Revendiquez que nous sommes bien ici

Ne joues pas sur les mots stp cela fait 20/25 ans que les mahorais ont accès aux études  supérieures de métropole  alors molo molo

Peu de jeunes font des études supérieures à bac +4, c'est tellement rare que quand une étudiante a un doctorat ou un devient sous préfet, ça fait là une des journaux. Et quand il y a des diplômes, ils sont très peu à revenir à mayotte, manque d'attractivite Sans doute.
Et mams, même si je ne doute pas de ta sincérité, vraiment, je ne suis pas sûr que bcp de gens de ton entourage considère que mayotte est aussi ton île. Maleheureusment

Alors des bac+4/5 j'en connais pas mal et pour l'effet "sous-prefet" ou "vice-president du Sénat " il me semble  qu'on touche  plus à  une fierté locale  qu'autre  chose. 
Bien sûr que ma couleur  me fera toujours  me sentir metropo et c'est ce que  je suis mais mon entourage me connaît  et connaît  mes  valeurs. 
L'attractivité  peut être  un frein au retour des mahorais mais c'est aussi l'effet de "voleurs   de postes, d'acquis" et d'équivalence  de diplômes/  compétences.  Les "je viens de" représentent  aussi  une menace pour ceux qui sont ici sur beaucoup  de chose. Ils galerent mais sont chez eux et vouloir  mieux  pour son île  beaucoup le veulent.

Je crois qu'on a perdu Zitoun.
Pourtant j'ai regardé sur kwezi, il n'y a rien eu de spécial à Iloni.

Et le mercure va encore grimper.
Sinon il y a Miquelon.

Greg.soyaux a écrit:

Je suis là depuis peu. On m'avais prévenue que je trouverais des températures de l'ordre de 27 à 30 degrés mais j'ai plutôt l'impression qu'il fait proche des 40. Suis-je normale ?


http://www.infoclimat.fr/observations-m … 67005.html
du coté ressenti c'est ça

Merci Cgsol
Voilà un vrai site fiable pour la météo.
Pas comme meteofrance.yt

Greg.soyaux a écrit:

Ok pour la journée mais le soleil il est couché la nuit... et là fait encore chaud
Suis déçue
Surtout que j'ai un peu de mal avec la clim
et donc Miquelon...


la clim est là pour rafraichir, pas faire une chambre froide.
la sensation de fraicheur, c'est 5° maxi de différence avec l'exterieur.

tu peux mettre la clim le soir et la stopper quand tu vas dormir (chez nous, elle est à 25 et la temperature ne descend pas en dessous de 27 dans les pieces...)
27, c'est assez pour ne pas choper d'angine.

attend encore un peu : vers fevrier mars, ce sera encore plus chaud et avec la pluie, plus étouffant.

on s'y fait, quand meme

Hello tout le monde !!
voila je vais partager ma 1ère expérience à Mayotte  :)
alors avant de venir ici j'en ai entendu des vertes et des pas mûres, hiii !
Je me suis donc préparée psychologiquement au pire du pire pour ne pas être déçue ;)
Sortie de l'avion je suis accueillie moi et ma famille avec un collier de fleur que j'appellerais Jasmin.
ensuite je découvre la chaleur de Folie et surtout ce paysage que j'avais tél'ment imaginé des milliers de fois dans ma tête, rooh un seul mot me vient l'Afrique.
Et oui, ce paysage est l'opposé de la métropole, impressionnant je suis surprise de voir les vaches à ras de la route tranquilles, en liberté !!
Bref, je découvre Mayotte en voiture de l'aéroport jusqu'au logement de la famille.
alors pour faire rapide :
il y a du plus et du moins pour oim :
côtés positifs : l'accueil des gens de l'île, la convivialité, la simplicité, le côté authentique, la découverte d'une autre culture et façon de vivre !! le paysage, les plages oh mon dieu N'Gouja je surkiffe et sakouli wahou, la végétation, la nourriture locale j'adoree, le prix des bouteilles de coca en verre pas cher, les glaces que je ne reverrais pas en France, les brochettes de thon une tuerie, la fête et l'ambiance ça bouge !!
côtés négatifs : la vie est chère, la bouffe de métropole est 2-3 fois plus chère, y'a pas de Mac Do hii sacrilège, la chaleur humide j'ai trop dégouliné... la conduite, y'en a ils ont du acheter leur permis, les cafards aaaah trop gros pour oim et en plus ils volent (heu dans l'air pas mes affaires)
le regard parfois insistant de certaines personnes (bon en même temps ils sont curieux et me connaissent pas), le manque de médecins compétents ( qu'est ce que c'est ces zouglous venus de métropole qui viennent ici car en France ils ont pas le droit d'exercer !! et le manque de mon confort (bon après ça dépend de là où t'es logé.
Pour résumer :
Mayotte est une très belle expérience de vie, ici la vie est tél'ment plus simple et cool, j'ai pas eu la boule au ventre une seul fois alors qu'en France je suis stressée quotidiennement.
non je n'ai pas été cambriolée malgré le manque de barbelé et de barreaux de la maison. Non on m'a pas agressée, non on a pas volé mes affaires sur les plage...sachant que moi et ma famille on se baignait tous.
Non je n'ai pas été malade yes !
oui j'ai vu des métropolitains tirer la gueule et être blanc comme des cul "faut bronzer les gars et se détendre :cool:
Oui à N'Gouja un samedi on nous a réclamé 20 euros pour pouvoir descendre en voiture au parking de la plage (j'étais 1 m'zungu avec des mahorais) alors que les métropolitains heu ne payaient pas !! la honte chez nous ça s'appelle du racisme ce genre d'action.
voilà je peux enfin parler de Mayotte mes chers compatriotes :cheers:
Ah oui pour finir, on peux et surtout on a le droit de parler de Mayotte en bien je vous rappelle la liberté d'expression prône dans notre pays merci de respecter çà...
oukou m'wema ha ha

Pour Ngouja, si tu manges au resto ou à l'hôtel, tu ne payes pas parking.
Sinon le we 20 euros.
Aucun racisme la dedans.
Stop la désinformation.

Ngouja on paye quoi?? Mdrrr
on paye où  alors???
J'ai aimé  te lire nina13975 !

Bonjour


écrit autrement, le parking est sur l'emprise de l'hôtel restaurant et appartient à l'hôtel restaurant.
Ce n'est pas un parking public.

Si pas de péage (comme avant), au pire, les clients de l'hôtel ou du restaurant ne peuvent plus accéder (je sais, c'est ballot) et profiter de la prestation, à l'avantage des vacanciers (je n'ai pas écrit "profiteurs de la plage"), des autres...
Quand on est proprio du restau et qu'on ne veut pas que son parking soit squatté par des non clients, on instaure un péage (qui est facultatif : l'automobiliste qui refuse de payer peut aller se garer ailleurs, aussi, charge à lui de se débrouiller) ou alors, il vient quand c'est gratuit.

donc, concrètement, le client du restau paie sa place et la somme sera déduite de l'addition.

calme cavalier et cigsol, tranquille !!
merci pour l'info... certains personnages devraient apprendre la zen attitude !!
ah oui j'aurais dû dire que à Mayotte tu verras ce que tu n'as jamais vu ailleurs (citation de mahorais)
:o:/

Question à  .......... €. A-t-il le droit de faire cela?

mams976 a écrit:

Question à  .......... €. A-t-il le droit de faire cela?


chez lui ???

posée dans l'autre sens, la question n'est pas mal non plus :
des gens, des particuliers, ont ils le droit de stationner chez autrui sans y etre invité, de creer des nuisances (puisqu'ils empechent les vrais clients d'acceder) ?

Ça fait des années que je n'étais plus d'accord avec  cigsol.
En général, gratuit en semaine et payant le we, pour privilégier ses clients.

Comme dit plus haut, les 20 euros sont déduits de l'addition au resto.

Son resto oui est privé mais l'accès  à  la plage l'est-il?

Ce n'est pas l'accès qui est payant c'est le parking du bas.
Tu peux très bien te garer en haut, descendre à pied. Tu ne paieras pas.

Perso j y vais toujours les week-ends et je n'ai jamais  payé.  Après  20 euros pour un  parking........

J'ai remarqué qu'en arrivant tôt on ne paie pas non plus (en weekend). Oui 20 euros c'est cher...

mams976 a écrit:

Perso j y vais toujours les week-ends et je n'ai jamais  payé.  Après  20 euros pour un  parking........


20 euros pour un parking, ça peut etre cher..
mais, je pense que c'est un outil pour dissuader le squatt du parking.. (et le départ de ses clients qui ne trouvent pas de place)..

Il me semble que l'hôtel bénéficie juste d'un bail emphytéotique  sur le Domaine Public Maritime. Un tel bail ne l'autorise pas à faire n'importe quoi. Il n'est donc pas impossible s'il y a des "plaintes" que l'administration opére des vérifications.... à suivre donc.

fabri548 a écrit:

Il me semble que l'hôtel bénéficie juste d'un bail emphytéotique  sur le Domaine Public Maritime. Un tel bail ne l'autorise pas à faire n'importe quoi. Il n'est donc pas impossible s'il y a des "plaintes" que l'administration opére des vérifications.... à suivre donc.


comme il est possible que le parking soit inclus dans le bail ...

déposer une plainte ne veut pas dire qu'on a raison et gain de cause.
le domaine maritime.... maritime ????  ahhhh, maritime...
l'espace qui concerne la regle des 80 pas geométriques ???

heu, es tu déjà allé là bas ?
as tu remarqué si le parking était à plus ou moins de ces 80 pas ???

dernier point de détail :
en gros, le jardin maoré existe depuis une vingtaine d'années.
Cela reviendrait à écrire, à dire, que personne n'a eu la lumiere avant ???
personne n'a pensé à lever ce genre de lievre ?
y a pas eu un mauvais coucheur qui a revé de rendre public ce parking ? en 20 ans ???
ou alors....
il n'y a pas de faille et le proprio est bien dans son droit.


Enfin, un leger détail : l'économie : aujourd'hui, il y a un hotel restaurant, un bar, un centre de plongée qui fonctionne et qui emploie du personnel, qui fait des achats, qui attire des touristes.
ouais, faisons chier le patron, faisons en sorte que ses clients ne puissent plus se garer et il cessera son commerce.
ce sera mieux ???
(et c'est vrai que la Justice n'a que ça à faire... elle n'est pas assez occupée ; faut leur donner du boulot à 2 balles)



parce que des kons, il y en a déjà eu, avant.
mais des KONS !

jusque vers 2010, il y avait un petit ponton, avec un faré au bout.
Joli, sympa, un petit air polynésien.
https://www.google.com/search?q=jardin+ … 69o5mnaaM:
même le département, le conseil kigeremal se servaient de l'image pour attirer les touristes... sans jamais donner la moindre subvention d'entretien.

un beau jour, lors d'une marée "basse", un kon a sauté du ponton http://static.panoramio.com/photos/large/42951149.jpg et s'est blessé.
Il a "accusé" l'hôtel de ne pas mettre de panneau "danger"... (et pourtant, on voit quand meme qu'il y a peu d'eau, pas d'eau, au bout, mais, s'il n'y a pas de panneau, alors...) ; comme d'habitude, un mec qui fait une ânerie demande aux autres de payer pour sa faute ou son erreur.
l'assurance de l'hôtel a fonctionné.

les cons se reproduisent et volent en escadrille.
une grosse année plus tard, même chose.
L'assurance a demandé la destruction sinon, elle ne couvrait plus.

l'hôtel devait, seul, participer à l'entretien du ponton (et ne l'entretenait plus les derniers temps), image du département, ponton qui servait aussi pour les occupants de la plage...

tu l'as vu le ponton ???
http://jpmarcillaud.blogspot.com/2011/0 … gouja.html

(j'étais là, lors de sa disparition)

le travail sur Mayotte est assez difficile comme ça ; pas besoin d'aller faire chier ceux qui triment tous les jours.

Tu veux aller à la plage sans payer ? tu te gares plus loin et tu marches.

A chacun son point de vue... je connais le discours qui consiste à dire "je suis un créateur de richesse, d'emplois " donc  il faut faire preuve de souplesse dans l'application de la loi.
Je l'ai souvent entendu ici, et aussi en métropole.
Pour ma part et en dehors de toute polémique inutile je ne partage pas ce point de vue.
Je ne dis aucunement que le patron est en tort, je prétends juste que si l'administration reçoit des plaintes , elle devra vérifier .. même il s'agit d'une "institution" sur une des plus belle plage de Mayotte... ou à cause de cela.
Le DPM et son accès sont gouvernés par un ensemble de règles complexes.. et parfois à Mayotte ces règles  n'ont pas toujours été respectées.
Comme par exemple une partie de Mangrove qui aurait été vendue à une importante femme d'affaires.
Veut on vraiment que les choses changent à Mayotte ? Les choses doivent-elles converger vers ce qui s'applique en métropole ?
Chacun aura sa propre réponse.
Pour ma part un chef d'entreprise ou un simple citoyen doivent se conformer aux lois et règlements. A toutes fins utiles je rappelle que l'administration  n'a aucun pouvoir d'appréciation en cas d'infraction.

fabri548 a écrit:

A chacun son point de vue... je connais le discours qui consiste à dire "je suis un créateur de richesse, d'emplois " donc  il faut faire preuve de souplesse dans l'application de la loi.
Je l'ai souvent entendu ici, et aussi en métropole.
Pour ma part et en dehors de toute polémique inutile je ne partage pas ce point de vue.
Je ne dis aucunement que le patron est en tort, je prétends juste que si l'administration reçoit des plaintes , elle devra vérifier .. même il s'agit d'une "institution" sur une des plus belle plage de Mayotte... ou à cause de cela.
Le DPM et son accès sont gouvernés par un ensemble de règles complexes.. et parfois à Mayotte ces règles  n'ont pas toujours été respectées.
Comme par exemple une partie de Mangrove qui aurait été vendue à une importante femme d'affaires.
Veut on vraiment que les choses changent à Mayotte ? Les choses doivent-elles converger vers ce qui s'applique en métropole ?
Chacun aura sa propre réponse.
Pour ma part un chef d'entreprise ou un simple citoyen doivent se conformer aux lois et règlements. A toutes fins utiles je rappelle que l'administration  n'a aucun pouvoir d'appréciation en cas d'infraction.


je suis d'accord avec toi :
dans ce cas là, personne ne t'interdit l'acces à la mer, à pied, à travers le parking,
personne n'interdit l'acces à la plage ni le fait de marcher dessus (on est en plein dans le libre acces au domaine public, là).
je vais me repeter, mais, y es tu déjà allé ? (parce que je n'ai pas vu clairement la réponse).
des dizaines de personnes y vont le week end et ont acces à la plage sans forcement etre client de la structure.
Pour moi, le libre acces y est.


de plus, le domaine public maritime, puisque c'est ce que tu cites plus haut, ne concerne qu'une zone de 50 pas à partir de la laisse de haute mer.
https://www.google.com/url?sa=t&rct … f9sIApWJAG
Va falloir que tu trouves, que tu prouves, que dans cette zone, le titulaire du terrain te refuse l'acces ...
si le terrain ne lui a pas été vendu
http://lejournaldemayotte.com/une/occup … arisation/
"Pour les particuliers, en revanche, fini les locations. «Aujourd'hui, l'Etat estime qu'il n'a pas vocation à être bailleur vis-à-vis des particuliers. On ne renouvelle plus les AOT, on propose aux gens d'acheter»,"
"A Mayotte, 80 terrains ont déjà été vendus dans ces conditions, des parcelles qui ne peuvent dépasser 500m². Quant aux sommes engrangées par toutes ces opérations, elles repartent vers France domaine au niveau national et réintègre le budget de l'Etat, . D'une certaine façon, elles rentrent donc un peu dans nos poches."

concernant la vente d'une partie de la mangrove à Ida Nel, pour ne pas la citer...  cela ne me dérange pas : pendant qu'elle l'occupe, la mangrove ne sert ni de WC ni de dépotoir comme partout ailleurs.
C'est une maniere de preserver la nature ; ça evite que des individus coupent des arbres, cachent des kwassas, dérangent les nurseries de poissons...
un peu un effet reserve ; je prefere ça à une décharge, pas toi ? tu preferes une décharge parce que c'est public ??

enfin, puisque tu parles de la métropole.. je présume que tu connais le cap d'Antibes ? St Tropez ? bref, des endroits où le littoral a été privatisé (entre la Ciotat et St Cyr sur mer). Je n'entends pas grand monde et je ne vois pas beaucoup de bras s'agiter (efficacement).

En principe seuls les terrains en zones urbaines du DPM peuvent être cédés, ce qui n'est pas sans logique.
En ce qui concerne la mangrove qui appartiendrait a Madame N.... on peut effectivement penser que c'est mieux... mais demain quand elle partira, vendra ou décédera ?
Je défends juste l'idée que le patrimoine commun ne doit pas être bradé ou vendu.
Je suis d'accord sur le fait que l'État à Mayotte ou ailleurs ne se donne pas les moyens de protéger ce qui doit être protégé.
En tant que citoyen je le déplore, en tant que fonctionnaire je refuse de baisser les bras.
On ne peut être partout, mais on est la et modestement à titre personnel j'essaie de faire avancer les choses.

Bref en tout cas moi j ai jamais  payé  et je ne payerai pas!

Bon béh nous on y est allé vers 13h et on nous a demandé 20 e !!
alors que des métropolitains eux ne payaient pas... bizarre, y'a t-il du favoritisme par rapport à la couleur de peau ?! Mystère !!

Peut être que c'était des clients, tout simplement.
Quand j'allais à ngouja le week-end, j'ai tjs payé 20 euros pour le parking. Trop blonde peut être  :blink:

nina13976 a écrit:

Bon béh nous on y est allé vers 13h et on nous a demandé 20 e !!
alors que des métropolitains eux ne payaient pas... bizarre, y'a t-il du favoritisme par rapport à la couleur de peau ?! Mystère !!


Il n'y a aucun mystère. Il faudrait se renseigner avant d'accuser. Tout comme yoyo et d'autres vous l'ont déjà dit rien à voir avec la couleur de peau c'est le droit d'entrée du parking du bas qui est déductible de la facture au resto et qui ne concerne pas les clients de l'hôtel et du club de plongée.
Je suis blanche de chez blanche et je vous garantis que quand le gardien est présent et la chaîne tirée le week end on m'a systématiquement réclamé les 20 euros.
Mais bon manifestement votre opinion est déjà faite puisque qu'on vous a donné l'explication plus haut et que vous persistez dans votre histoire de racisme...

Me voila pour quelques temps en Métropole avant de prendre la route de la Nlle Calédonie. J'avais promis de ne plus revenir sur cette conversation mais voila c'est plus fort que moi et .......

Nous n'avons pas le droit de briser l'optimisme de MAMS 976. Elle est bien soit. Apprécions sa ferveur pour défendre l'état d'esprit de Mayotte. Nous nous sommes réfractaires à l'ambiance existant sur ce "beau Territoire". Nos arguments et les siens sont réels. Mais il y a quand même une chose qu'elle avoue dans un de ces propos lorsque je soulevais l'attente indéfinie dans la file pour obtenir un RDV chez le Médecin ou une pièce justificative. Elle dit qu'elle a de la chance de connaître quelqu'un qui lui facilite ces démarches. Donc la vie est tout en rose? Je veux donc ; j'ai. Tant pis pour les autres qui arrivent à 5h du matin pour être servis 12h après? On voit bien l'esprit du profit. Voir des gens incultes toucher des salaires mirobolants alors que ceux qui bossent durs touchent des clopinettes. Et puis ceux qui ont des postes parce que maman ou papa sont bien placés. MAMS976 dans quelles catégories es-tu?

Alors là  je suis pliée mais  vraiment! Moi  qui croyais être la seule à qui on dit à  tord et à  travers que je suis dans le monde des bisounours  il me semble que là tu as dû  y être  à  un moment  dans ta vie.
Parce que pour  toi ce genre de pratique  ne sait fait qu'à  Mayotte?!?!?! Alors là  je suis pliée! Ou alors  peut être  que tes "amis"ou famille  sont là  où tu te positonnes?¿ que veux tu que je te dise?!?
Halaaaa en être ENCORE  là  à  chercher une faille  parce qu'on ose dire ici qu' on est heureux et qu' on vit  sans soucis.  Bin écoute j'allais  te dire qu'avant d'arriver ici j'ai cotoyer des étudiants mahorais  qui sont devenus au fil des années  mes amis, oui car vois tu je n'ai pas découvert Mayotte au Jt de TF1 ou dans une fiche de voeux. Donc oui  les amis se rendent des services qui ont leur poids certaines fois.

Halalaa la jalousie  peut  pourrir jusqu'à  la moelle.

Je me souviens lorsque j'ai pris un appartement, je me suis présenté à EDM pour un branchement électrique un vendredi à 14h. On me dit qu'il(s) ne prenaient personnes parce qu'il(s) fermaient à 15h30. J'ai vécu une semaine aux bougies avant qu'il(s) viennent me mettre le compteur. Il est vrai que je n'avais pas de famille ou d'amis qui travaillaient à EDM. L'embêtement c'est que le Frigo ne fonctionne pas avec des bougies. Et puis comme formateur, j'étais payer 1500 euros alors que des femmes de ménage touchaient le double. Parlons du personnel à l'accueil d u Conseil Général qui ne sont même pas capables de donner un renseignement. Comment gagnaient ces gens? Etc....... Je travaille depuis plus de 45 ans et j'ai pas mal voyagé à travers le monde. Je peux donc faire des comparaisons et avoir un avis qui m'est propre certes mais avec du vécu.  Je vous fait mes adieux. Bye

Oui et on peut  parler de cet état  de fait dans .....presque tous les pays du monde vous qui avez voyagé.
Vivez  et arrêtons  de vomir à  chaque fois qu'une situation  dérange  nos habitudes.

Adieux