Revendiquez que nous sommes bien ici

Tout est dans le titre!!!
Serait-ce un crime que de dire que nous sommes bien ici?
Faudrait-il avoir honte de dire que nous n'avons jamais connu de mauvaises choses??

Ici on se lâche!!!  :top:;)

Je vais être un peu provoc.
Ah bon tu n'as jamais connu les poubelles et les déchets partout?
Ah bon tu n'as jamais connu la déchetterie de Chirongui dans laquelle on brulait tout à tel point que l'air était saturé en dioxine et autre joyeuseté?
Ah bon tu n'as jamais croisé d'enfants dans la rue qui visiblement avaient faim et dont les habits étaient loin d'être propre?
Ah bon tu n'avais entendu de propos raciste du genre "sale anjouanai"?
Ah bon tu vas te baigner sans soucis dans la baie de Chirongui?
Ah bon tu n'as jamais fait la queue pendant des heures au dispensaire ou chez l'unique médecin du coin?
Ah bon tu n'as jamais fait la queue pendant des heures dans une administration pour finalement ressortir bredouille?
Ah bon tu n'as jamais eu de problème avec la poste de Mayotte?
Ah bon tu n'as jamais croisé d'ado enceinte et mariée contre son gré?
...

Beaucoup moins provoc: Oui Mayotte a d'énormes atouts notamment naturels mais aussi humain et culturel mais personne ne peut dire que la vie à Mayotte est toute rose et ceci indépendamment du problème de la délinquance.

Pour finir je suis bien ici et je reste pour l'instant et je n'ai aucun problème pour le dire mais ça ne signifie pas que je n'ai pas connu des mauvaises choses comme tu dis.

Ce que tu cites plus haut n'affecte en rien mon capital bonheur. Lol
J'ai ragé, j'ai éprouvé de la peine ou de la colère sur le moment mais c'est vite passé! ;)

Arwen60, ça te va bien la provoc!!!
Moi aussi je suis bien à Mayotte à peu près pour les mêmes raisons qu' arwen: nature, fond marin, les mahorais et leur gentillesse, leurs cultures.  Mais certaines réalités que cite Arwen me gênent. Notamment celles des jeunes filles, anjouanaises de plus... Et aussi les enfants qui font les poubelles. Je ne peux pas m'empêcher de penser à mes propres filles. Et si c'était elles qui mangeaient les restes pourris?  Et si c etait elles qui encore à peine sorties de l'enfance attendaient un bb? Heureusement que elles et moi sommes nées du bon côté...
Tu as de la chance Mams que ces réalités quotidiennes n affectent en rien ton bonheur. Perso elles me touchent. Voire un peu plus.

Je comprends yoyo. Simplement je ne les vois pas ou ne veux pas les voir. Je ne me suis jamais posé la question.

Et tu as tout à fait le droit de ne pas (vouloir) te poser ces questions!

Moi aussi je suis bien ici.
90€ par  mois la femme de ménage qui vient tous les jours, je trouverai ça nulle part ailleurs. Un sacré confort de vie. Certaines sont volontaires pour bosser pour moins que ça!!

Vive Mayotte française.

Ça c'est illégal. La Mayotte française "exige" un paiement au smic, indemnités de licenciement etc...
Dans les faits bcp de personnes préfèrent exploiter les gens. Vive les mentalités de merde je dirais...
A contrario, il y a aussi des personnes qui respectent la loi, leur employé. Sur le forum je peux citer Marie Guylene, Zitoun, moi même...  :top:

:D @cavaliers

Heureux de te lire, mams 🌞

Peut-être qu'en septembre je serai également à Mayotte. Je ne suis pas certaine d'avoir une "bonne"idée de ce qu'est la vie sue place. Mon boulot à moi c'est justement de m'occuper, du mieux possible des mômes qui fouillent les poubelles, qui volent, qui agressent, qui sont sur les barrages plutôt qu'en cours, qui sont enceinte à 13 ans. Je ne sais pas si j'y arriverai mais j'ai bien envie de m'y coller.

Caribou Lisapei

Sûr que vous n'allez pas chômer, vous travailler pour quel organisme???
Bon courage, bonne chance.

~ Message supprimé ~

Zitoun ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le "dépassement de fonction" est chose courante chez les femmes de ménage.
Mais dans ce cas je rajoute 10 euros à la fin du mois.

Merci Zitoun pour le partage de cette photo :)

"Dépassement de fonction" c'est joliment dit! Désormais je me méfierais des pseudo type "cavalier" "monteur 007" et autres. Voire même des "plongeurs"☺.
Merci Zitoun pour les encouragements et bonne dégustation d'avocat. Hummmm

Et bien moi je m'y plait aussi. Le temps gris et la fraîcheur Franc-Comtoise ne m'ont jamais manqué, le contact humain y est pour moi plus facile, plus direct et finalement plus humain.
Et malgré un scooter volé, je n'ai pas de mal à "revendiquer que nous suis bien ici" :)

~ Message supprimé ~

Coucou à tous !
Bin, nous nous sommes bien ici aussi !  :D   Nous nous plaisons beaucoup dans notre établissement scolaire, nous trouvons les gens sympas. Nous vivons une belle expérience de vie.Nous ne ferons pas notre vie ici mais Mayotte nous plait !  :top::cool:

~ Message supprimé ~

Je relance cette discussion, y a t'il d'autres témoignages positifs sur la vie à Mayotte  ? 🌞

Salut Peintrev,

J'aime bien ta photo de profil.
On dirait toi dans 4 mois derrière les barreaux de ta terrasse.

~ Message supprimé ~

@ cavaliers, je n'arriverais qu'en  janvier 2017, mes barreaux actuels sont à Lifou 🌞

C'est peut être pour se convaincre de son choix ou c'est peut être pour patienter avant de découvrir Mayotte... Après tout je ne sais pas et ça m'est un peu égal...
En tous cas bonne trempette Zitoun!
Cette semaine on a nagé avec les tortues. Banal à Ngouja vous me direz... On a fait des voules  aussi. Chaleur et beau temps. Encore banal. On a vu bcp d'amis et on a passé d'excellents moments autour d'un verre, on a ri (n'est ce pas Marie Guylene?). C'est banal à Mayotte. Mais punaise qu'est ce que j'adore ça!
J'ai amené mes deux filles (3 ans et 1 an et demi) au tombant. Elles ont vu plein de poissons. Elles ont nagé avec les tortues. Epanouissant à mon avis. De beaux rêves en perspective.

@ yoyo, Beau post, ça me rassure 😉

Peintrev,  tu vas pleurer en quittant Lifou pour Mayotte. Je l'ai fait en 2004 et à l'époque Mayotte était vivable. C'est le contraire qu'il faut faire :de Mayotte vers la NC.

Comme pour le pinard.
Toujours commencer par le plus mauvais.

yoyo6440 a écrit:

Cette semaine on a nagé avec les tortues. Banal à Ngouja vous me direz... On a fait des voules  aussi. Chaleur et beau temps. Encore banal. On a vu bcp d'amis et on a passé d'excellents moments autour d'un verre, on a ri (n'est ce pas Marie Guylene?). C'est banal à Mayotte. Mais punaise qu'est ce que j'adore ça!
                 J'ai amené mes deux filles (3 ans et 1 an et demi) au tombant. Elles ont vu plein de poissons. Elles ont nagé avec les tortues. Epanouissant à mon avis. De beaux rêves en perspective.


Même si ces moments peuvent paraître banals, ils restent de bons souvenirs pour nous et les enfants. Est ce que les enfants pourront voir et nager avec des tortues marines en Métropole ? Non. Voir des makis, des roussettes d'aussi près : Non. Est ce que mon mari aurait eu un poste d'enseignant contractuel en Métropole ? Non. Le salaire que j'ai ici, en Métropole, je ne pourrais l'avoir....
                  Petite "aventure" qui nous est arrivé vendredi.... Nous avons pris en stop un papy. Il est monté dans notre voiture, tout content, tout fier... Il s'est installé à l'arrière le sourire jusqu'aux oreilles en nous remerciant plusieurs fois. Au bout de même pas 5 min, il me dit "Madame ?!" Je me retourne. Il me tend plusieurs oranges qui venant de sortir de son panier fait avec des feuilles de cocotier. On fait un crochet (en tout 15 min) et on le dépose dans son village. Trop content, il me redonne des oranges plein de remerciements.
                   Nous ne sommes pas des bisounours (nous avons eu un cambriolage de nuit en notre présence), nous ne vivons pas 24h sur 24 derrière des barreaux. 

                  Toutes ces petites choses, ces moments partagés avec les locaux, les expats... sont vraiment appréciables et nous font aimer Mayotte. Oui,nous nous plaisons ici. Le message que je souhaite faire passer est le suivant : Cessons de voir le verre à moitié vide et si on le voyait à moitié plein ?!?!?....

Janegotagun a écrit:

Peintrev,  tu vas pleurer en quittant Lifou pour Mayotte. Je l'ai fait en 2004 et à l'époque Mayotte était vivable. C'est le contraire qu'il faut faire :de Mayotte vers la NC.


Moi, j'ai enseigné 9 ans à la Réunion (mon île natale, j'y ai fait mes études, j'ai eu mes enfants...), j'ai fait 13 ans dans le sud ouest... Lorsque j'ai quitté la Réunion (j'ai demandé ma mut), je n'ai pas pleuré, lorsque j'ai quitté la Métropole je n'ai pas pleuré. Après on peut pleurer car on y laisse des attaches, de la famille, des habitudes... mais ça c'est autre chose !

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Accepterait-il de m'épouser ?


Et tu l'as épousé ?!?!  :lol: Si c'est pas fait, tu nous invites ! Nous avons jamais assisté à un mariage mahorais, ce sera cool !!! :D Et oui l'amour peut être à chaque coin de rue !  :heart::kiss:

J'ai remarqué que Zitoun a un succès fou... :cool::kiss:

Super, tous ces temoignages confirment  que à Mayotte comme partout, il n'y a pas que du negatif, j'ai réellement eu besoin de me rassurer en lisant les post de la discussion insécurité à mayotte, je  quitterai la nouvelle Calédonie avec des regrets, certes, mais j'arriverais à Mayotte plein de joie et l'envie de découvrir, peut-être que je vais pleurer aussi, mais ce ne sera pas la première fois 🌞

@jane lis ce post glané sur un forum, tout le monde ne pense pas comme toi pour la nouvelle Calédonie :
( J aimerais avoir le droit de dire que la NC a changé...que celle que j'ai connu n'est plus. Délinquance non punie, jaloux de ceux qui ont travaillé dur pour avoir une jolie voiture ou ne serais ce qu'un revenu fixe, des "bâtards" ou "tête de pine" à tout va, des mentalités anti zoreilles....WTF ! Ça veut l indépendance mais ça s enfonce...a oui j oubliais : le rapport a l argent des gens ici !
Ça fait 21 ans que je suis là, ma fille grandit ici et c super pour elle, j ai adoré ce pays et j y ai tout investi pour y vivre en permanence....mais j envisage un départ potentiel quand même...pas pour la France mais départ quand même !!)

~ Message supprimé ~

:)

~ Message supprimé ~

Déjà au paradis entouré de vierges dévouées à tous tes désirs Zitoun ? 😊