Adoption de la fille de mon épouse aux Philippines

Bonjour tout le monde,
Je suis citoyen Français résidant aux Philippines à plein temps depuis un an maintenant. Ma conjointe et moi même nous sommes mariés il y très peu de temps.
Ma femme étant enceinte, nous souhaiterions quitter les Philippines quelques années pour vivre en France et permettre à nos enfants d'apprendre le français correctement.
En effet ma femme a une fille de 8 ans, avec laquelle je m'entend à merveille, et il est hors de question que nous quittions les Philippines sans elle.
La petite porte le nom de sa mère sur son acte de naissance. Le père n'existe pas administrativement.
Je lance un appel à témoignages et conseils concernant la situation.
Est-il possible d'obtenir un visa pour la petite ? Comment ?
Quelles sont les démarches pour lancer la procédure d'adotpion? Cela commence à l'ambassade ou DSWD?
Je suis un peu paumé dans tout ça.
J'ai besoin de vos lumières...
Merci d'avance et bonne journée!

Question supplémentaire:  Je dois faire une extension de visa en Aout. Comment cela va se passer sachant que nous sommes à présent mariés? Quel seront les couts?

Je voudrais quand meme te conseiller d'attendre un peut avant l'adoption, tu as tout ton temps pour cela

Ok, merci. Ça ne m'apporte aucune précision cela dit...
Cela fait plusieurs années que je vis une bonne partie de l'année ici et maintenant plus d'un an sans interruption. Je viens pas tout fraîchement de débarquer hein...
Si je demande conseil c'est parce que j'ai eu le temps de vivre avec elle et d'y réfléchir.
Je ne demande pas seulement des conseils pour une éventuelle adoption mais aussi en cas de demande de visa long séjour.
Le but est de ne pas la laisser ici, et ne pas attendre un regroupement familial. Donc tous les conseils et témoignages sont les bienvenus.

luka__ a écrit:

laisse tomber ta que des vieux qui croivent tout savoir et te metterons de mauvaise info


Tu crois tous savoir et mieux, mais tu ne donne meme pas ton avie, Parler pour ne rien dire a ta place je fermerait mon bec

Maintenant pour ton adoption, il y a un service special aux Consulat, j''yrais dabord me renseigner  la, c'est la source la plus sure,

Les infos du consulat je les ai déjà eu... c'est bien pour ça que je viens demander plus amples informations et témoignages ici.

Je te le redis, le mieux gtu vas aux consulat francais, je pense que la fille serra obliger d'apprendre le francais, comme ta femme dailleur. C'est tout ce que je peut te dire. Cherche voir dans le forum, je crois qu'un  employe du consulat fait des dificultes
Claude

salut concernant ton mariage est tu passe pae l ambassade de france a manille faits les bancs car si tu t es marie comme les phillipin par un conselor ton mariage n est pas reconnu en france c est se qui m est arrive

Dans le cas dont tu parles, sur le "birth certificate "(acte de naissance ) de la petite, il y a 3 parties: la partie "child", avec les mentions relatives au nom de l'enfant, date de naissance, poids de naissance, lieu de naissance etc...
Puis il y a la partie "mother", avec les renseignements concernant la mère (noms, prénoms, age au moment de l'accouchement, nombre de grossesses déjà menées à terme etc...
Enfin, il y a la partie "father".
Pour ce qui concerne ta belle fille, dans la partie "father", il doit apparaitre la mention "unknown" (inconnu).
De ce fait, tu peux reconnaître cette enfant comme étant la tienne en la légitimant.
Il y a des démarches à faire au NSO (bureau des statistiques), des documents à signer, mais administrativement, ce n'est pas très compliqué.
En revanche, comme tout aux Philippines, ça te prendra des heures d'attente aux différents bureaux, tu risques d'avoir à faire à des incompétents qui te mèneront en bateau et autres plaisirs de l'administration locale.
Je te conseille donc de voir un avocat, de lui apporter le "birth certificate" de ta fille, la copie de ton passeport, de ton acte de mariage, de la carte d'identité de ton épouse et de lui confier le dossier. Ca ne te coutera pas des cent et des mille (peut être dix ou vingt mille pesos) mais au moins, la petite portera ton nom.

Une fois que la question de la reconnaissance et du nom aura été établie, il te restera à te rendre à l'ambassade de France pour qu'elle soit enregistrée comme ta fille et puisse bénéficier d'un passeport.

defre a écrit:

salut concernant ton mariage est tu passe pae l ambassade de france a manille faits les bancs car si tu t es marie comme les phillipin par un conselor ton mariage n est pas reconnu en france c est se qui m est arrive


Oui tout est en règle à ce niveau, j'ai même un contrat de mariage français pour protéger les (maigres...) biens en France.

Makai a écrit:

Dans le cas dont tu parles, sur le "birth certificate "(acte de naissance ) de la petite, il y a 3 parties: la partie "child", avec les mentions relatives au nom de l'enfant, date de naissance, poids de naissance, lieu de naissance etc...
Puis il y a la partie "mother", avec les renseignements concernant la mère (noms, prénoms, age au moment de l'accouchement, nombre de grossesses déjà menées à terme etc...
Enfin, il y a la partie "father".
Pour ce qui concerne ta belle fille, dans la partie "father", il doit apparaitre la mention "unknown" (inconnu).
De ce fait, tu peux reconnaître cette enfant comme étant la tienne en la légitimant.
Il y a des démarches à faire au NSO (bureau des statistiques), des documents à signer, mais administrativement, ce n'est pas très compliqué.
En revanche, comme tout aux Philippines, ça te prendra des heures d'attente aux différents bureaux, tu risques d'avoir à faire à des incompétents qui te mèneront en bateau et autres plaisirs de l'administration locale.
Je te conseille donc de voir un avocat, de lui apporter le "birth certificate" de ta fille, la copie de ton passeport, de ton acte de mariage, de la carte d'identité de ton épouse et de lui confier le dossier. Ca ne te coutera pas des cent et des mille (peut être dix ou vingt mille pesos) mais au moins, la petite portera ton nom.

Une fois que la question de la reconnaissance et du nom aura été établie, il te restera à te rendre à l'ambassade de France pour qu'elle soit enregistrée comme ta fille et puisse bénéficier d'un passeport.


AAAAAH merci enfin une réponse qui fait avancer le fil de discussion :)

Oui dans la section "father" la mention "unknown" est bien présente, et la petite porte le nom de sa mère.

A vrai dire, j'avais posé la question l'année dernière à Mr Delavictoire avant qu'il ne quitte l'ambassade, concernant la démarche de reconnaissance auprès du NSO.
Il m'avait fait comprendre que pour cette démarche, il fallait que je prouve que j'étais aux Philippines au moment de la conception. C'est à dire 2006-2007. Ce qui n'était pas le cas.

Donc un avocat pourrait aider à ce niveau ?

Cette démarche est encore plus simple que les précédentes étant été évoquées.

C'est un expérience personnelle ?

L'avantage de l'avocat, c'est que tu peux lui dire: "voilà la situation, voici l'acte de naissance de ma fille; faites en sorte que le plus rapidement possible mon nom soit indiqué sur l'acte à la place de "unknown" pour qu'ensuite je puisse passer à autre chose! Je vous paye pour ça! Merci d'avance!"
L'avocat a ses entrées dans les bureaux où tu devrais poireauter trois jours avant d'être reçu, en tant que simple foreigner lambda, il sait quoi faire (si tu vois ce que je veux dire!) pour obtenir rapidement telle signature ou tel coup de tampon, il va droit au but et en général il lui tient à coeur de satisfaire son client pour être payé!

J'ai oublié de te dire un autre truc important: n'hésite pas à inscrire ta fille à l'école avec ton nom de famille ou à prendre pour elle une assurance (Philhealth ou autre) où elle figurera sous ton nom. Même si elle n'est pas reconnue officiellement par toi, beaucoup d'instances ne sont pas regardantes sur la véritable identité de l'enfant et accepteront, du moment que tu paies ce qu'il faut, de la mettre sous ton nom.
De ce fait, tu pourras prouver ce qu'en droit français on appelle "possession d'état"; c'est tombé en désuétude en France, mais ça a encore cours aux Philippines. Dès lors qu'un individu a l'habitude d'être appelé sous un certain nom et dès lors que tu signifie à la société civile ton acceptation que cette enfant porte ton nom en l'inscrivant comme telle à l'école, par exemple, on se trouve dans un cas de possession d'état (désolé, je n'ai pas le mot en Anglais) qui facilite ensuite la transcription officielle du nom (ton avocat pourra ainsi apporter des preuves selon lesquelles ta fille est déjà connue sous ton nom, ce qui boostera le dossier...)