Carte de séjour : la preuve des moyens de subsistance ???

Bonjour,

Heureusement pour ceux qui habitent loin de Rabat, l'extrait de casier judiciaire Marocain peut être demandé ici :

http://casierjudiciaire.justice.gov.ma/ … ture=fr-FR

Bonjour Mitthie  :):D oui , vous avez raison ...

Bonne fin de journee

Bonjour

C'est en ligne depuis longtemps ICI
:)

Bonjour a toutes et a tous
Si je peux apporter ma contribution j'ajouterai juste qu'il faut faire très attention et se renseigner dans le quartier ou vous allez vivre, car ce genre de procédure dépendent de la préfecture et de l'humeur du flic qui prendra votre dossier en charge, par exemple à Tanger et ça m'est arrivé a moi personnellement le bureau des étranger refuse catégoriquement les réceptions régulieres d'argent de l'étranger, ils demandent de prouver un montant d'une année et plus précisément 300 000 DH ce qui très loin des 8400 euro affiché au ministère de l'intérieur. Et j'ai refait deux fois la demande chez deux flic différents et j'ai eu la même réponse.
Mais ce genre de pratique est très connue au Maroc, faudra s'y faire, en matière de paperasse, ça sera  toujours different d'une administration a une autre et même d'un agent à l'autre dans la même adm.
Bon courage

Incroyable mais .. VRAI ! A Agadir on ne nous demande pas un montant précis, du moment que la banque vous fait une attestation prouvant que vous avez des revenus réguliers , cela suffit .

Bonjour  :)

A priori beaucoup de témoignages contradictoires  par rapport aux moyens de subsistance....

Tout le monde a répondu par rapport à son expérience et vécu ;  et aussi, j'ai remarqué par rapport à la ville où il résidait. ..donc c'est pas la peine de s'énerver  ;)

Je crois tout simplement que sur ce point, puisque personne n'annonce qlq de clair dans une vision globale extérieure ( j'entends,  un futur expat qui se demande combien il faut ) et bien qu'il se renseigne directement auprès du Consulat et de la banque..non ?? :)

Ce n'est que mon avis extérieur car ne suis pas concernée. . :)

Bonjour M'dame Fantaisie

Heu non, le consulat et inefficace dans ce cas .
ça change d'une commune à l'autre ! voir d'un fonctionnaire à l'autre
La loi est de justifier de revenus régulier (environ de 23€/jours sur un minimum de trois mois) mais dans la pratique  ! ! ! ! !
Bonne journée
:)

Bonjour M ' sieur 150 :)

Alors si c'est la loi les 23euros/jour ...pour parer à d'éventuelles difficultés,  se procurer le texte de loi et le présenter .. ;) Comme ça plus de soucis...enfin je pense :/

A bientôt M ' sieur 150... et c'est quand les quotidiennes  ?
:)

Vous pensez comme une Française chère madame Fantaisie, or ici ce n'est pas comme ca que ca marche.
s150 a résumé parfaitement la situation,  en plus je ne vois pas qui s'énerve? personne ne s'est énervé jusqu'à présent, chacun a donné son avis sur la question et comme ça celui qui a posté la question pourra avoir une idée précise de ce qui l'attends.
Plus d'avis il aura mieux il aura d'infos, enfin c'est mon humble avis.
bonne journée

:D Bonsoir Tarikk,

Normal, je suis française  ;) mais on m'a toujours appris à tout bien vérifier , et quand c'est impossible par le "oui dire" et bien il n'y a que la loi et les textes de loi qui tranchent.
J'entends par le " oui dire "  les expériences de chacun et  cette expression ne se veut pas pejorative ;) car toute expériences et informations  sont bonnes à prendre  :)

Mais vous savez , Ici ou ailleurs on rencontre toujours des obstacles,  ou des incompréhensions ou encore des contradictions. .. ne suis pas à ma première expat  ;)

Oui, vous avez raison, j'ai lu très vite et de voir les majuscules m'a fait croire que Agadiri s'ennervait :mad: mais en fait pas du tout :) mon propos , pour le coup,  n'était pas adéquat.  Desolee Agadiri  :)

Bonne soiree

Bonsoir a vous,
mais vous vivez au Maroc maintenant et vous devriez être au courant normalement.
Je vais sortir du sujet un peu mais cette histoire montre bien à quel point les règlements et lois peuvent être bafoué.
Mon fils été inscrit à une école qui a été fermé par ordre de l'académie, le directeur de l'école a déposé plainte au tribunal de Rabat et a eu gain de cause. Et malgré cela un beau matin l'école a été fermée et n'a plus ré-ouvert, en plus en plein milieu d'année scolaire.
Jusqu'à aujourd'hui le directeur fait des pieds et des mains pour lever cette injustice avec décision du tribunal a l'appui, mais en vein. Alors quand vous me dites vouloir faire appliquer la loi.... pas toujours évident croyez moi.

Oui effectivement. Comme me disait un secrétaire au ministère des transports nous interpretons les loies.

Je vous laisse interpréter cette phrase et les surprises qui peuvent arriver avec????

Je vous rejoins fantaisie 1, qd auront nous la chance de relire S150 ?
C était un vrai plaisirs de lire vos publications chaque matin en prenant mon petit dej !!!!

Cixtia a écrit:

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet, mon conjoint part en détachement au Maroc le mois prochain, et j'aimerais le suivre, le problème étant que je ne travaillerais pas et que nous ne sommes pas mariés.
D'après les chiffres annoncés sur cette discussion j'ai le montant suffisant pour obtenir une carte de séjour.
J'ai tout de même quelques questions, une attestation bancaire de mes comptes en France suffit elle pour obtenir la carte ou dois je ouvrir un compte au Maroc et transférer la somme dite? Je pensais qu'il fallait justement cette carte pour ouvrir un compte au Maroc?
Cette procédure est elle beaucoup plus compliquée et longue qu'une demande de carte pour rapprochement familial avec mariage?
Je vous remercie par avance de vos réponses :)


Bonjour Cixtia,
avez vous trouvé une solution? vous a-t-on demandé un solde sur le compte et de quel montant?

Bonjour à tous,

Nous avons mis quelques posts hors sujet de côté.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

tarikkk a écrit:

Bonjour a toutes et a tous
Si je peux apporter ma contribution j'ajouterai juste qu'il faut faire très attention et se renseigner dans le quartier ou vous allez vivre, car ce genre de procédure dépendent de la préfecture et de l'humeur du flic qui prendra votre dossier en charge, par exemple à Tanger et ça m'est arrivé a moi personnellement le bureau des étranger refuse catégoriquement les réceptions régulieres d'argent de l'étranger, ils demandent de prouver un montant d'une année et plus précisément 300 000 DH ce qui très loin des 8400 euro affiché au ministère de l'intérieur. Et j'ai refait deux fois la demande chez deux flic différents et j'ai eu la même réponse.
Mais ce genre de pratique est très connue au Maroc, faudra s'y faire, en matière de paperasse, ça sera  toujours different d'une administration a une autre et même d'un agent à l'autre dans la même adm.
Bon courage


Bonjour,

Je me retrouve exactement dans ta situation. As tu trouvé une solution au final ou bien as tu juste mis cette somme sur un compte ou changer de ville/bureau ?

Bonjour, désolé de faire remonter ce sujet qui date de 2017 mais j'ai une question pour vous.


Est - ce que le compte bancaire qui prouve les moyens de subsistance peut être Français ?

Car les banques marocaines demandent un contrat de travail pour ouvrir un compte en banque.

Donc si on en a pas,  alors que pourtant on a déjà largement les 23 euro par jour pour plusieurs années comment on fait ?


Merci.

Bonjour Alicia,


Pour obtenir un titre de séjour, il faut un compte dans une banque marocaine, car les sommes destinées à votre subsistance doivent être disponibles au Maroc. Il peut être alimenté par des virements en provenance de l'étranger.


Pour ouvrir un compte en dirhams convertibles, il suffit de présenter un passeport et une preuve de domicile au Maroc (par exemple un bail de location de logement).


Nous avons pu le faire sans difficulté en arrivant à Agadir pour nous y installer.

Bonjour, désolé de faire remonter ce sujet qui date de 2017 mais j'ai une question pour vous.
Est - ce que le compte bancaire qui prouve les moyens de subsistance peut être Français ?
Car les banques marocaines demandent un contrat de travail pour ouvrir un compte en banque.
Donc si on en a pas, alors que pourtant on a déjà largement les 23 euro par jour pour plusieurs années comment on fait ?

Merci.
-@Alicia_


La question initiale étant :  carte de séjour, la preuve d'un compte bancaire ne suffit, pas vous devez prouver vos moyens de subsistance, c'est à dire que vous avez des revenus réguliers.

Bonjour, désolé de faire remonter ce sujet qui date de 2017 mais j'ai une question pour vous.
Est - ce que le compte bancaire qui prouve les moyens de subsistance peut être Français ?
Car les banques marocaines demandent un contrat de travail pour ouvrir un compte en banque.
Donc si on en a pas, alors que pourtant on a déjà largement les 23 euro par jour pour plusieurs années comment on fait ?

Merci.
-@Alicia_

Bonjour ...

Devons-nous supposer que vous voulez faire cette démarche en tant que personne pensionnée ... ?

Si vous n'êtes pas pensionnée, le montant de 23 € n'est plus d'actualité ...

Vous voulez obtenir la carte de séjour sur base de quel statut ... ?

Bienvenue à vous sur expat.com ...

Merci pour vos réponses.


Non je ne suis pas pensionné.

J'ai assez d'épargne pour vivre au Maroc pendant les 10ans de la carte de Séjour donc je pensais que c'était possible pour les personnes dans mon cas car c'est assez contraignant de sortir du pays tous le 3 mois.

Merci pour vos réponses.
Non je ne suis pas pensionné.
J'ai assez d'épargne pour vivre au Maroc pendant les 10ans de la carte de Séjour donc je pensais que c'était possible pour les personnes dans mon cas car c'est assez contraignant de sortir du pays tous le 3 mois.
-@Alicia_

Sans justificatif de revenus réguliers vous ne pourrez pas avoir de carte de séjour.


Concernant les sorties tous les  90 jours, sachez que vous serez dans l'illégalité, puisque vous venez en touriste.


Si vous prenez le risque est que vous restez malgré tout plus de 183 jours au Maroc vous êtes obligée de devenir résidente fiscale,

et vous oblige à certaines obligations envers la France.

C'est justement mon but de devenir résident fiscale car certaines parties de mon patrimone seraient moins taxées au maroc

Pourquoi je serais dans l'illégalité ? Quelles sont vos sources pour dire qu'on a pas le droit de venir en touriste + de 3 mois dans l'année ? Car si vous dites que le serait illégale , c'est que la loi que je ne respecte pas est inscrite quelque part.

Concernant la Thailande par exemple il y a des règles claires pour les visa, suivant que la sortie du territoire soit terrestre ou aérienne, mais je n'ai rien trouvé de tel pour le Maroc.

Mais du coup d'après vous , si on a pas besoin de travailler, qu'on est déjà rentier en France, on ne peut pas s'expatrier au Maroc ? Vous êtes sûr de ça ? sources ?

C'est justement mon but de devenir résident fiscale car certaines partie de mon patrimone seraient moins taxées au maroc
Pourquoi je serais dans l'illégalité ? Quelles sont vos sources pour dire qu'on a pas le droit de venir en touriste + de 3 mois dans l'année ?
Du coup si on a pas besoin de travailler, qu'on est déjà rentier en France, on ne peut pas s'expatrier au maroc ? Vous êtes sûr de ça ?
-@Alicia_

Loi n° 02-03 relative à l'entrée et du séjour des étrangers au Royaume du

Maroc, à l'émigration et l'immigration irrégulières

L'étranger désireux de séjourner sur le territoire marocain est tenu de demander à

l'administration, dans les conditions et selon les modalités déterminées par voie réglementaire,

la délivrance d'une carte d'immatriculation renouvelable, qu'il doit détenir ou être en mesure

de présenter à l'administration dans un délai de 48 heures.

Article 9 : Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation : les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, (consécutifs ou non ) sous couvert d'un titre régulier de voyage.



Pour les 183 jours il s'agit du Code Général des Impôts : Toute personne ayant séjourné au Maroc pendant plus de 183 jours, a son domicile fiscal au Maroc. Pour apprécier la durée du séjour, deux situations peuvent se présenter :

 le séjour est continu : après écoulement de 183 jours de manière ininterrompue ;

 le séjour est discontinu : à l'expiration de 365 jours à compter de la première date

d'entrée de la personne au Maroc, il faut totaliser le nombre des différents séjours

discontinus

Alors c'est marrant mais le "(consécutifs ou non )" je ne le trouve jamais mentionné nul part , vous avez un lien  s'il vous plaît ?


Par exemple sur ce lien qui me parrait assez officiel :


https://www.refworld.org/docid/3ae6b4ed5c.html


Il est écrit :


2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert

d'un titre régulier de voyage.


Aucune mention de consécutif ou pas !

De plus , à  quel moment est il indiqué que c'est 90 jours par année civile ?


Merci

C'est évident "durée maximale 90 jours"  et ce qui est certain c'est que  vous ne pouvez pas dépasser 90 jours consécutifs, je n'ai  mentionné nulle part que c'est par année civile, les 90 jours consécutifs sont  à partir de la date d'entrée sur le passeport sur une période de 12 mois. Passé ces 90 jours consécutifs , soit dès le 91ème jour,  Tout ressortissant étranger qui se maintient sur le territoire marocain au-delà du séjour autorisé s'expose au risque de se voir refusé l'embarquement (avion, bateau) et de devoir se présenter [ au poste de police et au tribunal] .

Oui les 90 jours consécutifs je n'ai jamais dit le contraire.

Pourquoi me parliez vous l'illégalité ?

Si je décide de passer 89 jours au Maroc, je partir 1 semaine en Espagne , puis 89 jours au Maroc je suis dans l'illégalité d'après vous ?

A aucun moment je ne trouve un lien officiel qui parle de non consécutivité de 90 jours cumulés sur une année civile

C'est tout le problème de cette loi qui dit :


"Article 9 : Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation : les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, (consécutifs ou non ) sous couvert d'un titre régulier de voyage."

Car il semble que rien n'indique clairement  90 jours par année civile, ou par an à partir de la date d'entrée au Maroc.

Si on relie ça au texte sur les impôts, on peut donc en déduire qu'à l'expiration de 365 jours à compter de la première date d'entrée de la personne au Maroc, il faut totaliser le nombre des différents séjours discontinus ou après écoulement de 183 jours de manière ininterrompue,

Concrètement, un étranger peut par exemple séjourner 89 jours, puis partir et revenir 1 mois plus tard pour à nouveau 89 jours, comptés à partir dans ce cas de la 1ère date d'entrée sur le territoire. Ensuite il ne pourra revenir que 365 jours après la précédente 1ère date d'entrée.

J'ai bien compris, là ? :unsure  :    :dumbom:

Alors c'est marrant mais le "(consécutifs ou non )" je ne le trouve jamais mentionné nul part , vous avez un lien s'il vous plaît ?
Par exemple sur ce lien qui me parrait assez officiel :

[lien en attente de validation]

Il est écrit :

2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert
d'un titre régulier de voyage.

Aucune mention de consécutif ou pas !
De plus , à quel moment est il indiqué que c'est 90 jours par année civile ?

Merci
-@Alicia_

Voici des liens officiels concernant les titres de séjours ...

Avec textes de loi ...

http://marocainsdumonde.gov.ma/ewhatisi … jour-_.pdf

Un autre lien :

https://www.demarchesmaroc.com/titres-de-sejour/

Bonne lecture à vous ...

@Mithié


C'est que j'ai compris  aussi, àla lecture de différents articles, qui précisent sans dépasser 180 jours... comme pour les camping caristes qui eux

par contre ont droit à 180 jours consécutifs


Mais là le post dit "  c'est assez contraignant de sortir du pays tous le 3 mois."

C'est tout le problème de cette loi qui dit :
"Article 9 : Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation : les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, (consécutifs ou non ) sous couvert d'un titre régulier de voyage."
Car il semble que rien n'indique clairement 90 jours par année civile, ou par an à partir de la date d'entrée au Maroc.
Si on relie ça au texte sur les impôts, on peut donc en déduire qu'à l'expiration de 365 jours à compter de la première date d'entrée de la personne au Maroc, il faut totaliser le nombre des différents séjours discontinus ou après écoulement de 183 jours de manière ininterrompue,
Concrètement, un étranger peut par exemple séjourner 89 jours, puis partir et revenir 1 mois plus tard pour à nouveau 89 jours, comptés à partir dans ce cas de la 1ère date d'entrée sur le territoire. Ensuite il ne pourra revenir que 365 jours après la précédente 1ère date d'entrée.
J'ai bien compris, là ? unsure.pngdumbom.gif
-@Mithi�

Bonjour ...

J'ai toujours fait mes calculs par année civile pour profiter pleinement de la loi ...

Juste une attention particulière a ne pas dépasser les 90 jours à partir du jour où le cachet d'entrée a été apposé dans le passeport ...

Dépassement de 24 heures et c'est le refus d'embarquement, retour dans la ville où vous avez séjourné ...

Présentation à l'hôtel de police dont dépend celle-ci = Wilaya, pour audition sommaire afin de passer devant le tribunal ...

Amende pénale plus coûts administratifs, plus de 1.000 dirhams, 150 dirhams pour l'administration ... (à l'époque, cela m'est arrivé une fois ...)

Retour avec les preuves de payement à la wilaya où vous validez votre passage au Tribunal avec la preuve de payement et votre billet de sortie si vous partez avec un moyen de transport payant ...

Si vous sortez en voiture, vous indiquez la date et le lieu de sortie du territoire ...

Là, ils débloquent les ordinateurs de contrôles douaniers (police des frontières) sur base de la présentation de votre moyen de sortie, lieu et date ...

Dans les plus brefs délais à partir du moment où l'autorisation de sortie a été débloquée par le bureau de la wilaya de votre dernier séjour principal ...

Attention, vous passez deux fois devant le tribunal pour non-respect de durée de titre de séjour (séjours illégaux ...) et vous ne serez plus admis sur le sol marocain ...

Chaque infraction pénale sera enregistrée sur votre casier judiciaire, en tant que touriste, vous avez aussi un casier judiciaire enregistré à Rabat dès que vous entrez au Maroc ...

Je voyage régulièrement en avion, je fais juste attention à ne pas dépasser deux périodes de 90 jours par année civile ...

Les systèmes étant actuellement tous informatisés, vous savez mieux que quiconque que les ordinateurs calculent sans erreurs ...

Que vous entriez par une porte et en sortiez par l'autre ...

Voie aérienne ou voie terrestre ensuite ...

Si vous sortez du Maroc pour entrer à nouveau, le passage d'un jour à l'autre est suffisant ...

Exemple : sortie le 17 septembre 2022 à 23:59, rentrée le 18 septembre 2022 à 00:01 ...

La différence entre un touriste lambda et  un camping-cariste est que celui-ci peu effectuer un séjour consécutif ne dépassant pas 180 jours par année civile sous certaines conditions, autorisations nécessaires ...

D'où deux fois 90 jours de séjours attribués consécutifs pour eux ...

C'est la date physique apposée sur votre passeport qui est officiel dans tous les cas de figures ... !

En dehors de cela, si vous désirez vivre au Maroc, il vous faudra avoir recours à un autre type de visa, affaires, retraiter où autre ...

Les conditions ne seront alors plus les mêmes ...

Au-delà, vous devenez aussi imposable au Maroc ...

Bienvenue au Maroc ...

Ce qu'il faut comprendre c'est que cette loi est relative à l'entrée et du séjour des étrangers au Royaume du

Maroc, à l'émigration et l'immigration irrégulières.


Le touriste dans sa majorité n'est pas concerné. Mais on en connait plus d'un qui séjourne irrégulièrement au Maroc, qui pense être "expatrié", alors qu'il devient immigré lorsqu'il vit dans un autre pays que le sien, et par la force des choses est concerné par cette loi.

C'est justement mon but de devenir résident fiscale car certaines parties de mon patrimone seraient moins taxées au maroc

Mais du coup d'après vous , si on a pas besoin de travailler, qu'on est déjà rentier en France, on ne peut pas s'expatrier au Maroc ? -@Alicia_


Il y aurait une solution pour vous ...

Pourquoi ne pas devenir résidente en faisant une activité sur le sol marocain ... ?

Vous auriez alors un autre statut ... !

De multiples possibilités s'offrent à vous suivant votre projet de séjour ...

Vous pouvez ouvrir un commerce et devenir ainsi résidente ...

Exemple un commerce de proximité de quartier où vous y mettez un Marocain sous contrat ...

C'est un projet déjà réalisé avec succès ...

Vous ne vous occupez plus de rien ...

Les charges sont assurées par le contrat passé avec le gérant mis en place ...

Juste un investissement de départ et vous avez là une entrée légale au Maroc sans être pensionnée ...

Même si vous n'avez pas besoin de travailler, que vous n'en éprouvez pas le désir, c'est une façon légale d'obtenir un titre de séjour permanent ...

Il y a un grand nombre d'activités qui demande peu de contraintes, rapporte aussi suffisamment d'argent que pour ne pas voir votre capital fondre au fil du temps ...

En matière de fonte de capital, il fait souvent vraiment trop chaud ici ...

Surtout pour les étrangers ...

La prudence sera de mise parce qu'ici la confiance n'existe pas, que vous aillez affaire à des expatriés ou des autochtones, en affaires la confiance n'est que très relative quelle que soit la nationalité ...

Mais là, c'est un autre débat, un autre sujet que vous pouvez ouvrir sur le forum ...

"C'est justement mon but de devenir résident fiscale car certaines parties de mon patrimone seraient moins taxées au maroc"


Vous vous trompez, vous devez déclarer au Maroc mais vous n'êtes pas imposé par le Maroc, vous restez imposable en France, lieu où se situe les biens : taxes, revenus des immeubles, actions, etc

"C'est justement mon but de devenir résident fiscale car certaines parties de mon patrimone seraient moins taxées au maroc"
Vous vous trompez, vous devez déclarer au Maroc mais vous n'êtes pas imposé par le Maroc, vous restez imposable en France, lieu où se situe les biens : taxes, revenus des immeubles, actions, etc
-@b abouvenus

Vous avez raison, nous ne savons pas de quelle partie de son patrimoine parle l'intervenante @Alicia_ ... ?

Encore une fois, pas de présentation en lieu et place sur le forum ...

Même le profil n'est pas rempli ...

Présentation. Je suis membre depuis le 15 septembre 2022.

C'est tout ce que nous avons comme données en dehors de celles données ...

Des données manquantes dans l'énoncer de la question ... 1f609.svg

Lorsque les nouveaux membres comprendront qu'il est important de donner le plus de précisions importantes à leur question, les réponses seront plus précises ...

Même en mathématique, un minimum de données sont nécessaires à la résolution de tous problèmes, équations ...

"C'est justement mon but de devenir résident fiscale car certaines parties de mon patrimone seraient moins taxées au maroc"
Vous vous trompez, vous devez déclarer au Maroc mais vous n'êtes pas imposé par le Maroc, vous restez imposable en France, lieu où se situe les biens : taxes, revenus des immeubles, actions, etc
-@b abouvenus


Pour les questions de fiscalité du patrimoine j'ai un avocat fiscaliste expert donc laissons ce sujet complexes à des personnes sont c'est le métier ;-)

"
Encore une fois, pas de présentation en lieu et place sur le forum ...
Même le profil n'est pas rempli ...
-@La rose des vents


Effectivement c'est un oublie de ma part, désolé

"C'est justement mon but de devenir résident fiscale car certaines parties de mon patrimone seraient moins taxées au maroc"
Vous vous trompez, vous devez déclarer au Maroc mais vous n'êtes pas imposé par le Maroc, vous restez imposable en France, lieu où se situe les biens : taxes, revenus des immeubles, actions, etc
-@b abouvenus

Pour les questions de fiscalité du patrimoine j'ai un avocat fiscaliste expert donc laissons ce sujet complexes à des personnes sont c'est le métier ;-)
-@Alicia_

D'accord avec vous, mais @b abouvenus a raison, si nous ne savons pas où se trouve la fiscalité de vos avoirs, difficile de vous répondre ...

Si vos biens sont transférables au Maroc, alors attention, vous serez accueillie à bras grands ouverts, mais le jour où vous voudrez partir avec votre patrimoine, ce sera une autre histoire ... !!!

Le Maroc aime l'entrée de devises étrangères, mais est davantage réticent de les voire sortir de son pays ...

C'est un problème pour beaucoup d'expatriés qui oublient certaines règles en entrant leurs devises au Maroc ...

Comme vous nous dites maintenant que vous avez un avocat fiscaliste expert, je ne comprends plus pourquoi vous nous posez votre question sur ce forum ... ?

Votre avocat fiscaliste est un expert, il me semble ?

Difficile pour nous de vous répondre sans plus de connaissances ... !


Pour votre question initiale ...


Est-ce que le compte bancaire qui prouve les moyens de subsistance peut être Français ?


Réponse : oui ...



Car les banques marocaines demandent un contrat de travail pour ouvrir un compte en banque.


Vous vous trompez, vous avez certainement poussé la mauvaise porte ...

J'ai ouvert un compte bancaire à la Attijariwafa Bank sans qu'un contrat de travail ne me soit demandé ...

Le versement de mes avoirs mensuels se fait à partir de mon compte national vers mon compte Attijariwafa Bank Europe et sont crédités tous les mois au Maroc ...

C'est le montant du crédit sur mon compte Attijariwafa Bank au Maroc qui fait foi de la suffisance de mes revenus ...

Vous effectuez chaque mois un virement de (exemple) 1.000 € du compte bancaire français vers votre compte bancaire marocain, ainsi votre preuve de revenus réguliers sera constituée après quelques mois ...

Les autorités marocaines ne s'intéressent qu'aux entrées régulières sur votre compte à votre disposition au Maroc ...

D'autres institutions bancaires marocaines sont représentées en France ...

Ce n'est pas sorcier ...

C'est un sujet souvent débattu sur le forum, la petite loupe en haut à droite est un moteur de recherches, avec les bons mots, vous retrouverez les différents sujets en la matière ...

Pour l'obtention d'un titre de séjour, je vous ai donné une solution en poste #74 auquel vous n'avez pas réagi ... ?

Dans votre situation, je ne vois pas d'autre solution ...

Cordialement ...

Bof, de toute façon le fait d'avoir un compte en banque bien rempli ne justifie rien, il peut avoir un crédit de 1 chiffre et plusieurs 00 à l'instant T et être à 0 quelques jours après....., sauf à avoir un montant suffisant pour vivre un an au Maroc si vous n'avez pas de revenu au Maroc (domiciliation retraite, salaire, etc) pour la 1ère demande valable un an.  En revanche  pour le renouvellement, il vaut mieux domicilier ses sources de revenus au Maroc, ne serait-ce que pour l'abattement d'impôts.


Le décret demande document justifiant de moyens d'existence suffisant, c'est à dire les moyens qui permettent à chacun de gagner sa vie. Ils comprennent les capacités, les avoirs, le revenu et les ac vités nécessaires à chaque personne pour couvrir ses besoins vitaux.