Achat Maison: Une expérience...

Au cas où mon expérience pourait servir à d'autres, voilà le dernier "gag" de ces dernières semaines.

Situation:
Nous allons aller passer notre retraite dans la région d'Alicante. Notre seul avantage étant le temps, puisque notre date limite pour avoir quelque chose d'habitable est fin 2018.

Depuis plus d'un an, on examine le marché, sachant que notre budget est plutôt limité, on a déjà fait quelques voyages pour voir ci et ça.

Préliminaires:
Etant bien organisé, nous avons un avocat francophone à Alicante, et des sommes disponibles à la banque de cette même ville.

Le principe est donc dans l'ordre:
a - trouver une maison potentiellement acceptable pour nous;
b - négocier le prix pour obtenir ce qui nous convient;
c - passer le "bébé" à l'avocat;
d - qui fait intervenir notre architecte technique pour les contrôles légaux.

Le résumé du gag:
Hors donc, nous trouvons une casa de campo (comprenez: maison utilisée en Espagne pour les week-ends par les locaux, en général en terrain agricole) qui a l'air sympa. Un peu petit, mais bon...

Par sécurité, on va donc d'abord voir l'agence sur place. Pour voir qu'elle existe bien, qu'elle n'a pas été fondée hier, et que l'on n'a pas un gugusse seul... Et bien oui, elle existe. Il y a même 2 personnes, dont, cerise sur le gâteau, une qui est francophone, et nombre de biens à vendre, .

Discussions, et, mais oui bien sûr monsieur, cette maison est "todo en escrituras" (comprenez: totalement légale - voir autres sujets à ce propos). Donc RDV et visite.

Sur sa documentation, l'agence indique clairement une maison d'environ 170 m3, sur un terrain d'environ 2'900 m2. Prix de vente indiqué: 126'000 EUR.

A l'oeil, puis après aux mesures (et oui, j'ai un laser et un décamètre avec moi... héhé), j'ai comme l'impression que c'est nettement plus petit. Mais bon, je peux me tromper.

Et la maison est dans un environnement qui nous plaît. Pensez, quand vous avez acheté votre poisson, vous allez au jardin cueillir le citron. Même chose pour les oranges, dates, avocats... Sympa, non ? Il y a même une petite piscine à réhabiliter. La seule chose qui manque, c'est un garage pour les voitures.

De fil en aiguille, on se met d'accord à la deuxième visite sur un prix nettement inférieur, que les propriétaires acceptent. L'agence veut bien entendu me faire signer tout de suite le blocage de la vente... ce que tout aussi bien entendu je refuse.

Nous passons donc le "bébé" à l'avocat, qui lance notre copain l'architecte technique dans la bataille. Le rôle de ce dernier est de vérifier toutes les dimensions, de vérifier les documents légaux (cadastre etc), et de nous faire ensuite une proposition de réhabilitation.

Durant une semaine, on échange mails et coups de fil, puis, enfin, arrivent les documents légaux:
La parcelle de 2'900 m2 en fait en fait 1'369 m2, et la partie légale de la maison, fait 106 m2. Avec, compte tenu du ratio d'occupation de la parcelle, impossibilité de compléter la maison (par exemple: couvrir le patio pour ajouter des chambres légalement).

C'était avant Pâques, le lapin est sorti du chapeau  ;)  Et, non, la cloche, ce ne sera pas nous: nous avons, vous l'aurez deviné, annulé notre offre. C'est rop petit pour nous, même si le tarif était encore plus baissé.

Les gens de cette agence sont charmants, vraiment. Et ils se sont réellement mis en quatre pour rapidement faire les négociations... Jusque là, nous vous les aurions recommandé sans aucun problème.

Alors, ami lecteur, et futur acquéreur:
- prend bien ton temps;
- sois bien organisé avant d'arriver aux visites et discussions;
- assure-toi d'avoir une bonne équipe avec toi: avocat, architecte technique;
- ne cède jamais aux pression de signer "là, tout-de-suite, vite-fait-sur-le-gaz";
- ne te fie pas aux chants des descriptifs, tout, absolument tout, est à vérifier;
- souviens-toi que les agents, en Espagne, font preuve d'un amteurisme assez déplorable, mais c'est ainsi que cela fonctionne là-bas;
- négocie toujours les tarifs;
- ainsi que les conditions (on peut diminuer sa facture d'acheteur, ainsi que celle du vendeur, de diverses manières sur lesquelles je ne m'étendrai pas).

Il y a de nombreux autres sujets relatifs sur ce site, mais j'ai pensé qu'un peu d'humour ne pouvait faire de mal  :cool:

Note: la maison dont je parle est toujours en vente... avec les mêmes (fausses) indications  :sosad:

Bonjour

J'aime beaucoup votre humour  :D  ... Et mieux vaut le prendre ainsi ... J'aurais des tas d'histoires concernant les achats (ou héritages d'ailleurs) tout aussi croustillantes ... Mais bien longues à raconter ...

Bravo pour votre description,

cdt

je viens de lire votre aventure !
pour moi une seule solution !! allez voir une agence qui existe depuis très très longtemps, qui a fait ses preuves.
je ne peux pas donner de noms sur ce forum mais j'ai trouvé sur Torrevieja une société qui existe depuis 35 ans qui a vendu 35 000 € durant toute cette période.
Ils ont des bureaux dans une quinzaine de pays.
c'est du lourd ! en message privé je peux vous donner leurs coordonnées mais ils sont plutôt sur Torrevieja et jusqu'à costa calida. beaucoup de produits neufs. Ils n'auront pas grand chose sur Alicante.
Je vais être dur mais je dis toujours " il n'y a pas d'arnaque sans pigeons" .....
sur la Costa Blanca n'importe qui peut ouvrir une agence immobilière, pas de besoin de diplômes ou expérience ! c'est différent sur la Costa Brava mais dans cette région combien d'agents immobiliers guettent les pigeons ?
Bonne chance pour la suite

C'est à cause du soleil d'Alicante, cela fait se lyophiliser les maisons. Avec la chaleur elles perdent des m2 :)

coverblue a écrit:

je viens de lire votre aventure !
pour moi une seule solution !! allez voir une agence qui existe depuis très très longtemps, qui a fait ses preuves.
je ne peux pas donner de noms sur ce forum mais j'ai trouvé sur Torrevieja une société qui existe depuis 35 ans qui a vendu 35 000 € durant toute cette période.


Héhé 35000€ sur 35 ans, ce sont de sacrés vendeurs :)

salut Sylvain !
je te donne l'adresse en privé tu vas pouvoir regarder !
A+
Eric

Merci à Sdompy  pour avoir vu la faute de frappe !
ce n'est bien entendu pas 35 000 € mais 35 000 biens vendus en 35 ans
il y en a qui lisent mes messages ......
il y en a qui suivent comme disait Coluche
A+

Bonjour ALAIN,

Effectivement il vaut mieux rire que pleurer ;)
Toutefois, je ne comprend pas bien votre histoire. En effet votre première étape me semble une des solutions. Toutefois, si avant d'entreprendre des négociations (qui s'avère inutile et une perte de temps) vous vous seriez adressé à un avocat, celui-ci aurait pu immédiatement vous dire l'état descriptif réel de la maison, sa situation et son potentiel. (Pas besoin en plus d'un architecte ...). De plus (pour les lecteurs) il faut savoir que si une agence immobilière vous dit qu'elle à tout ces papier, c'est FAUX dans 98% des cas ! En effet, l'ingénieur de la ville ne viens vérifier la conformité de la maison pour faire le certificat d'habitabilité que lorsque la maison est en cour de transaction de vente.

Aussi aux (désolé mais..) mauvais conseils que vous proposé aux lecteurs je me permettrais de répondre :

Alors, ami lecteur, et futur acquéreur:
- prend bien ton temps;  Oui vous avez raison
- sois bien organisé avant d'arriver aux visites et discussions; Une bonne organisation demande de venir sur place voir les maison et non via des photos du net.
- assure-toi d'avoir une bonne équipe avec toi: avocat, architecte technique; Comme dis plus haut, pas besoin d'architècte et prendre directement un avocat (voir les raison dans l'article sur mon site).
- ne cède jamais aux pression de signer "là, tout-de-suite, vite-fait-sur-le-gaz"; Exact, ou du moins sans l'accord de votre avocat.
- ne te fie pas aux chants des descriptifs, tout, absolument tout, est à vérifier; Tout à fait exact. De plus il n'y a pas que le descriptif, il faut connaitre la zone urbanistique et ses règlements ou projets.
- souviens-toi que les agents, en Espagne, font preuve d'un amteurisme assez déplorable, mais c'est ainsi que cela fonctionne là-bas; Je ne suis pas d'accord. Un agent immobilier en Espagne est juste un commercial et rien d'autre. La preuve est que vous-même dite qu'il a été très serviable.
- négocie toujours les tarifs; Faux, il faut connaître les valeurs immobilières, au risque de louper une bonne affaire.
- ainsi que les conditions (on peut diminuer sa facture d'acheteur, ainsi que celle du vendeur, de diverses manières sur lesquelles je ne m'étendrai pas). Je déconseille totalement ce genre de pratique ! En effet, vous risquez 1) de devoir payer  dans les 4 années suivante une plus value et amende et 2) En cas de problème (défaut ou vise de construction) le vendeur pourrait se justifier en disant que vous ne l'avez acheté que... !

En souhaitant que cela ne vous ai pas découragé et que vous puissiez très bientôt accomplir votre rêve.
Cordialement

Merci AlainL pour partager votre expérience, et merci Machenri pour vos conseils toujours précieux.
Tout ceci m'est précieux alors que je commence tout juste à regarder des biens à vendre sur Altea ou Calpe. Avec peu de moyens, comme c'est mon cas, les propositions farfelues ne manquent pas, mais j'ai moi aussi une bonne dose d'humour et une patience à toute épreuve.
Je me pemettrais juste d'insister sur le sujet des agents immobiliers. On doit cesser une fois ici, de comparer toujours tout avec notre pays d'origine. Ici, Henri a raison, les agents immobiliers sont des commerciaux. Nulle nécessité pour eux d'avoir un diplôme dans le domaine. Ce qui d'ailleurs, ceci dit en passant, n'empêche pas un grand nombre d'agents immobiliers français d'être totalement nuls dans leur métier de conseils ou d'évaluation (je ne donnerai pas de noms, mais j'en ai croisé quelques uns au moment de vendre mon bien à mon départ). Je crois qu'il faut, par principe, se méfier de toutes les informations données à la base par les vendeurs qui ont toujours l'impression d'avoir un trésor entre les mains, ce qui est parfois loin d'être votre opinion lorsque vous visitez.