1 an en Elementary School, perte de l'année scolaire ?

Bonjour,

J'ai l'opportunité de prendre un poste sur Durham en Caroline du Nord.
Je suis divorcé et en garde alternée.
Je souhaiterais offrir à mes 4 enfants la possibilité de découvrir une autre culture et de devenir bilingue. J'ai donc le projet de les prendre avec moi (pas tous pour la même durée) et pour convaincre leur maman, tout doit être réglé au poil (dans la mesure du possible).

J'ai plusieurs questions sur la scolarité et j'ai du mal à trouver mon bonheur avec google, j'espère que vous pourrez m'aider :)

Pour info les négociations sont en cours, ce serait donc pour la rentrée prochaine, les délais sont courts ...

Mon premier aura son BAC si tout va bien au mois de Juin prochain, je projette de le faire rentrer si le timing est OK au College Durham Tech pour suivre un cursus de 2 ans dans sa matière favorite, c'est à dire Web programer/design. A savoir, il a un an d'avance et est d'Octobre, il n'aura 17 ans qu'à la fin de l'année, est-ce problématique pour l'entrée en College ? Pour info son niveau d'anglais est très bon, mais il me semble qu'il devra passer un test pour le prouver. Après, il rentre en France ou continu aux US, d'ici là il aura le temps de changer 50 fois d'avis.

Mon deuxième est actuellement en 2nd, il pourrait faire une pause d'un an pour découvrir les US, prendre un bon niveau d'anglais en High School puis rentrer terminer son Lycée tranquillement (il a un an d'avance lui aussi). Pour lui je pensais à une école publique vu le peu d'enjeu sur son parcours scolaire. Mais est-ce le bon choix ?

Le plus délicat sera pour les 2 petits, actuellement en CE2 et CM1, ils devraient donc rentrer en Elementary School en 4e et 5e grade (CM1 et CM2). S'ils viennent avec moi ce serait pour une année (c'est du moins ce que je vais proposer). J'ai trouvé une école à Durham, la Glenwood Elementary School, qui permet l'enseignement en ESL, pour une intégration en douceur avec apprentissage de l'anglais. Ma question est la suivante :

Est-ce qu'à leur retour en France ils passeront au niveau supérieur ?

Si non, dans quelle école puis-je les placer sur Durham/Raleigh (les sites des écoles internationales ne   sont pas explicites sur le sujet) ?

Ou, quelques cours à la maison le soir pour coller au programme FR et les faire évaluer en fin d'année pour leur passage ?


Merci beaucoup pour votre aide.

Lunix

Bonjour,

Je crois que le seul moyen d'avoir un enseignement homologue dans une zone ou il n'y a pas d'etablissement, c'est en passant par le CNED. Vos enfants auront ainsi un livret scolaire reconnu a leur retour en France. Avez vous contacte le consulat de France le plus proche? Normalement ils ont un responsable pour tout ce qui est culture et pedagogie.

A+

Fred

Bonjour Fred,

Merci beaucoup pour votre conseil, je vais contacter le consulat de Charlotte pour me renseigner.
Effectivement, passer par le CNED semble très pertinent, à voir le temps nécessaire à passer tous les soirs  par rapport au temps d'école ... je vais éclaircir cette voie.

A+
Lunix

Je n'en suis pas certaine mais je pense qu,il faut avoir le hig school diploma pour integrer une ecole americaine apres le bac .
Le bac n,est pas reconnu ici  a part le bac international .  Dans les ecoles franco americaines ou francaises on leur remet le bac international + le high school diploma qui permet de rentrer dans les universites americaines .
Je ne sais pas pour des personnes qui ne viennent que pour un an d,études , peut etre est ce different ?
Le consulat de france peut effectivement vous aider .

Vous pouvez vous rensegner aussi aupres de l alliance francaise de Raleigh- Durham-Chapel Hill ( site internet ) , les francais qui vivent la bas pourront vous renseigner sur les ecoles  pour vos plus jeunes, ils vous diront ou diriger vos recherches .
Il y a des classes ESL dans la plupart des ecoles americaines . Mon fils est alle en ecole publique a 9ans , on a choisit une ecole americaine qui avait une tres bonne reputation et apres on a pris un logement proche de cette ecole .  Je ne sais pas si c,est pour toutes les ecoles mais il y avait 3 niveaux pour chaque matiere pour chaque classe . Les enfants evoluent suivant leurs possibilites , ils peuvent monter de  niveau chaque trimestre .l,advance programme ( niveau 3 ) est the best.
Les enfants s,adaptent tres vite avec la langue, ils sont comme des eponges et en 3 mois de temps ils savent tres bien se debrouiller. Le niveau scolaire n,est pas le meme qu,en France . Ils n,apprennent pas les memes choses au meme moment , vos enfants auront donc des facilites avec le programme qui leur permettra de s,adapter doucement .
personnellement , j,ai apprecie le systeme scolaire americain qui n,a rien a voir avec le systeme francais , j,ai regrete apres coup de ne pas avoir mis mes 2 autres enfants en systeme americain . les enfants sont heureux d,aller a l,ecole americaine , ils sont valorises . Vous verrez ce sera plus le retour en France qui sera problematique que leur arrivee aux USA . En les emmenant aux USA vous prenez " le risque " qu,ils ne veulent plus revenir vivre en France ;-))
Pour votre retour en France , comme vos enfants seront bilingues , ils pourront etre acceptes dans une ecole internationale . De plus ils seront avec d,autres jeunes qui auront vecut la meme chose qu,eux . Ca vaut la peine de payer ce genre d,ecole au retour qui n,est pas plus chere qu,une ecole privee francaise.
Pour ma part j,avais achete des cahiers de vacances de leur niveau scolaire francais et les faisait travailler avec ca et ca a suffit pour qu,ils ne redoublent pas une classe quand nous sommes revenus apres 2 ans ici. Nous ne sommes restes qu,un an et demi en France et sommes revenus avec bonheur vivre definitivement aux USA.

Bonne chance a vous

Bonjour, ne pas négliger les cours particuliers en plus de l'école. C'est très courant, tout au moins à NY où les parents ne se contentent pas uniquement des cours dispensés (bien sûr, si ils peuvent se le permettre financièrement).

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces informations, Florence grâce à toi je me sens rassuré pour mes 2 plus petits et effectivement, je penserai au cours d soir pour rester dans le bain FR. Pour mon grand je vais voir, en parcourant les sites de College je n'ai vu que le besoin de passer un TOEFL mais rien d'autre ...

J'ai de quoi monter mon dossier, quelques coups de fil à passer et ça devrait être bon.

Merci encore

Lunix

Bonjour,

petit update quand à ma situation.

Tout d'abord, je n'ai pas encore de date d'arrivée car mon entreprise est pire que l'administration Française pour prendre une décision et faire avancer les choses :D
C'est pour ça que je n'ai pas donné de nouvelle, mais j'ai profité de ce temps pour me renseigner au max.

Je vais vous faire part des informations que j'ai obtenues:

Mon lieu de résidence:
Après étude (lectures sur internet) et conseils de la part de mes futurs collègues, je vais surement m'installer dans le Wake County. En effet on m'a chaudement recommandé Cary, Morrisville ou Wake Forest. C'est très familiale et très safe.

Les écoles:
Mais surtout, le conté de Wake est très bien organisé par rapport au système scolaire et d'un niveau bien supérieur à Durham (je pensais m'installer sur Durham au début).
Le Wake County Public School System est vraiment super, avec une page en Français pour nous accueillir !
Ramassage scolaire (si on habite pas trop loin), ESL pour tous les niveaux, on peut commencer en cours d'année, tout ce dont j'avais besoin.
Je dois programmer un rdv avec eux à mon arrivée pour présenter les enfants et les tester pour l'ESL.

Pour mon grand en College, j'attends toujours des réponses pour les modalités d'intégrations de Wake Tech, mais je sais déjà que question VISA, je le couvrirais avec le mien car je vais obtenir un VISA L1 (sauf si j'ai mal compris).

Le déménagement:
J'ai obtenu les modalités de l'entreprise, c'est grand luxe alors tout va être parfait.

Mon objectif est de trouver une maison à louer dans un bon quartier, avec Elementary School tout à côté, High School de même et bien sûr pas à 1h de route du bureau pour garder un confort de vie avec les enfants.

Voilà

Je vous donnerais plus d'info quand je rentrerai dans le concret.

Merci encore pour vos conseils.

Lunix

merci pour ton retour!