Parlons jardin !

Salut Robert et Nath,
Au post 717 tu fais référence à un post 720,  celui qui a fait rire Trajan....
La référence à Cuba est dans le titre "Cuando sali de Cuba" ....déjé mi vida, dejé mi amor. Le j est prononcé k, cet accent est merveilleux.

Salut ami Gerphin  (post 701)

Es-tu l'auteur de cette prose poétique et culinaire? Si oui, chapeau bas! ;)

Que ta fin de journée soit douce (je n'ose dire comme les patates du même nom... oups)

*ola du jardim ,
,,, j'avais laissé monté en graines 2 poireaux , acheté ds un petit mercado du village ,donc bio ,,,
dans la petite parcelle , que j'avais bien nettoyé en prévision justement d'y planté les petits plants , des semis , que je comptais faire , plus tard ,,,
cet aprem , surprise
là ! je vois toute une ribambelle de petits poireaux , dont les plus grands font 15cm ^^ ,,,
je n'aurai , pas besoin de faire des semis !
c'est impressionnant comme ça va vite , ici et sans trop se fatigué en plus  :D
,,, l'engrais vert ,  gratuit , arrive  ;) a vos binettes  ,,,
A+ :cheers:

Bonjour amie  du jardin. Deux commentaires
, c est presque un miracle ces poireaux que vous découvrez à 15 cm, ne serait-ce pas un ou deux poireaux de la précédente production ???;-)
Petit Mercado du village donc bio, je vois beaucoup de pulvérisateurs dans les petits jardins. Ils ne sont pas là que pour apporter la fraîcheur aux plantes.
:@

Oui, méfiance les pulvérisateurs peuvent être employés mais pas pour tout qu'en est-t-il du glyphosate ???

De retour en France j ai testé le café pour traiter les poireaux, pour l instant je ne constate pas de différence avec les poireaux traités à la sauce achetée au Portugal. Premier essai gustatif en décembre... A suivre

bom dia,
je n'avais pas précisé lors de mon post que le marc de café est efficace contre le ver du poireau en curatif,bien moins lorsque ceux ci sont infestés.
donnez nous des nouvelles si vous avez tenté l'expérience.  Remi

Faut éclater les capsules de Nespresso, quel boulot :(

*ola les amis du jardin ,
hier fin d'aprem , après cette miraculeuse découverte , j'ai rempli un arrosoir 20L ( puit ) et j'y ai ajouté 2 bouchons de javel ,
pour arroser cette nurserie ,,,

c'est ce que fait mon voisin pt ,  pour ces légumes et en pulvérisations de tps en tps  ;) , ( une/mois ) ,,,
au coucher du soleil et a la pleine lune  :D

indice plus que probant  :whistle:
il a des choux énormes , de toutes sortes et pas une bestiole , ni de feuilles grignotées !!!   remède =  javel

une petite question svp ,,,

le mandarinier qui est bien plein , mais pas encore mur, a quelques fruits complètement éclatés qui finissent par tombés  :( ! arrosages réguliers ,,,,,
c'est grave docteur ? merci ,,,

*gps ,
dans la famille des ; glyco , gluco et gluta et cie ,,,
je lis toutes les étiquettes , pour les éviter ! ( pas de ça chez moi ) ,,,

A+ :cheers:

Désolé pas de j aime

e plus, ce produit a un impact sur l'environnement car il libère du chlore tout au long de son existence (lors de sa production, de son utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques). Une fois libéré, le chlore peut alors s'associer avec d'autres molécules organiques et se convertir en organochlorés, partiuclièrement toxiques et persistants.
Enfin, en perturbant l'équilibre bactérien des habitations, l'usage excessif de javel peut au contraire favoriser le développement et la résistance de certains germes pathogènes.

mon pulvérisateur ne connait que le savon noir et la bouillie bordelaise & à 2 fois par an ! et je me sert plus de purins d'orties, consoudes bruyère  et fougère que d'autre chose

Merci bravo mais c est un peu plus facile en algarve , Ici la pluie et l humidité apportent beaucoup de maladies

,,, hey là ! mon ami , redescendez de votre grande échelle  :P

ça n'est pas pour 2 bouchons de javel , au jardin !  ;)
et jamais ds la maison , ni ailleurs , 1 a 2 fois/an ! que ça va tout bouleverser le cycle naturel  de la vie de tous les ètres vivant ,,,

par ce qu'entre ; l'eau du robinet ,  les ménagères , les piscines et jean passe  :lol: ,,,
j'utilise aussi du purin , enfin moi je dis de la " soupe  " car ça fait grandir ^^ ,,,riche et nourrissante  ,,,
tous les végétaux y passent ,,,

c'est clair , ça pue la rage ,
on est loin de " rosée de printemps de chez guerlain"  ,,,
mais plutot , " brume d'automne de chez purin " !
mais c'est na-tu-rel ,,,
A+ :cheers:

la terre diatomée, contre les parasites, c'est le top :)

*ola ,
c'est vrai que cette terre ( poudre ) est  facile et on l'a trouve dans tous les magasins de bricolage , jardinage et cie ,,,
perso , je ne l'utilise pas ! car elle tue tout ,,,
mais   , quand il pleut ! comme c'est le cas depuis 3 jours ,  :(
elle est inefficace  !

hier aprem , entre deux averses ,
nous avons ramassés , les 8 derniers gros poivrons rouges , 7kg de noix et taillé l'arbre ,,,
A+ :cheers:

Bonjour,
la pluie est vue avec bonheur, je suppose, même si on s'en lasse vite car elle ns ramène une fraîcheur relative et une atmosphère humide à laquelle ns ne sommes plus habitués. J'ai vu que la dégringolade des T° est prévue , les prévisions annoncent 17° pour la semaine prochaine. 
Côté jardin: peut-on encore y mettre qqn légumes pour profiter de cette humidité comme par exemple les légumes des jardins du nord: navets, scaroles, laitues, voire les courges tardives et ... ? car après tout, ils se retrouveraient dans la situation des printemps et étés humides et frais du nord mis à part  la décroissance de la durée du jour et la prolifération des limaces, escargots
Et nous, pour résister, quel est le moyen de chauffage le plus efficace le moins onéreux à envisager, à part se dorloter , multiplier les épaisseurs et ressortir les pulls?
Bonne journée, à +

Il faut écouter la séquence de Olivier Roellinger sur le pouvoir de Bayer en matière de consommation de légumes. C'est édifiant. Ça commence à la minute 20 environ

https://www.youtube.com/watch?v=UrW-qRUeHUc

@Scurcouf ... Et autres amis du jardin ... :)

Bonjour,

Vous pouvez semer des radis (les 7 et 8 novembre prochains) ... Les 11 et 12 novembre, semer de la salade et notamment la mâche ... Ou si vous avez des plants de salades repiquez les ...( Laitues, scarole, roquette ... Ça vient quasiment toute l'année, un peu plus difficile en saison sèche ...).

Repiquez des oignons  (Ça semble trop tard pour les patates, le mieux c'est en août pour avoir des p de t nouvelles à Noël ... La prochaine fois ça sera en février) ...

En octobre, novembre, décembre, en Algarve, vous pouvez semer, fèves, carottes, betterave, choux, navets, petits pois, chicorée, radis noirs ...

J'en oublie, dans l'instant ....

Du lundi 24 au mercredi 26 octobre    Jour fruits    Planter les fraisiers et les fruits rouges.
Ramasser les fruits abîmés et les brûler.

Du jeudi 27 au dimanche 30 octobre    Jour racines    Récolter les carottes, les betteraves et les navets.
Planter les oignons.

Amitiés  :cheers:

roro

Toujours aussi pro l'Amiroro!

Merci pour les potageux. :top::cheers:

@Pertinax ... Cf ton post #737

Bonjour, cher ami,

Excellent ton post cité en référence ... C'est bien, c'est important, c'est fondamental de connaître et comprendre ce que dit de façon extrêmement claire et intéressante Olivier Roellinger ...

Le sujet est très bien abordé, sans que ça devienne ennuyeux ...  :top:

C'est entre les minutes 22 et 57 ... Ça dure donc env: 15 mn ...

Amitiés  :cheers:

roro

Ce Samedi, Feira de Outono au Museu do Trajo à Sao Bras de 11h à 16h

Associaçao de Plantas e Jardins em Climas Mediterrânicos.

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/t3 … 4294_o.jpg:cheers:

*l'ami pertinax ,
merci pour le doc  ;) ,

la tomate a 350€ , le pain bio 5000€ ,
rebellons nous  :dumbom:
A+ :cheers:

Oui merci Pertinax, les semences "de mort" ne passeront pas... :mad: ou plutot nous les ferons reculer !

Merci Gerphin de signaler cet evenement très attirant pour les amoureux des jardins. Une "exposante" m'a assure qu'on y trouverait justement des semences non trafiquees. . . :)

,,, on va pouvoir s'échanger des graines sous le manteau  :cool: ,
A+ :cheers:

@ Chaton

Oui, nous l'avions envisagé à une époque ...

Une petite bourse d'échanges de graines, boutures, petites plantes etc ... Pourquoi pas ?

Et un petit coucou au gros matou ... :D

Amitiés  :cheers:

roro

Merci Ami RORO  pour ton calendrier !
J'ai vu récemment le désastre  coton Monsanto au Burkina Faso ! Edifiant !
Bonne idée de faire une bourse d'échange !

Prendre de la graine pourrait être sévèrement contrôlé. ...
Si on comprend bien, la recherche agronomique, au lieu de fortifier les plantes pour éviter les pesticides et autres phosphates,  les rend plus tolérantes à la chimie.  C'est de l'abus de confiance.

*ola les amis des graines ,

( supers génies de la mort )
monsanto = agent orange et bayer = zyclon b  :cool:
             
ceux sont 2 gros navets ,,,
qui nous mettent des carottes ,,,
   nous prennent pour des patates ,,,
     veulent prendre notre oseille ,,,
       pour nous mettre sur la paille ,,,
         après on aura plus un radis ,,,
et on mangera les pissenlits par la racine  :gloria

dicton
" on creuse sa tombe , avec ses dents ":idontagree:

A+ :cheers:

bonjour,
sans compter qu'ils limitent sévèrement la diversification végétale et sont même responsables de la disparition définitive de certaines espèces pcq concurrentes ou non réceptives à leur traitement sauf le fatal. De plus ces multinationales ns rendent dépendant de l'achalandage mis sur le marché; on ne sait plus" faire ses graines", les récolter comme jadis en arrière saison. Et, si vs en récolter encore, leur patrimoine génétique a été tellement travaillé qu'utilisées, ces hybrides ne produisent rien ou rien de valable. Vous, les conséquences sont faibles pcq le jardinage n'est pas vital, mais songez aux répercutions pour le professionnel et pour notre environnement: modification du biotope à savoir  des sols, érosion , de la pédofaune, des insectes ... 
Vous êtes forcés ainsi d'acheter chaque saison de nelles graines d'autant que, en plus, leur espérance de vie est réduite parfois à moins de temps que la date imprimée sur le paquet. Le "beau" côté vs faites marcher l'économie ... mais à qui profite-t-elle?
Il est loin le temps où nos grands parents récoltaient leurs graines, les stockaient parfois plusieurs années et bien réhydratées donnaient de merveilleuses récoltes.

@SCURCOUF  Cf post #736

Bonjour,

J'ai tenté de vous donner une réponse pour le jardin en Algarve/Portugal ...(post #738) ... Avez vous vu ?

Mais ce n'est pas limitatif ... Il y a aussi l'intuition ... Il y a quelques jours, j'ai repiqué 2 piments (La plante a le même nom que le fruit) des Antilles en extérieur pleine terre, que j'avais semés (Une excellente amie nous a rapporté les graines de Martinique) et qui ont mis un certain temps à émerger ... Ça semble tardif - l'automne, ensuite va venir l'hiver - mais j'ai tenté ... Je vais surveiller et au pire, si des gelées sont à prévoir, je les mettrai en pots et les placerai à l'abris ... J'aimerais bien les amener jusqu'à produire ... Ça doit être des "BondaM'manJack" ,,,  :o  ... "Çakachoffé" !!!

Pour le chauffage, tout dépend de votre type d'habitat ... Appartement, maison ? Ville, campagne ?
Nous à la campagne, nous utilisons électricité, et bois dans une petite cuisinière (Le bois vient de la propriété) ...
Par contre, en hiver, la facture d'élec est sévère ...!

Amitiés  :cheers:

roro

*les amis ,
je plante et je sème a l'instinct ,,,

,,,  bah ,  a propos de carotte , j'en avais semé tout un sachet ,
dans un carré non préparé ( sable et terre légère  ,,, )  :whistle:
pour que tous les dalleux du potager , m'en laisse un peu  :D

j'en ai eu 10 ;
  petites , doubles , triples  , tordues ,,,

mais c'est pas la taille qui compte ! c'est le gout ,  :P
A+ :cheers:

post 751  dernière phrase.
Et ça ne s'applique pas seulement au jardin.  ;):gloria

*hey l'ami ,
elle est rapée ,,, ta blague  :lol::whistle:

bonsoir RORO, 
merci pour la réponse concernant le jardin, mais j'étais trop prise par d'autres activités.
je me suis demandée si l'on pouvait récolter qqch de valable l'hiver car après tout la météo semble si difficile à prédire avec précision (d'après ce que je vois sur "tamétéo") les 17° annoncés, la pluie, les orages  semblent avoir été mitigés cette année et ce changement de temps s'amorce très différemment de ce que l'on a vécu l'an dernier.
Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser, d'importer des graines du Nord, mieux adaptées à ce type de saison hivernale plus fraîche, mais avec des T° clémentes et théoriquement plus humide , un peu comme les printemps dans le nord mais sans les gelée conséquente?
Pour le chauffage, ns sommes en maison, avec un mini chauffage central fonctionnant au bois (3 petits radiateurs dans les chambres et le living, au sud et à l'ouest)  mais quel est le meilleur bois local à utiliser?  ns n'avons rien sur la propriété,le magasin Sanipina a été notre principal fournisseur l'an dernier avec 3 ou 4 variétés dont le prix max oscillait autour de 4 € les 10 Kg mais j'ai constaté qu'il y a eu du bois donnant des résidus gommeux ou de résine sur la cheminée extérieure.     
De plus,j'aurai voulu  de la chaleur dans la cuisine, exposée nord et l'est et sans radiateur. Nous nous sommes équipés d'un radiateur mais j'aurai voulu connaître vos habitudes pour passer cette saison hivernale de façon confortable mis à part avancer le moment du partage de la couette :-)

*ola du jardim ,
hey , les ami(e)s , c'est le printemps ?  :kiss:
tout reverdit , grâce a la semaine de pluie et  le retour du soleil ,
explosion de fleurs dans les agrumes , avec  le ballet des abeilles et des papillons ,,,
a vos 6-trouilles   :D  ,,,
A+ :cheers:

@ #755    prenez-en de la graine...

le temps est très différent à moins de 100 Km de distancei

Il va falloir ressortir la tondeuse tôt assez afin d'éviter la prise du pouvoir de l'oxalis

@SCURCOUF

Bonsoir,

En deux mots ...

1. Les graines locales font l'affaire ... On peut en apporter d'ailleurs, mais le rendement ne sera pas meilleur ET, nous sommes certains à tenter, à l'avenir, de nous fournir en "graines naturelles" (éviter les transgéniques ou F1) locales ...

2. Bonne nouvelle : On peut planter les pommes de terre à toutes les saisons ... Maintenant, c'est possible . Ne pas les enfouir, par contre, il faudra penser à les buter énormément, ou les recouvrir de pailles, carton, compost ... etc ...
(Nous avons planter des patates ce w e ...).

3. L'oxalis ... La tondre ... Vous êtes certaine ? Cette belle fleur sauvage qui vient entre novembre et février ... D'un beau jaune ... (Quelqu'un en a t il vu des violettes ? Il en existe au Portugal ...).

Amitiés :cheers:

roro

*ola les amis du jardin ,

,,, je n'ai pas vu d'oxalis violet ?

mais les jaunes peuvent servir d'engrais vert ou pour faire la fameuse soupe ( purin ) ! pour cela , il faut attendre les fleurs ,,,

les orties et les marguerites arrivent aussi !

il y a aussi ,beaucoup de feuilles , avec une fleur violette genre ( colchique ) est ce que c'est ça ?  :thanks:
A+ :cheers: