Justificatif de ressource pour le visa Schengen

Bonjour,

Mon amie Thai aimerai venir me voir en Espagne où j'habite, durant 1 mois,  afin d'être sûr que par la suite nous pouvons faire notre vie commune.
Je lui paye le billet d'avion, je vais aller la chercher en Thaïlande, et nous prendrons ensemble l'avions pour l'Espagne.

Je suis Français et je suis propriétaire d'un bien en Espagne où je vis depuis 6 ans et où je suis résident fiscal.

Mon amie Thai a un travail en Thaïlande, et est propriétaire aussi d'un bien.

Il y a 2 solutions pour demander son visa:

1°) Je lui fais une lettre d'invitation
2°) elle fait une réservation d'hôtel pour avoir la preuve de logement, (qu'elle pourrai annuler par la suite...)

Au sujet de la lettre d'invitation, c'est assez difficile pour moi pour l'obtenir, vue que c'est à Barcelone que l'administration Espagnole ne répond pas aux personnes qui ne parlent pas l'Espagnol comme moi. C'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème. On m'a parlé aussi d'apostille, et de délai très long...

Ma question:

Comme elle n'a pas suffisamment d'argent, si je lui fais une réservation d'hôtel, ce qui est le plus simple et plus rapide, est ce obligatoire qu'elle montre une preuve de ressource avec justificatifs de comptes en banque ou autre pour l'obtention de son visa?

Est ce que je peux lui faire une lettre comme quoi je prends tout à ma charge? Est ce que pour la validation du visa c'est pris en compte et peux remplacer ses justificatifs qui ne seraient pas suffisants?

Etant donné que je vais voyager avec elle est ce que l'on peut le faire valoir, à ce moment là je pourrai justifier tout pour elle lors de notre voyage?

Est ce que ce justificatif de ressource lui est demandé pour l'obtention du visa ou bien on pourrai lui demander uniquement à l'entrée dans le territoire Espagnol?

Sinon, y a-t'il une autre solution au sujet de ces justificatifs de ressources?

Bsr,
Je vais peut être dire une bêtise mais ne serait il pas plus judicieux de poser cette question sur un site d'expats en Espagne ? Les expats en Espagne seraient peut être plus à meme de vous renseigner ; les conditions sont probablement différentes que pour une visite en France, du moins on peut le supposer !!
Cdlt

Comme c'est un visa "Schengen" il me semble que l'Espagne ou la France donnerai les mêmes conditions si je ne me trompe pas.
D'autre part, comme je ne parles pas espagnol, je préfère venir sur le site "France".

Sauf que si votre amie vient en France il lui faut ce visa Shengen mais qui ne lui donnera acces qu'a la France. Renseignez-vous pour savoir dans quelles conditions pourra-t-elle aller en Espagne et y arrivera-t-elle directement ou ira-t-elle ensuite?

Serge66 a écrit:

Comme c'est un visa "Schengen" il me semble que l'Espagne ou la France donnerai les mêmes conditions si je ne me trompe pas.
D'autre part, comme je ne parles pas espagnol, je préfère venir sur le site "France".


Oui mais sur expat.com Espagne vous allez trouver des personnes qui parlent français !
Quant à savoir si les conditions seront les mêmes que pour la France, je ne sais pas  mais je ne serais pas étonnée qu elles soient différentes !

Voilà les informations que j'avais collecté pour un cas qui me concerne :

Étrangers non titulaires d'un titre de séjour dans un pays Schengen

Les étrangers hors Espace économique européen (EEE) et hors Suisse, non titulaires d'un titre de séjour dans un des pays de la zone Schengen, qui souhaitent effectuer un court séjour dans un ou plusieurs de ces pays, doivent

Posséder un document de voyage (passeport par exemple) en cours de validité,
détenir, s'ils sont d'une nationalité soumise à visa, un visa de voyage uniforme en cours de validité, délivré par un de ces pays, valable pour l'ensemble de la zone (on parle de visa "Schengen"),

justifier l'objet et les conditions de leur séjour,
disposer de moyens de subsistance suffisants (ou pouvoir les acquérir légalement),
ne pas être signalés aux fins de non-admission dans le système d'information Schengen (SIS),
ne pas représenter une menace pour l'ordre public, la sécurité intérieure, la santé publique ou les relations internationales d'un des pays de la zone.

Le visa de voyage est valable pour une ou plusieurs entrées, sans que la durée du séjour ou des séjours successifs ne puissent dépasser 3 mois par semestre.

Durant la durée de validité du visa, son titulaire bénéficie de la liberté de circulation dans l'espace Schengen (sauf limitation territoriale apposée sur le visa) .

(liste commune établie par les pays de la zone) peuvent circuler sur le territoire Schengen pendant également une durée maximale de 3 mois au cours d'un semestre (séjour continu de 3 mois ou plusieurs séjours successifs de plus courte durée dans la limite de 3 mois).
Ils doivent remplir les autres conditions exigées des étrangers soumis à visa (justification de l'objet et des conditions de leur séjour, non-signalement...).
Dans tous les cas, l'entrée et la sortie des étrangers sur le territoire Schengen sont contrôlées.

Il est dit dans ce texte :

***(justifier l'objet et les conditions de leur séjour,
disposer de moyens de subsistance suffisants (ou pouvoir les acquérir légalement)***

Y - a t'il un montant minimum par jour? et que veulent ils dire par les avoir légalement?

Je n'ai pas connaissance d'un minimum journalier requis. Lors de la visite de ma compagne en France, nous avions fourni une attestation d'employeur + une copie de ses relevés bancaires des 6 derniers mois.

"les avoir légalement" .... je ne sais pas ce que cela veut dire

Très important aussi : il lui faudra une assurance santé internationale couvrant les risques maladies et d'hospitalisation pour la durée du séjour et le rapatriement.

En fait, il y a 2 types de visa Schengen

- Le Visa Schengen Uniforme (USV)
- Le Visa à validité territoriale limitée (LTV)

Vous trouverez toutes les informations ICI


Voilà la liste des éléments requis pour un Visa Schengen Touriste

Visa touriste (Visiter des amis ou des parents)
- Relevé bancaire actuel (de préférence des 6 derniers mois) : Si l'on ne dispose pas d'un compte bancaire ou de suffisamment de fonds pour se prendre en charge pendant le voyage, il faut demander aux amis ou parents que vous visitez de signer une « attestation de soutien officielle » au bureau correspondant à son lieu de résidence. Assurez-vous que vous portez le document original lors de la demande de visa.
- La description du candidat de son voyage, du but du voyage, de la période et toutes les données personnelles écrite dans une lettre.

- Pour ceux qui voyagent pour la première fois, il faut également soumettre :
- Des déclarations de revenus des trois dernières années
- Une lettre de nomination
- Une attestation d'entité juridique de la société
- Une lettre de référence de l'employeur
- Si le candidat est le propriétaire de la société dans laquelle il travaille, l'enregistrement de la société, la déclaration de revenus et le dernier relevé bancaire doivent être joints.
- La réservation du billet d'avion (le billet peut être acheté après avoir obtenu le visa, comme recommandé).
- D'autres documents, spécifiés par le type de visa

D'après ce texte, en tant qu'amis je pourrais donc "signer une « attestation de soutien officielle » au bureau correspondant à son lieu de résidence". Ce qui veut dire que je peux lui faire une attestation que je la prend en charge. Par contre c'est le "soutien officiel" que je ne comprend pas. A qui faut-il demander cela? Mon lieu de résidence, donc Espagne, hummm...
J'ai bien demandé sur le site expat en Espagnol, mais comme je pensais, pas de réponse par rapport à la langue. J'espère que les conditions de visa sont rapprochantes entre France et Espagne.

Je ne peux pas vous répondre pour l'Espagne.

Tout ce que je sais, c'est que, pour une Thaïlandaise, obtenir un visa schengen pour la France, c'est un véritable parcours du combattant qui se solde souvent par un échec.
Les décisions sont arbitraires et non justifiées.

En espérant pour vous que ce soit plus facile pour l'Espagne.

Serge66 a écrit:

D'après ce texte, en tant qu'amis je pourrais donc "signer une « attestation de soutien officielle » au bureau correspondant à son lieu de résidence". Ce qui veut dire que je peux lui faire une attestation que je la prend en charge. Par contre c'est le "soutien officiel" que je ne comprend pas. A qui faut-il demander cela? Mon lieu de résidence, donc Espagne, hummm...
J'ai bien demandé sur le site expat en Espagnol, mais comme je pensais, pas de réponse par rapport à la langue. J'espère que les conditions de visa sont rapprochantes entre France et Espagne.


Il doit bien y avoir des français parlant espagnol autour de vous qui pourraient vous aider dans ces formalités !!
Les expats en Espagne ne sont pas espagnols !! LOL
Bon courage !
:cheers:

okimmel a écrit:

Sauf que si votre amie vient en France il lui faut ce visa Shengen mais qui ne lui donnera acces qu'a la France. Renseignez-vous pour savoir dans quelles conditions pourra-t-elle aller en Espagne et y arrivera-t-elle directement ou ira-t-elle ensuite?


Bonjour,
L'obtention d'un visa Schengen permet au titulaire d'arriver dans l'espace Schengen dans le pays qui a délivré le visa.
Il est donc ensuite possible de passer les frontières de cet espace sans le moindre problème.
Cela a été pour moi un problème résolu facilement à Suvarnabhumi . Ma femme était titulaire d'un visa français et nous nous posions à Genève. Il m'a fallu expliquer que l'aéroport de Genève possède deux sorties. Et une fois arrivés en France, nous avons à plusieurs reprises passé la frontière franco-suisse.

Ok pour Geneve mais si tu avais atterri a Madrid cela aurait pose probleme non? Je me souviens quand je l'ai fait pour ma compagne qu'elle n'avait droit qu'a la France, alors bien sur il est aise de franchir ensuite les frontieres de l'espace Shengen mais mieux vaut reunir tous les elements avant de partir surtout si la demande de visa se fait depuis l'ambassade de France pour un vol qui atterri direct en Espagne.

les ressources propres du demandeur sont un moyen d'apprécier les liens avec le pays d'origine et d'évaluer le risque migratoire. On demande 65 euros par jour (sur un compte bancaire de préférence) dans l'espace schengen et 32.5 si la personne est hébergée.
un visa Schengen pour la France permet de voyager dans tout l'espace schengen mais il faut des justificatifs pour obtenir le visa dans une ambassade ou une autre.
billet d'avion pour déterminer la première entrée sur le territoire schengen et objet du séjour.
Si vous attérissez à CDG mais que vous allez en Suisse par le train, le visa devra être demandé auprès des Suisses. Les ressources peuvent aussi être vérifiées à la douane à l'arrivée. prenez les justificatifs avec vous.
Ce n'est pas simple mais j'espère avoir été clair

à Okimmel

Sauf si l'Espagne n'a pas d'ambassade dans le pays et que c'est la France qui la représente en matière de visa. C'est le cas dans de nombreux pays, le Cambodge par exemple.

Serge66 a écrit:

D'après ce texte, en tant qu'amis je pourrais donc "signer une « attestation de soutien officielle » au bureau correspondant à son lieu de résidence". Ce qui veut dire que je peux lui faire une attestation que je la prend en charge. Par contre c'est le "soutien officiel" que je ne comprend pas. A qui faut-il demander cela? Mon lieu de résidence, donc Espagne, hummm...
J'ai bien demandé sur le site expat en Espagnol, mais comme je pensais, pas de réponse par rapport à la langue. J'espère que les conditions de visa sont rapprochantes entre France et Espagne.


Expérience personnelle.. En ce qui concerne la solvabilité et l'attachement à la Thaïlande, ma compagne avait fourni : Attestation d'employeur / 6 derniers relevés de compte / acte de propriété.

De mon côté, j'avais fourni en supplément (non obligatoire, mais par sécurité) : 6 derniers relevés de compte / lettre manuscrite d'engagement de support financier (la personne  qui reçoit s'engage à être le "sponsor")

1ère demande de visa schengen : aucun problème
2ème demande de visa schengen, avec strictement les mêmes justificatifs : 2 refus

Votre amie pourrait peut-être faire sa demande de visa auprès des autorités consulaires espagnoles en Thaïlande. Peut-être sont-ils moins pointilleux ?

Ambassade d'Espagne
Lake Rajada Office Complex, level 23, suite 98-99
193 Rachadapisek Road
Klongtoey, Bangkok 10110
Thaïlande

TÉLÉPHONE    LOCAL: (02) 661.8284
INTERNATIONAL: +66.2.661.8284
FAX    LOCAL: (02) 661.9220
INTERNATIONAL: +66.2.661.9220
EMAIL    [email protected]


Il reste aussi une solution un peu borderline...
Vous trouvez un hôtelier arrangeant et vous faites une réservation d'hôtel pour avoir une preuve d'hébergement durant le séjour de votre amie. Cette réservation ne sera pas honorée : à vous de vous arranger avec l'hôtelier sur la manière de le remercier pour se service.

Merci pour ces infos. On vas tenter ce visa, on verra bien.
Si je fais le voyage avec elle est ce que cela aura un poids de plus pour l'obtention de ce visa?

Serge66 a écrit:

Si je fais le voyage avec elle est ce que cela aura un poids de plus pour l'obtention de ce visa?


Je ne vois pas en quoi cela faciliterait l'obtention du visa  :unsure

Obtenir un visa est généralement lié à deux aspects : Remplir des critères imposés par l'Etat qui vous reçoit / La caractère discrétionnaire de la décision

Juste une autre chose à laquelle je pense.
Si je lui fait une lettre d'invitation...
Elle viendrait pour un mois seulement.
Est ce possible que ma lettre fasse 3 mois de délai?
et est ce possible qu'elle fasse aussi un visa de 3 mois?
Cela nous permettrai d'ajuster au mieux par la suite sa venue d'un mois en fonction de plusieurs critères, le prix du billet d'avion suivant la période, et autres...

Utilisez cette calculette pour déjà vous faire une idée : https://www.service-public.fr/particuli … its/R36942

Ensuite, il semble que ce que vous souhaitiez demander est un "Visa de court séjour".

Ce visa permet en effet au visiteur de se rendre dans un ou plusieurs pays de l'Espace Schengen. La durée totale du séjour doit être inférieure à 90 jours soit de 1 à 89 jours. Ces 89 jours dans l'Espace Schengen sont à utiliser sur une période de 6 mois avec un nombre d'entrées autorisées de 1 entrée à entrées multiples.

Alors, faite votre lettre d'invitation en conséquence, mais ne rêvez pas et ne faites pas rêver votre amie. Les visas pour la France à l'ambassade de France de Bangkok, c'est une loterie...

AnonymeB a écrit:

Très important aussi : il lui faudra une assurance santé internationale couvrant les risques maladies et d'hospitalisation pour la durée du séjour et le rapatriement.


On l'obtient ou cette assurance ?

Sur le site de TLS il y a la liste:
https://www.tlscontact.com/th2fr/upload … 2fr.fr.pdf
Simple formalite, ca coute autour de 4000bahts il me semble.
Apres 90 jours il faut lui faire une CMU si elle reste.

super, cette liste d'assurance va bien me servir...

Serge66 a dit:

Comme elle n'a pas suffisamment d'argent, si je lui fais une réservation d'hôtel, ce qui est le plus simple et plus rapide, est ce obligatoire qu'elle montre une preuve de ressource avec justificatifs de comptes en banque ou autre pour l'obtention de son visa?

Est ce que je peux lui faire une lettre comme quoi je prends tout à ma charge? Est ce que pour la validation du visa c'est pris en compte et peux remplacer ses justificatifs qui ne seraient pas suffisants?

Etant donné que je vais voyager avec elle est ce que l'on peut le faire valoir, à ce moment là je pourrai justifier tout pour elle lors de notre voyage?

Bonjour Serge,
Plus vous dites que vous prenez tout en charge moins elle aura de chance d'obtenir un visa. La crainte qu'elle reste en Europe sera d'autant plus grande. Mais c'est n'est que mon avis.
cordialement

Oui, c'est sûrement vrai. Mais qu'elle n'est pas d'argent c'est aussi une réalité, enfin je pense, à moins que ça cache autre chose, hum...
Une question:
Si elle fait une réservation d'hôtel au lieu que je lui fasse une lettre d'invitation, est ce que si je lui fais une lettre comme quoi je prends tout à ma charge financièrement c'est une lettre reconnue et utile pour l'obtention du visa ou ce n'est pas pris en compte?
Chez moi dans ma maison je fais "bed & breakfast", est ce que je peux lui faire moi-même une attestation de réservation pour son visa ou bien c'est mieux qu'elle passe par un hébergement différent du mien?

Bonsoir
Moi de mémoire quand je l'ai faite pour un hébergement en France  j'ai utilisé mondial assistance.
cette assurance connait bien les rouages du visa Schengen puisqu'elle doit assurer a hauteur de soin
pour un montant de 30000€ coût 130€.
Pour la France attestation d'accueil délivré par la mairie qui accueil avec tous les justificatifs puis un timbre fiscal à 17€ . " tu peux avoir visite du logement"
Bien sur sans oublier le justificatif des ressources comme dit précédemment. 
Après tu peux te rendre a l'ambassade avec ton dossier complet attestation d'accueil + assurance + certif naissance avec traduction + certif de  coutume avec traduction,  ressources, passeport en cour de validité, billet d'avion retour.
Bien sur si elle reste le billet d'avion est perdu.
Directives Schengen je pense que ça vaut pour tous les pays de l'espace
Attention le délai est de 90 jours  bien boucler le départ avec les dates de visa si tu l'obtiens.
Si le dossier est complet et correct  quelques jours suffises rien ne peut s'y opposer.
J'espère que mon expérience va  t'aider.
A+
Tu peux aussi passer par la Libye c'est moi cher et ils sont moins regardant.
je blague bien sur  bonne chance a toi.

Depuis Deux ans le timbre fiscal est à 30 euros petit detail la lettre colle quoi vous prenez tout en charge est pour ainsi dire obligatoire

En ce qui me concerne l'attestation d'accueil a été signé  le 22 mars 2015 par le maire de ma commune le timbre était a 17€
Pour les ressources j'ai charge son saving book bank a hauteur de ce qui était demandé.
Dans mon cas personnel elle travaille ici a Bangkok j'ai donc alimenter
le compte quelques mois avant + son salaire .
voila moi c'était juste un voyage touristique elle tenait a reprendre son job ici.

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'une attestation d'accueil émargée il y a un an de cela soit encore valable, , c'est une donnée à vérifier.

Non elle est valable 90 jours c'est tout .

Elle m'a été délivrée par une Mairie de PARIS valable du 4 avril au 7 mai 2017 pour une période de 90 jours
et le timbre fiscal demander était de 30 euros il y aurait 2 poids et mesures en France également

bonsoir
Non il n'y a pas 2 poids et mesure pour moi c'était en mars 2015 17€
A la date d'aujourd'hui je n'ai pas fait de nouvelle demande je ne connais pas le montant du timbre fiscal si tu dis que c'est 30€, je paierai 30€ si je faisais une nouvelle demande d'accueil.
Vu le nombre demande d'accueil qui sont en faite sont migratoire car les  personnes reste sur le territoire français et les transforme une fois sur place a mon avis c'est lucratif pour les services fiscaux ou alors pour dissuader les personnes.
Maintenant tu sais bien tout augmente .
Exemple l'attestation pour les ressources visa OA était gratuite jusqu'à maintenant  il semblerai quelle soit payante a partir du mois de mars.
A voir sur le forum
Dit moi t'y prends de l'avance pour 2017 ?
A+