Grèves à Mayotte

Bonjour,

Je vous propose de faire le point ici sur les barrages qui auront lieu à Mayotte dès demain car les journalistes ne sont pas sur tous les fronts en même temps.
Cela étant dit, d'un point de vue plus large, avez-vous peur que le mouvement dégénère ou êtes-vous serein ?

Ah oui des infos s'il vous plait, je ne veux pas me réveiller à 5h00 pour rien.  je suis sereine, faut dire que boueni est à l'autre bout de l'ile. Et chirongui c'est pas mamoudzou... je suis contente d'avoir quitté mamoudzou, quel soulagement !!!

La grève... je lève un gros doigt à cette grève en carton, aux grévistes et à l'intersyndicale, et un particulièrement dressé à cet ***** dont les parents devaient être frère et soeur qui n'est autre que ce ****** ...

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : post modéré : pas de vulgarité svp

Bonjour à tous,
J'ai une radio du pied à faire mais à cause des barrages et des grèves c'est difficile d'aller à Mdz. Est-ce qu'il y a un centre de radiologie en dehors de Mdz?
Merci pour vos réponses

@Bohemeuh Pourriez-vous garder vos vulgarités pour vous ? 

Vos propos ne respectant pas les conditions d'utilisation du site ils vont être modérés dans la matinée

yoyo6440 a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai une radio du pied à faire mais à cause des barrages et des grèves c'est difficile d'aller à Mdz. Est-ce qu'il y a un centre de radiologie en dehors de Mdz?
Merci pour vos réponses


J'espère que t'es pas trop pressé

Bon ça va être simple aujourd'hui : ça bloque de partout.
Doujani, Passam, Tsararano, Combani, rond-point baobab à Cavani...
Au fait, évitez de passer à Cavani et M'Tsapéré aujourd'hui. Plusieurs entreprises ont été évacuées car des jeunes cassent et rackettent.

Virgilius: je devrais la passer aujourd'hui... donc oui c'est pressé!
Donc si je comprends bien ta réponse, d'après toi il n'y a pas de radio hors Mdz?

Les pages jaunes pourront te renseigner mieux que moi. Je crois quand même que c'est fichu pour aujourd'hui.

~ Message supprimé ~

Je pense que ce commentaire est assez lucide, sauf le "comme partout"

Des gamins de 15 ans avec des couteaux ce matin à Mtsapere qui bloquent les véhicules et rackettent les passagers.
Gaz lacrymo à tout va.

Mais rien de grave, tout va pour le mieux  et ne nous plaignons surtout pas, puisqu'il y a pire ailleurs, demandez à ceux qui étaient au Bataclan.

Oui, on trouvera toujours pire ailleurs, mais ce n'est pas une raison pour accepter la situation.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Merci tonton.
Demain on remet ça.
On reste à la maison.
La rectrice a envoyé un mail en indiquant qu'on ne devait pas jouer aux héros pour se rendre sur notre lieu de travail.
Message reçu.

Pour les non-profs, le message du Guide supreme, Nathalie Costantini.

Mesdames messieurs
La situation est depuis 10 jours très difficile et la tension va grandissant. Ces dernières nuits, certains collègues, comme des habitants des quartiers, ont vécu des scènes de violences d'une extrême gravité et ont été, ce qui se conçoit, très choqués.
Je parle d'une situation difficile mais j'irais aussi jusqu'à dire qu'elle est dramatique pour les enfants de ce territoire, pour tous les personnels engagés et qui essaient au mieux de mettre leurs compétences au service de Mayotte.
Je comprends bien les difficultés de tout un chacun et peux en effet vous confirmer que des établissements sont très déstabilisés, et que les effectifs élèves et enseignants ne sont pas ceux attendus habituellement notamment dans le second degré. La proximité des écoles avec les lieux de vie rend la situation moins cruciale dans le premier degré même si les difficultés d'approvisionnement en collations génèrent de l'absentéisme.

Le service public auquel nous appartenons justifie le maintien ouvert de nos établissements (écoles, collèges, lycées). Les personnels de direction et les inspecteurs avec lesquels nous sommes en contact depuis le premier jour, nous disent à quel point ils apprécient de pouvoir compter sur vous dans ces moments d'extrême gravité. Mais cette nécessité ne peut contraindre aucun d'entre vous à prendre des risques inconsidérés pour se rendre sur son lieu de travail.

Aussi et sans mettre votre vie en péril je vous remercie de poursuivre votre action tant que nos établissements resteront ouverts pour que la continuité du service public puisse être assurée , et ainsi  garder une vigilance et une capacité à réagir si nécessaire. Dans les cas les plus difficiles je comprends tout à fait que des rotations se fassent pour que les établissements ne soient pas vides de personnels là où des élèves se présentent, des parents continuent à amener leurs enfants.

Il ne s'agit pas de jouer les héros mais bel et bien d'aider une population qui pour la majorité reste parfois inconsciemment la grande victime de ces débordements.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement et vous assure que nous sommes, avec mes collaborateurs à vos côtés pour qu'ensemble nous retrouvions la sérénité et l'espace pour accomplir notre mission.
--

Blablabla. Il n'y a que les militaires ( la police je ne sais pas) qui doivent accomplir leur mission au péril de leur vie. Ils signent pour ça d'ailleurs, c'est noté dans le contrat en terme de sacrifice ultime.
Pour les civils, aucune obligation et pour les fonctionnaires c'est à l'employeur de s'assurer que le fonctionnaire peut accomplir sa mission en toute sécurité.  Y compris le trajet pour aller bosser.
Alors pas de zèle, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

~ Message supprimé ~

Bisous Zitoun!

~ Message supprimé ~

La vulgarité...

Bref, ce qui est drôle avec cette photo que tout le monde partage partout c'est que non seulement elle date de 2010 et que en plus ce n'est pas une photo de Mayotte mais des manifs à Haïti...
Comme cette vidéo qui circule sur laquelle on voit un grand nombre de gamin faire reculer des crs...
Et après on demande de l'aide à l'état en s'acharnant à passer pour des guignols.

~ Message supprimé ~

Bohemeuh a écrit:

La vulgarité...

Bref, ce qui est drôle avec cette photo que tout le monde partage partout c'est que non seulement elle date de 2010 et que en plus ce n'est pas une photo de Mayotte mais des manifs à Haïti...
Comme cette vidéo qui circule sur laquelle on voit un grand nombre de gamin faire reculer des crs...
Et après on demande de l'aide à l'état en s'acharnant à passer pour des guignols.


Cette photo est bien prise à Mayotte.
D'ailleurs les 2 gamins dessus ce sont mes 6eme de K1.

~ Message supprimé ~

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont étaient victimes de dommage  collatéraux (genre lacrymo des gendarmes trés mobiles),ils seraient en rupture de stock ( comme la symex) , livraison attendue pour jeudi.
Pour ce qui est de la photo, je pense qu'il ne s"agit que d'une sorte de "métaphore" par l'image voulant démontée que le chambo n'est pas l'apanage des Comoriens(voir tutsis,outous(désolé pour l'orto,je fais exprés ,je suis faché avec eux),nigéria,haiti, congo,soudan , etc.bref tout les pays mécontent d'ètre Français ou de ne plus/pas l'étre  ..

Cavaliers a écrit:
Bohemeuh a écrit:

La vulgarité...

Bref, ce qui est drôle avec cette photo que tout le monde partage partout c'est que non seulement elle date de 2010 et que en plus ce n'est pas une photo de Mayotte mais des manifs à Haïti...
Comme cette vidéo qui circule sur laquelle on voit un grand nombre de gamin faire reculer des crs...
Et après on demande de l'aide à l'état en s'acharnant à passer pour des guignols.


Cette photo est bien prise à Mayotte.
D'ailleurs les 2 gamins dessus ce sont mes 6eme de K1.


Ce sont deux futurs sénateur et député Français alors un peu de respect.

Hier soir, je me suis retrouvé sur le barrage de Coconi à une heure où il était censé avoir été levé, mais il était encore en place. Une dizaine de véhicules attendaient devant moi. Je descend de la voiture et je m'approche donc pour aller aux nouvelles.

Sur le barrage lui-même, il y a sept ou huit adultes et une bonne vingtaine de jeunes qui sèchent les cours depuis lundi (je le sais : ils sont élèves au lycée de Sada, et ils viennent d'ailleurs me voir pour demander des nouvelles du bahut. Quand je leur réponds qu'en première S, il n'y a que trois absents, ils répondent en riant : "Ah oui, mais les S, ils vont trouver du boulot !").
Je trouve le gars qui est censé être le responsable du barrage, un fonctionnaire du département, qui me dit - il me dit vraiment ça - qu'il voudrait bien ouvrir le barrage, mais que les jeunes s'y opposent. Palabres, bla-bla. Pendant ce temps, le ton monte ; deux bouenis sont proches d'en venir aux mains. Fraternisation entre ceux - bloqueurs comme bloqués - qui se sont interposés. Mais les wanatsa se sentent pousser des ailes : ils annoncent désormais qu'ils vont tenir le barrage jusqu'à 23 heures. Le "responsable", qui s'est fait traiter d'impuissant par une femme, a disparu. Il fait nuit noire.

Et puis tout d'un coup, une maman de Barakani arrive sur le barrage. Elle apostrophe les jeunes : ils doivent rentrer à la maison tout de suite. Ils plient bagage sans broncher, laissant les adultes dégager les troncs le long de la chaussée. Quand je les dépasse un peu plus loin en allant vers Sada, ils me saluent de nouveau dans un joyeux chahut. C'était juste une soirée ordinaire dans le Centre, ou la situation est calme... comme partout !

Et il faudrait arrêter de faire croire qu'il n'y a que des étranger dans ces bandes de jeunes délinquants.  Ce matin sur les médias une mahoraise à eu le courage de dire qu'il y avait des jeunes mahorais ,  français et appartenant à des familles (elle a utilisé le terme de famille normale ) n'ayant pas de problèmes sociaux et/ou financiers!

Tu n'étais pas au boulot ce matin?

Kwezi en non stop sur i phone. Faut vivre avec son temps, budy....

Effectivement ça déplait souvent de l'entendre et de le reconnaitre mais grand nombre de ces "jeunes" ont bien un papa français mahorais!
Celui-ci a "engrossé" une petite jeune anjouanaise et après, est allé courir d'autres "gazelles".
Pas besoin de s'occuper de son rejeton, ici, il grandira tout seul!!!
Vous comprenez, à force, ça fait beaucoup d'enfants à nourrir tout ça!!
C'est plus facile et agréable de les faire que de les éduquer!

Outré papa outré !

~ Message supprimé ~

C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire,je vous rejoint complètement à ceci prés,suite à la dernière tentative d'agression que j'ai eu à déploré en Grande terre (hors évennement social) et  qui m'à amener à migrer sur l'ile oû il y à à l'entrée : la Légion,puis le cimetiére et enfin l'aéroport , je considére Grande terre comme une zone à risque depuis un temps certain.(cela se compte en année maintenant)
Un regret cependant, la légion n'à pas vocation à intervenir sur le territoire Français ou alors pour organiser une tombola , une fois l'an .
Mais les temps changes et j'éspère que la prochaine étape sera celle de l'aéroport ...
Au fait, je n'ai jamais su pourquoi la solde était mutiplié à Mayotte ?

Ma vision de la situation :

https://2.bp.blogspot.com/-yKzlu9sHvWQ/Vw_PvgQsbJI/AAAAAAAAAlE/HzL62ZmB2uoRh5EBaSnag2_-VUiqC5IcgCLcB/s1600/DSCF1840.jpg

Allez, encore un!

https://3.bp.blogspot.com/-EOTV9o7axe4/VxIIgH4-UvI/AAAAAAAAAlU/bCV9gE_xQuUHmzLyCgqc9y09PXXdNXPsACLcB/s1600/DSCF1845.jpg

jai un walkman si çca peut aider !!!!!!!