Un Canadien qui veut vivre définitivement en Espagne, est-ce possible?

Bonjour,

Je retourne vers vous, peut être, je trouverai un Canadien ici qui a tenté sa chance et vit en Espagne.

Je suis de Montréal et j'ai toujours voulu vivre en Espagne. C'est mon rêve quoi! Mais le manque d'informations pour les Canadien m'a toujours rendu la tâche difficile. Partout sur la toile on trouve les infos pour les ressortissants de l'EU, du coup, ça fait 4 ans que je tourne dans un cercle vide.

Bref, je suis un travailleur indépendant sur internet et tous mes clients sont de l'europe : France, Irelande, Belgique...etc. Alors c'est comme faire d'une pierre deux coups : vivre en Espagne (rêve) + être proche de mes clients pour une collaboration à longue durée.

Du coup, je ne sais pas comment ça marche pour les freelance, j'ai entendu parler d'acheter une maison pour 500000 euros pour avoir la résidence mais je suis loin d'avoir cette somme  :D

Y t il des canadiens ici ou des gens qui connaissent ce domaine qui peuvent m.éclairer sur les procédures et est-ce possible ou pas a'voir un permis de séjour pour une longue durée tout en étant un travailleur autonome?

Merci

Bonjour ZEBIOS
Il n'y a pas de problème pour un Canadien d'obtenir un permis de séjour en Espagne, Pas besoin non plus d'acheter une maison pour cela, vous pouvez très bien louer une maison, voir un appartement = plus facile a trouver.
Vous n'êtes pas obligé de vous déclarer travailleur indépendant, vous pouvez déjà vivre SIX mois en Espagne en tant que touriste, sans travailler (si vous avez les ressources suffisantes).

La somme dont vous parlez, qu'il faut mettre sur un compte bancaire, c'est plutôt pour obtenir la résidence en Principauté d'Andorre, mais depuis que j'ai quitté je ne peu pas vous l'affirmer.
Bonne chance
Régis

Bonjour Régis,

Merci pour votre réponse. Je l'apprécie énormément. Par contre, c'est ça le problème je veux m'installer définitivement en Espagne et non pour 6 mois seulement. Car après les 6 mois, je devrai retourner au Canada, c'est pour je me demande sur la possibilité d'obtenir un permis de séjour à long terme

ZEBIOS

J'ai oublié de vous donner l'adresse du consulat qui pourra mieux  vous renseigner qu'un membre de "expat.com"

Consulado de España en Montreal  

Consulat à Montréal
Adresse : 1200 Avenue McGill College #2025, Montréal, QC H3B 4G7, Canada
Horaires : Fermé ⋅ Ouvre à 09:00 (jeu.)
Téléphone : +1 514-935-5235
Province : Québec
Régis

Je sais qu'il existe un consulat mais désolé ça ne répond pas à ma question..si on prend les infos du consulat expat.com devrait fermer ses portes  ;)
Le consulat ne vous donne pas du vécu et c'est ça mon objectif d'ouvrir cette discussion. Merci quand même

Bonjour,

http://www.canadainternational.gc.ca/sp … x?lang=fra

ET

http://www.exteriores.gob.es/Portal/fr/ … trada.aspx

cdt

zebios a écrit:

Je sais qu'il existe un consulat mais désolé ça ne répond pas à ma question..si on prend les infos du consulat expat.com devrait fermer ses portes  ;)
Le consulat ne vous donne pas du vécu et c'est ça mon objectif d'ouvrir cette discussion. Merci quand même


Bonjour,
c'est pourtant là que vous trouveriez des infos légales....
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … endant.pdf

Aliboron a écrit:

Bonjour,
c'est pourtant là que vous trouveriez des infos légales....
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … endant.pdf


Bonjour Aliboron,

Merci pour votre réponse. J'ai consulté auparavant ce document et c'est le même souci, c'est vrai qu'ils indiquent que c'est un document légal pour les travailleur indépendant mais ce qui n'a pas de sens c'est ce qui est indiqué dans la section Délivrance du visa : Le visa délivré aura une validité de trois mois et quinze jours, multiples entrées et quatre-vingt-dix jours de séjour

Toute la paperasse que je devrai préparer pour un séjour de 3 mois!!!Je pourrai rester 3 mois sans paperasse avec mon passeport c'est ce qui est étrange. C'est pour ça que je cherche un Canadien autonome qui a réussi à rester plus que trois mois

RE....
Mais il semble que vous lisiez mal...
"Il n'est pas possible pour un ressortissant d'un pays non membre de l'UE d'entrer
en Espagne en tant que visiteur et de changer ensuite son statut à celui d'employé,
étudiant ou résident depuis l'Espagne."
Ce qui veut dire que si vous entrez en Espagne comme un touriste...Vous resterez
touriste,et vous devrez quitter l'Espagne au bout de 90 jours...
Si,par contre,vous faites AVANT,"Toute la paperasse" (comme vous dites),demandée,
vous aurez des chances de pouvoir obtenir un visa adéquat,et une situation légale sur
place...
De la même manière qu'un Espagnol qui voudrait travailler et vivre au Canada,doit
remplir des conditions pour ça...

Bonjour,

- La meilleur façon est d'aller passer quelques semaines sur place.
- Ce n'est pas évident de trouver un emploi en Espagne, surtout pour un expatrier.
- L'Espagne  est bonne pour quelqu'un qui passe des courtes périodes (mois de 183 jours) ou pour passer sa retraite.
- Il ne faut pas  oublier aussi le taux de change, les canadiens sont pénalisés et tout ce qui s'achète est à  40% de plus par rapport au coût de la vie au Canada.
C'est mon opinion personnelle.
N.F.

Allo
Tu peux y rester 6 mois par an su tu veux. Laetitia

L'Europe refuserait le séjour à un ressortissant canadien ????
Peut-être qu'une demande d'asile climatique .....  :dumbom:

Bonjour, je suis dans la même situation que toi, on ne trouve pas beaucoup d'info...oui evidemment y a le consulat etc...mais comme toi, je voulais que quelqu'un me parle de ces demarches en details....comment il l'a vécu...etc mais je crois qu'il y en a pas ou peu.

le passeport canadien permet il de vivre combien de temps en espagne?

je crois que c est 3 mois

Bonsoir Je suis Québécois et je viens en Espagne 6 mois par an  depuis 7 ans . Je peux vous donner plus d'info  si vous désirez vous installer à plein temps ici.

Je pense que c'est plus facile pour un retraité. je sais qu'il y a des conventions entre le Canada et l'Espagne pour la retraite, par ailleurs, j'imagine qu'un retraité Canadien vivant en Espagne perçois sa retraite en Euro dans un compte Espagnol.
je ne sais pas comment ils procèdent ( revenu Canada et Espagne ) pour ce type de transaction, si quelqu'un a plus d'informations dessus, ils pourrait nous éclairés un peu plus, ca sera très apprécié. 

Merci

Automne2014 a écrit:

Bonsoir Je suis Québécois et je viens en Espagne 6 mois par an  depuis 7 ans . Je peux vous donner plus d'info  si vous désirez vous installer à plein temps ici.


Pouvez vous nous donner plus d'infos..car d'après plusieurs recherches il n'y a pas beaucoup de moyens à part débourser 500k euros en investissement immobilier.
Y a t il un programme comme le D7 du Portugal ou autre qui permet à une famille de s'installer définitivement  en espagne?

Tu peux passer 6 mois avec ton passeport canadien .mais pour le boulot tu fais comment.
Moi ,j ai pensé au debut a chercher une residente tout en se pointant la bas chaque annee mais c est trop compliqué. Maintenant,je me dis peut etre a la retraite qui sait.l espagne c est a cote de chez nous .le cout de vie c est comment la bas?

POur l'emploi, il faut que vous trouviez un employeur qui prouve qu'il ne peut pas engager d'européens. Donc il faut être hautement qualifié ou avoir des compétences rares. Vu le taux de chômage en Espagne et Europe et la crise économique... (et il faut trouver le job/avoir le visa de travail avant de venir)

Pour la retraite, un européen ne peut pas habiter en permanence au Canada, pourquoi la chose serait différente pour les retraités canadiens?

Bonjour moi ça fait 5 fois je vais en Espagne pour des séjour de 1 mois et la je suis à la retraite et j'aimerai y vivre plus de 6 mois. J'ai entendu dire si j'obtenais un NIE je pourrait y vivre plus longtemps? J'aimerais avoir votre opinion la dessus. Merci

Autre question concernant le système de santé, moi j'ai vécue 10 années en république dominicaine , je me prenait un forfait plan dans des assurances privé directement en république, cela fonctionne t'il pareil en Espagne?

Bonjour . Il faut d,abord demander un visa  au Bureau du consulat à Montréal. Il faut compter 3 mois au moins pour les démarches. En Espagne ,vous ferez, par la suite, la demande pour la carte de résidence temporaire  sans droit de travail . Il y a plusieurs étapes administratives  que j'ai complétés déjà pour y avoir accès. Il faut cependant savoir que si vous résidez plus de 6 mois par année vous perdez votre assurance maladie du Québec et vous devrez faire vos impôts en Espagne  car cela deviendra votre lieu de résidence fiscal.

Bonjour Automne2014 , j'aimerais savoir quelle Visas aurait-je besoin de demander ici a montreal pour pouvoir suivre (une fois rendu en Espagne) la démarche que vous avez mentionné si-haut . Et vous dites que ces une carte de résidence temporaire sans droit de travail, faut-il y avoir un compte en banque bien remplis pour pouvoir avoir cette carte de résidence temporaire ?

Merci

@Aliboron bonjour je ne sais pas si vois verrez ce message j'écris plusieurs années plus tard j'aimerais être en contact avec vous merci

@earpin

Hola

Aliboron n'est plus membre de Expat.com et a quitté le forum depuis plusieurs mois
@zebios Salut, je reste  à Sainte-Thérèse (Québec). Oui c'est possible , avec pleins des complications. Un maison pour un demi million de euros?  :) Non , mais je ne sais pas , peut-être cherches -vous un château? À partir de 40,000euros ont trouve des très jolies propriétés. Plus facile, faites votre inscription à thinkSPAIN . Avec ses filtres, vous choisissez , où, combien etc. Avec toutes les clausules pour protéger votre achat , bien sur, c'est diffèrent que chez nous.  N'oubliez pas avant avoir votre NIE. J'espère va vous aider un peu. Bonne chance.
             Laura
@Aliboron
Salut, je suis actuellement en vacance dans la côte catalane et suis tombé en amour.
J'envisage m'y installer définitivement. Si vous pouviez nous partager votre expérience ça sera bien apprécié.
Merci
Bonjour hrekouane,

Bienvenue sur expat.com !

Comme indiqué plus haut, @Aliboron a quitté le forum, vous ne pourrez donc pas obtenir de retour de sa part.
Pour poser vos questions sur la vie en Catalogne, je vous invite à créer une nouvelle conversation sur le Forum Catalogne.

Vero
Equipe expat.com

Bonjour ,

Je suisprésentement en Espagne. Je ne suis pas certaine d'avoir compris si je  peuxrester en Espagne 6 mois ou bien 3 mois avec mon passeport canadien. De plus , est ce qu'on parle d'une période consécutive , c'est à dire que si je sors de l'Espagne pour aller au Canada après 2 mois de séjours en Espagne , est-ce qu'à mon retour en Espagne le compte est remis à zéro ou bien on continue à me comptabiliser les jours.

Merci

@zmehadji

Hola

Avec votre passeport canadien vous ne pouvez pas rester plus de 3 mois par semestre c'est à dire que sur un an vous avez droit à deux séjours de 3 mois.

Attention vous avez droit à trois mois sur l'ensemble des pays de l'espace Schengen c'est à dire que les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l'espace Schengen.


Pour des séjours supérieurs à 3 mois vous aurez besoin d'un visa.

Vous devez avoir un visa avec une date butoire.

@zebios Bonjour, je recherche également de l'information pour aller vivre en espagne soit 6 mois par année ou permanente qui sait! Comme ton post date de plusieurs années, tu as peut-être des réponses a tes questions et j'aimerais bien savoir si tu as pu enfin réaliser ton rêve. Je ne connais pas vraiment le Freelance mais cela est mentionné a répétition sur le web, si tu peux m'en dire plus. Merci et au plaisir.

Andréane

Bonjour Andreane Lacombe,


Bienvenue sur Expat.com !


Pensez tout de même à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Espagne afin que les membres actifs du forum puissent vous aiguiller.


Il est vrai que ce post date, aussi, je ne sais pas si Zebios prendra connaissance de votre message.


Bonne continuation,

Bhavna


Bonn

@Andreane Lacombe Bonjour,


Nous souhaiterions faire un essai vers le Québec, nous sommes sur Séville. Nous avons 3 filles et je souhaiterais tester la vie professionnelle vers Montréal, Aussi je peux vous aider à y voir plus clair pour vous installer en Espagne. Je suis Architecte et illustrateur et ma femme est professeur d'espagnol et de français, elle est espagnole (de Séville) donc native speaker et connaissant bien l'administration espagnole (ce qui est moins mon cas) cependant nous sommes passés par toutes les étapes en qualité d'étranger (pour ma part car français) : (NIE) enregistrement local, ouverture de compte en banque, souscription aux énergies, etc., etc.....

2 questions si vous permettez :

-Avez-vous défini une destination précise ?

-Parlez-vous espagnol ?

-Quels sont les leviers qui vous poussent à partir ?

ces points peuvent vous paraitre un peu intrusifs mais vont conditionner le succès et la rapidité de votre intégration. IL y'a beaucoup d'étrangers ici donc vous ne vous sentirez pas tout seuls.

De notre coté nous parlons tout deux français, anglais (moi moins bien) et bénéficier de l'essor économique du Québec qui parait d'ici un eldorado pour les professeurs et pour les libéraux. Mais nous nous trompons peut-être.


Pour les infos générales que je peux vous donner déjà : la qualité de vie est bien supérieure à la France métropolitaine et en particulier à Paris (même si nous aimons beaucoup cette ville) et bien moins cher (30% à 40 %) en moyenne. Nous vivions à Paris, puis à Édimbourg, nous souhaiterions de nouveau voyager et surtout que mes filles reparlent français et anglais ( c'est une grosse partie de notre motivation), mais les démarches administratives semblent complexes et assez rebutantes même pour un ressortissant français...J'ai été sur la plateforme ARRIMA pour le Québec et n'ai plus de nouvelles depuis.

Nous aimerions donc échanger plus avant sur la vie à Montréal avec vous et vous aider en retour à faire les démarches administratives pour vous installer en Espagne.

La majorité des démarches peuvent se faire sur place. Il faut mieux venir qq temps pour prendre ses marques et comprendre un peu plus le pays. Chaque région est très différentes. Valence et Madrid restent les plus dynamiques, alors que l'Andalousie fonctionne avec l'agriculture et le tourisme, l'avantage est que nous sommes près de la montagne et de la mer à la fois.

Les bémols sur l'Andalousie maintenant : une certaine lenteur pour les démarches administratives donc commencer tôt, et le climat, ici il fait jusqu'à 42°C/44°C l'été voire plus vers Efira et Cordoue Juillet et aout il est préférable d'être à la campagne ou en bord de mer pour perdre 10°C ., peu de travail sur place. pour ma part, je travaille en distanciel pour la France.


N'hésitez pas à nous contacter, par tél si vous le souhaitez c'est en général plus cordial et direct, via WhatsApp par exemple pour ne pas payer une blinde à nos amis des télécoms. *** ligne française , ou bien *** (ligne espagnole).


Amicalement et au plaisir d'échanger !


Raphaël IBARRA

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

J'aimerais m'installer en Espagne après avoir passé plusieurs années en République dominicaine.

J'aimerais y vivre définitivement. Je suis retraitée de la Fonction Publique.

Bien à vous

Martine M***

***

Également dans Facebook, WhatsApp, Messenger etc.

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Rafasevilla Bonjour !


Suis Belge et g vécu 5 ans au Québec.


Question emploi, oui, vous serez bien, même très bien.  Si vous aimez votre travail, vous allez vous éclater.  Et pour le moment, il y a une crise de l'emploi, vos infos sont justes.  Ce qu'ils préfèrent : ce sont les capacités techniques, ex ouvrier spécialisé, technicien, etc.  Attention quand même : au Québec, on est vite engagé, mais vite dehors aussi, pas bcp d'états d'âme ni de "social". 

Le point principal pour moi, c'est de contacter la Délégation générale du Québec à Paris https://www.quebec.ca/gouvernement/mini … ebec-paris

Vous allez les voir, vous les regardez droit dans les yeux et vous leur dites avec un grand sourire que vous aimez le Québec !  Sont sensibles.  C'est la bonne filière.  Après cela, il faudrait vous trouver un travail avec un employeur, que vous prenez par la main et qui attestera qu'il ne trouve pas d'employé qualifié.  La Délégation du Québec vous expliquera cela.

Ici, nous sommes dans un schéma d'immigration, c'est-à-dire qu'il faut s'intégrer à vivre hors de nos habitudes, pas facile. Exemple, nous sommes habitués à vivre entourés de culture. Au Québec, le culturel est pour beaucoup centré sur le sport.  Je vais vous parler un peu de ce qui est difficile, puisque c'est çà qui peut poser problème : le climat (la moitié de sa vie dans l'hiver pour de vrai.  Il faut aimer l'hiver), les liens avec le pays d'origine (parents, amis, activités...dont le manque se fait ressentir), la difficulté de se faire comprendre (malgré la francophonie, nous avons un background culturel différent), quand vous racontez une blague, le Québécois ne rigole pas et vice versa. Et en ce qui concerne l'école parfois un certain laxisme déconcertant.  Les deux premiers points : climat et liens peuvent faire capoter le projet.  Il faut donc bien réfléchir avant de s'engager.  Etre en famille est un plus, mais il faut que chacun y trouve son compte.  Pour ma part, je dirais qu'il faut avoir de bonnes raisons de partir (insatisfaction, oppression familiale ou professionnelle, etc.).  Pcq moi je vis ici en Espagne, en cas de coup de blues (que je n'ai jamais) je peux prendre l'avion ou faire un petit Whatsapp, mais...avec la distance, le décalage horaire, c'est plus difficile...

NB : Les salaires ne m'apparaissent pas meilleurs.  Ce qui est bcp plus favorable au Québec, c'est qu'il y a un espace pour réaliser ses projets, et çà, çà vaut bcp.   Bon vent,  Cordialement, Renée

Bonjour @MartineMathias ,


très bonne initiative. Il est simple pour vous de partir vers l'Espagne, je vous conseille dans un premier temps de faire un grand tour d'Espagne pour choisir le lieu qui vous sied le mieux.

Je suis en Andalousie, que j'aime beaucoup mais l'Espagne offre plein d'autres surprises, notamment la Catalogne et la région de Valence.


cdt

Bonjour @Reneke49 ,


UN grand merci pour le retour sur mes demandes, Renée. De précieuses informations que je ne manquerais pas de suivre.

En retour, pour toutes questions sur l'Espagne et l'Andalousie en particulier, n'hésitez pas!


cdt

@Aliboron Bonjour, J'espère que vous allez bien. Je vois que votre réponse date de 2021. Allez-vous toujours en Espagne 6 mois par année?

Si oui, j'aurais quelques questions pour vous.


Merci,

Claudia