Permis de conduire philippin pour les touristes: C'est fini !

Décidé en octobre 2015 et mis en application en février 2016. (Site du gouvernement non mis à jour)

Parmi les documents déjà necessaires pour faire convertir votre permis francais en permis philippin vient d'etre ajouter une nouvelle "règle":

- Copie originale du passeport valide avec un visa d'entrée d'au moins 1 mois et un visa présentant une durée d'au moins 1 an à la date d'application.

En clair vous devez donc etre depuis au moins 1 mois au Philippines et presenter un visa d'1 an.

Ce qui veut dire que les personnes avec un visa "touriste" ( 30 jours + 1 mois + 2 fois 6 mois) ne peuvent plus conduire passé le delai de 90 jours qui leur est accordé avec leur permis francais, international ou quelque soit le permis d'ailleurs.

Ainsi si comme moi vous avez été un gros fainéant, il est trop tard  :sosad:  pour convertir votre permis. Et croyez moi (après avoir essayé le cousin qui travaille au LTO, le fixer qui est sur de réussir, etc...) la police du traffic routier est au courant... Seule solution, lors d'un controle, dire que vous ne restez jamais au philippines plus que quelques semaines, que vous allez et venez. Ne présentez pas votre passeport.
En cas d'accident ? ... Prenez vos responsabilités.... Ou vendez votre véhicule...

Naturellement je suis preneur si quelqu'un est l'ami du fils ou de la fille du directeur général du LTO  ;)

bonjour Philippes

je ne mets pas endoute ce que tu dis surtout au niveau du permis francais, mais le permit international est une convention internationale!!!!

et je vois mal un pays meme les philippines denonce une convention internationale unilateralement !

cela demande a etre confirme et je vais verifier meme si je ne suis pas concerne puisque j ai un permis filipino et que je viens de le renouveller il y a une semaine, sans difficulte peut-etre par ce que j'ai un visa de travail - a voir et verifier

est ce que nous n'aurions pas encore "une frauduleuse skin taxe", une arnaque mis en place par quelques uns...

verifie avec le cousin du LTO

http://www.gov.ph/services/driverslicen … e-license/http://www.lto.gov.ph/faqs/driver-s-licensing

finalement on ne trouver rien a ce sujet sur les sites afficiels.... as-tu essayer en disant au mec du LTO que tu n'avais pas le temps de tout faire que tu etais pret a payer 2.000php de frais supplementaires s'il s'occupait de tout ;)

je sais ca fait chier mais on est aux philippines

Bonjour Michel,

Pour la nouvelle regle c'est vérifé deux fois. Et j'ai eu l'arrété officiel sous les yeux, c'est pour cela que je donne les dates de octobre pour la decision et fevrier pour la mise en application.

au sujet du permis international, cela reste comme c'était avant, c'est à fire 90 jours valide. après tu es en droit de recevoir une amende.

Maintenant pour le visa, effectivement il reste 4 solutions:
- visa etudiant 1 an
- visa balikbayan 1 an
- visa retraité 1 an
- et visa travail, 1an.

Je suis a la recherche d'un visa travail. Ne connaitrais tu pas une socviété qui pourrais me faire un contrat? meme moyennant finance?

Je n'ai rien contre les petites "aides", elles font partie du paysage et je prefere payer un snack, un coca et discuter 15 minutes de la France, des filles et des Philippines, avec un gas qui fait la circulation que d'avoir une amende de 500 pesos à aller payer à la trésorerie (je suis sur que tu es d'accord avec moi ahahah).

Retour au sujet qui fache.... Le mieux que j'ai eu dans la catégorie "aide" a été l'établissement d'une ID card à validité temporaire. Ce processus fait suite au manque de carte plastique (permis de conduire) survenu en 2014 pour defaut de paiement du fournisseur (30 ans de contrat exclusif que le LTO voulait rompre...) pour la somme de 4200 pesos. j'aurais marché étant donné que l'ordre avait été donné à la police de ne pas prendre en compte le caractère temporaire du permis. Mais depuis aout 2015 les permis plastiques étant de nouveau disponibles, ces cartes sont devenues obsolètes. Donc quiconque pris en possession de cette "temporaire ID" passera directement par la case tribunal et le reste qui va bien avec pour sur. Je ne suis pas tombé dans le panneau....

Mais donc je suis réellement preneur de toute solution car vivant ici depuis 3 ans et possesseur d'une jolie moto, je me vois mal etre obligé de rouler en jeep et en tricycle à moteur ou à pédale...

A bientot
Ah oui, au fait, moi c'est Laurent.  :cheers:

juste comme ca...... as tu essayé de passer le permis filipino ?
c'est beaucoup plus facile qu'en france... et surtout, c'est legale ;)
jean-luc

tu sais je ne cherche pas l'illegalité.... juste pouvoir evoluer mon permis vers un permis philippin. je pouvais jusquá il y a 17 jours, je ne l'ai pas fait.... Dommage.

Quand a passer son permis philippin, je sais tu as raison, j'ai eu le permis temporaire ... Il va falloir s'y resoudre.

peux-tu me faire parvenir les texte et reglement dont tu as eu connaissance ?

voici ce que m'a remis l'agent du LTO main Office à Quezon City
http://imageshack.com/a/img921/5900/HDix3I.jpg

Pour le texte officiel, il n'a fait que me laisser consulter le document.

la a mon avis il s'agit d'une interpretation toute personnel du mec des LTO, pour.......  phphphphphphp  encore une arnaque a la 'balles de revolver ..."

ma comprehension de la fameuse phrase
"with entry of at least one month"
le visa doit avoir  ete emis depuis moins 1 mois

"and visa duration of east one year from the date of application"
et la dure du visa doit avoir MOINS d'un an de la date d'application, donc de l'entree aux philippines.

OK ra pour ca
donc on peut comprendre que les extensions de VISA sont inclus dans le visa initial pour duree totale .... ce qui est logique

et sa contre partie, tu sors des philippines et tu reviens.
C'EST UN Demarrage de periode de sejour du visa et NOUVEAU VISAS, qui demarre a la date de ton retour/entree aux philippines. 
J'en ai fait (avant mon visa de travail) l'experience personnelle. je suis sortie des philippines avec un visa de tourisme valide ou il me restait 45 jours, je suis revenus aux philippines quand je suis passe a l'emmigration j'ai pose quelques questions et l'officier de l'emmigration m'a repondu que c'etait un nouveau visa tourisme et m'a duree maximal de sejour aux philippines redemarre de 0 !

la loi et reglement et contre application des regles..

tu es en train de te faire arnaque par un mec du LTO, d'autant qu'il n'a pas voulu te donner copie des textes....

je vais verifier aupres d'un copain avocat et aupres de l'avocat de mon entreprise et je reviendrais la-dessus

Bon j'aimerais bien que tu aies raison....

J'ai tenté 2 fois. 1 auprès d'une vieille dame et l'autre auprès d'un homme a une fenetre différente dans le LTO. La dame a tout de suite dit qu'elle était désolée apres avoir regardé le passeport et m'a tendu le papier qui est en copie. Le monsieur a bien pris 5 minutes pour vérifier les dates entrées et sorties et finalement a secoué la tete en me tendant le meme papier. j'ai insisté un peu il a été cherché le document  officiel que j'ai lu (3 pages) et m'a dit que cela n'était plus possible...

Effectivement le touriste quand il revient démarre à 0 pour la durée maximale du séjour quelque soit la situation antérieure.
La carte ACR reste valide et est elle renouvelée tout les 1 an. Voilà 3 ans que je fais mes entrées/sorties/visas, je connais bien les règles.

j'ai deja recu la reponse de mon copain

"Oui, les visa touristes sont des visa "à entrée unique" ! Si tu sors, c'est perdu.
Les visas d'affaires peuvent être "à entrées multiples" (plus chers) et dans ce cas, tu peux entrer et sortir durant la période de validité

Sinon, pour le gars, oui, il s'est fait arnaquer !

j'ai l'exemple ici de Philippe qui est sous visa touriste renouvelés tous les deux mois, il a obtenu son permis philippin sans problème
Et, comme tu peux le voir, il n'y a pas d'examen à passer pour ceux qui ont un permis étranger en cours de validite
seulement pour ceux dont le permis est expiré, ce qui n'est pas le cas des permis français"


Je pense que tu devrais rencontrer un avocat filipino pour 500 a 3000php et lui demander de te faire une lettre officielle en regard de tes droits et devoirs en ce qui concerne ce point (ok cela va te couter 500 a 3000php, mais..)

ensuite tu retourne au LTO et tu recommences la demarche, si le mec te dis encore la meme chose tu sorts la lettre offciels de ton avocat et tu lui dis que tu veux parler au directeur.....

dans bien des cas le mec te reponds ok ok et te donne tes papiers.

Putain que je suis heureux a Dumaguete ou j'ai pas ce genre de probleme

un dernier point mon copain me conseil que tu changes de bureau LTO.... pour sa part il va ailleurs que dans sa ville... et la pas de probleme

j'ai l'exemple ici de Philippe qui est sous visa touriste renouvelés tous les deux mois, il a obtenu son permis philippin sans problème
Et, comme tu peux le voir, il n'y a pas d'examen à passer pour ceux qui ont un permis étranger en cours de validite


...Pas de probleme pour le "pas besoin d'examen..."
Par contre ton copain a surement fait ses demarches avant fevrier 2016. Là est le point, cela vient juste de sortir.

en tout cas merci pour ce dialogue et tes renseignements. Je vais voir du coté avocat. et aussi pour aller dans un autre LTO..

dans tous les cas tiens nous au courant des evolutions cela pourrait bien etre un bon enseignement pour nous tous !
]

Honnetement, beaucoup d'entre nous vivent ici sans veritable visa de residence, et doivent bien s'attendre a des problemes !

Pourtant, le visa SRRV du P.R.A. (Philippines Retirement Authority) est non seulement l'un des meilleurs plans pour retraites dans le monde (heee oui... Pour une fois les Philippines sont meilleurs que les autres  :cool: ), mais en plus il permet de s'affranchir des requins du Bureau de l'Immigration !

Le visa SRRV est facile a obtenir, et les conditions sont plus que favorables. Un revenu de 800 a 1'200 US dollars mensuels verses soit par un organe gouvernemental soit par un fonds officiel (en fonction du nombre de personnes dependantes) et une caution (que l'on peut reinvestir dans certaines conditions) de 10'000 dollars. Avoir, si je me souviens bien, au moins 30 ans.

Les benefices sont nombreux : versement annuel d'un montant de 380 dollars, au lieu du racket bi-mensuel de l'Immigration. exhoneration d'impots sur les revenus venant de l'etranger, franchise de 7'000 dollars sur l'importation de vos affaires (attention ! valable pour les trois premieres semaines apres l'obtention du visa), entrees et sorties du terrtoire illimitees sans avoir a demander un Clearance du NBI.

Un autre benefice, plus informel. Dans le cas d'un accident et/ou une hospitalisation, le PRA vous pretera un montant jusqu'a concurrence de votre depot de caution, a rembourser ensuite, sans interet ni frais. Je le sais, ca m'est arrive !

Pour terminer, le P.R.A. est une administration sans corruption et d'un abord tres amical avec les etrangers, contrairement a bien d'autres administrations.

Bien sur, il y a d'autres visas. Je parle de celui-ci, car je l'ai. Pour les autres, renseignez-vous.

Mais honnetement, je ne comprends pas pourquoi tant d'expats regatent entre les lois pour rester, alors qu'il est facile d'etre en regle. D'autant plus, et cette nouvelle regle du LTO le demontre, les administrations deviennent de plus en plus pointilleuses...

C'est vrai, je trouve aussi que c'est un bon plan, je suis allé les voir par le passé.
J'y serais deja si.... j'étais à la retraite....

35 ans minimum pour le SRRV.
Les différents types peuvent être trouvés ICI

Bi-mensuel veut dire 2 fois par mois.Bi-mestriel veut dire tous les 2 mois.Perso,je trouve plus simple
de continuer a faire mon visa tous les 2 mois par l'intermediaire d'une agence de voyage!
Moins compliquer et pas plus cher.

On parlait du permis de conduire... Avec les nouveaux reglements, vous ne pouvez plus conduire un vehicule avec plaques philippines si vous n'avez qu'un visa de touriste.

Sans parler d'avoir a faire aux gangsters du Bureau de l'Immigration et l'obligation d'aller faire la queue au NBI si vous etes sur le territoire depuis plus de six mois.

Maintenant on est en democratie  :gloria

Je conduis tous les jours aux Philippines et je n'ai même pas mon permis français avec moi... J'ai été arrêté une fois par des militaires à un check point et ils m'ont laissé repartir sans problème alors que je n'avais aucun papier...
Pourquoi certains se prennent la tête avec un permis philippin? Pourquoi faire???

par ce que Charentais, si par malheur tu as un accident, sans etre responsable  même sans aucun blesse et que tu tombes sur une "behavior" money comme cela m'est arrive.... demande d'indemnite etc etc.... le fait d'avoir mon permis de conduire filipino a beaucoup aide et au finale la "gonzesse" la eut dans le c..

Si tu le dis c'est surement vrai. Il faut donc croire que le permis international n'a aucune valeur alors que le permis philippin que l'on peut obtenir sans avoir jamais tenu un volant ni connaitre un seul panneau (il n'y a aucun examen) en a beaucoup plus...
Ceci dit je vais continuer à conduire sans en demander...

Bonjour tout le monde,

Bon allons, évitons d'encourager les autres à conduire sans permis ou d'agir dans l'illégalité sil vous plaît. ;)

Merci,

Priscilla

Chacun prend ses responsabilites en connaissance de cause...

Désolé ce n'est pas illégal de conduire avec un permis français ou un permis international aux Philippines. Il n'est indiqué nulle part qu'un étranger doit avoir un permis philippin. Les étrangers qui veulent un permis philippin c'est uniquement pour faire du genre mais totalement inutile.
Le permis philippin est donné sans examen. Il suffit de payer et on a le permis même si on n'a jamais tenu un volant. C'est un permis bidon. Ma femme avait un permis philippin. En France elle l'a échangé contre un permis français alors qu'elle n'avait jamais tenu un volant. Je lui ai payé les cours d'auto école pour apprendre à conduire. Cela m'a couté le même prix mais au moins elle n'a pas eu besoin de passer l'examen qui est un peu difficile.
Sans on ne connait pas bien les choses, c'est mieux de ne rien dire...

Faux le permis français est reconnu 90 jours idem pour l international passe çe délais il est illégal de conduire aux Philippines
Sauf  si tu sors  dans les délais de 90 jours et reviens alors tu as de nouveau 90 jours

Quand à dire n importe quoi, sous entendre pour les néophytes que il n y a aucun risque .... C est prendre une responsabilité morale de mettre les autres dans la merde.

Bon çe post pourtant utile au départ est en train de se dégrader sérieusement et je suggère au administrateur de le fermer

Pour quelle raison un permis est valable 90 jours et après il n'est plus bon? On ne sait plus conduire au bout de 90 jours? Là y'a un problème... surtout quand on sait que le permis philippin est bidon (à moins que pour les étrangers il y ait un examen?)

charentais a écrit:

Pour quelle raison un permis est valable 90 jours et après il n'est plus bon? On ne sait plus conduire au bout de 90 jours? Là y'a un problème... surtout quand on sait que le permis philippin est bidon (à moins que pour les étrangers il y ait un examen?)


C'est la meme chose en Thaïlande (90 jours) après permis Thai , en France, aux US le permis international a une durée d'utilisation limitée après il faut un permis local soit par convertion soit par passage d'examen.

Un permis de conduire international doit toujours être accompagné du permis national de son porteur et est valide pour des courts séjours (max 90 jours). Il est la "traduction" du permis national dans les langues officielles des nations unies.

C'est une convention internationale, après si le policier qui vous arrête ne connaît pas la loi, tant pis ou tant mieux pour vous.

Salut à tous!
donc si j'ai bien compris:après 90jours il n'est légalement plus possible de conduire  avec le permis international. Donc ,et si l'on a un visa de 1 an minimum, il faut convertir son permis étranger en permis Philippin.
J'ai bon?

Être étranger et vivre dans une situation illégale dans le pays, c'est le début de tout les cauchemars.
Adieu veau, vache, couvée, maison, mobiliers, petits plaisirs, ... et Bonjour le retour à la case départ avec expulsion du territoire et interdiction d'y revenir.

Si mon côté anarchiste a tendance à regarder d'un œil aimable les Don Quichotte du 21e siècle, c'est mon immense besoin de liberté qui me raisonne et fixe des limites à mes révolutions.

Passez donc votre permis de conduire, c'est le même prix que la conversion du permis français (et même un peu moins cher car vous avez l'obligation de faire traduire votre permis français par l'Alliance Française qui n'a jamais eu la renommée d'être gratuite, tout au contraire - les arnaques ne sont pas uniquement que du côté philippins!) avec en plus un examen qui va vous donner l'occasion d'alimenter les sujets de conversation de l'apéro ; pour le code c'est un quizz de niveau maternel et pour la conduite, il faut juste savoir démarrer sa voiture et faire 500 m aller et retour.

Mon Permit Philipin ma coute 600 PHP, + 20 pesos pour le soit-disant test de la vue,

la reglementation des 90 Jour et meme en Europe en vigueur, j'ai atrapper un Amande de 600 Deutsche Mark pour m'etre laisser prendre avec un Permit Francais, que j'ai utiliser pendant 8 ou 10 mois, et l'autorisation de repasser mon permit apres un an.

Je ne comprend pas pourquoi toujours vouloir utiliser des tricks plus ou moin léguaux pour contourner la loi ( C'est je croit tipiquement Francais), on vient ici (comme tourist) pour rester plus longtemps, on utilisent des trics, et on se plain si on as des Problemes !!!!!
il faut etres resonable. et conduire sans permit, j'amais je ne le dirais, trop dangereux et dans le monde entie illegale
Claude

sur le forum  sur cette page https://www.expat.com/fr/guide/asie/phi … pines.html

je viens de lire une ABSURDITE ENORME


"Importer son véhicule aux Philippines

[i]Aux Philippines, on conduit à gauche, aussi, vous ne pourrez importer votre véhicule si le volant est à droite.
Si vous répondez à cette norme, vous pourrez importer votre véhicule sans restriction de poids ou du nombre de cylindrées du moteur. Il peut donc s'agir d'un véhicule diesel.

Les Philippines étant polluées, poussiéreuses, chaudes et humides, préférez les véhicules climatisés (vous vous rendrez compte de l'utilisé de ce confort lorsque vous serez coincé dans les bouchons !). Outre ce détail d'importance, vous devrez faire tropicaliser votre véhicule et le faire équiper d'amortisseurs résistants.
[/i]

AUX PHILIPPINES ON CONDUIT A droite !!!!!!  svp CORRIGEZ SUR LE FORUM

Pas si faux Michel... Bien que les Philippines officiellement ont la conduite a droite... Comme tu le sais, les locaux s'en foutent pas mal et roulent, en general, a gauche... Mais le coup du volant a droite, alors la oui... C'EST UNE ENORME COUENNERIE !  ;)

De toute facon, faut etre couillon pour importer sa voiture...  Pour ceux qui lisent l'angliche, voila ce que ca va vous couter :

https://www.justlanded.com/english/Phil … ting-a-car

Donc, en gros.... Les yeux de la tete, et c'est sans compter le shipment !!!

Specificite pinoy : Les customs appliquent en plus de la TVA (10-12%), 40% de taxes douanieres et une "ad valorem" taxe supplementaire de 15% a 100%... Et devinez la plaisanterie ? Cette derniere est non pas calculee sur la valeur reelle du vehicule mais sur sa valeur d'achat neuve !!!

Pour terminer. meme si vous avez eu l'idee saugrenue de venir avec votre renault ou peugeot... Les conditions d'acceptation sont draconiennes ! Et meme les balikbayans y sont soumis, donc n'esperez pas mettre la titine au nom de votre cherie pinay et debarquer la bouche en coeur...

Resultat ? Acheter votre caisse ici... Ou jouez a Euro Millions !

D'AUTANT QUE L ON TROUVE DES pEUGEOT DERNIER CRIS A mANILLE ET cEBU !

BWAHAHAHAHAHAHA  :lol::lol::lol:

Michel, arrete le whisky, tu vois plus le clavier !  ;)

suis a la san mig :P

Fait la reparer, tu vas comprendre
mais j'en ais vue 2 à Santa Maria !!!!!!
Claude

Le mieux: vous prenez un chauffeur à plein temps (entre 15 et 18.000pesos par mois de salaire); plus de prises de tête pour trouver des parkings, plus de problème de surveillance du véhicule dans les endroits un peu louches, vous pouvez roupiller à l'arrière du véhicule sur les longs trajets, il emmène Madame au Shopping mall, les enfants à l'école, il va récupérer vos amis à l'aéroport, vous y emmène et vient vous chercher, il apporte pour vous un colis à l'autre bout de la ville, va prendre livraison de commandes que vous avez faites...Il lave et bichonne la voiture qui est toujours nickel, vérifie les niveaux, l'emmène au garage, poireaute en attendant que la réparation soit faite...

En plus vous créez un emploi et faites vivre une famille d'environ dix personnes!

Elle est pas belle la vie!

Avoir du personnel, c'est vraiment le gros plus des Philippines. N'hésitez pas!

c'est justement ce que je voulais faire, un Chauffeur pour ma owner jeep
Claude

:lol: ahahahahahahah