Comment puis-je faire pour ma couverture sociale sur place.

Bonsoir à toutes et à tous.

Ce site est tout nouveau pour moi donc nouveau membre.

Mon épouse et moi-même  partons définitivement vivre au Portugal comme retraités en Juin.
Je suis préoccupé par la couverture sociale sur place.
J'ai entendu parlé de la CFE, est-ce la bonne solution!
Paraîtrait.il que l'assurance maladie portugaise n'existerait que dans le secteur public, donc de longues heures d'attente en perspective et qu'il faut travailler pour en bénéficier ou être portugais.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce sujet important, et de souscrire aussi  une complémentaire.

Après renseignements, il n'y a pas d'accord avec le Portugal selon le Cleiss, donc pas de prise en charge, avancement des frais selon la CFE.

Comment dois.je procéder alors, merci d'avance pour ceux ou celles qui veulent bien m'orienter.

Bonne nuit....

sbgg

Bonjour SBGG,

Nous sommes dans le même cas que vous, nous recherchons des informations similaires sur le système de santé Portugais dans la région de CALDAS DA RAINHA car nous pensons venir prochainement y vivre...

Cordialement

RA50400

Bonjour Sbgg et RA50400,

Cette discussion sur le forum Portugal vous aidera certainement a y voir plus clair :

- Couverture sociale par la CFE et la sécurité sociale Portugaise

Bonne continuation,
Bhavna

Sécurité sociale portugaise , complémentaire portugaise pour le privé et/ou carré saude, et  éventuellement complémentaire francaise pour les soins en France soit un total de 172,00 euro/ mois pour moins de 70 ans !!!! On est loin des sommes inutiles pour les européens de la CFE ....

Bonjour Layotte,

Vous dites en assurance et complémentaire portugaises, 172€/mois pour une ou deux personnes? et quelles sont les assurances, pouvez vous me communiquer les noms svp.

Et si j'ai bien compris, il faut éviter la CFE, c'est bien ça!
Merci de votre réponse.
Bon dimanche
sbgg

Voyez ce que je dis dans "Santé sur Faro" vous saurez tout.
Bien à vous

Vyo

Bonjour Vyo, désolé mais je ne trouve pas la rubrique <santé sur Faro> ., il y a tellement de discussions. merci

SBGG voici  "SANTE… FARO"
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 20#3129034

En pratique comment obtient-on un Cartao de saude, à qui faut-il s'adresser?
A lire ou à relire le post couverture sociale, je crois comprendre que cette assurance ne couvre pas les gros risques de chirurgie, par exemple, d'où la nécessité de prendre en plus une assurance privée
Merci de vos éclaircissements

VALENTRE a écrit:

En pratique comment obtient-on un Cartao de saude, à qui faut-il s'adresser?
A lire ou à relire le post couverture sociale, je crois comprendre que cette assurance ne couvre pas les gros risques de chirurgie, par exemple, d'où la nécessité de prendre en plus une assurance privée
Merci de vos éclaircissements


Vous n'aurez pas de cartao de saude avant 5 ans si vous êtes expatrié, vous aurez seulement un n° de patient si vous êtes en ordre de SS Portugaise.

Dans ce cas vous serez couvert par la SS Portugaise.
Les interventions chirurgicales en hôpital public et les hospitalisations sont entièrement gratuites.

Pour ce qui est des formalités voyez tous mes commentaires à ce sujet depuis 3 ans.

Vyo

Donc, en arrivant au Portugal, je ne puis que prendre une assurance  santé ou adhérer à la CFE +assurance associée pour me permettre de me faire soigner dans le  privé
Pour info, le  cartao de saude permet-il de se faire soigner dans le privé, pour ceux qui peuvent y adhérer

VALENTRE a écrit:

Donc, en arrivant au Portugal, je ne puis que prendre une assurance  santé ou adhérer à la CFE +assurance associée pour me permettre de me faire soigner dans le  privé
Pour info, le  cartao de saude permet-il de se faire soigner dans le privé, pour ceux qui peuvent y adhérer


A votre première affirmation, je réponds oui c'est bien ça.

Le carton de saude se reçoit dans le privé lors d'une adhésion à une assurance santé ou une mutuelle privée; en réalité il s'agit d'une carte de discount.
Il y a un choix énorme et c'est du commerce.

Le cartao de saude que vous recevez dans le public après 5 ans d'inscription à la SS portugaise est en réalité une carte de patient qui vous identifié par un n°; ce n'est que ça. Mais ce n° vous est attribué dès votre inscription lors de votre mise en ordre en tant qu'expatrié. Cela n'a rien à voir avec les cartaoes de santé dans le privé.

Vyo

merci beaucoup, c'est plus clair avec ces dernières explications