Sécurité

Bonsoir ou bonjour
je viens m'installer à maurice en 2017.  je désire louer une maison si possible nord / est de Maurice.
Sur les annonces que je vois, ce qui me frappe c'est de voir qu'il y a souvent de hauts mûrs avec des barbelés. Cela m'étonne un peu, n'est-ce pas exagéré ? ou est-il dangereux de vivre à Maurice?
Les Mauritiens sont si charmants et souriants ....
merci

Bonsoir,

oui les gens sont sympas et souriants, mais il y a toujours (comme partout) des gens mal intentionnés ... et de la chipe, alors bon, mieux vaut prévenir ...

Malheureusement, il n'y à pas que des Mauriciens, il y a également une faune peu reluisante arrivée clandestinement de pays peu recommandables, ou tout est permis quand on crève de faim.
Pour ceux qui les supporte, un chien peu être une solution, si non protection minimum : grilles aux portes et fenêtres,type X Panda.
Pas de panique mais une vigilance cool.

Les mauriciens sont généralement gentils. Mais les voleurs existent meme a Maurice!

Il y a beaucoup de couteaux moussana (traîtres).
Ceux qui ont volé notre maison sont des voisins.
On leur avait payé toutes sortes d'excursions, on les avait payé à faire des menus travaux, payé 3 fois le salaire d'un Mauricien.
On avait même payé leur cautions pour leur éviter la prison.
Et voila la récompense.
Ils nous ont volé par effraction en forçant une fenêtre: outils, système de son, karscher, micro-onde, casseroles, bonbonnes de gaz, et même le crucifix.

il y a effectivement des vols mais l'insécurité est bien moindre que dans la plupart de villes Européennes,comme on est sur une petite ile le moindre incident est monté en épingle dans les journaux et renforce le sentiment d'insécurité des Mauriciens qui en font un peu une phobie

c'est plutôt le genre d'attitude que l'on s'attend à trouver à la Réunion !
J'espère qu'ils ont été confondus et mis à l'ombre pour quelque temps, il me semble que les autorités ne plaisantent pas avec ce type de conduite qui ternie la réputation de l'ile.
Il faut que de tels cas soient sévèrement punis.

De fait, aussi longtemps que l'on est pas concerné, on peut classe le problème dans la case
"Phobie" mais le jour où cela vous arrive, le réveil est brutal et on change vite d'avis.
Partout ou règne la pauvreté, la tentation de se procurer ce que vous convoitez, par le vol, restera présente, c,est dans la nature humaine.

tout a fait d'accord avec vous malheureusement le monde entier est confronté a ce problème et la situation ailleurs est souvent pire

Tropicase a écrit:

Malheureusement, il n'y à pas que des Mauriciens, il y a également une faune peu reluisante arrivée clandestinement de pays peu recommandables, ou tout est permis quand on crève de faim.


Bonjour
Vous parlez de qui exactement?

Bye
Pat

Poser la question a un policier si vous voulez des precisions, il vous parlera en particulier de 2 communautes arrivees progressivement et clandestinement a Maurice et qui representent a elles seules 80 pour cent des mefaits enregistres.

C'est vrai. Parle de qui et quoi n.importe quoi .
Rosie

Tropicase a écrit:

Poser la question a un policier si vous voulez des precisions, il vous parlera en particulier de 2 communautes arrivees progressivement et clandestinement a Maurice et qui representent a elles seules 80 pour cent des mefaits enregistres.


Comment arrive-t-on clandestinement à Maurice? Avec un visa touriste?
C'est une île et par conséquent plus difficile de frauder.

Si tel est le cas ces personnes ont été aidées par des voies politiques.

Bye
Pat

Tropicase a écrit:

Poser la question a un policier si vous voulez des precisions, il vous parlera en particulier de 2 communautes arrivees progressivement et clandestinement a Maurice et qui representent a elles seules 80 pour cent des mefaits enregistres.


On tient une sacré perle là ! Un tel condensé de généralisation, stigmatisation et contre-vérité en si peu de mots, c'est très fort!
Pouvez-vous éclairer ma lanterne en me disant quelles sont ces deux communautés qui sont, à elles seules, responsables de 80% des délits commis à Maurice?
Soit je suis aveugle car je ne me suis rendu compte de rien depuis plusieurs années, soit vous raconter tout simplement n'importe quoi.

oui mais bon, vaut mieux lire ça que d être aveugle  :lol::lol::lol:
j étais sur la plage ce matin, j ai vu plein de sous-marin arriver et débarquer plein de gens malveillant , mais que fait la police..............
j ai quand même téléphoner a la "la brigade des mers" pour qu ils interviennent......
Bon ok je sors ...... :o

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, évitons les amalgames et la généralisation sur le forum.
Nous ne sommes pas ici pour pointer du doigt une communauté en particulier.

Contentons-nous plutôt de répondre à la question de l'initiateur. ;)

C'est mieux,

Merci

Priscilla  :cheers:

A priori vous n'avez pas de relation dans la police, je n'ai évidemment pas parlé de débarquement massif, il ne faut pas tomber dans la caricature.
Si ça peur calmer le jeu, j'accepte de passer pour le demeuré du coin. n'en faisons pas une polémique, ce n'est pas le but de ce blog, pas question non plus de stigmatiser telle ou telle communauté.
Conclusion : continuons à considérer que " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"

Bonjour Guex
La securité maximale n'existe pas,
Alors puique votre décision est prise ,visiblement ,d'émigrer à Maurice,
il faudra vous adapter ,boulverser vos habitudes Helvétiques
ET faire confiance.....

Le rire,la moquerie sont des entreprises de purification,de déblaiement,
Ils préparent des salubrités futures.
Romain Gary
Allez !!! rions de tout et surtout de nous même......

Tropicase a écrit:

Poser la question a un policier si vous voulez des precisions, il vous parlera en particulier de 2 communautes arrivees progressivement et clandestinement a Maurice et qui representent a elles seules 80 pour cent des mefaits enregistres.


Bonsoir,

selon l'express en octobre 2015 Maurice compterait 900 immigrés clandestins :

http://fr.allafrica.com/stories/201510070400.html

Pour l'année d'avant donc 2014 (je n'ai pas trouvé ceux de 2015) c'est 42034 infractions enregistrées  :

http://statsmauritius.govmu.org/English … -2014.aspx

80% de 42034 = 33627.2 

Disons 30.000 en comptant les fluctuations d'une année à l'autre, je vous laisse diviser cela par 900 pour vous rendre compte vous même de l'absurdité d'une telle déclaration.

Et encore, je n'ai même pas pris en compte que vous avancez que ces faits ne sont l'oeuvres que de 2 communautés

Quand on parle de sécurité à Maurice l'on entends souvent pas mal d'absurdités et d'exagérations et ça je l'ai constaté chez des expatriés et des Mauriciens. Sur un sujet comme celui ci, il vaudrait mieux éviter de croire les gens sur parole, même si à première vue leurs fonctions leurs accordent un certain crédit

Excellente démo, j'en conviens mais avec un petit bémol quand même. les clandestins n'étant par définition, pas recenses les chiffres donnés par l'express, restent largement contestables ou pour le moins invérifiables.
secundo quand les fonctionnaires de police parlent de 80 %, il est évident que ce chiffre ne résulte pas d'une étude statistique digne de ce nom mais de la constatation que la majorité des vols puisque c'est de cela qu'il s'agit en général, ne sont pas imputables à des Mauriciens.

Ce sont des estimations,  et comme partout celles ci ont plus de valeur que l'avis personnel d'un individu, de plus j'ai revu les infractions à la baisse alors que sur les dernières années elles avait plutôt tendance à monter. Mais surtout  j'ai pris toutes les estimations faites de l'ensemble des immigrés clandestins, alors que selon vos sources il s'agit de deux communautés, donc en réalité un nombre encore sans doute inférieur.

Alors le chiffre de 80% est d'autant plus hasardeux et surement fantasmé, sans compter que le secteur et l'ancienneté qui sont des critères essentiels varient d'un policier à l'autre. L'on ne peut lui accorder plus de valeur qu'un bruit de couloir certainement amplifié au fil de ses propagations et qu'il est néfaste de relayer.

j'espère que vous ayez raison et je note au passage, que vous avez constate une baisse des infractions, au moins une bonne nouvelle pour clore de débat.
cordiales salutations

Non justement une légère augmentation de 2013 a 2014, c'est juste que ne connaissant pas les chiffres de 2015 j'ai arrondis à la baisse pour ne pas être accusé de tronquer les statistiques à la faveur de mon argumentation