Mon projet au Japon

Salut tout le monde !

Après m'avoir présenter rapidement dans le topic dédié je profite de ce forum pour expliquer plus en détail mon projet.

Donc j'arrive au Japon le 8 septembre en visa vacances-travail.
J'ai loué une chambre du 8 septembre au 8 janvier dans une guest house a Tokyo dans l'arrondissement de Toshima, dans le quartier d'Ōtsuka, via l'agence Tokyo stay.

A partir d'octobre je démarre une école de Japonais dans le but d'y retravailler mon japonais et de m'améliorer afin de mieux profiter de ma vie sur place.
J'ai choisis l'école international de japonais de Tokyo situé a Shinjuku.

Voilà mon projet pour le début de mon visa, ce qui est du congres.

Pour la suite rien de précis encore cela dépends comment ça va se passer a l'école si j'ai besoin de prendre plus de cours ou non, si ça me plait ou non, si je trouve un  boulot ou non, etc,.....

En tout cas j'ai pour projet de bouger de Tokyo durant ce visa histoire de bien profiter de tout le Japon


Donc voilà j'aurais peut être des questions a poser a la communauté avant ou durant mon périple, j'espère pouvoir compter sur vous si tel est le cas :)

Hello, l'ecole internationale a shinjuku c'est quelle ecole precisement ? t'as un site ou autre ? :D

Otsuka c'est un quartier connu pour la prostitution, donc attends-toi à avoir quelques sourires quand tu annonceras y habiter ! Mais la ville réaménage cette zone il parait. C'est un endroit pratique avec la Yamanote. C'est pas très familial mais tu croiseras sans doute d'autres français clients de cette agence.

Si tu es à Tokyo international japanese school, vérifie bien ce qu'ils te font payer.
D'ailleurs tu es pas obligé d'y aller en visa VT, mieux vaudrait y aller en visa touriste ou étudiant, sinon tu vas 'perdre' 3 mois de VT pour rien.

Bonne chance pour ton installation.

Yuzu, vous me semblez bien documente sur Tokyo, vous y vivez depuis combien de temps? On pourrait en papoter en prive. Ca m'interesse de savoir des choses sur la reputation des quartiers ou d'autres petits bric a brac que vous connaissez.

Désolé je viens seulement de voir vos messages !

@elopika c'est cette école ;)http://www.tijs.jp/fr/

@yuzu :  Otsuka quartier de prostitution !? lol
Lors de mon premier séjour au japon j'ais habité là aussi rien remarqué de flagrant

Pour le visa je pars avec l'intention d'y rester plus de 3 mois pour ça que je fais ce visa

Bonjour à toi Jonasan,

Je suis arrivé sur Tokyo, le 1 avril. Et depuis un mois, je prends des cours de japonais, à raison de 20h/semaines et environ 20 à 30h de travail personnel.

Pour ceux ou celles qui souhaitent connaitre l'école, il s'agit de l'école Toshin, prêt de la station Takanobaba. Voila un petit lien: http://www.ecole-tokyo.com/

J'ignore ton niveau, mais lorsque je suis arrivé, on m'a fait passer un test, pour juger de mes connaissances. Je connaissais juste l'Hiragana et un peu les Katakana.
Donc, autant dire tout de suite, j'ai fini chez les débutants et j'en suis heureux.
Car le rythme est très rapide. Tes cours qui seront à 99% similaires aux miens, seront dispensés entièrement en japonais et si la première semaine, c'est cool et un peu long, il n'en est rien par la suite. :D

Mon conseil, une très bonne maitrise de l'Hiragana et du Katakana. Mais ça, c'est logique. ^^

Après un mois de cours, je suis content du niveau actuel et j'ai hâte de voir la suite. Si j'ai bien compris, les professeurs visent le niveau JLPT 4, avant la fin du mois de juin. Soit trois mois de cours, même moins. (une semaine en moins pour les évaluations de session en avril, moins une semaine pour la golden week et une semaine de moins, pour la fin de session de juin).

Comme je l'ai dit plus haut, j'ignore ton niveau, mais voici quelques applications sympa, que j'utilise, à côté des cours.

JLPT prepare (application installé, mais pas essayé, niveau insuffisant pour tester le JLPT 5)
Obenkyo (application très sympa, j'ai appris 80 kanji du JLPT 5, tu revois de temps en temps les Kana, tu as un bon choix de vocabulaire, très bien expliqué, fonctionne sans internet).
Traduction (pour traduire le japonais, avec une photo, gain de temps. En revanche, traduction souvent passable, mais toujours bien, si tu butes sur un mot.)

En livre:
Tu vas recevoir deux livres avec l'école. (enfin à acheter prévois 4 500 Yen, si mes souvenirs sont bons)
みんな の 日本語
un livre d'exercice et un livre de kanji.

Plus deux petits livrets: un de Kana, pour étudier ton premier vocabulaire en Kana
l'autre, reprend les leçons du livre d'exercice.

Tu devras sans doute acheter deux cahiers d'exercice, un pour les cours et un pour les devoirs maisons.

Mais personnellement, j'en ai deux de plus. Un qui me sert de brouillon, pour écrire se que l'on étudie en cours, l'autre pour remettre au propre.

Si je dis tout ça, c'est parce qu'un des résidents de la Sharehouse où je loge, doit être dans ton école et on a les même livres.

Enfin, je vais te dire ce que j'ai emmené avec moi, comme bouquins d'études:

Le japonais en manga tome 1 et 2, avec son bouquin d'exercices.

Les plus: Tu as une autre approche, tu vois des tournures différentes des cours et quelques mots de vocabulaires supplémentaires.
Il te permet d'avoir une leçon de grammaire de tes cours, en français. Chose que tu n'auras pas en classe.

Le gros moins: trop de français tue le japonais. Les exercices ne sont pas intéressants. Je les compliques à la façon école Tokyo ^^.


40 leçon pour parler japonais

titre un peu pompeux ^^

les plus: je m'en sers beaucoup, pour les points de grammaire vue en classe.

les moins: Comme au dessus, c'est souvent écris en romanji. Une fois que tu as dépassé le stade des Kana, c'est difficile de faire autrement et le romanji devient imbuvable.



Toute comme toi, j'étudie le japonais, pour profiter de mon séjour. Et si tu cherches un baito, le JLPT 5-4-3 est le minimum requis. Après je dis ça, mais je suis tombé sur une française, qui débute à peine et qui a déjà un baito, mais elle est en stresse, parce qu'elle ne comprend pas ce qu'elle dit. ^^

J'aimerai avoir le JLPT 3 après 6 mois de cours (je pars sur 6 mois) et pourquoi pas m'en servir en France, mais ça, on verra pour la suite ^^.

Désolé pour le pavé.

Bon courage à toi et j'espère que tu profiteras à fond de ton séjour.

@Joansan
Les quartiers sont parfois connus pour un cliché. En voici quelques uns :
Shinjuku : bureaux
Takadanobaba : étudiants
Shin-Okubo : Coréens
Ikebukuro : gens de Saitama
Sugamo : personnages âgées
Otsuka : prostituées
Ugusuidani : hôtels de passe
Ueno : parc
Akihabara : électronique
Shinagawa : shinkansen
etc...

Bon courage à ceux qui étudient le japonais !

Merci yuzu, j'vais donc plutôt dire que j'habite dans l'arrondissement de toshima plutôt que dans le quartier d'otsuka ^^

@jinwoo merci pour ton pavé ! ^^
Perso j'ai déjà étudier le Japonais a la fac avec justement le minna no nihongo :)
En gros j'ai étudié le premier volume et je connaissais a ma meilleure période a peu prés 400 kanji.
Actuellement je commence a réviser tout ça et cet été je compte m'attaquer au minna 2 avant mon départ.
Effectivement travaillant actuellement dans  l'éducation national, je suis en congé dés début juillet j'aurais donc 2 mois de "temps libre" avant mon départ que je compte consacrer a l'étude du minna 2 et essayer de retrouver mon meilleur niveau en kanji :)

Une fois au japon et quelques semaines/moi d'étude je compte passer le JLPT 3 ça serait déjà un bon niveau de validé :)

En même temps c'est pas non plus craignos donc pas d'inquiétude !

Tu avais étudié dans quel cadre ?
Les lignes de kanji à la main, rien de mieux pour réviser.

Je n'ai pas d'inquiétude au contraire je vais en terrain connu ayant déjà résidé dans ce même quartier 3 semaines et ayant bien aimé , mais j'avais rien remarqué haha

J'ai étudié en licence de Japonais

Bon je "up" mon topic

Je suis allé a l'ambassade mardi faire mon visa vacances travail j'ai dût y retourner le mardi car mon projet détaillé n'était pas assez complet, ils fallait tout le budget dépense/revenu
J'ai eu un gros coup de stress mais au final j'ai obtenu le fameux papier  :kiss:

Le projet devient de plus en plus concret mélange de stress et d'excitation !

bien joue !!
En effet pour obtenir un visa on te demande beaucoup de preuves de combien tu gagnes et combien il y a sur ton compte etc. beaucoup d'infos prives. Ils veulent prendre aucune responsabilite si t'as un pepin sur leur terre. Ils veulent pouvoir te renvoyer a tout moment sans devoir payer les pots casses ahahaha ce qui se comprend. mais c'est hard aussi pour nous. c'est aussi ce qui fait qu'on accepte que les gens reglos au Japon.

Oui voilà puis faut dire qu'en y repensant j'avais pas assez détaillé mon projet

Bref celà est fait un stress en moins :)

Mais ce qu'il me fait le plus peur c'est quand je vais devoir ouvrir un compte bancaire jap en arrivant a Tokyo surtout que j'ai pas un super niveau de jap

Salut a tous

Bon je suis aller chercher mon visa jeudi a l'ambassade tout c'est bien passé !  :D

Donc tout est bon pour mon départ au japon en PVT : j'ai mon visa, mes yens, mon billet d'avion et mon appart réserver :)
Reste plus sur place une fois la carte résident obtenu a mon arrivé ouvrir un compte bancaire, obtenir un téléphone et ma carte de sécu ça s'annonce plus compliqué tout ça  :joking:

Bonjour, pour mon visa PVT vous me conseillez de prendre une assurance supplémentaire ou de seulement se contenter de celle de la secu japonaise ?

J'ai un peu lu divers avis sur ça j'aimerais connaître la votre merci :)

Les assurances pour expats au Japon = pièges à pigeons.

Au Japon on n'avance pas les frais on ne paye que sa part. Maintenant qu'adhérer à la sécu est devenu obligatoire, il y a vraiment AUCUNE raison de payer une autre assurance, tu vas juste payer deux fois pour rien.

ok je vois je savais pas ça par contre qu'on devait même pas avancé les frais donc pas de remboursement plus tard comme ici avec la secu, cool !

bien arrivé au japon le 8 septembre mais sous quelle chaleur !!!!
C'est toujours comme ça ou c'est caniculaire ?

Oui c'est l'été asiatique.

On m'avait prévenu de l'été jap mais je pensais pas autant !
Aimant la chaleur je pensais que ça passer mais les nuits sont difficile !

Etant en septembre je pensais que le temps aller se radoucir déjà un peu, comme en France

Salut,

Les grosses chaleurs sont passées apparemment maintenant il pleut tout l'temps :( lol

J'ai étais m'enregistrer a ma mairie sur ma carte de résident mais je savais pas qu'on faisait également là la carte vital jap plus qu'as y retourner :(

Je dois aussi obtenir maintenant un numéro de téléphone et ouvrir un compte bancaire, j'avoue que ça me stresse un peu.