Expatriation Japon - Tokyo conseils

Bonjour,

Nous prévoyons ma femme, ma fille ( 2ans ) et moi de nous installer sur Tokyo.

Nous cherchons conseils sur les sujets suivants :

- Dans quels quartiers habiter sachant que mon boulot se trouvera a Shinagawa ?
- Quelle agence de recherche de logement utiliser ? budget 400 000 jpy
- Conseils de crèche française
- Autres conseils ?


Merci d'avance
-

Bonjour et bonne année,

Félicitations et bonne chance pour votre future installation à Tokyo. :top:

Le choix du quartier à habiter dépend de plusieurs choses, en premier lieu il faut savoir si vous souhaitez être au calme ou plutôt dans un endroit animé.
Ensuite le budget, si vous avez 400,000¥/mois pour le loyer, vous trouverez facilement quelque chose pratiquement où vous voulez, mais si ce tarif doit englober les frais d'agence, le(s) mois de caution et 1 à 6mois d'avance (suivant les propriétaires et les agences), ça risque d'être compliqué.
Je sais qu'il existe des agences de locations dédiées aux étrangers, un peu plus chères que les traditionnelles, mais aussi plus simples au niveau formalités, je n'ai pas de nom en tête car je n'ai pas utilisé cette solution pour le début de notre expatriation, mais il y aura surement une bonne âme sur le forum pour vous préciser ça.
Mes enfants étant trop grands pour la crèche, je ne peux pas vous aiguiller de ce côté-là, désolé.

Dans les autres conseils, ça dépend beaucoup de vous en faites, de ce que vous savez déjà, si vous parlez la langue ou au minimum anglais, si vous connaissez la culture (pas que mangas et jeux vidéo hein! ;) ), si vous avez déjà été sur place, si vous partez pour un an ou deux ou si vous souhaitez vous expatrier, etc.

Si je ne suis pas trop indiscret (juste de la curiosité constructive), dans quel domaine allez-vous travailler à Tokyo?

Cordialement,
David.

Bonjour et Bonne Année.


Merci pour les conseils.

En effet, le budget de 400Kjpy correspond au budget mensuel de location hors frais d'agences et caution.

Pour les agences je n'ai toujours pas réussi a trouver sur internet des agences pour étrangers :-(

Je parle couramment anglais mais pas Japonais, j ai eu l'occasion de me rentre plusieurs fois au Japon mais uniquement pour des voyages pro donc ma connaissance est assez limitée. Mon contrat est de 2 ans donc nous souhaitons trouver un appartement sympa et a proximité d'espaces verts et ou parc pour enfants. Connaissez vous des quartiers pouvant y repondre ? sur les forums ils parlent d'un quartier francais Lidambashi ?

Mon entreprise est dans le secteur automobile.

Merci encore

Bonjour,

Pour les espaces verts, franchement il y en a partout, les japonais étant très attachés à la nature il y a de petits parcs dans presque tous les quartiers.

Si vous souhaitez côtoyer des français, je crois que c'est effectivement à Lidabashi, sinon il y a un quartier avec pas mal d'étrangers et de français entre autre, c'est Roppongi, mais bon... tout dépend si vous souhaitez vous immerger vraiment dans la culture nippone ou pas.

A bientôt (peut-être à Tokyo),
David.

Bonjour,

je vous conseillerai Sakura house: http://www.sakura-house.com/fr

qui, si je ne me trompe pas, est une agence pour étranger.

Je les avais contacté, il y a quelques années en arrière, lors de mon premier voyage au Japon. Ils ne s'occupent pas des courts séjours (semaines), mais des longs (mois/années).
Il me semble que je les avais contacté en français, dans le doute, écrivez également en anglais.

A moins qu'entre temps, leur objectif est changé.

Pour le moment, je vais voir avec les locations de l'école, mais si ça ne me convient pas, je verrais sans doute avec eux.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement,

Cyrille