochainement, j'attends de voir les retour sur les différentes discussions ouvertes dans 5 pays.
Un lien sera mis à disposition sur ce site à destination de tous les pays.

OUI je suis entièrement d accord et je signerai cette pétition !

Moi aussi,je signe.

Dans l'attente du lien - Merçi

J attends aussi cette petition  c est vraiment galere pour nous   envoyer le cert par mail ca serait parfait mais il faudrait un genre de certification comme font les impots quand on declare par Internet

Je signerai également cette pétition bien que je ne sois pas concerné directement. Je n ai qu un CDV à envoyer tous les ans.

Je n'attends plus qu'un feu vert pour vous en informer

Bonjour,

Bonne idee qui pourrai etre de meme pour d autres sujet Meme si je n aurai ce document a fournir qu a partir de l age de 75 ans...
Bonne soiree

Thom

Salut Tamerlan,
Je suis rentré à Pattaya il y a 10 jours et dans mon tas de courrier,il y avait cette fichue attestation postée au mois de juin.Donc,je sais déjà que je n'aurai pas ma retraite le mois prochain.J'ai rdv ce mercredi au consulat d'Autriche (oui,à Pattaya ça se passe au consulat d'Autriche) pour faire signer cette paperasse.
Il y a quelques jours j'ai reçu l'info au sujet de cette pétition et je l'ai signée illico presto.
C'est vraiment un truc de dingue cette procédure,à l'âge d'internet!!!

Crazyplane
A Pattaya l immigration vous signe gratuitement ce papier sans RV en 2 minutes.
C est le guichet tout au fond a droite a cote de l escalier d acces a l etage qui le fait.
Accepte sans probleme par Carsat, Agirc Arcco et autres (je demande signature ET tampon)
Fait 4 fois sans probleme
Bon courage

Cette année à Hua Hin, ils ont refusé de signer  l'attestation de vie !!
Direction ambassade à Bkk !!!

Fait fin juillet a Pattaya sans probleme. Ici ca marche encore
Bonsoir

Ouh la!Mais voilà une info de première bourre,si je peux me permettre l'expression.
Comme par hasard,je vais à l'immigration demain pour une prolongation de visa.
Ça sent le "Faire d'une pierre deux coups"... :thanks:

Beh oui... ceci etant, ca fait 3 ans au moins (j ai commence a faire remplir a cette epoque)
D abord le mec a gauche en entrant (celuk avec les grosses bagues) signait et prenait 150 bahts. Puis depuis les 2 dernirres fois gratuit a ce guichet tout au fond, dernier bureau a droite. J arrive le papier rempli, il signe et donne le coup de tampon pas de verif identite, rien.l
Puis poste .. par Ems environ 1000 bahts, on est lundi. Ca sera a la caisse francaise jeudi ou vendredi (suivi internet)
Bonne chance

Bonsoir SKANDA,
Et voilà,c'est posté.Le gars discutait avec deux personnes,il a vu que je tenais une feuille,a tendu le bras pour que je la lui donne.Je lui ai juste demandé "You know this paper ?" Réponse "Oh yes !"
Une bonne chose de faite.Encore merci pour le tuyau car j'avais pris rdv au consulat d'Autriche.

Et voila.. facile, non ? Rapide, gratuit. Que veut on de mieux ?
Heureux que ca vous ait aide
Bonne semaine

Bonne semaine à vous aussi.Si vous avez d'autres tuyaux du même acabit,je suis preneur. :)

Demandez en cas de problemes, et si je peux aider, volontiers
Bonne continuation

SKANDA a écrit:

Demandez en cas de problemes, et si je peux aider, volontiers
Bonne continuation


Bjr Skanda, moi j'ai une question subsidiaire concernant les impôts et la résidence fiscale. En principe, en tant que résident en thailande, on est non-résident fiscal français mais taxé en France sur les retraites. Je voudrais savoir si le centre des impôts des non-résidents demande des justificatifs, et lesquels ?.. merci d'avance..

Bonjour

Si vous résidez plus de 6 mois et un jour hors de France vous pouvez avoir le statut non résident..
Donc, le plus simple est d'envoyer un courrier recommandé à votre centre actuel des impots en France (sans omettre de préciser bien sûr votre numéro fiscal etc.. etc..) précisant que vous quittez la France le... pour aller résider à.. telle adresse et que vous demandez le transfert de votre dossier au centre des non résidents
Recommandé au centre des non résidents, leur demandant de noter que vous êtes désormais non résident et qu'ils  vous enregistrent (vous joignez le recommandé fait à l'autre bureau).. Ce n'est pas obligatoire, la 1ère lettre suffit, mais ça sera quand même plus efficace.
Le plus simple est de vous  enregistrer au consulat ici comme résident en Thailande, voir site de l'ambassade, c'est tout simple et en qq jours vous recevez ce document. Il suffit d'envoyer par courrier avec enveloppe timbrée pour la réponse (voir sur le site de l'ambassade rubrique consulaire). (je suppose que vous avez un visa longue durée car ils vous en demanderont la copie)
Normalement les impots ne vous demandent rien comme justificatif mais comme cela vous l'aurez au cas où..
Dès que vous avez votre carte consulaire l'envoyer en copie avec aussi copie de votre visa à vos caisses de retraite en leur précisant que vous êtes désormais non résident en France mais résident en Thailande depuis le ......... et les priant de ne plus vous retirer la CSG/CRDS et au besoin vous rembourser le trop perçu.
Bien insister car ils ont la comprenette difficile..

Bon courage

SKANDA a écrit:

Puis poste .. par Ems environ 1000 bahts, on est lundi. Ca sera a la caisse francaise jeudi ou vendredi (suivi internet) 
Bonne chance
l y a quelques jours j'ai reçu l'info au sujet de cette pétition et je l'ai signée illico presto.


au début sur la recommandation de quelqu un j ai envoyé un document en Ems vers la France 800 Bahts  a l époque 

depuis 5 ans j envoie tous mes courriers vers la France par recommande  environ 85 bahts et ça arrive toujours    donc les recommandes sont très surs depuis la Thaïlande c est 10 fois moins cher que les Ems  par contre le courrier vers la Thaïlande je l envoie en Ems

j ai signe la pétition

Merci Skanda, pour toutes ces infos bien détaillées, très utiles..

Bonsoir,
Pour être plus précis, ce n'est pas six mois et un jour mais 183 jours, soit un peu plus de la moitié d e l'année.
Le total des six premiers mois de l'année plus un jour ne fait en effet que 182 jours, soit un peu moins de la moitié de l'année.

Tout à fait favorable, c'est au minimum 3 fois par an que je dois signaler que je ne suis pas encore mort! D'ailleurs demain matin je vais voir Thomas pour lui faire confirmer que je vais continuer à couter à la collectivité. Le pauvre Thomas doit commencer à craquer!
Dommage qu'il n'y ait pas autant de célérité pour les milliers de retraités centenaires algériens....

Bonsoir,
Je me suis entretenu de cela il y peu avec Monsieur Thomas Baude, consul honoraire de France à Chiang Mai. Il me fallait moi aussi faire certifier que j'étais bien vivant.
En fonction de sa position, il ne lui est bien sur pas possible de faire quoi que ce soit pour soutenir cette pétition. Mais il n'est pas contre le fait d'une dématérialisation de ce document.
J'ai envoyé ce document à la CARSAT de Marseille via e-mail et en ai reç accusé de réception, je me dispense donc de l'envoi par courrier postal.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je me suis entretenu de cela il y peu avec Monsieur Thomas Baude, consul honoraire de France à Chiang Mai. Il me fallait moi aussi faire certifier que j'étais bien vivant.
En fonction de sa position, il ne lui est bien sur pas possible de faire quoi que ce soit pour soutenir cette pétition. Mais il n'est pas contre le fait d'une dématérialisation de ce document.
J'ai envoyé ce document à la CARSAT de Marseille via e-mail et en ai reç accusé de réception, je me dispense donc de l'envoi par courrier postal.


Bien, mais  cela ne vous exonère pas à vous déplacer pour faire signer ce papier, en ce qui me concerne c'est 3 fois par an! J'ai beaucoup de plaisir à voir Thomas mais j'aimerai mieux le rencontrer dans d'autres circonstances, car cela l'embête et moi aussi!!

Bonjour,
A priori, cela ne l'embête pas plus que cela, la signature de ces documents fait partie de la routine pour lui, c'est ce qu'il m'a laissé comprendre lorsque j'ai discuté avec lui de cette pétition.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
A priori, cela ne l'embête pas plus que cela, la signature de ces documents fait partie de la routine pour lui, c'est ce qu'il m'a laissé comprendre lorsque j'ai discuté avec lui de cette pétition.


Sur, c'est un fonctionnaire de l'état français (même s'il assure ne pas être payé), il ne peut pas dire que cela l'embête, mais il doit bien y avoir des tâches plus interessantes.

Bonjour,
Ce n'est pas ce que Monsieur Baude m'a dit puisqu'un jour, lors d'une discussion à bâtons rompus, il m'a dit qu'il "travaillait comme il était payé".
Mais tout travail méritant salaire, il doit bien y avoir une compensation financière quelque part. Et également assurer à ces consuls honoraires une assurance santé et la retraite.
Je vois mal quelqu'un se livrant à ce travail qui demande quand même d'y consacrer pas mal de temps sans recevoir la moindre contrepartie.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Ce n'est pas ce que Monsieur Baude m'a dit puisqu'un jour, lors d'une discussion à bâtons rompus, il m'a dit qu'il "travaillait comme il était payé".
Mais tout travail méritant salaire, il doit bien y avoir une compensation financière quelque part. Et également assurer à ces consuls honoraires une assurance santé et la retraite.
Je vois mal quelqu'un se livrant à ce travail qui demande quand même d'y consacrer pas mal de temps sans recevoir la moindre contrepartie.


Thomas (que je connais particulièrement bien, depuis près de 30 ans), reçois pour son poste de consul honoraire des défraiements uniquement sans salaire, par contre il est rémunéré en tant que directeur de l'alliance française, donc ceci compense cela. Et si Thomas vous a dit qu'il travaillait comme il était payé, cela confirme qu'il a beaucoup d'humour!!

Bonsoir,
Voici une information qui vient de m'être transmise concernant la dématérialisation du certificat d'existence :
https://www.senat.fr/questions/base/201 … 23224.html

Et ceci également :
http://www2.senat.fr/questions/base/201 … 23096.html

Bonjour,

je ne suis là que depuis six mois, et je ne savais pas que ce document était nécessaire, comment ça se passe, qui nous envoie ce document et qui doit le compléter, à qui doit-on le retourner ???

Merci de votre réponse, sinon, l'idée d'une pétition est intéressante, je ne suis pas sûr que ça puisse être efficace, mais ' qui ne risque rien, n'a rien ' ..................

Bonsoir,
Ce document est envoyé principalement par la CARSAT et parfois par d'autres caisses de retraite.
Ce document "devrait" être dématérialisé dès l'an prochain.
Il nous faut le compléter et le faire signer par une autorité compétente (consulat, police entre autres).

Je suis retraité SNCF, j'ai bien eu confirmation de l'enregistrement de ma résidence à l'étranger, mais on ne m'a rien demandé, d'aucun écriraient que c'est ENCORE un avantage, à moins que ce ne soit une coquille ...........et, de toute façon, je vais devoir faire les démarche auprès de la CARSAT dans deux ans, pour ma retraite quand à ma carrière avant la SNCF, je ne vais donc pas y couper, et comme j'ai bossé dans l'agriculture, je devrai faire les mêmes démarche auprès de la MSA, j'espère que d'ici là, ils arriveront à s'échanger les docs ............................, je suis toujours surpris de constater votre niveau de connaissance des démarches administratives .................?????????????
En tout cas, merci, et bonsoir .........................

Mon expérience.
- Retraite de l'état : ne m'envoie rien et paye.
- Retraite MSA : cela dépend des années. Mais si elle ne reçoit pas l'attestation, elle coupe la pension.
- Retraite CARSAT ; envoie tous les ans l'attestation à remplier et faire signer.

Bonjour,
C'est une bonne idée j'ai été obligé de le faire une fois pour CNAV et une autre fois pour Malakoff Médéric ,pour la CNAV leur courrier a mis un mois pour arriver et il m'ont suspendus ma retraite pendant 2 mois.
Cordialement