Mariage entre un italien et une marocaine

Bonjour,
Je suis italien, je vis en France et me suis marié à une Marocaine le 20 septembre dernier, à Cassablanca.
Depuis, nous avons effectué de nombreuses démarches administratives. Ma femme a obtenu son passeport et sa carte d'identité (documents Marocains), mais elle n'arrive pas à obtenir son visa pour me rejoindre en France.
Nous n'avons pas notre livret de famille et c'est le document qui empêche que le visa soit délivré.
Je me suis adressé à la Préfecture de Bordeaux ainsi qu'au Consulat du Maroc qui me répond qu'il ne peut pas s'occuper des étrangers
Or, aujourd'hui, nous ne savons pas où obtenir NOTRE LIVRET DE FAMILLE pour NOTRE MARIAGE FAIT AU MAROC
Nous sommes dans l'urgence et le grand désir d'effectuer notre rapprochement familial.
J'attends votre aide
Merci à tous de l'aide que vous pourrez nous apporter, en nous disant quelles démarches nous devrions ENCORE EFFECTUER ou quel organisme solliciter

Bonjour

Avez vous fait transcrire votre mariage en France ?
Si la réponse est non, pas de solution
Il faut transcrire le mariage pour qu'il soit reconnu en France, officiellement vous êtes célibataire pour la France (si le mariage n'a pas été transcrit )
Bonne journée
:)

voilà:

https://ma.consulfrance.org/Mariage,2549

Faut aller TOUS LES DEUX au consulat de France au Maroc, qui te délivrera un livret de famille FRANCAIS sous certains conditions.

Le même consulat pourra lui délivrer un passeport français.

myriem_eric a écrit:

Faut aller TOUS LES DEUX au consulat de France au Maroc, qui te délivrera un livret de famille FRANCAIS sous certains conditions.

Le même consulat pourra lui délivrer un passeport français.


Bonjour

Non, tant que le mariage n'est pas transcrit il n'a aucune valeur pour la France , donc aucune chance d'avoir un livret de famille et encore moins un passeport
Bonne journée
:)

Pas de retranscription=pas de livret de famille.

Et j'ajouterai même que Monsieur est Italien avec mariage fait au Maroc ,je me demande si un enregistrement à Nantes n'est pas nécessaire:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … l-etranger

Si Monsieur est Italien (et pas binational Italien et Français), l'état civil français n'a rien à voir avec le sujet.

Le livret de famille marocain est remis au mari sous réserve qu'il soit Marocain (c'est dans la loi). Autant dire que pour l'avoir, c'est même pas en rêve.

La solution ? Faire reconnaître le mariage par l'Italie et voir comment on peut obtenir le visa via l'Italie...

salut , je connais ce probleme, j'y suis passé par là
vous devez obtenir votre certificat de mariage au maroc, ensuite faire traduire votre acte de mariage marocain , aupres d'un bureau de traduction officiel marocain , ensuite vous devez le faire enregistrer aupres du ministére des afaire étrangére à nantes en france , pour obtenir votre livret de famille francais ,

attention GARDEZ TOUS LES ORIGINAUX ? DONNER DES COPIES
JAMES

Bonjour James, après quelques difficultés à me connecter me voilà enfin. Merci beaucoup pour cette réponse très complète et merci à chacun(e) de vous pour l'aide apportée.
A suivre...

il est vrai que pour un mariage Franco/Marocain, il doit être retranscris en France, à NANTES. Il en est de même pour un divorce, sinon il n'est pas considéré.
Philippe

Ok, mais un mariage italo-marocain ???

bonjour , j'ajouterais qu'il est possible de se marier au maroc , soit chez un ADOUl notariale,
soit en passant par le consulat de votre pays (italie) à rabat
et il est possible que votre futur belle famille vous demande de vous convertir à l'islam,

cordialement

La conversion à l'islam ne sera pas demandée par la famille mais exigée par l'adoul. C'est la loi au Maroc.

Tous mariage au Maroc dois être célébrer avec les autorités religieuses marocaine , mais surtout auprès du consulat dont vous dépenser  consulat français pour les français ou italien pour les italiens . seul le consulat peut vous délivrer un livret de famille . Si vous avez celebrer et déclarer votre mariage auprès du consulat dont vous dépender  bien entendu !
Car sinon aucunes administration ne vous délivrera un livret de famille sans déclaration officielle . Alors bon courage !

Bonjour
J ai vu votre discusion sur expat  sa m'interesse beaucoup, si vous pouvez m'aider par des informations. Alors je suis marocaine je vis au Maroc et je veux se mariee avec un italien est lui aussi vive aussi et on veux faire un mariage ici au Maroc si c'est possible de m'indiqué la démarche administrative tout ce qui est papier et tout
Merci
Cordialement

c quoi la procédure svp j ai le meme cas !! help

Bonjour à tous

merci pour vos reponses par contre lisez avant de vouloir aider car monsier est italien vivant en france donc la procedure es differente a celle que les francais recontrent.

transcription de mariage d'accord mais aupres de qui ? le consulat italien en france ou bien le consulat français MAE à nantes.

tout ça est tres compliquée :/ en plus vos avis divergent vous mettez le lien pour français alors que c'est pas la meme chose.

j'espere que qql un pourra rectifier cela.

la REPONSE est donné par S150 au  post 2 et 5 pour une personne nationalité française la transcription se fait a NANTES uniquement !!!   le consulat n'a rien a voir  et ne fera rien  faut envoyer tous les documents la pour le coup c 'est le consulat qui vous l'indique sur le site  du consulat rubrique mariage  delais actuellemnt +3 mois pour avoir le retour de NANTES  moi j'ai envoye en octobre 2019 j'ai une reponse de prise en charge qui date du 25 /11/2019  et à ce jours ca cours toujours !!!!!!

Bonjour je souhaiterais savoir qu elle sont les procédures à faire pour une personne qui et de nationalité italienne vivant et travaillant en France et elle c marié avec un ressortissant marocain qu elle son les démarche à faire pour qui puisse la rejoindre en France

Bonjour

Suffit de lire les posts précédents , tout y est
;)

Bonjour, Pour ma part, une demande de transcription a été déposé au mois d'avril 2019 à Nantes. une réponse de prise en charge a bien été reçue mais depuis j'attends le dénouement

Justement j'ai pas trouvé de réponse à mes questions c pour cela que j'ai posté ce message 😊

BA LA REPONSE EST DANS TA QUESTION !!! une personne de nationalité Italienne donc cela doit  passer par l ITALIE  la FRANCE a rien a voir dans ton truc tu mélanges tout

Oui mai vivant en France au cas où tu c pas lire tkt pas je mélange pas tout !!!

Siham13bambi a écrit:

Oui mai vivant en France au cas où tu c pas lire tkt pas je mélange pas tout !!!


Tout d'abord la moindre des corrections est de ne pas écrire en langage sms, vous êtes sur un forum

Pour votre cas particulier il vaut mieux vous adresser aux autorités compétentes : consulat des différents pays concernés.

JE SAIS LIRE  MERCI  mais un italien doit voir les autorités de son pays la France a rien a voir la dedans !!!! voir les lois italienne qui sont certainement différentes des lois française qu'il travail et vive en France  la France regarde ce coté la car c'est l'europe apres pour un mariage ce sont les lois ITALIENNE

@Gaetano33 bonjour jespere que vous avez trouver la reponse vous pouvez nous aidez ?

@Gaetano33 bonjour une solution a ta situation mon frere est dans la meme situation on a besoi  dune bonne reponse

Bonjour Nawal,


Bienvenue sur expat.com!


Veuillez noter que le membre Gaetano33 n'est plus actif sur le forum et donc il ne pourra pas vous partager son expérience.


Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter votre propre fil sur le Forum Maroc où vous pourrez poser vos questions.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

@s150

Bonjour,


Pour le livret de famille il faut allez le chercher dans la préfecture au Maroc à Casablanca, vu que vous vous êtes marié là bas.

J'étais dans la même situation, pour avoir le livret de famille ça prendra que deux jours au maximun, et par la suite vous pouvez demander le visa pour votre femme.

Bonne chance.

-@Mohamed Saigh

Bonjour et bienvenue sur expat.com...

Vous vous trompez dans votre post ; le mariage ayant us lieu au Maroc avec une ressortissante marocaine, les étrangers ne reçoivent pas de livret de famille au Maroc...

Le livret de famille marocain est réserver aux couples marocains...

De toutes façon, l'intervenant n'est plus sur le forum depuis longtemps...

Ce sujet date de janvier 2018...

Cordialement vôtre...