Besoin d'info sur le CCM pour un futur mariage au Maroc

Bonjour à tous,

Je suis désolé si la question à été déjà poser des millions de fois
Du coup ma situation, je suis de nationalité française d'origine marocaine.(Je n'ai pas fait de passeport Marocain)
Je compte me marier avec une fille de nationalité marocaine au Maroc cette été.

Pour faire l'acte de mariage, il faut le CCM on est d'accord ? Mais du coup d'après ce que j'ai compris, il faut que j'attend d'être au Maroc pour ensuite prendre contact avec le consulat de la-bas (Celui de france ou maroc ?)pour récupérer et renvoyer le formulaire CCM ou je me trompe ?

Merci d'avance de m'éclaircir sur ce sujet, prenez-soin de vous

Suein a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis désolé si la question à été déjà poser des millions de fois
Du coup ma situation, je suis de nationalité française d'origine marocaine.(Je n'ai pas fait de passeport Marocain)
Je compte me marier avec une fille de nationalité marocaine au Maroc cette été.

Pour faire l'acte de mariage, il faut le CCM on est d'accord ? Mais du coup d'après ce que j'ai compris, il faut que j'attend d'être au Maroc pour ensuite prendre contact avec le consulat de la-bas (Celui de france ou maroc ?)pour récupérer et renvoyer le formulaire CCM ou je me trompe ?

Merci d'avance de m'éclaircir sur ce sujet, prenez-soin de vous


Bonjour,  effectivement il faut être sur place au Maroc pour déposer votre dossier au consulat de France,  vous pouvez prendre rendez-vous également sur le site du consulat de France de votre ville concernée pour gagner du temps...
Amicalement

Super, tu gère merci !

Et la localisation du consulat (Rabat/Casa/Agadir/etc..) à une influence sur le lieu du mariage ou je peut me marié toute au sud du maroc et faire le CCM au consulat au nord du maroc ?

Suein a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis désolé si la question à été déjà poser des millions de fois
Du coup ma situation, je suis de nationalité française d'origine marocaine.(Je n'ai pas fait de passeport Marocain)
Je compte me marier avec une fille de nationalité marocaine au Maroc cette été.

Pour faire l'acte de mariage, il faut le CCM on est d'accord ? Mais du coup d'après ce que j'ai compris, il faut que j'attend d'être au Maroc pour ensuite prendre contact avec le consulat de la-bas (Celui de france ou maroc ?)pour récupérer et renvoyer le formulaire CCM ou je me trompe ?

Merci d'avance de m'éclaircir sur ce sujet, prenez-soin de vous


Pardon je n'ai pas répondu pour la CCM, oui c'est obligatoire

Suein a écrit:

Super, tu gère merci !

Et la localisation du consulat (Rabat/Casa/Agadir/etc..) à une influence sur le lieu du mariage ou je peut me marié toute au sud du maroc et faire le CCM au consulat au nord du maroc ?


Bonjour , si ca peut vous aider. Bonne continuation.

https://www.mariage-franco-marocain.net … 92918.html

Suein a écrit:

Super, tu gère merci !

Et la localisation du consulat (Rabat/Casa/Agadir/etc..) à une influence sur le lieu du mariage ou je peut me marié toute au sud du maroc et faire le CCM au consulat au nord du maroc ?


Pourquoi se compliquer la vie ?
Vous avez une adresse au Maroc ?
Si non,  rapprochez vous du consulat de France de votre  future épouse, se sera plus facile pour l'enquête de police ou de gendarmerie...

C'était juste par curiosité mais elle habite près de Casa donc nous iront la-bas pour voir le consulat.

Merci pour tout, je risque sûrement de revenir d'ici là.

Portez-vous bien  :)

Bonjour tu peut récupérer le formulaire sur consulat de France (site)ensuite prendre rendez-vous avec eux .je vous souhaite beaucoup de bonheur

Oui effectivement tu dois prendre rendez vous là bas et c est a vous de le faire car tu habite en France part ma suite du dépôt de dossier et enquête des deux parties part la suite et accord favorable les bancs serons publier en France et le consulat t appeleras pour te remettre le CCAM et la vous pourrez vous marié au Maroc après le mariage envoi l acte a Nantes pour valider le mariage si ta femme veux venir vivre en France .je suis dans le même cas que vous je suis française et mon futur époux marocains donc je sais de quoi je parle sache une chose c est très longt bon courage amicalement

Mon père(Qui est au maroc) est partie la-bas sur place un matin juste pour me récupérer le document seulement pour moi afin de gagner du temps quand j'irai au Maroc, et le type de l'accueil lui à dit qu'il ne lui donnera rien, qu'il faut que je viennent moi et ma futur femme.

Il est sérieux ?
Si je doit venir avec ma femme, c'est lors du dépôt du formulaire et pas avant ça sert strictement a rien si c'est juste pour récupérer le formulaire, pourquoi il font chier comme ça ?

Il est possible de télécharger et imprimer le formulaire depuis Internet ?

Suein a écrit:

Mon père(Qui est au maroc) est partie la-bas sur place un matin juste pour me récupérer le document seulement pour moi afin de gagner du temps quand j'irai au Maroc, et le type de l'accueil lui à dit qu'il ne lui donnera rien, qu'il faut que je viennent moi et ma futur femme.

Il est sérieux ?
Si je doit venir avec ma femme, c'est lors du dépôt du formulaire et pas avant ça sert strictement a rien si c'est juste pour récupérer le formulaire, pourquoi il font chier comme ça ?

Il est possible de télécharger et imprimer le formulaire depuis Internet ?


Le CCAM  n'est remis aux demandeurs par le consulat que sur prise de rendez-vous.

Vous trouverez la procédure à suivre sur leur site :https://ma.consulfrance.org/Mariage-455 … du-mariage

Bonjour ,un rappel tres important pour que le dossier soit recevable au consulat de France, entre autre :unsure , ( en vue d'obtenir le ccap) vous devez leur donner le justificatif  de la mairie en france que la publication des bancs a bien ete faite et publié  avec le delais de 2 semaines d'affichage en mairie.Et bon courage et de la patience :sosad: dans le cas ou vous demander la transcription de votre mariage ,le délai total est   environ 1 ans minimum pour quil vous soit délivré le livret de famille consulaire  par Nantes.  :/:cheers:

Merci Abouvenus,
Merci Marin pour les infos mais oui, j'ai réaliser que pour faire venir ma futur femme en France ça pourrait prendre un très très long moment.

Mais c'est pas grave, la finalité c'est que sur le chemin on rencontre pas d'obstacle et que le résultat soit celui voulu InchaAllah

Suein a écrit:

Mon père(Qui est au maroc) est partie la-bas sur place un matin juste pour me récupérer le document seulement pour moi afin de gagner du temps quand j'irai au Maroc, et le type de l'accueil lui à dit qu'il ne lui donnera rien, qu'il faut que je viennent moi et ma futur femme.

Il est sérieux ?
Si je doit venir avec ma femme, c'est lors du dépôt du formulaire et pas avant ça sert strictement a rien si c'est juste pour récupérer le formulaire, pourquoi il font chier comme ça ?

Il est possible de télécharger et imprimer le formulaire depuis Internet ?


Un petit conseil tout de même...
Si vous parlez comm ça aux personnes du consulat, les délais risquent d'être encore plus long.
Ils ne font qu'appliquer les lois, alors un peu de respect dans votre façon de parler.
Ce n'est qu'un conseil...

maximefrma a écrit:
Suein a écrit:

Mon père(Qui est au maroc) est partie la-bas sur place un matin juste pour me récupérer le document seulement pour moi afin de gagner du temps quand j'irai au Maroc, et le type de l'accueil lui à dit qu'il ne lui donnera rien, qu'il faut que je viennent moi et ma futur femme.

Il est sérieux ?
Si je doit venir avec ma femme, c'est lors du dépôt du formulaire et pas avant ça sert strictement a rien si c'est juste pour récupérer le formulaire, pourquoi il font chier comme ça ?

Il est possible de télécharger et imprimer le formulaire depuis Internet ?


Un petit conseil tout de même...
Si vous parlez comm ça aux personnes du consulat, les délais risquent d'être encore plus long.
Ils ne font qu'appliquer les lois, alors un peu de respect dans votre façon de parler.
Ce n'est qu'un conseil...


Ils ne font absolument pas "qu'appliquer les lois", la preuve j'ai pu obtenir le document en question avec l'aide d'Abouvenus....
Alors à partir du moment ou j'ai pu récupérer le formulaire de manière totalement anonyme sur leur site et que d'un côté mon père qui a pris sa matiné pour ce rendre sur place en étant aussi poli qu'il le pouvez a pris la porte, je suis désolé mais à part pour nous donnez le cancer il n'ont aucune excuse de lui avoir refuser sa demande.

Mais merci du conseil, je suis quelqu'un de très patient et très respectueux de base sauf quand les gens en face invente des règles.

bonjour je voudrais savoir c'est quoi les question qu'il vont posée pour le ccam

a Tanger

merci cordialement

@Suein Bonjour


Le CCM prend du temps , je vous conseille de procéder à un  mariage au Maroc , Le 18 mars  2022 je me suis marié  au Maroc et la transcription de notre acte de mariage est a été faite en mois de novembre 2022 à Nantes , hamdollah j'ai mon visa long séjour  pour rejoindre mon épouse , procédure est simple , copies intérgrales des deux parties en Français , traduction de l'acte de mariage en Français ,

liste des documents a fournir en vue de la transcriptionhttps://ma.consulfrance.org › IMG › pdf › 01_-_...

PDF

44941 NANTES CEDEX 9. Adresse électronique : [email protected]. LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR EN VUE DE LA TRANSCRIPTION. D'UN ACTE DE MARIAGE ...

@norabenallal03

Bonjour,


ils vont vous poser des questions basiques, comment vous vous êtes rencontrés, quand, est-ce que vous avez déjà fait des fiançailles, si vous avez prévu une date de mariage…

ce sont des questions simples vraiment

-@norabenallal03

Bonjour et bienvenue sur expat.com...

Les questions posées sont très diverses...

Vis à vis de votre future conjointe, quelle est la couleur des yeux de monsieur... ?

Quel est le plat préférer de l'un et de l'autre... ?

La couleur préférée... ?

Une multitude de questions visant à déterminer si vous vous connaissaez réellement...

Quels sont les membres de la famille de l'un et de l'autre... ?

Leurs âges... ?

Comment vous êtes-vous rencontrés, à quelle date... ?

Les diverses questions étant posées séparément, c'est ensuite dans un même bureau que la comparaison peu être faite devant le future couple...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...