Carte de séjour

Avez-vous connu des difficultés pour l'obtenir? dans l'affirmative comment avez-vous résolu le problème?

Je précise que le dossier est complet.

cordialement

Bonjour
Vous dîtes que votre dossier est complet, et si vous êtes dans la "normalité" vous ne devriez pas avoir de problème.
Bonne journée
Monique

bonjour
je ne peux etre aussi positive que Madhia sur le sujet
car cette année bon nombre de dossiers ont été refusés ici a Djerba
pour des personnes qui aupravant l'obtenaient automatiquement et sans motivation du refus .....
quelques "couacs" hormis pour les retraités qui l'obteniennent sans problèmes

J'aime beaucoup l'ironie de Monique!
Mon dossier ou plutôt mes dossiers (2) remis au service des étrangers ont été admis par le fonctionnaire qui les a examinés et a dit OK. Après de nombreuses démarches jusqu'au ministère des Affaires étrangères, il ma été demandé une attestation bancaire précisant le montant Mensuel des virements de France, celà en dépit d'un solde créditeur très favorable!
Je suis retournée au Ministère à Tunis, ai remis directement l'attestatiion au chef de service.

Que faut-il faire de plus?

pour moi : RIEN de plus......

mais le fonctionnaire aurait deja du vous demander de fournir cette attestation bancaire de revenus "réguliers" provenant de l'étranger, et peu importe le solde de votre compte

Pat27 a raison. L'attestation bancaire aurait dû vous être demandée dans la préparation du dossier. Quant à l'acceptation des dossiers à Mahdia, je n'ai pas entendu parlé de refus non justifiés pour le moment. Il y a bientôt 12 ans, nous avons attendu 8 mois, car nous n'entrions pas dans la "normalité". Nous n'étions pas retraités, et nous ne travaillions pas en Tunisie. Une attestation de notre banque en France certifiant qu'un virement de XXX frs (à l'époque....) serait effectué tous les trimestres automatiquement par leurs soins, a été nécessaire dès la demande, et ils ont attendu 2 trimestres pour vérifier que tout cela était fait, avant de nous donner la résidence. Le solde du compte en Tunisie n'était pas un critère suffisant. Par contre au bout de 5 ans, nous avons eu la résidence pour 10 ans, sans problème aucun.
Voilà notre histoire, mais chaque cas est toujours différent!...
Bon courage.
Monique

les attestations bancaires précisaient" versement régulier venant de l'étranger" Il semble qu'il ne soit pas obligatoire d'en préciser le montant.

Après d'innombrables démarches, j'ai appris qu'il manquait cette précision. Je demande à ma banque une nouvelle attestation, celle-ci précisant les sommes virées, attestation que je porte au ministère de l'intérieur et que je remets au chef de service personnellement.

Lors de mon dernier appel téléphonique, toujours pas de réponse, il doit me téléphoner!!!!!

Pour nous, ils avaient imposé une somme trimestrielle (au vu des frais nous avions préféré cette solution à la solution du virement mensuel). Cette somme à l'époque était de 5000 frs par mois, je crois que maintenant c'est 800 euros (à vérifier).
Vous allez y arriver, c'est sur. Bechoya, bechoya (doucement, doucement).
Bonne soirée.
Monique

Je fais virer toute ma pension d e retraite(correcte) ici ,on dossier est complet,et ça fait 2 mois qu'on me balade pour avoir ma carte provisoire!Du coup ,je ne sais pas comment je ferai pour aller faire un tour en France dans un mois comme je le prevoyais Je suis allée plusieurs fois chercher ma carte et c'était "lundi"et venant le lundi la personne n'était pas là "à 10H30"je revenais "ah,non seulement à 15h"etc Au moins 6 aller/retour(en taxi pour rien!
Il semble pour la carte définitive qu'ils soient un peu debordés,mais pour la provisoire,quand le dossier est complet,ce devrait être simple,non?

bonsoir cleonisse,
toujours la meme situaton je vois !!!
a ma connaissance les cartes "provisoires" sont tres tres rares..

ne vous en faites pas une montagne, reserver votre voyage comme prévu et si toujours pas de cartes une quinzaine avant le depart ; déboulez au bureau avec passeport, reservation, et votre bail....là vous avez des chances d'avoir "quelque chose de provisoire" ou votre carte va sugir subitemment d'un tiroir !!!

je pense que vous savez qu'etant residente (donc avec cette carte) vous devrez vous acquitter d'un timbre a 60dt pour sortir de Tunisie ?
alors le calcul est à faire ; combien de semaines supplementaires a vos 3 mois etes vous restée de plus ?
c'est 10dt par semaine supp...jusqu'a 6 semaines c'est kif kif !!!

bonjour,
voici en quelques mots mon experience au sujet de la carte séjour qui fut quand même un long parcours
il m'a demandé effectivement une  attestation de la banque ou je devais avoir un compte avec minimum 5000 dinars pour joindre au dossier
je vous précise que je ne suis pas retraité mais que je voulais ouvrir un salon de coiffure a Mahdia
il m'a donné immédiatement une carte provisoire qui normalement est valable seulement un mois
après plusieurs mois d'attente il m'ont demandé les attestation d'inscription de mes filles a l'école puis après leur avoir donné le dossier est reparti
après denouveau quelques mois sans nouvelle ils ont demandé a nouveau une attestation de la banque pour voir si nous avions toujours de l'argent(cruel quand même car biensur sans carte de séjour il m'est impossible de travailler)
et après leur avoir fournis cette attestation on a encore attendu 3 mois et ils nous on donné la carte séjour
le tout ensemble a durer quand même 1 an et demi
heureusement depuis nous avons pu ouvrir  notre salon de coiffure  lol

bonsoir
Vous faites la coupe homme.....
Cordialement
Francis

les coupes hommes non désolée , les soins et les massages oui
mais je penses qu'on est un peu loin pour vous lol

Pas de souci,
Je viens souvent  à Madhia, pour mon travail!
J'ai les cheveux raides, et ne trouve pas de coiffeurs pour ce type de cheveux.....
mais, ce n'est pas un drame lol Quand je rentre en France, ils s'en occupent!!Mais a d'autres prix lol
Cordialement
Francis

Bonjour Sandralen
Vous êtes située où à Mahdia?

bonjour, nous sommes situées depuis le 1 er novembre dans la zone touristique en face de la discotèque latino

Je suis  là depuis 6 mois ,donc quand même déjà 12 semaines de plus que les 3 mois  et je veux aller en France dans un mois donc encore 4 semaines de plus!!ça ferait quand même pas mal!Et normalement mon dossier est complet,je susi retraitée et fais virer toute ma pension ici (et j'ai pu le justifier)
Je pense retourner très prochainement réclamer et vous dirais comment ça s'est passé!

Et bien que d'histoires!!!
On devrait faire la même chose en France!
Ou plutôt non, nous les sans papier et si on se préparait une manif des sans papiers!!
Ça vous dirait!!!! On demanderait en plus un logement gratuit et tout ce qui va avec !
Plus la sécu, et tous les droits vote grève et touti quanti!!!
Allez LOL mais le faudrait-il?
Claire

On ne vient pas ici pour les mêmes raisons que les étrangers  viennent en France.Et on est bienvenus en général car on apporte des devises (surtout si on est retraité)
Ici c'est un souci de lenteurs administratives ou parfois d'incompétence ,plus que d e maauvaise volonté ou de refus

ça y est ,j'ai ma carte provisoire!!! en fait il y a eu des changements d e personnel.Normalement si le dossier est complet( un contrat de location,une attestation de la banque comme quoi il y a des rentrées régulières,photos d'identité et timbres fiscaux) on devrait avoir le jour même la carte provisoire(par contre la "vraie"ça semble assez long,mais la provisoire suffit de toutes façons!

Contente pour toi cléonisse.
Au fait, as-tu passé un bon réveillon de Nouvel An car je n'ai eu aucune nouvelle de toi ?

Je suis restée chez moi devant la télé et ça a été quand même!
Mais là je  vais pouvoir fêter à la fois ma carte,mon nouveau logement(10 fois mieux que l'actuel,pour le même prix) et mon anniversaire!!

joyeux anniversaire alors et bon courage.

Je ne voudrai pas tempérer votre optimisme! Attention la carte n'est valable qu'um mois aussi je vous conseille , si vous partez en France, après ce délai de vous rapprocher du commissariat des étrangers.

Bon anniversaire

c'est FAUX (comme pas mal de choses qui circulent sur le net)elle est valable jusqu'à reception de la "définitive"!(j'ai bien demandé)

Je suis désolée Cléonisse, il est stipulé sue la carte provisoire que la durée est d'un mois ( c'est écrit en Arabe)
Titulaire de ma carte provisoire et devant quitter précipitamment la Tunisie, j'ai du aller au commissariat des étrangers.
A bon entendeur!

La morale de ceci est, Cleonisse qu'il ne faut jamais croire ce qui est dit.
Vérité en déca et erreur au delà, sauf que en Tunisie cela s'arrête a la porte de votre interlocuteur.
Donc on demande des traces écrites, on prend un petit papier , on le donne avec un stylo et on fait lecture. Et un petit tampon s'il vous plait(avec le sourire).
Voilà comment se préserver un peu de tranquilite.
Claire

Normalement le jour ou vous déposez dossier complet je dis bien complet. ON vous délivre tout de suite la carte provisoire. je ne comprends pourquoi il vous ne l'on pas délivré tout de suite