Prix des écoles

Bonjour,

Vivant en Belgique ou l'enseignement est obligatoire mais gratuit, je suis un peu effrayée par le prix des écoles aux Etats-Unis.

J'ai vu que les privées tournaient autour des 15-20000 dollars par année par enfant, les catholiques 7-8000 dollars par année par enfant et les publiques 200 dollars.

Qu'est ce qui explique une telle différence? Le prix reflète t il la qualité?

Il semble que le niveau des publiques soit variable selon le quartier où se trouve l'ecole.

On pensait s'orienter vers une école publique dans un quartier qui nous a été recommandé mais...

Par ailleurs, j'apprends que la preschool est payante... environ 1200 dollar par mois par enfant pour 5 jours complets En pre K... oups...

Quels sont vos avis face à cela?

Mon fils irait 6 mois en preK. Certains me disent de le garder à la maison. Perso sur une expat de 2,5 ans, j'ai envie qu'il vive ses 6 premiers mois à l'ecole pour apprendre l'anglais (+se sociabiliser) avant d'entrer au Kindergarten

Bonjour

Je confirme que les pre-schools sont hors de prix, du moins en Californie mais ça doit être similaire dans les autres états. Après tu as tout et n'importe quoi et c'est avant tout un vrai business. Pour 5 jours, la journée complète (ie 9h00 -->17h00 il faut en effet compter dans les 1300$, il faut bien entendu envoyer la lunch box pour le midi, si tu dépasses même de 5 min tu paies des fees, suivant que ton bébé est propre au pas, pareil tu paieras d'autres fees pour les couches, bienvenue aux US,  ;)
Ensuite pour le TK ou pre-K, tout dépend de l'age de ton enfant. Si il a 5 ans après le premier septembre (c'est le cas de mon fils) il ira en TK. Le TK est gratuit pour les écoles publiques mais ça ne dure que la demi-journée, il faut donc trouver des activités extra-scolaires qui elles sont payantes, idem en elementary school... Je ne connais pas les prix des écoles privés.
Je n'ai toujours pas bien compris comment les familles géraient la demie journée à l'école + les actives extra-scolaires quand les 2 parents travaillent.
Ensuite lorsque tes enfant seront plus grands, il faudrait vite penser aux études et faire une gros emprunt pour les payer  :o

David

Notre fille a passé toute sa scolatité dans le public et de first grade à la fin de high school, l'école ne nous a pas couté un dollar.

Si les écoles privées sont payantes c'est parce que ce sont avant tout des établissement commerciaux où on vend avec profit l'education.

Dans les bons quartiers les écoles publiques sont "bien". Mais il ne faut pas comparer avec l'Europe. L'école aux US n'est pas très bonne, publique ou privée.
Les écoles privées offrent beaucoup plus de chances d'aller dans une grande université (harvard et autres yale).
Je confirme les prix.

Oui, et j'ai rencontre beaucoup de familles qui paient des cours particulier a leurs enfants en dehors des heures de cours et aussi parce que le CV d'un enfant se prepare tot pour integrer plus tard de grandes universites  Cela fait monter le budget.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Dans les bons quartiers les écoles publiques sont "bien". Mais il ne faut pas comparer avec l'Europe. L'école aux US n'est pas très bonne, publique ou privée.
Les écoles privées offrent beaucoup plus de chances d'aller dans une grande université (harvard et autres yale).
Je confirme les prix.


Pas d'accord avec cela dans mon secteur. Nos écoles publiques sont excellentes et les taux d'entrée en Ivy League sont excellents.

L'école aux US n'est pas très bonne, publique ou privée.

Là dessus, on pourrait écrire un roman sur ce qu'on entend par bon ou pas. Perso, je préfère largement ce que mes enfants deviennent (et non apprennent) à l'école US par rapport à la France.

Pour moi, moins de savoir livresque mais plus de savoir "être", plus d'incitation à l'initiative.

Mais on a tous des expériences différentes. (et mes enfants n'ont pas connus que la France et les US niveau école, donc on a plusieurs points de comparaison).

Bonjour,
Tt à fait d'accord avec Objectif USA. Mes enfants ont fait leur scolarité ds le public ici en GA , ds d'excellentes écoles publiques ( magnet schools avec AP classes aso. )  avec des profs trés compétents. Maintenant Harvard, Yale and Cie c'est trés bien comme tradition mais en 2018 il y a d'autres institutions aussi trés bonnes! Und de mes filles avaient été acceptée ds une Ivy League University avec scholarship et elle a préfére faire ses études de médecine ds une excellente fac de GA sans avoir la pression ( déjà great in med school) qu'elle aurait eu ds une Ivy League :-) A côté descétudes et du boulot il faut encore pouvoir se détendre, respirer .... la compétition a aussi ses limites qu'il faut reconnaître... Burn out, dépression aso. sont trop fréquentes et destructives ici ... et aussi chez nos enfants/ étudiants!

Perso, je ne vise pas de ivy League (je ne sais même pas ce que c'est).

Je me demande juste si ça vaut la peine de payer pour une école privée.

Je crois que non. Surtout que mes enfants ne vont rester que 2-3 ans aux us. Et qu'ils sont en PreK and K. Mais je n'en connais pas vraiment la différence entre ces differents types d'ecole.

Et j'en n'ai pas envie qu'ils rament quand' ils vont rentrer en Belgique.

Par contre je m'interroge aussi sur les écoles catholiques qui sont deux fois moins chères qu'en les privees semble t il. Est ce TRÈS catholique? Qu.en pensez vous?

Au vu de vos réponses, j'ai l'impression que quand on paie pour une école privée, c'est plus pour un standing et un acces a certaines Universites que vraiment la qualité du cursus, programme, encadrement,..

Les programmes sont les mêmes partout? Ce sont juste les moyens qui changent?

Perso, une bonne ecole publique vaut mieux qu'une ecole privee.  Plus enrichissant, surtout pour 2-3 ans.  Regardes sur Greatschool pour faire un choix de quartier.

Je suis catholique, pratiquant, or mes enfants sont dans le public parce que chez nous (Floride), école catholique = très catholique (trop pour moi). Généralement, les écoles confessionnelles, toutes religions confondues, sont plus "près des textes" qu'en France.

Globalement d'ailleurs, la religion est bcp plus présente dans la vie publique, voire dans la vie de tous les jours. J'ai mêmes des anecdotes d'incursions religieuses dans mon business (pas évident à gérer pour un Français qui considère que business et religion n'ont rien à voir).

Tout est tres religieux ici. La plupart des gens qui font du porte a porte dans mom quartier , c'est pour me convertir. J'ai pris l'habitude de repondre en allemand au cas ou l'un d'eux parlerait francais. Autre exemple, l'eglise en face de chez moi paie tres bien les gens qui acceptent de faire du bruit, je veux dire chanter. $200 pour 2 heures de bruit.

Réponse pour info:
https://www.bestcollegereviews.org/history-ivy-league/

A bientôt😉

Zefloflo a écrit:

Perso, je ne vise pas de ivy League (je ne sais même pas ce que c'est).

Je me demande juste si ça vaut la peine de payer pour une école privée.

Je crois que non. Surtout que mes enfants ne vont rester que 2-3 ans aux us. Et qu'ils sont en PreK and K. Mais je n'en connais pas vraiment la différence entre ces differents types d'ecole.

Et j'en n'ai pas envie qu'ils rament quand' ils vont rentrer en Belgique.

Par contre je m'interroge aussi sur les écoles catholiques qui sont deux fois moins chères qu'en les privees semble t il. Est ce TRÈS catholique? Qu.en pensez vous?

Au vu de vos réponses, j'ai l'impression que quand on paie pour une école privée, c'est plus pour un standing et un acces a certaines Universites que vraiment la qualité du cursus, programme, encadrement,..

Les programmes sont les mêmes partout? Ce sont juste les moyens qui changent?


Aller dans une école privée n'est absolument pas un critère pour entrer dans une bonne université.
Les Université vont faire leur selection basée sur les résultats des élèves durant les trois dernières années de High School en vérifiant qu'un bon GPA (Grade Point Average) de 3.5 minimum soit maintenu.
Aussi va intervenir les résultats sportifs et la qualité de la vie extra scolaire de l'enfant (community services, bénévolat, etc...).

A la base, les programmes sont les mêmes partout mais en fonction de la qualité de l'école, ils ne sont pas partout enseignés de la même manière... c'est pour cela qu'il est important d'habiter dans un quartier riche car si le quartier est riche, l'école qui en depend recevra un bon financement.
La raison est que les écoles sont financées via les impôts locaux (property taxes) et plus les maisons sont chères et plus les property taxes sont élevées.

En fait, la sélection est plus complexe que ça.
En France une sélection pour une bonne école ou université, se base sur des résultats à des tests ou examens (bac, concours, etc).
Aux US, c'est juste une partie.
Par exemple: si les parents sont allés dans une université, les enfants ont beaucoup plus de chances d'y être acceptés. Ca fait partie des critères, et c'est accepté.
Il y a une interview de l'élève aussi (pas sur ses capacités, mais sur tout le reste), et parfois des parents.
Il y a les recommandations des profs.
Il y a d'autres critères importants de race, sexe, statut social, richesse des parents ...
Souvent le sport, même si l'élève est nul en classe mais bon au football américain ou au basket, il sera accepté.
Donc les notes à l'école ne sont qu'une partie de la sélection aux US.  C'est souvent choquant pour nous Français qui voulons et croyons à un système juste et égal pour tous.

GoyaveEtChocolat a écrit:

En fait, la sélection est plus complexe que ça.
En France une sélection pour une bonne école ou université, se base sur des résultats à des tests ou examens (bac, concours, etc).
Aux US, c'est juste une partie.
Par exemple: si les parents sont allés dans une université, les enfants ont beaucoup plus de chances d'y être acceptés. Ca fait partie des critères, et c'est accepté.
Il y a une interview de l'élève aussi (pas sur ses capacités, mais sur tout le reste), et parfois des parents.
Il y a les recommandations des profs.
Il y a d'autres critères importants de race, sexe, statut social, richesse des parents ...
Souvent le sport, même si l'élève est nul en classe mais bon au football américain ou au basket, il sera accepté.
Donc les notes à l'école ne sont qu'une partie de la sélection aux US.  C'est souvent choquant pour nous Français qui voulons et croyons à un système juste et égal pour tous.


Tu as raison mais si on s'adresse pour le commun des mortels des élèves, ça va être davantage comme je l'ai indiqué.
Tous les élèves ne sont pas des pro du football ou du basket, ou du base ball etc...
Relativement peu d'élèves vont intégrer l'école que les parents auront fait, etc...

L'école publique est gratuite... oui et non. On donne des dons.
On peut faire partie de ces parents qui ne donnent pas un cent à l'école, mais à moins d'être dans la misère la plus totale, ça reflète un état d'esprit qui n'est pas apprécié ici.

Suivant les quartiers, districts et les écoles, PTO ou PTA, les dons suggérés peuvent aller de $500 à $3000 tout compris par enfant par an.

Dans la ville d'à côté ils demandent $2000 par enfant par an, et ils sont très clairs avec les parents: "on a les écoles les mieux notées du coin, vous habitez ici exprès pour les écoles et leur niveau, on attend de vous que vous matchiez la "suggestion" de donation à hauteur de 100%'.

Mais bon, comparé au privé, ça reste peanuts.

Tout comme si tu vas dans un musee par exemple, ils te disent que l'entree est gratuite. Ils te donnent un ticket a la caisse avec le montant de la donation suggeree. Un exemple, pour 2 personnes , musee entree gratuite, donation suggeree $50.  J'ai paye $50. Les conferences dans les facs en France sont gratuite. Un jour, je voulais aller a une conference a Columbia University, il fallait payer $200, mais si etudiant, c'etais seulement $100.

LiliAndCie a écrit:

L'école publique est gratuite... oui et non. On donne des dons.
On peut faire partie de ces parents qui ne donnent pas un cent à l'école, mais à moins d'être dans la misère la plus totale, ça reflète un état d'esprit qui n'est pas apprécié ici.

Suivant les quartiers, districts et les écoles, PTO ou PTA, les dons suggérés peuvent aller de $500 à $3000 tout compris par enfant par an.

Dans la ville d'à côté ils demandent $2000 par enfant par an, et ils sont très clairs avec les parents: "on a les écoles les mieux notées du coin, vous habitez ici exprès pour les écoles et leur niveau, on attend de vous que vous matchiez la "suggestion" de donation à hauteur de 100%'.

Mais bon, comparé au privé, ça reste peanuts.


D'accord avec toi, le gratuit n'est pas gratuit, sauf dans certains domaines.

Bonjour
En effet les dons sont très populaires aux US y compris dans les écoles. Les gens dans les bons quartiers donnent souvent pas mal ça dépend des coins mais je suis d'accord je pense que c'est mal vu de ne rien donner, idem pour le bénévolat. Il est vrai qu'ils n'ont pas le côté social que nous avons en France, surtout dans les écoles.
David

Oui, ils te donnent la liberte de donner ou de ne pas donner, mais c'est mal vu.

Il faut arrêter avec cette histoire de don pour l'école publique du quartier et penser que c'est mal vu de ne pas donner...
Notre fille y a passé toute sa scolarité de l'elementary à la high school en passant par la middle school et nous n'avons jamais donné un cent et cela ne l'a pas empêché de graduer avec les honneurs et ensuite d'intégrer en Californie une très bonne université d'Etat.

Aussi nous avons toujours payé nos property taxes soit $7000 par an tout en sachant que cet argent contribue au financement des écoles du quartier.

Je rejoins @pescarplace et je dois dire que c'est la 1ere fois que j'entend parler de cela. La property tax a récemment été augmentée dans mon county justement pour les écoles après un vote. Les écoles ont fait bcp de lobbying pour que cette tax soit votée et cela a été accepté à 72%.
En tant que business, nous donnons régulièrement, sous forme de sponsoring, aux écoles de notre quartier. Par contre, on a jamais été sollicité pour donner de l'argent au PTA à titre privé.
Là aussi, je pense que c'est très différent selon les secteurs.

Jamais entendu de dons ds les écoles ici en GA, bien sûr PTA fees de $20 pour chaque enfant et autres fields trips, proms mais jamais été sollicitée pour des donations ( j'ai eu 4 enfants scolarisés  donc je connais). Et jamais eu de retaliation😬.  Les school districts ( inclus salaires des instits, profs et tt le personel administratif) sont en grosse partie financés  par la property tax en GA. Par contre les churches demandent ici 10% de votre salaire si vs étes membre (!) de leur église!!!!! Amen🙃

Pour info, l'augmentation de taxe (1 pour mille) dont je parle plus haut représente 116 millions de $ de plus dans les caisses du Orange County Public School (Floride).
https://www.ocps.net/cms/One.aspx?porta … eId=985325
Donc pas besoin de demander encore aux parents des contributions volontaires à mon avis.

Bonjour

Moi c'est ce que mes collègues français m'ont
dit, après je ne l'ai pas vécu personnellement. Cela dépend aussi peut être des quartiers ?
David

Niveau "règles" ou "usages", j'ai souvent l'impression qu'il y a la Californie d'un côté et le reste des Etats Unis de l'autre.

Objectif USA a écrit:

Niveau "règles" ou "usages", j'ai souvent l'impression qu'il y a la Californie d'un côté et le reste des Etats Unis de l'autre.


Sur certaines choses, très certainement comme la protection de l'environnement mais pas trop sur le reste comme la donation pour les écoles... maintenant comme partout, personne ne va t'empêcher de faire une donation (donation toujours deductible) mais c'est pas obligatoire et que tu donnes ou pas, cela n'aura aucune incidence.

Non mais là pardon mais c'est n'imp! La Californie ne finance qu'à peu près 75% des programmes scolaires.
Et surtout elle ne finance ni la science, ni le sport (PE), ni la musique, ni les arts.
Donc si les dons sont importants. On a autour de nous des districts où les gens donnent très peu faute de moyen, bah ils n'ont tout simplement pas tout le programme. Pourtant la Californie teste les enfants sur la science, plutôt marrant! Donc si une école ne trouve pas de fond pour enseigner la science, elle se voit en plus pénalisée sur sa notation au niveau du state.

Ca a l'air de faire un sacré moment que ta fille est sortie de l'école, moi les miens sont en plein dedans. Je suis au PTO board de l'école, j'aide les fundraisers du district, je vois bien ce qui est financé ou pas, j'ai les budgets dans les mains. Et de ma perspective je peux assurer que donner au moins ce qu'on peut assure d'avoir des gamins (pas que les miens) à qui on donne toutes les opportunités d'apprendre!

Bonsoir y'all
Il me semble que j'avais lu un article concernant California et leur school systéme et problemes ... NB : article de 2014... mais apparemment encore actualité.

http://uscommonsense.org/research/unsus … education/

Dans notre état, pas de donation, jamais suggéré, personne n'en donne. Dans le privé par contre ca arrive, par exemple pour que ton gamin soit accepté.

je vous rejoins. Idem ici...jamais rien donné en dehors des 20 dollars de cotisation annuelle au PTO/enfant pour être informé de tout ce qui se passe à l'école.. et encore c'est facultatif et personne ne vous dira rien si vous ne payez pas....
En revanche on paye plus de 140000 dollars de property taxes pour notre maison ... Et les taxes augmentent chaque année pour financer, en partie, les besoins des écoles...

Peut être que dans les cas cités plus haut, où les personnes donnent beaucoup au PTO, les properties taxes ne sont pas assez élevées pour couvrir tous les frais de fonctionnement des écoles....

LiliAndCie a écrit:

Non mais là pardon mais c'est n'imp! La Californie ne finance qu'à peu près 75% des programmes scolaires.
Et surtout elle ne finance ni la science, ni le sport (PE), ni la musique, ni les arts.
Donc si les dons sont importants. On a autour de nous des districts où les gens donnent très peu faute de moyen, bah ils n'ont tout simplement pas tout le programme. Pourtant la Californie teste les enfants sur la science, plutôt marrant! Donc si une école ne trouve pas de fond pour enseigner la science, elle se voit en plus pénalisée sur sa notation au niveau du state.

Ca a l'air de faire un sacré moment que ta fille est sortie de l'école, moi les miens sont en plein dedans. Je suis au PTO board de l'école, j'aide les fundraisers du district, je vois bien ce qui est financé ou pas, j'ai les budgets dans les mains. Et de ma perspective je peux assurer que donner au moins ce qu'on peut assure d'avoir des gamins (pas que les miens) à qui on donne toutes les opportunités d'apprendre!


Dans quel county de Californie habites tu?
Moi mon county c'est El Dorado county et je peux t'assurer qu'ici des sous, ils en ont car nos "donations", c'est nos property taxes.

Le classement PISA constate la faiblesse des enseignements scientifiques aux usa  notamment les Maths .la France ne est pas mieux lotis
Les meilleures écoles ce sont les asiatiques mais aussi aux usa ce sont les asiatiques qui ont les meilleurs résultats scolaires. Alors faut il adopter leurs modes d'education ??
Le mythe du biculturalisme  ( ecolé française aux usa) vaut il 20000 dollars par an? En tout cas il donne bonne conscience aux parents ?
Quant aux études supérieures aux usa la sélection se fait par l argent ?
Mieux vaut il faire ses études en France et poursuivre un post doc aux usa
D experience je peux vous assurer que le niveau exigé en math pour  suivre un MBA à Jacksonville est largement inférieur au niveau math  sup/ Math spe en France

Paulhac a écrit:

Le classement PISA constate la faiblesse des enseignements scientifiques aux usa  notamment les Maths .la France ne est pas mieux lotis
Les meilleures écoles ce sont les asiatiques mais aussi aux usa ce sont les asiatiques qui ont les meilleurs résultats scolaires. Alors faut il adopter leurs modes d'education ??
Le mythe du biculturalisme  ( ecolé française aux usa) vaut il 20000 dollars par an? En tout cas il donne bonne conscience aux parents ?
Quant aux études supérieures aux usa la sélection se fait par l argent ?
Mieux vaut il faire ses études en France et poursuivre un post doc aux usa
D experience je peux vous assurer que le niveau exigé en math pour  suivre un MBA à Jacksonville est largement inférieur au niveau math  sup/ Math spe en France


Ici en Californie, la population asiatique dans les meilleures Universités de Californie (UCLA, Stanford, UC Berkeley, etc...) est très nettement supérieure aux autres ethnies.
Aussi la selection pour accéder à ces grandes écoles ne se fait pas vraiment par l'argent, mais sur la base des résultats scolaires precedents.

Pour un enfant, avoir été dans une école dite "Française", est surtout pour faire plaisir aux parents mais c'est pas ça qui va conditionner sa future acceptation dans les Universités.

Concernant le niveau de math d'un MBA à Jacksonville qui serait moins bon que le niveau en math d'une grande école Française, peut être mais si on compare maintenant avec un MBA non plus à Jacksonville mais à un MBA fait à MIT ou à Stanford, etc... c'est plus la même musique.
Pas de généralité, tout depend de quelles écoles on parle.

Tt à fait d'accord avec Pescaraplace. Un MBA ( il semble que les études pour avoir un MBA est super fréquent )peut  étre accompli trés souvent online et  offert par milliers d'organismes / facs plus ou moins accrédités. Je ne dénigre pas l'enseignement via online ( ce serait un théme intéressant à discuter online learning ici et worldwide) mais il y a une importante différence des compétences et skills qui dépendent de la fac où l'étudiant a eu son degree et des moyens d'instruction pour obtenir son diplôme.

Pour ceux qui ont du mal à se retrouver dans le maquis du classement des écoles, il y a un site très bien fait avec les classements des écoles: https://www.greatschools.org/ Il est très utile de le consulter avant de rechercher un logement.
Pour ce qui concerne la controverse public-privé aux USA, j'ai eu mes enfants dans les 2 systèmes. Certaines écoles publiques sélectives ont des niveaux supérieurs à la quasi-totalité des écoles privées. Il y a aussi dans certaines écoles publiques de niveau moyen des programmes sélectifs type IB (International Baccalaureate) d'excellent niveau.
Dans le privé, il y a du bon voire du très bon mais aussi du très moyen. On ne peut pas dire que privé = excellence scolaire. 
C'est plutôt une question de philosophie d'éducation. D'une manière générale, l'élève du public est beaucoup plus livré à lui-même et l'élève du privé mieux suivi et accompagné. L'affiliation religieuse a également un impact important.
Je vous conseillerais donc de faire vos propres recherches là où vous allez habiter. Allez visiter les différentes écoles et faites-vous votre propre opinion.

Pour info MBA = Masters Degree in Business Administration.
C'est un diplôme équivalent à une école de commerce, pas une école d'ingénieur. Il n'est pas indispensable d'avoir un niveau en maths très élevé.
En outre, c'est un recrutement à Bac + 4 (graduate school) et de nombreux candidats viennent d'horizons très divers après souvent une première expérience professionnelle.
Le recrutement dans ces programmes est très sélectif mais il n'est pas vraiment basé sur les maths.

Pour ceux qui s'imaginent que la qualité de l'enseignement est meilleur dans les écoles privées que dans les écoles publiques, sachez que, comme en France, les écoles privées ont très rarement des enseignants certifiés (en France les enseignants dans le privé sont généralement les gens qui n'ont pas réussi les concours CAPES/CAPE).

Idem aux US, les écoles privées ont très rarement des enseignants certifiés. Sans citer de noms, une école primaire privée français très chère dans la région de San Francisco n'avait récemment dans ses rangs qu'un seul enseignant certifié américain.

Pour moi l'éducation dans le privé ne vaut pas grand chose ou que l'on aille, il ne faut pas oublier que ces écoles sont des entreprises, que quoi qu'ils disent, leur priorité est le profit. Elles cherchent par tous les moyens à paraître meilleurs que les écoles publiques, en manipulant les chiffres...etc pour avoir en apparence de meilleurs résultats et donc justifier leurs prix. Mais au final, niveaux qualités des enseignants, elles sont toujours en-deçà des écoles publiques qui comptent toujours dans leurs rangs des enseignants formés et certifiés (ce qui n'est que rarement le cas des écoles privées).

Entierement d'accord. A titre d'exemple, j'etais dans un des meilleurs lycee en France avec un taux proche de 100 pourcent de reussite au bac lorsque le bac etait difficile et c'etais un lycee publique. Ma voisine dirigait une ecole privee avec de bons resultats au bac, mais pour atteindre de bons resultats, elle ne presentait pas au bac les candidats qui avaient de faibles chances de reussir. Son fils etait un de mes meilleurs ami et meme elle me conseillait de rester dans le public, car dans mon lycee, tous les profs avaient l'agreg. Parmis les anciens eleves, Jean d'Ormesson, Valery Giscard D'Estaing....