Poursuivre ses études en France après le lycée aux Usa

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon fils de 16 ans finit son année de seconde à Nice, et il est possible qu'il poursuive sa scolarité aux Usa à la rentrée prochaine.

J'ai deux questions :
- Quelle(s) difficulté(s) pourrait il rencontrer ici du fait des différences de système scolaire ?
- Après son diplôme, pourra t-il rentrer en France afin d'y poursuivre ses études ?

Merci par avance pour vos informations !

Philippe

Bonsoir, j'ai des cousins et cousines qui ont fait ca sans probleme. Par contre, ils etaient au Lycee Francais International au Mexique, puis au Bresil. Cela s'applique aux USA. J'ai des neveux et des nieces a Hong Kong encore jeunes. Ils sont dans une ecole privee et leurs parents ne s'inquietent pas pour la poursuite de leurs etudes en France. Au contraire, ils parleront plusieurs langues. Francais par leur pere, anglais par le mere et chinois, car ils prennent des cours.

Bonjour Philippe

Pas de problème sur le papier our que votre fils intègre un Lycée public aux US. Il intégrera normalement une classe de première (11th grade appelle Junior year suivant le modèle des facs US). L'année d'après il ira en Senior year (12th grade) ou il graduera en même temps que ses camarades.
Ca c'est en théorie. En pratique c'est plus compliqué car il faut totalisés un certains nombres de crédits pour finir le lycée est obtenir le High School diploma porte d'entrée de l'université.
Les crédits sont obtenus sur les 4 ans de Lycée donc en ayant fait que 2 ans il y a des chances qu'ils n'ai pas assez de crédits pour graduer. Il faudra donc voir sans tarder avec le lycée pour qu'il puisse éventuellement faire des équivalences avec les cours suivis en France donc leur fournir relevés de notes et éventuellement contenus des cours.
A cela va s'ajouter la difficulté de suivre des cours en langue anglaise. Il aura de l'aide bien sur mais ça va être très difficile pour lui.
Ajouter à cela le fait d'être déraciné et éloigné de ses copains .... il risque de ne pas très bien vivre tout cela... surtout pour juste 2 ans puisqu'après c'est l'université....
Si il obtient son High School diploma, il pourra s'inscrire sur parcour'supp ou ce qui existera à ce moment là ;-) et si il est retenu continué dans la fac ou l'école où il a été admis mais je doute qu'il soit avantagé  (procédure parallèle).

Dans votre cas, je me demande si il n'est pas plus judicieux de l'inscrire dans un lycée français pour qu'il obtienne son bac. Je sais que c'est très cher mais vous pouvez peut-être obtenir une bourse... Il y a quand même de sacrés avantage pour un jeune de cet âge oui arrive aux US : Les nouveaux sont très facilement intégrés, il y a continuation de ce qu'il connait sans en plus le barrage de la langue. Encore faut il qu'il y en ai un là où vous allez habitez.

Bonne reflexion

Sophie

Ca dépend: si il est dans un lycée français international, ca ne changera pas grand chose, il pourra continuer ses études en France.
Si il est dans un lycée américain, il y a des tests dont les résultats sont utilisés par les universités pour l'admission: en général les SAT et ACT. Comme ce n'est pas le bac, la filière grandes écoles ne sera pas facile, mais il n'aura pas de problème pour entrer à l'université en France. Il devra juste envoyer ses notes, et ses résultats d'examens.
Quelques lycées aux US (souvent privés) préparent pour le "bac international" à la place des SAT/ACT. Ca permet plus facilement de continuer les études en France.

Oups ... pas simple tout cela ! Merci pour vos informations. Je vis à Madison WI soit 150 miles de Chicago et le coût de scolarité annuel rejoint presque le montant de ma retraite... de plus la date limite de remise des dossiers de demande de bourse est dépassée.

Non ce n'est pas simple effectivement...
Commencer par prendre contact avec la high school puisque vous êtes déjà sur place. Allez voir le Principal et discutez avec lui des documents dont vous aurez besoin pour obtenir les équivalences requises afin d'obtenir tous les crédits pour valider son High school diploma.

J'ai une idée mais je ne sais pas si ça peut marcher et surtout je ne connais personne qui l'a fait (mais on a une école internationale près de chez nous) : renseignez vous pour savoir si il n'y a pas une possibilité pour lui de suivre les cours sans obtenir de crédits (donc sans validation du HS diploma et sans la pression des notes) et en parallèle préparer le bac via le CNED. :/ 

Autre piste, partiellement envisagée par Sevenmika, chercher dans votre coin si il y a des écoles avec des classes d'immersion en Français...mais si c'est public, on revient au système des crédits (sans le barrage de la langue par contre...)

Et enfin troisième piste: chercher si il existe des lycées publics ou privés proposant de passer le Bac International (qui se prépare sur les années de 1ere et terminale mais qui exige un bon niveau d'anglais)... Il est reconnu dans les universités américaines, canadiennes et européennes mais un peu moins en France je crois.

Si vous trouvez de telles pépites, renseignez vous sur les modalités d'inscription car l'admission peut être sectorisée et donc réservée aux habitants de la ville (un déménagement à envisager) ou ouverts à tous sur dossier et entretien...

Cependant, si votre fils continue ses études en France ou en Europe, alors il n'aura pas besoin de passer les SAT et autres ACT qui sont des tests (un des critères parmi d'autres) pour les admissions en Fac en Amérique du Nord (USA et certaines universités canadiennes qui l'exigent uniquement pour les candidats venant d'une high school américaine).

Bon courage

Sophie

Merci Sophie!
Il y a là matière à réflexions et recherches à effectuer!

Bonjour
Je suis dans le même cas :
Mon fils est en seconde et pourrait passer en 1ere S s'il reste en France.
On nous a conseillé qu'il refasse la high school depuis le 9th grade pour qu'il puisse tout valider.
Niveau âge il ne "perd" qu'une année car il devrait être en 10th.
Il sera dans une High school privée de petite taille.... il aura un apprentissage important de l'anglais à faire... d'où le choix validé par l'équipe.
Il y va également pour rejoindre l'équipe de basket-ball avec un programme sur la durée !