Plan d'une maison à maurice

Bonjour. J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire combien sa coute pour faire le plan d'une maison à l'île maurice par un architecte. Pour une maison de 140m carrée. Merci et à bientôt

Bonjour,

Tout d'abord, vous n'avez pas besoin d'architecte pour une maison de 140 m², mais d'un dessinateur : site du gouvernement Mauricien      extraits:
[i][i]All plans to be signed by draughtsman for building less than 250 m2 in floor area, including his name, address. The total floor area to be indicated on the site plan and the floor areas for each level to be indicated on their respective floor plans.

(e)    For buildings of 250 m2 floor areas and above, all drawings are to be signed by a registered Professional Architect, including his name, address, VAT Reg. No. and his registration number with the Professional Architects Council.
[/i][/i]
Pour le reste, les prix sont très variables, en fonction du "professionnels" que vous rencontrez. Le dessinateur doit être Mauricien, c'est la condition principale. Pour ce qui est de ses qualifications, c'est très flou. J'ai personnellement rencontré un dessinateur qui demandait RS 9000 pour un plan. En le cuisinant un peu, j'ai appris qu'il travaillait comme employé de bureau à Port-Louis et qu'il dessinait après journée. En lui posant une question (dont je connaissais la réponse) en rapport avec le guide dont je vous ai donné le lien, il m'a fait une réponse qui démontrait sa méconnaissance et son incompétence.
J'ai aussi rencontré un contracteur qui se chargeait des plans. Il m'avait fait une ébauche de plan que j'avais souhaité modifier. Il m'a présenté la modification en me prévenant qu'il avait alors besoin de la signature de son architecte parce que la maison dépassait 125 m², et que cette signature coûtait RS 7200. Je suppose que, soit, il ne connaissait pas la loi (pas d'architecte sous 250 m²), soit qu'il avait des intérêts avec l'architecte.
J'en ai vu un autre qui se disant architecte et contracteur. Le projet était joli, mais le prix était exagéré (la simple cotation d'un mur d'enceinte revenait au double de ce que l'on m'avait proposé ailleurs).
Finalement, j'ai pris le dessinateur qui avait fait les plans de la maison voisine à la mienne. J'ai vu plusieurs de ses réalisations, il assurait la coordination avec le contracteur et il s'est occupé de déposer la demande de permis au District Council. Il a été à l'écoute de nos besoins, il est venu sur le terrain, avec sa boussole pour déterminer l'orientation optimale en fonction des vents dominant et de soleil, il nous a présenté plusieurs projets. Cela nous a coûté  RS 26000. C'était le plus cher de tous ceux que j'ai rencontré, mais le service était complet et les connaissances techniques étaient au rendez-vous. Le permis a été accepté sans problèmes. Je ne sais pas si c'est trop cher, mais, j'ai été pleinement satisfait, et si je compare le prix avec ceux pratiqués en Europe, je me dis que j'ai fait une bonne affaire.

Bonjour,
Un architecte prendra +/- 6.5% du prix de la maison
Bien sur dans ce prix là , il  assure une visite de chantier hebdomadaire et un suivi de A à Z surtout si vous n'êtes pas au pays

Bonne journée

Bonjour. Nohad et Pakofo,Je vous remerci beaucoup pour votre réponse,cela ma beaucoup aider. Bonne journée.
Sincère Salutations D.S

Bonsoir pourrait vous me donner le numéro et nom du dessinateur s'il vous plaît.  J'aimerais avoir plusieurs cotation. Merci il et bonne soirée

Bonjour Doreen33, je suis informaticien et j'ai dessiné les plans de notre maison ici à Maurice (c'est ma deuxième réalisation, la première étant ma maison en France et j'avais obtenu le permis de construire du premier coup). Je vous propose de vous montrer ma réalisation en 3D (on peut en plus faire une visite virtuelle de la maison). Avec mon logiciel, vous pouvez avancer vous même sur la conception selon vos goûts, et vous faire aider pour les dépôts de permis. je pense que vous pouvez faire des économies. Appelez-moi au /*. On peut échanger sur le sujet si vous le souhaitez.

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : Echangez vos contacts en privé svp. Merci

@ Marcel: C'est bon à savoir!
Merci de l'info!
Julie.

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez vous enregistrez dans l'annuaire d'entreprise. Merci

Bonsoir. Merci pour les info. Je garde votre numero,quand je viendrais à maurice je prendrais contact.
Salutation D

Avec plaisir ! Avec mon épouse, nous avons co-conçu une maison de 200 m2 avec piscine. La construction démarrera en janvier 2017. N'hésitez pas à rester en contact et à venir aux rencontres d'expat à Maurice. C'est toujours un moment d'échanges très sympa.

Bonjour. On passera avec plaisir. Pour nous l'île maurice c'est prévu en 2018. Passer une bonne journée.
Salutation D

La maison sera construite d'ici là. Une visite réelle sera mieux qu'une visite 3D :)

Bonsoir. .
Les prix pour un plan 2 d en gros sa ma coûte dans les 50 rs m2 ...
Et pour la maison 900 rs le m2 clés en main...

Ce ne serait pas plutôt 900 roupies du pied carré ?

Oops oui  :)

Nohab a écrit:

Ce ne serait pas plutôt 900 roupies du pied carré ?


Sinon dans une autre discussion il propose de construire pour rs 8500 du m2 clés en main
😁😁😁
Les trolls sont de retour......

Bonsoir je vous remerci pour les renseignements. Salutations D.S

Bonjour, pouvez-vous me confirmer que je n'ai pas besoin d'architecte si ma maison ne dépasse pas 2500 pieds carrés  ? du coup, je déposerai moi-même le dossier  à la municipalité. Merci pour vos réponses  !

bonjour;

vous êtes limité a 1614 P² ( 150 M²), au-delà de cette superficie archi obligatoire, et il me semble étude de ferraillage.

Bonjour Valérie,

Merci à vous pour votre franchise,
Juste pour vous expliquez que il y a 3 ans de sa j'avais payé 7500rs /m2et après 8500rs /m2...

Donc en gros l anne prochaine je pense que se sera a 9000rs ...
Mais grâce sa je suis à ma 2 ème maisons et à des prix corrects. ..
Je préfères ce genre de troll que de me faire avoir à des prix de 15 000rs le m2.

A mon avis je pense que se sont que les trolls qui vont toujours ver le plus chères et de faire avoir après. ..
Cordialement

Bonjour à vous deux de l'Oise,

Je me permets de vous ennuyer, mon Fils ayant fait construire à Albion, j'aimerai faire mettre un escalier pour la visite de son toit, plutôt qu'une vulgaire échelle.
Par contre, trop peu de place, à mon avis pour le faire en béton, sinon il serait me semble -t-il trop pentu.
J'ai pensé, faire comme en France un escalier style colimaçon en fer.
Peut-on trouver cela sur Maurice ?

Je serai à sur l'île du 23/12 au 23 /01. De ce fait, peut-être aurons nous l'occasion de nous rencontrer, espérant que les enfants me laisseront soufler  :sosad:;)

Amicalement.

Jacques.

Bonjour Mirelje et merci pour votre réponse. 2 contracteurs m'ont poutant certifié qu'il n'y a pas besoin d'archi jusqu'à 2500 p2... est-il possible que les règles aient changé ?

Bonjour,
un dessinateur peut dessiner jusquá 150 m2 (1614 p2) mais au dela ,il faut un architecte.
cordialement,
jean-michel

Marcel-du-38 a écrit:

Bonjour Mirelje et merci pour votre réponse. 2 contracteurs m'ont poutant certifié qu'il n'y a pas besoin d'archi jusqu'à 2500 p2... est-il possible que les règles aient changé ?


Pour une construction supérieure à 150 m2 vous êtes obligés de fournir une copie des plans dans votre dépôt de demande de permis de construire auprès du district council.
Amitiés
Valérie

Marcel-du-38 a écrit:

Bonjour Mirelje et merci pour votre réponse. 2 contracteurs m'ont poutant certifié qu'il n'y a pas besoin d'archi jusqu'à 2500 p2... est-il possible que les règles aient changé ?


C'est bien ce que je dis sur mon post du 05 octobre, et c'est un copier-coller du site gouvernemental. Il y a un intervenant qui vous dit le contraire et sur un autre post, il se présente comme entrepreneur qui s'occupe de tout depuis les plans ;)

willix a écrit:

Bonjour Valérie,

Merci à vous pour votre franchise,
Juste pour vous expliquez que il y a 3 ans de sa j'avais payé 7500rs /m2et après 8500rs /m2...

Donc en gros l anne prochaine je pense que se sera a 9000rs ...
Mais grâce sa je suis à ma 2 ème maisons et à des prix corrects. ..
Je préfères ce genre de troll que de me faire avoir à des prix de 15 000rs le m2.

A mon avis je pense que se sont que les trolls qui vont toujours ver le plus chères et de faire avoir après. ..
Cordialement


En clair, vous avez fait construire des maisons à largement moins de RS 2.000.000 alors qu'un nouvel intervenant dans un autre post propose de vendre des maisons pour la classe moyenne à RS 6.000.000, c'est quand même une sacrée différence ! Au fait, êtes vous contracteur ou simplement un acheteur ?

Bonjour à toutes et tous,

Vous parlez toutes et tous de prix de maison, mais il serait utile de comparer les maisons,
Description, finition, terrain,avec ou sans piscine, le lieux très important à Maurice. etec...

Sinon, il me semble que donner des prix et faire miroiter de super coup, est très dangereux.

En un mot comparons se qui est comparable.

Amicalement.

Dydou62 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Vous parlez toutes et tous de prix de maison, mais il serait utile de comparer les maisons,
Description, finition, terrain,avec ou sans piscine, le lieux très important à Maurice. etec...

Sinon, il me semble que donner des prix et faire miroiter de super coup, est très dangereux.

En un mot comparons se qui est comparable.

Amicalement.


C est bien pour ça qu on vous a donné une fourchette entre rs 1000 et rs 1600 du pied carré pour une maison classique, sans marbre d Italie ni flush doors en bois massif. Bien sûr que si l on souhaite des produits nobles et chers, les prix ne seront plus les mêmes.
Amitiés
Valérie

willix a écrit:

Bonjour Valérie,

Merci à vous pour votre franchise,
Juste pour vous expliquez que il y a 3 ans de sa j'avais payé 7500rs /m2et après 8500rs /m2...

Donc en gros l anne prochaine je pense que se sera a 9000rs ...
Mais grâce sa je suis à ma 2 ème maisons et à des prix corrects. ..
Je préfères ce genre de troll que de me faire avoir à des prix de 15 000rs le m2.

A mon avis je pense que se sont que les trolls qui vont toujours ver le plus chères et de faire avoir après. ..
Cordialement


En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble[réf. nécessaire] ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté[1].
#Wikipédia

Bonjour,
Je rectifie,pour toute demande de construction,il vous faut un plan sous  150m2 ou plus de 150m2 sauf que pour plus de 150m2,il faudrait que le plan est signe par un architecte.Merci,

Cordialement ,
jean-michel

Bonsoir Marcel,
Je vous confirme de facon sure et definitive,il vous faut un plan architectural et structurel pour pouvoir deposer votre demande de permis:
Le plan - 150m2 peut etre fait par un dessinateur mais + 150m2 ,il etre realise ou signer par un architecte.
Ensuite pour le plan de ferraillage/structure:
  Si les distances entre les colonnes sont + de 5.00m
  Si ,il y a sous terrain
  Ou s'il y a plus d'une etage: par exemple rez-de -chaussee + 2/3/4..etc
Il vous faudrait que le plan structurel soit realise par un ingenieur civil,ou realise par le dessinateur et certifie avec sa signature ....

Cordialement,
jean-michel

"(e)    For buildings of 250 m2 floor areas and above, all drawings are to be signed by a registered Professional Architect, including his name, address, VAT Reg. No. and his registration number with the Professional Architects Council.[/i][/i]"
Bonsoir Nohab,
Je rectifie un details dans cette partie que vous avez retranscrits...ce n'est plus 250 m2 mais 150m2

Cordialement,
jean-michel

Marcel-du-38 a écrit:

Bonjour Mirelje et merci pour votre réponse. 2 contracteurs m'ont poutant certifié qu'il n'y a pas besoin d'archi jusqu'à 2500 p2... est-il possible que les règles aient changé ?


oui oui au-delà de 150M² archi et très certainement ingénieur béton

jetranat a écrit:

"(e)    For buildings of 250 m2 floor areas and above, all drawings are to be signed by a registered Professional Architect, including his name, address, VAT Reg. No. and his registration number with the Professional Architects Council.[/i][/i]"
Bonsoir Nohab,
Je rectifie un details dans cette partie que vous avez retranscrits...ce n'est plus 250 m2 mais 150m2

Cordialement,
jean-michel


Vous avez raison, je viens de le trouver sur le site du BOI:

For  buildings  exceeding  a  floor  area  of  150  m2   floor  areas  and  above,  all drawings should be designed and signed by a registered Professional Architect, and  should  include  his  name,  address  and  his  registration  number  with  the Professional Architects Council.

Malheureusement, le site du gouvernement n'est plus à jour, l'ancien guide y figure encore. Mes excuses pour cette info erronée.

Bonjours ,
Je presice que je ne suis pas un contracteur. ..
Mais juste un consultant qui s'occupent de gérer tout types de chantier pour. ....
que les prix sont à partir de 900 rs p2 ...
Mais sérieusement les prix sont plus que réel. ..

Juste que je partage mais compétence en énergie renouvelable ou contruction. ...
Cordialement

willix a écrit:

Bonjours ,
Je presice que je ne suis pas un contracteur. ..
Mais juste un consultant qui s'occupent de gérer tout types de chantier pour. ....
que les prix sont à partir de 900 rs p2 ...
Mais sérieusement les prix sont plus que réel. ..

Juste que je partage mais compétence en énergie renouvelable ou contruction. ...
Cordialement


" Tu peux nous rappeler la définition de contracteur , Liliane " 🤣

Bonjour,je suis résident permanent depuis 15 ans,en ce qui concerne la construction,90 % des MAURICIENS ,construise sens permis,regardés au tour de vous vous verraient les maisons construites à 1 m de la propriété voisine ,des fenêtres de par tout  ,aucune intimité ,ou votre voisin sens permis construit un mur de 2m  2,50m sens autorisation,vous pouvez allez voir les autorités,la police,on vous répond on ne peut rient faire,allez vous même en cour ,de même pour les étages,aucune loi ,vous revenez un bon matin après un séjour en dehors  de 4 ,ou 6 mois et 2 étages devant votre porte d'entrée ,et votre voisin à vue chez vous comme ci il y était ,même avec une plainte en cour vous ne pourrez  faire  démolir ,bien que construit sens  permis ,ces pourquoi les RES et autres se son développés ,vivre avec la population locale c'est bien,mais soyez prés à en assumé les coutumes,soit dit en passent les Mauriciens sont des gents très agréables et correcte  .

BASNIER Daniel a écrit:

90 % des MAURICIENS ,construise sens permis,regardés au tour de vous vous verraient les maisons construites à 1 m de la propriété voisine ,des fenêtres de par tout  ,aucune intimité ,ou votre voisin sens permis construit un mur de 2m  2,50m sens autorisation...vous revenez un bon matin après un séjour en dehors  de 4 ,ou 6 mois et 2 étages devant votre porte d'entrée ,et votre voisin à vue chez vous comme ci il y était .


90% me semble exagéré, la plupart des Mauriciens demande un permis pour construire leur maison, mais là où vous avez raison, c'est qu'entre le plan soumis et la réalisation, il y a des différences. Il est très probable que pour les extensions et les étages ajoutés, le permis soit absent. Par contre, en dehors de la zone côtière, on a le droit de construire à 90 cm de la limite de propriété.  Je ne sais pas si vous avez fait construire à Maurice, mais les conditions d'obtention d'un permis sont peu restrictives: respecter la distance minimale par rapport à la voirie et par rapport aux voisins ; architecte pas nécessaire pour les petites maisons, un plan fait par un dessinateur suffit et pour le reste, vous êtes libre (forme du toit, matériaux, nombre d'ouvertures, couleurs...)

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : la publicité n'est pas acceptée sur le forum. Veuillez vous enregistrez dans annuaire de services.
Je vous invite à lire la charte du forum

Amandine3103, vous êtes nominée pour le prix spécial des modérateurs  :one