Passeports enfants franco-thais

Bonjour,
J'ouvre cette discussion car si on parle beaucoup des visas pour nous-meme, on ne parle pas beaucoup des enfants franco-thais (ou ayant 2 nationalites).
Dans un premier temps il faut lorsque l'enfant nait bien le declarer aux autorites des 2 pays afin qu'il ait bien 2 actes de naissance. L'un sera delivre par l'hopital ou nait l'enfant ou par son biais, l'autre sera a etablir par l'ambassade du pays de celui qui est etranger (ambassade de France en Thailande si naissance en Thailande et reciproquement ambassade de Thailande en France si naissance en France).
Vient ensuite la question des passeports si l'enfant voyage. L'ambassade de France est incompetente en la matiere et conseille de faire un visa Shengen a l'enfant franco-thai qui voyage (!!).
En realite il faut bien faire 2 passeports, distincts, par les autorites de chaque pays. D'ailleurs l'existence de l'un n'a pas a etre connue de l'autre. L'enfant peut ainsi voyager librement sans jamais faire de visa.
Lorsqu'il quitte la Thailande il montre le passeport thai (prevoir une autorisation de la maman si elle ne vient pas, tamponnee par "l'empeur" - la mairie - meme si elle n'est jamais reclamee par l'immigration).
On prend le billet d'avion sur la base du passeport francais et tout le reste se passe avec le passeport francais (check-in, embarquement et arrivee en France). Au retour on fait l'inverse et on n'utilise le passeport thai que lors du controle de l'immigration, ca permet accessoirement au farang de doubler tout le monde et de passer avec les thais.
Ces passeports etant valables 5 ans, il faut bien penser a les renouveler, c'est fastidieux.
Un passeport thai coute 1000bahts.

Avant de faire enregistrer son enfant, (on parle bien là d'enfant "moitié fantôme moitié homme" j'ai la prononciation mais ne saurais l'écrire) pensez pour les petits males au service militaire thaïlandais, surtout pour ceux qui grandissent en Europe et ne parle parfois que 3 mots de thaï.
Il est peut être judicieux d'attendre qu'il ai un âge, lors de sa demande de passeport, qui fasse en sorte qu'il ne soit pas appelé sous les drapeaux.

Je vois mal un gamin de 18 ou 20 ans faisant de bonne études en France aller passer 1 an ou 2 en Thaïlande pour aller faire le coup de feu avec les rebelles musulmans du sud ou conquérir une colline à la frontière du Cambodge ...

Je parle en connaissance de cause ayant un fils qui finit une très bonne école d'ingé après ce que j'appelle encore math sup et math spé. Il comprend trois mots, quand il avait quatre ans lors de vacance on l'a mis un mois à l'école en Thaïlande, mais sa mère ne parlant jamais thaï ni professionnellement ni à la maison, et ayant d'ailleurs des difficultés à trouver ses mots quand nous sommes dans son pays d'origine.

okimmel a écrit:

Bonjour,
J'ouvre cette discussion car si on parle beaucoup des visas pour nous-meme, on ne parle pas beaucoup des enfants franco-thais (ou ayant 2 nationalites).
Dans un premier temps il faut lorsque l'enfant nait bien le declarer aux autorites des 2 pays afin qu'il ait bien 2 actes de naissance. L'un sera delivre par l'hopital ou nait l'enfant ou par son biais, l'autre sera a etablir par l'ambassade du pays de celui qui est etranger (ambassade de France en Thailande si naissance en Thailande et reciproquement ambassade de Thailande en France si naissance en France).
Vient ensuite la question des passeports si l'enfant voyage. L'ambassade de France est incompetente en la matiere et conseille de faire un visa Shengen a l'enfant franco-thai qui voyage (!!).
En realite il faut bien faire 2 passeports, distincts, par les autorites de chaque pays. D'ailleurs l'existence de l'un n'a pas a etre connue de l'autre. L'enfant peut ainsi voyager librement sans jamais faire de visa.
Lorsqu'il quitte la Thailande il montre le passeport thai (prevoir une autorisation de la maman si elle ne vient pas, tamponnee par "l'empeur" - la mairie - meme si elle n'est jamais reclamee par l'immigration).
On prend le billet d'avion sur la base du passeport francais et tout le reste se passe avec le passeport francais (check-in, embarquement et arrivee en France). Au retour on fait l'inverse et on n'utilise le passeport thai que lors du controle de l'immigration, ca permet accessoirement au farang de doubler tout le monde et de passer avec les thais.
Ces passeports etant valables 5 ans, il faut bien penser a les renouveler, c'est fastidieux.
Un passeport thai coute 1000bahts.


C'est tout à fait exact, ma fille qui a maintenant 20 ans pratique ce système depuis sa naissance, elle montre uniquement son passeport thaï pour entrer et sortir de Thaïlande, autrement quelque soit le pays visité c'est toujours le passeport français qui est mille fois plus "sérieux" aux yeux des immigrations qu'un passeport thaï. Par contre je ne suis pas persuadé que cette démarche soit bonne pour un garçon, car qui dit nationalité thaïe implique le service militaire obligatoire, alors il y a réflexion.

okimmel a écrit:

Bonjour,
J'ouvre cette discussion car si on parle beaucoup des visas pour nous-meme, on ne parle pas beaucoup des enfants franco-thais (ou ayant 2 nationalites).
Dans un premier temps il faut lorsque l'enfant nait bien le declarer aux autorites des 2 pays afin qu'il ait bien 2 actes de naissance. L'un sera delivre par l'hopital ou nait l'enfant ou par son biais, l'autre sera a etablir par l'ambassade du pays de celui qui est etranger (ambassade de France en Thailande si naissance en Thailande et reciproquement ambassade de Thailande en France si naissance en France).
Vient ensuite la question des passeports si l'enfant voyage. L'ambassade de France est incompetente en la matiere et conseille de faire un visa Shengen a l'enfant franco-thai qui voyage (!!).
En realite il faut bien faire 2 passeports, distincts, par les autorites de chaque pays. D'ailleurs l'existence de l'un n'a pas a etre connue de l'autre. L'enfant peut ainsi voyager librement sans jamais faire de visa.
Lorsqu'il quitte la Thailande il montre le passeport thai (prevoir une autorisation de la maman si elle ne vient pas, tamponnee par "l'empeur" - la mairie - meme si elle n'est jamais reclamee par l'immigration).
On prend le billet d'avion sur la base du passeport francais et tout le reste se passe avec le passeport francais (check-in, embarquement et arrivee en France). Au retour on fait l'inverse et on n'utilise le passeport thai que lors du controle de l'immigration, ca permet accessoirement au farang de doubler tout le monde et de passer avec les thais.
Ces passeports etant valables 5 ans, il faut bien penser a les renouveler, c'est fastidieux.
Un passeport thai coute 1000bahts.


Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'ambassade est incompétente en la matière...il y a quelques années mon épouse a acquis la nationalité française et mes 2 Belle-filles, à l'époque mineures, l'ont acquis automatiquement.

Pour toutes les 3, passeports et cartes d'identité ont été obtenus sans aucun problème auprès de l'ambassade...comme elles ont choisis de rajouter un prénom français après leur prénom thaï, nous avons même sollicité à nouveau, passeport +CNI quelques mois après la délivrance du 1er pour rajouter ce prénom qui a du être validé par décret quelques mois après l'obtention de la nationalité française...toujours sans problème.

Aucun problème non plus lors de nos voyages en France en utilisant les passeports comme tu l'as indiqué.

Le choix de la nationalité est un choix très personnel qui n'a pas à être jugé....bien que vivant à l'année en Thaïlande depuis bientôt 10 ans, mon épouse et nos filles parlent, lisent et écrivent le français au quotidien à la maison et correspondent régulièrement avec ma famille et amis en France...ce n'est pas pour autant qu'elles renient leur nationalité thaïe.
La plus grande a d'ailleurs fait sa demie journée militaire obligatoire au lycée français de BKK.

Ca date de quelques années non? Pas sur que ca soit si simple aujourd'hui surtout pour la carte d'identité... Dans ta situation l'ambassade ne t'a pas demandé de faire un visa Shengen, c'est pourtant ce qu'ils m'avaient conseillé de faire donc cela dépend sur qui on tombe. Déja que ca m'enquiquine de faire un visa Shengen a chaque fois que ma compagne m'accompagne (oui bon c'est pas ma femme c'est tout), il serait idiot d'en faire pour des enfants binationaux.
Concernant le service militaire c'est marrant on en parlait justement hier, en effet les garcons auront a le faire, c'est sur que s'ils vivent en France ca compte. Vivant en Thailande ils feront ce qu'ils auront a faire tant pis pour eux. A moins qu'un Chirac ne réforme le systeme en Thailande, c'est pas gagné...
Je précise que meme avec un passeport francais des la naissance, les enfants (nés en Thailande) une fois en France ont besoin de faire établir un certificat de nationalité au tribunal afin d'obtenir la carte d'identité. C'est un peu aberrant mais c'est ainsi, autant le faire avant leur majorité, c'est une démarche en plus mais au moins on est sur qu'ils sont francais.

okimmel a écrit:

Ca date de quelques années non? Pas sur que ca soit si simple aujourd'hui surtout pour la carte d'identité... Dans ta situation l'ambassade ne t'a pas demandé de faire un visa Shengen, c'est pourtant ce qu'ils m'avaient conseillé de faire donc cela dépend sur qui on tombe. Déja que ca m'enquiquine de faire un visa Shengen a chaque fois que ma compagne m'accompagne (oui bon c'est pas ma femme c'est tout), il serait idiot d'en faire pour des enfants binationaux.
Concernant le service militaire c'est marrant on en parlait justement hier, en effet les garcons auront a le faire, c'est sur que s'ils vivent en France ca compte. Vivant en Thailande ils feront ce qu'ils auront a faire tant pis pour eux. A moins qu'un Chirac ne réforme le systeme en Thailande, c'est pas gagné...
Je précise que meme avec un passeport francais des la naissance, les enfants (nés en Thailande) une fois en France ont besoin de faire établir un certificat de nationalité au tribunal afin d'obtenir la carte d'identité. C'est un peu aberrant mais c'est ainsi, autant le faire avant leur majorité, c'est une démarche en plus mais au moins on est sur qu'ils sont francais.


CNI+passeports ont été renouvellés en 2015, sans aucun problème...donc pas si vieux que ça.
Pour ton épouse si elle n'a pas la nationalité française il suffit de demander un visa conjoint de français qui aura la même durée de validité(4 ans maxi) que celle de son passeport thaï ( visa gratuit) et qui évite ainsi de faire une demande de visa à chaque voyage.
Pour les garçons et pendant leurs études, la Thaïlande a mis en place une solution légale pour leur éviter d'aller faire le service militaire...je développerai plus tard dans la journée...

Pour la carte d'identite ca n'est plus si simple aujourd'hui, pour ceux qui font une premiere demande. Un renouvellement n'est pas la meme chose.
Je me renseignerai pour le visa conjoint la prochaine fois si c'est toujours d'actualite.

Décidemment tu aimes bien contredire ou mettre en doute...

Les CNI (faites quelques temps après leur passeport) de mon épouse et de nos filles datent de février 2015 et c'était une première demande suite à naturalisation...et il n'y a absolument rien de changé dans les formalités depuis cette date...je viens de le vérifier auprès de l'ambassade. Le délais d'obtention est de 3 mois pour les CNI et 15 jours pour les passeports.
Concernant le visa de conjoint...pourquoi ne serait-ce plus d'actualité...? Là encore, aucune infos signalant un éventuel changement...
Nombre d'épouses d'expats en bénéficient...il semblerait juste que tu ignorais cette possibilité...
Si tu as des infos contredisant mes infos merci de citer tes sources.

Je peux bien sur t'envoyer en privé les copies de tous les documents (y compris le visa de conjoint dont bénéficiait mon épouse avant naturalisation) pour le cas où tu mettrais mes affirmations en doute.

Bien cordialement.

Sur le visa conjoint je ne remets rien en doute, je dis juste que je me renseignerai.
Il y a eu naturalisation donc un parcours certainement au moins aussi complexe que faire certifier la nationalité au tribunal. En ce qui me concerne je dis juste que j'étais surpris que des enfants nés francais, avec passeport etc... aient a justifier de leur nationalité francaise pour obtention de carte d'identité.
On dit la meme chose en fait mais tu interpretes différemment.
Tu as eu ces papiers "sans aucun probleme" car tu savais a quoi t'attendre, les filles n'étant pas francaises a la base, pour ma part ca s'est aussi passé sans aucun probleme mais aller au tribunal alors qu'on croit qu'on a déja tout fait dans les regles c'est franchement gonflant.

Concernant le service militaire obligatoire pour les garçons franco-thai et pour ceux qui résident en Thaïlande, il existe la solution du "service militaire volontaire" qui évite le tirage au sort et la mobilisation pendant 2 ans et tout ses inconvénients qui peuvent en découler. 
Ce service militaire volontaire consiste à consacrer un demi-journée par semaine pendant 3 ans à des activités para-militaire,,,c'est ce qu'a fait le fils d'un ami pendant ses 3 dernières années d'étude au collège "Assomption" d'Ubon Ratchathani.

Concernant les devoirs vis à vis de la France, dans leur 17eme année, garçons ou filles doivent participer à la journée "Défense et citoyenneté" à l'issue de laquelle leur est remis une attestation qui pourra leur être réclamée à diverses occasions au cours de leur vie active (Concours, permis de conduire, etc...). En Thailande, cette journée se passe au lycée français de BKK.

somlone a écrit:

Concernant le service militaire obligatoire pour les garçons franco-thai et pour ceux qui résident en Thaïlande, il existe la solution du "service militaire volontaire" qui évite le tirage au sort et la mobilisation pendant 2 ans et tout ses inconvénients qui peuvent en découler. 
Ce service militaire volontaire consiste à consacrer un demi-journée par semaine pendant 3 ans à des activités para-militaire,,,c'est ce qu'a fait le fils d'un ami pendant ses 3 dernières années d'étude au collège "Assomption" d'Ubon Ratchathani.

Concernant les devoirs vis à vis de la France, dans leur 17eme année, garçons ou filles doivent participer à la journée "Défense et citoyenneté" à l'issue de laquelle leur est remis une attestation qui pourra leur être réclamée à diverses occasions au cours de leur vie active (Concours, permis de conduire, etc...). En Thailande, cette journée se passe au lycée français de BKK.


Pour ma fille elle n'a pas reçu de convocation pour cette journée citoyenne donc elle ne l'a pas effectuée, maintenant elle a 20 ans passés et réside pour ses études en Australie, et peut être ne reviendra peut être jamais en France (sauf pour les vacances). De toute façon son objectif est de faire sa vie dans un pays anglophone, donc pas de fonctionnariat en France.

Pour recevoir cette convocation il me semble qu' il faut que les enfants soient inscrits au registre consulaire à BKK...ce qui est le cas de nos filles.

somlone a écrit:

Pour recevoir cette convocation il me semble qu' il faut que les enfants soient inscrits au registre consulaire à BKK...ce qui est le cas de nos filles.


C'est peut être cela, je suis maintenant (ainsi que mon épouse) inscrit sur la liste consulaire mais il n'y a que 3 ou 4 ans que nous y sommes et en aucun cas notre fille y était inscrit car à l'époque n'ayant pas l'âge pour voter.

En fait l'inscription au registre des français n'est pas subordonnée au fait que le ressortissant soit mineur ou majeur. Il est même fortement recommandé d'y inscrire ses enfants le plus tôt possible...celà peut s'avérer primordial pour l'ambassade en cas de problèmes graves mettant en péril la sécurité des ressortissants,(guerre, etc)...nécessitant un rapatriement par exemple...
Celà facilite également nombre de formalités administratives.

okimmel a écrit:

Je précise que meme avec un passeport francais des la naissance, les enfants (nés en Thailande) une fois en France ont besoin de faire établir un certificat de nationalité au tribunal afin d'obtenir la carte d'identité. C'est un peu aberrant mais c'est ainsi, autant le faire avant leur majorité, c'est une démarche en plus mais au moins on est sur qu'ils sont francais.


Je n'y connais rien mais ca n'a pas de sens car beaucoup ne mettent plus les pieds en France, c'est du ressort des ambassades de fournir les paiers administratifs...

Si on pousse un peu, l'ambassade donne un passeport a un enfant, mais celui ci n'ayant pas la CNI,  n'a pas la nationalite Francaise, alors pourquoi l'ambassade de France servirait des ressortissants Francais "avec" et d'autres "sans" nationalite.

En ce qui me concerne ma CNI est perimee depuis 15ans et je ne vois pas l'utilite de la renouveler, plein d'autres pays en Europe ont juste un passeport, les criteres pour obtenir le passeport dans ces autres pays, permettent d'assurer que le titulaire de ce passeport a la nationalite du pays...

Mais bon je peux me tromper, ....

Obtenir un passeport français sans avoir la nationalité française, ça et je suis formel, c'est absolument impossible !!!..?
Ce qui est demandé c'est de faire la preuve de sa nationalité française en produisant par exemple l'acte de naissance établi par les services de Nantes qui gère l'état civil des français nés à l'étranger et des français par naturalisation ou fournir l'acte de naturalisation.
Ce n'est absolument pas le rôle de l'ambassade de solliciter ces documents en lieu et place de l'interessé.
La CNI est toujours un document très utile lorsque l'on est en France même temporairement...et ce, même si depuis quelques temps le passeport biométrique vaut aussi preuve de nationalité française, cela reste un document de voyage.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il y a bien d'autres situations ou des francais ont a justifier de leur nationalité francaise au tribunal, c'est comme ca. Ca n'empeche qu'ils sont francais, on leur demande juste de le justifier, comprenne qui pourra.

somlone a écrit:

Obtenir un passeport français sans avoir la nationalité française, ça et je suis formel, c'est absolument impossible !!!..? .


Ok ca me rassure car je n'ai jamais fait de demarche pour la CNI de ma fille, par contre elle avait obtenu son passeport Francais de 5 ans et etait dans le livret de famille

somlone a écrit:

Ce qui est demandé c'est de faire la preuve de sa nationalité française en produisant par exemple l'acte de naissance établi par les services de Nantes qui gère l'état civil des français nés à l'étranger


Je n'ai jamais eu a faire a ce service, tous les papiers etaient fourni a l''ambassade donc je suppose qu'il transmette a ce service.

Concernant le service militaire en Thailande c'est une lotterie, ca depends de la couleur du ticket ( noire ou rouge ), et puis ne parlons pas des ladyboys ( c'est le jour ou ils mettront le plus de maquillage et tenue sexy :) ), il y a aussi les moines ( disons reigieux ),  et autres bien places qui payent pour que leur fils ne fasse pas l'armee, c'est bien connu.

somlone a écrit:

Concernant les devoirs vis à vis de la France, dans leur 17eme année, garçons ou filles doivent participer à la journée "Défense et citoyenneté" à l'issue de laquelle leur est remis une attestation qui pourra leur être réclamée à diverses occasions au cours de leur vie active (Concours, permis de conduire, etc...). En Thailande, cette journée se passe au lycée français de BKK.


cdgcnx a écrit:

Pour ma fille elle n'a pas reçu de convocation pour cette journée citoyenne donc elle ne l'a pas effectuée, maintenant elle a 20 ans passés et réside pour ses études en Australie, et peut être ne reviendra peut être jamais en France (sauf pour les vacances). De toute façon son objectif est de faire sa vie dans un pays anglophone, donc pas de fonctionnariat en France.


Je reviens sur ces 2 experiences ci dessus, car l'ambassade de France a finalement clarifie la situation dans la lettre de l'Ambassade numero 11 d'Avril 2016 ( a croire qu'ils se sont apercu d'un faible taux de presence en ayant comme target seuleemnt les ecoles Francaises en Thailande )

Adresse courriel des mineurs inscrits
Un quart des inscrits auprès de l'ambassade est âgé de moins de 18 ans. Leurs parents les ayant inscrits à leur plus jeune âge pour certains, les informations figurant dans leurs dossiers sont parcellaires. Or, la très grande majorité détient une adresse courriel et/ou un numéro de téléphone. Pour permettre à l'ambassade de pouvoir les contacter (organisation de la Journée Défense et Citoyenneté, Lettre de l'Ambassade, etc…), il serait utile que ces deux informations figurent dans leurs dossiers respectifs.


Le 14 mai 2016, une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sera organisée au Lycée Français International de Bangkok.
Elle s'adresse aux jeunes nés entre le 01/04/1998 et le 31/03/2000 ; il est donc impératif que 'inscription au Registre des Français établis à l'étranger soit en cours de validité. Dans le cas contraire, il ne sera pas recensé. Participer à une JDC est une obligation prévue par la loi. Un défaut de participation entraîne l'impossibilité de s'inscrire à un concours (de la fonction publique, etc.) ou un examen (baccalauréat, permis de conduire….) soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de 25ans. Votre fils/fille recevra, dans le courant du mois d'avril, une convocation pour participer à cette session, ainsi qu'une fiche contenant toutes les indications pratiques (programme, heure et lieu de la convocation). Pour information : Les certificats de participation à la JDC délivrés à l'issue de l'exercice par les consulats ne comportent pas le Numéro Identifiant Défense (NID) du jeune.

Il est bien évident que les enfants non inscrits sur le registre des français à l'ambassade ne peuvent recevoir de convocation à la journée "défense et citoyenneté " puisqu'ils sont inconnus des services de l'ambassade.
Il y a 2 ans lors de la participation de notre plus grande fille à cette journée il y avait une quarantaine de jeunes participants venus des 4 coins de la Thaïlande
Cette année notre autre fille va participer à cette journée, je ne manquerai pas de faire un retour sur ce post.
Je précise que nos filles ne fréquentent pas une école française en Thaïlande mais un lycée privé Thaï et bien sur sont inscrites au registre des français depuis leur naturalisation.

farangset luk krung lonhail
http://www.thaivisa.com/forum/topic/908 … -military/

Et tu fais comment avec les tampons???
Qd tu sors du pays avec ton passeport thailande ils tamponnent,  en arrivant en france à la descente de l avion contrôle!  Passeport français et pas tampon?  Je crois que l ambassade française à raison... visa Shengen gratuit valable 5 ans multi- entrées.

double nationalité = pas de visa et deux passeports donc pas de coup de tampon.

C'est exact aucun tampon.

C'est faux, ils tamponnent.
Alors relisez le message initiant de post, on montre le passeport thai a l'immigration thai uniquement qui tamponne le depart et donne la carte a remplir comme quand nous on arrive. Ensuite on n'utilise plus le passeport thailandais. On le remontre lors du retour en Thailande et on a un tampon arrivee et on rempli la carte cote arrivee.
Si certains veulent faire un visa Shengen ils peuvent le faire, pour ma part j'ai donne la facon qui permet aux enfants bi-nationaux de voyager librement et sans visa.

cdgcnx a écrit:

C'est exact aucun tampon.


Je confirme...aucun tampon sur les passeports de nos filles ( bi -nationalité) et pas de carte à remplir  ni à l'allée et ni au retour  lors de notre voyage en France...

Ma femme thai a aussi un tampon quand elle sort donc bon dites ce que vous voulez, tampon ou pas tampon, ca ne change rien, si tampon de sortie il y a, tampon de rentree il y a... Et dispensez-moi des jeux de maux foireux :D

Il y a en fait les 2 possibiltes ( avec ou sans tampons ), petit retour en arriere en 2012, avec le systeme de portique automatique .....

http://www.nationmultimedia.com/opinion … 93715.html

Bonjour,

j'ai retiré une prise de bec de ce fil. Visiblement, comme posté par cthierrymk, et comme le laissent croire les différentes interventions, les deux possibilités existent ?

Bonne journée à tous

De toute facon l'histoire des tampons est partie de la question de paco. Donc s'ils tamponnent a la sortie ca ne change rien en France et ils re-tamponneront a l'entree en Thailande. S'ils ne font pas de tampon eh bien ca ne change rien, de toute facon le passeport thai ne sert que pour passer le controle de l'immigration thai.
Je ne suis pas sur que paco ait compris tout le cheminement en posant la question.
Autre chose etant donne qu'il n'y a pas d'overstay pour les mineurs je me demande ce qu'il se passe si on presente a l'immigration thai le passeport francais avec date d'entree depassee ou s'il n'a pas de date d'entree. Ils poseront surement des questions pour savoir s'il y a un passeport thai mais je ne l'ai jamais fait.

Bonjour,

C'est très intéressant. Savez-vous quel est l'âge qui permet d'éviter qu'il ne se fasse appeler?


Saskia

Bonjour,

Je veux faire faire un premier passeport pour ma fille (franco-thaïe) née en Thaïlande et déjà déclarée à l'ambassade.

J'ai regardé sur le site de l'ambassade et j'ai vu une liste de documents à fournir qui ne pose pas de problème : mon passeport, carte consulaire, livret de famille, photo (1), et des infos à donner oralement. ET copie intégrale récente de l'acte de naissance français.

Si je vais sur le site "dali" fléché par l'ambassade, on me dit qu'il n'y a pas besoin de ce dernier document pour faire un passeport depuis 2011.

Êtes vous récemment passé par la même expérience que la mienne ? A-t-on exigé cette copie intégrale ?
Merci.

Pascal

Oups, pas de réponse, je dois être hors sujet.
Je vais donc créer un nouveau sujet.

En effet concernant la copie intégrale récente de l'acte de naissance français, "La mairie* (* Le consulat si vous résidez à l'étranger) qui traitera votre demande effectuera directement les démarches auprès du service central de l'état civil de Nantes."
Leur site n'est peut-être pas à jour, mieux vaut tout de même leur téléphoner pour être sûr.