Précision sur l'insécurité!

PONS Bernard a écrit:

Bonjour,

Mayotte est tranquille en brousse Sud ou Nord. c'est la même chose (vous pouvez sortirez quand vous voulez, sauf tard les soirs quand les jeunes sont seuls à l'extérieurs et bourrés.

A partir de 17h30 il faut quitter les plages


Cool ! Mais c'est bernard ou pierre ?

Non mais allo quoi ?! a écrit:

On peut encore bivouaquer à Mayotte, sans passer la soirée aux aguets et sans que ça ressemble à de l'inconscience.


Il est tout à fait possible de bivouaquer sans stress dans ma cour .

et sur l'îlot Mtsamboro ! Tout à fait possible !  :)http://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/l … -ilot.html

~ Message supprimé ~

Trouver du personnel hospitalier relève du domaine du rêve, trouver 110 métropolitains qui veuillent venir.... Les médecins cette année partent en grand nombre.  Le chef de service du CHU ne se fait guère d'illusions. Les kwassas continuent à arriver et le gouverneur d'Anjouan refusera dorénavant tout retour. Il faudra compter avec cette nouvelle décision.

le personnel hospitalier paie le prix fort à cause de ses horaires
Que veux tu dire par là ? J'aimerai en savoir plus.

@ Tsikya
Être rappelé sur ses repos pour combler le manque d'effectifs,  cumuler les heures de récupération sans pouvoir les prendre, toujours aller plus vite avec moins de personnel et plus de patients et se demander si c'est aujourd'hui ou demain qu'on fera le gag qui plantera notre carrière.  Et se faire braquer /agresser quand on prend son poste à 19h pour la nuit entre la Convalescence et le CHM( c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a toujours des logements libres à la Convalescence).

~ Message supprimé ~

Janegotagun, le problème des conditions de travail est inhérent à notre profession. J'ai un bon salaire mais vu toutes mes heures supplémentaires gratuites par mois, je suis plutôt proche du smic horaire. Alors les dépassements de fonction ... vaste sujet. OK, je ne connais pas Mayotte, je verrais bien ce que ça donne au CHM par rapport à mon expérience. J'espère qu'on en reparlera devant un bon rhum.

Je comprends tout à fait que le métier infirmier est à 90% féminin, donc cible pour les délinquants, mais il y a eu un mauvais aiguillage pour qu'elles se logent à Convalescence ? Ou elles n'avaient pas le choix ?
Le personnel soignant est-il une cible privilégiée ou cela reste en fonction de la couleur de peau?

Le personnel soignant est une cible privilégié car en horaire légèrement décalé le matin et le soir.

Une question en plus.
Les jeunes circulent avec une machette très fréquemment vu que c'est leur arme de prédilection pour agresser (arrêtez moi si je dis quelque chose de faux).
Les gendarmes ne font "rien" du moins n'ont pas l'effectif pour faire quelque chose.
En contre parti, peut-on avoir une machette en toute impunité ou avons-nous la réglementation métropolitaine qui nous tombe dessus du fait de nos origines ?

ça dépend de qui t'arrête....

Les machettes sont en vente libre, dans toute les bonnes quincailleries karanes.
Pratique pour ouvrir les coco-boire et poster des photos de profil guerrières sur Facebook.
Mais de là à en faire une arme de défense, je ne suis pas sûr... La bonne vieille bombe au poivre me semble plus appropriée.

Txikia a écrit:

En contre parti, peut-on avoir une machette en toute impunité ou avons-nous la réglementation métropolitaine qui nous tombe dessus du fait de nos origines ?


Tout le monde a droit d'avoir sa machette (chambo)... A savoir qu'à Mayotte, beaucoup de personnes en ont une. Ils n'est pas rare de voir des gens marchant sur le bord de la route avec leur chambo : ils vont aux champs, à la campagne (malavoune), sur des chantiers... Nous en avons un mais on ne sait pas bien l'utiliser ( :D , on doit apprendre...  :lol: ). C'est surtout la personne qui vient nous cueillir les cocos qui s'en sert !  Nous on pourrait blesser quelqu'un !!!! :joking::huh:  Nous habitons dans zunguland et nos voisins aussi en possèdent... Comme nous,ils ne savent pas bien l'utiliser. Pour couper des branches,  ouvrir ou enlever la coque des cocos ; il est nécessaire que nous prenions des cours !  :blink:
Txikia pour info, tu peux t'en acheter dans les magasins de bricolage, avec les Bouénis...

Le chambo n'est pas une arme à la base c'est stt le couteau suisse local.
Il sert à tout et pour tout et comme le dit Marie-Guyléne ( désolé yoyo j'ai corrigé) stt pour aller aux champs ou pour les cocos. Donc oui les gens circulent avec mais pas pour agresser.
Tu croiseras plus souvent des hommes avec que des jeunes.
C'est pas une question de couleur mais je ne vois pas bien pourquoi un mzungu se baladerait avec un chambo donc là oui il est possible que l'on te pose deux trois questions.
Comme bcp j'en ai un qui sert comme Marie- Guyléne ( idem désolé yoyo) pour le jardin notamment pour les cocotiers ou les bananiers.
Quand on fait des marches avec Amis Raid Rando les accompagnateurs en on tous un mais pas pour se protéger. Il sert à déblayer le chemin.
Tu vas en Tanzanie et tu ne croiseras pas un massaï sans son long couteau le long de la hanche même à Zanzibar ou en pleine ville. Et bah c'est pareil à Mayotte pour le chambo.
Donc non les gendarmes et les policiers n'arrêtent pas tous ceux qui en portent mais ça ne les empêche de poser des questions et de faire des rappels à la loi quand ils en croisent en "ville".

Mais euh j'ai rien dit moi! Même si je suis d'accord avec ma copine Marie Guylene!
Arwen, il faut te reposer, mais les vacances sont encore loin  :sleep
Puisque c'est comme ça je vais mettre mon grain de sel! On a aussi un chombo. C'est principalement mon mari qui l'utilise pour les cocos, pour le bois lors des voule, a la plage pour fabriquer un "parasol " (dans ses moments de Robinson! ), pour tailler des arbustes à la maison (ça c'est quand je l'ai énervé  :mad: ) Je peux l'utiliser pour couper des petites branches de brèdes afin que Marie Guylene nous fasse sa spécialité réunionnaise  :P

~ Message supprimé ~

yoyo6440 a écrit:

Mais euh j'ai rien dit moi! Même si je suis d'accord avec ma copine Marie Guylene!
Arwen, il faut te reposer, mais les vacances sont encore loin  :sleep
Puisque c'est comme ça je vais mettre mon grain de sel! On a aussi un chombo. C'est principalement mon mari qui l'utilise pour les cocos, pour le bois lors des voule, a la plage pour fabriquer un "parasol " (dans ses moments de Robinson! ), pour tailler des arbustes à la maison (ça c'est quand je l'ai énervé  :mad: ) Je peux l'utiliser pour couper des petites branches de brèdes afin que Marie Guylene nous fasse sa spécialité réunionnaise  :P


Ouais grâce au chambo, nous avons pu dégusté de bonnes brèdes !  Merci Yoyo !!! :par:  Comme quoi, avoir un chambo à la maison, ça peut être utile !!! :idontagree::dumbom:

Tixia
Même si les conditions de travail ne sont pas roses en métropole, rien à voir avec Mayotte. Viens et on en reparlera 😊

Merci pour les réponses.

Ah mais il y a des brèdes à Mayotte ! Un romazava,mon plat préféré !

Edit:

Oui Janegotagun, pas de soucis ! :D