CHAOS A L'HOPITAL DE FARO

O caos nas urgências de Faro levou a PSP ao hospital, durante a madrugada. Vários pessoas queixam-se de ter ficado horas à espera, sem que os médicos da urgência atendessem os utentes.


Le chaos aux urgences de FARO, a entrainé l'intervention de la PSP à intervenir en matinée.
Plusieurs personnes se sont plaintes de plusieurs heures d'attente sans que les urgentistes examinent les patients


http://sicnoticias.sapo.pt/pais/2015-12 … al-de-Faro

Et les bonnes nouvelles sont pour quand?.. :unsure

Je n'interviens que très rarement sur ce blog,mais la ,la coupe est pleine ,entre le RNH condamné ,les hôpitaux incompétents ,ce nouveau gouvernement qui va tout révolutionner ,le parcours du combattant pour toute démarche administrative ,nous avons l'impression que ceux qui sont en place ne veulent surtout pas être rejoint par d'autres
Désolés ,mais plus vous déblatèrez ,plus j'ai envie de venir dans ce pays

Jacki 83

Eh bien venez  J'avoue que nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières pour notre installation. Ça a ete plutot simple pour nous. Nous sommes très heureux ici!

Bravo et merci pour votre optimisme,cela nous conforte dans notre projet

Jacki83

@Jacky 83

Il y a vraiment un intérêt à venir vivre au Portugal, une certaine "douceur de vivre", un vrai plaisir à communiquer et partager de bons moments avec ses semblables ...

Ça vaut le coup, d'être ici ...!

En contrepartie, le système de santé public n'est pas extrêmement performant tout le temps, c'est un fait. Mais vous aurez noté - quand même - que certains d'entre nous en sont très satisfaits ...
On en déduira qu'ici comme ailleurs, il vaut mieux être en bonne santé ... :)

(Je crois néanmoins que si cette information est désagréable, c'est bien d'en avoir pris connaissance).

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@Jacky 83

Il y a vraiment un intérêt à venir vivre au Portugal, une certaine "douceur de vivre", un vrai plaisir à communiquer et partager de bons moments avec ses semblables ...

Ça vaut le coup, d'être ici ...!

En contrepartie, le système de santé public n'est pas extrêmement performant tout le temps, c'est un fait. Mais vous aurez noté - quand même - que certains d'entre nous en sont très satisfaits ...
On en déduira qu'ici comme ailleurs, il vaut mieux être en bonne santé ... :)

(Je crois néanmoins que si cette information est désagréable, c'est bien d'en avoir pris connaissance).

Amitiés  :cheers:

roro


Bonsoir
Bien d'accord avec vous sur la douceur de vivre, la gentillesse des portugais et le plaisir que je ressens à avoir franchi le pas et les Pyrénées pour m'installer en Algarve depuis 2 ans et j'en profite pour dire à tous ceux qui consultent ce blog de ne pas être découragés par certains posts. L'installation au Portugal, même sans parler la langue, est plutôt simple et conviviale, avec des fonctionnaires plutôt aimables et il est facile de se faire éventuellement aider, si nécessaire, pour des sommes très raisonnables.
Quant au système de santé public, suite à l'histoire de Faro, je conseillerai  à ceux qui voudraient comparer d'aller faire un tour aux urgences des hôpitaux publics de la région parisienne et des grandes métropoles françaises, notamment en ce moment...Les services des urgences sont au bord de l'effondrement, dans tous les pays.
Surtout, que les candidats à l'expatriation ne se découragent pas et qu'ils viennent nous rejoindre pour se faire des amis portugais et apprendre leur belle langue.
Amitiés et très bonne année à tous

Suite aux déplorables évènements dans le domaine de la santé au Portugal, le ministére de la santé à décidé de créer une groupe d'avaliation des graves manquements dans les services d'urgence des hopitaux de la région de Lisbonne.

Ce groupe devra présenter des solutions qui copmmenceront à être appliquer en février 2016


O Ministério da Saúde decidiu hoje constituir um grupo coordenador da Urgência Metropolitana de Lisboa para avaliar os constrangimentos existentes nos hospitais e preparar soluções que devem começar a ser aplicadas em fevereiro.

Em comunicado, o Ministério da Saúde explica que o grupo coordenador da Urgência Metropolitana de Lisboa é liderado pelos diretores clínicos dos cinco maiores hospitais da área metropolitana, acompanhado pela administração regional de Saúde e pelo coordenador nacional para a reforma do Serviço Nacional de Saúde (SNS).

http://diariodigital.sapo.pt/news.asp?id_news=804880

Etant médecin en métropole, je vous assure que la bonne volonté des personnels médicaux ici et ailleurs, se confronte quotidiennement aux difficultés matérielles qui découlent de la gestion financière "technocratique" de l'"outil de soins"
En clair: les décideurs sont des gestionnaires.
En GB une évaluation précède les soins lourds.( la réparation de votre auto ne se fait elle pas après le passage de l'expert qui consulte l' Argus ?)
Plus de candeur, Prenons en conscience,nous sommes dans une" époque moderne"
Phil

Marisa Matias diz que corte na Saúde equivale a dinheiro gasto no Banif

A candidata presidencial Marisa Matias defendeu hoje um investimento direto e concreto no Serviço Nacional de Saúde (SNS), lembrando que o corte no setor é equivalente ao dinheiro gasto num dia no Banif.

Les coupes imposées par la Troika au service de santé portugais, correspondent aux 2,2 MILLIARDS d'euros qui devront être supporté par l'Etat portugais suite à la résolution de LA BANQUE BANIF

Donc, s'il y a des attentes insupportables aux urgences de Faro, c'est la faute à la Troika qui a prêté 78 Milliards à l'état?
Et quoi d'autre?

Gerphin85 a écrit:

Donc, s'il y a des attentes insupportables aux urgences de Faro, c'est la faute à la Troika qui a prêté 78 Milliards à l'état?
Et quoi d'autre?


Si vous ne comprenez pas l'argument lisez et ecoutez les déclarations icihttp://sicnoticias.sapo.pt/especiais/pr … o-no-Banif

A condition de comprendre le portugais ou mieux de comprendre tout court...........ce qui ne semble  pas le cas de ce membre
L"âge probablement

Service d'urgence de l'hôpital de Draguignan 4 h d'attente pour une cheville cassée,  1 h au service d'urgence d'une clinique privée.

Sur la région marseillaise, il se monte de plus en plus de petites structures privées (2 à 3 médecins) qui pratiquent la médecine urgentiste.

L' hôpital de Martigues m'a renvoyé sur une structure privée à Carry le Rouet  car 3 h d'attente. 

les temps d'attente ne sont pas spécifiques au Portugal.

J'ai été opérée en urgence à l'hôpital de Portimao (appendicite aigue). Cela c'est parfaitement bien passé.
Infirmières charmantes, médecins compétents et un lit super comfortable.

craintdegun4 a écrit:

Service d'urgence de l'hôpital de Draguignan 4 h d'attente pour une cheville cassée,  1 h au service d'urgence d'une clinique privée.

Sur la région marseillaise, il se monte de plus en plus de petites structures privées (2 à 3 médecins) qui pratiquent la médecine urgentiste.

L' hôpital de Martigues m'a renvoyé sur une structure privée à Carry le Rouet  car 3 h d'attente. 

les temps d'attente ne sont pas spécifiques au Portugal.


CQFD1.
:cheers:

Shainake a écrit:

J'ai été opérée en urgence à l'hôpital de Portimao (appendicite aigue). Cela c'est parfaitement bien passé.
Infirmières charmantes, médecins compétents et un lit super comfortable.


CQFD2
:cheers:

Au Mans : la majorité des médecins ne prennent plus de nouveaux patients (multiples coups de fils + déplacement pour tenter d'insister - pratique quand on n'est pas en forme...).
Comment faire, par conséquent, quand on vient de s'installer dans cette ville pour avoir un médecin référent ? (qui, lui, acceptera ensuite de vous recevoir !..).
Solution proposée : aller à l'hôpital... où vous ne serez pas traité en urgence, puisque... ce n'est pas une urgence si vous avez une angine ou autre pathologie pas très grave...
J'imagine que Le Mans n'est pas un cas particulier en France...

Une petite mise au point s'il vous plait :

- Je ne comprends pas pourquoi ni comment, à la suite de graves disfonctionnements dans le système de santé de ce beau pays que nous aimons, le Portugal, certains de notre communauté se sentent obligés de faire le procès du système de santé français  ... 

... Je voudrais bien savoir quel est le rapport  ...!


Amitiés à tous  :cheers:

roro

Bonsoir Amiroro,

Bien d'accord avec vous sur cette remarque à propos du système de santé français. Comme bien d'autres certainement, je féquente ce blog pour y glâner informations et conseils indispensables à une expatriation sans problèmes, et salue au passage tous ceux qui donnent de leur temps pour aider les nouveaux arrivants potentiels. J'oserai une suggestion: créer un nouveau sujet intitulé "Défouloir" pour tous les râleurs chroniques, les dénigreurs maladifs, les aigris de notre pays d'accueil ou de celui que nous quittons, les hors-sujet, etc... Ainsi pourront-ils s'éclater entre eux, sans noyer la masse d'informations utiles mises gracieusement à notre disposition.   

Bonne soirée
Schrob

Le système français est très bon, seules les urgences sont engorgées. La raison malheureusement est la paupérisation d'une partie de la population qui n' a pas les moyens d'avancer le coût d'une consultation médicale ou d' appeler SOS MEDECINS.

Bonjour j espère que l année 2016 sera propice pour inculquer le bon sens, le respect et surtout , bannir à jamais ces opinions sélectives qui font d un fait certe regrettable mais accidentel , une généralité afin de pourrir le bien être des parcipants de ce blog.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE Á TOUTES ET À TOUS 😍

Bonjour
Bien d'accord avec vous

Jacki83

En parlant médecin!!!J arrive à Vilamoura le 6 janvier.Quelqu un peut il me dire si il y a un centre de saude?Ou est ce Quarteira?( j y reste 3 mois et je crois que je dois m y inscrire)Merci.

VIDACRISTA a écrit:

Au Mans : la majorité des médecins ne prennent plus de nouveaux patients (multiples coups de fils + déplacement pour tenter d'insister - pratique quand on n'est pas en forme...).
Comment faire, par conséquent, quand on vient de s'installer dans cette ville pour avoir un médecin référent ? (qui, lui, acceptera ensuite de vous recevoir !..).
Solution proposée : aller à l'hôpital... où vous ne serez pas traité en urgence, puisque... ce n'est pas une urgence si vous avez une angine ou autre pathologie pas très grave...
J'imagine que Le Mans n'est pas un cas particulier en France...


VIDACRISTA

Je vous rappelle que nous sommes sur le fórum PORTUGAL et que votre message à sa place sur le FORUM FRANCE

@Layotte

Je comprends ce que tu veux dire, je ne reviens pas sur les mots que tu emploies, toutefois, selon les informations données au journal télévisé portugais, ce fait accidentel aurait des "racines structurelles". A un tel point que, si j'ai bien compris, une étude* est diligentée par les services compétents de l'État pour remédier à cette situation "accidentogène" ...

@Tous

Ça n'empêche pas de trouver le Portugal formidable et d'en faire son lieu de vie apprécié ... Mais c'est bien de le savoir, et en cas d'hospitalisation présentant un caractère d'urgence, il vaudra mieux être accompagné par quelqu'un capable de remuer des montagnes ... C'est mon point de vue ...!

Meilleurs vOeux à Tous ...  :cheers:

roro

En parlant médecin!!!J arrive à Vilamoura le 6 janvier.Quelqu un peut il me dire si il y a un centre de saude?Ou est ce Quarteira?( j y reste 3 mois et je crois que je dois m y inscrire)Merci.


C'est le centre de santé de loulé avec antenne à Quarteira.
Unidade de Cuidados de Saude Personalizados de Quarteira (CS Loulé)

Pourquoi vous inscrire?
Vous êtes expat ou simple touriste?

Vyo

Bonjour,

Le "problème structurel" évoqué  se conjugue dans toutes les langues....

C'est ce que certains posts ci-dessus voulaient évoquer. non pour sous estimer le décès de Faro mais pour relativiser l'image très dégradée qu'on se plaît à nous donner, entre autres choses, du système de santé portugais.
Quand on mentionne des problèmes en France, en Allemagne, au Portugal ou ailleurs en Europe, on veut simplement remettre les choses à leur place et sans doute atténuer l'impact de ce que nous lisons très/trop souvent ici...

Quitte à être accusée d'évoquer la France, nous avons personnellement connu ces dernières années des patients adressés en urgence à l'hôpital un week-end....renvoyés chez eux avec la consigne de revenir le lendemain matin, qui pour l'un est mort dans la nuit seul chez lui, et pour l'autre arrivé sur ces deux jambes aux urgences, rentré chez lui, a été retrouvé le lendemain aphasique et hémiplégique par des proches inquiets de ne pouvoir le joindre...

Dire pour autant que l'ensemble du système de santé français est inadéquat et que les politiques d'économie de santé sont sandaleuses, ne viendraient pas à l'idée de quiconque, même si évidemment on reste préoccupés de ce que sera la médecine de demain. Le problème est infiniment plus complexe que nos petits écrits partisans ne peuvent ou ne veulent le laisser paraître.

Que 2016 apporte à chacun une bonne santé.

NICMF a écrit:

Bonjour,

Le "problème structurel" évoqué  se conjugue dans toutes les langues....

C'est ce que certains posts ci-dessus voulaient évoquer. non pour sous estimer le décès de Faro mais pour relativiser l'image très dégradée qu'on se plaît à nous donner, entre autres choses, du système de santé portugais.
Quand on mentionne des problèmes en France, en Allemagne, au Portugal ou ailleurs en Europe, on veut simplement remettre les choses à leur place et sans doute atténuer l'impact de ce que nous lisons très/trop souvent ici...

Quitte à être accusée d'évoquer la France, nous avons personnellement connu ces dernières années des patients adressés en urgence à l'hôpital un week-end....renvoyés chez eux avec la consigne de revenir le lendemain matin, qui pour l'un est mort dans la nuit seul chez lui, et pour l'autre arrivé sur ces deux jambes aux urgences, rentré chez lui, a été retrouvé le lendemain aphasique et hémiplégique par des proches inquiets de ne pouvoir le joindre...

Dire pour autant que l'ensemble du système de santé français est inadéquat et que les politiques d'économie de santé sont sandaleuses, ne viendraient pas à l'idée de quiconque, même si évidemment on reste préoccupés de ce que sera la médecine de demain. Le problème est infiniment plus complexe que nos petits écrits partisans ne peuvent ou ne veulent le laisser paraître.

Que 2016 apporte à chacun une bonne santé.


Qu' est ce que message fait sur le forum PORTUGAL

Je suis PORTUGAIS, je vis maintenant au Portugal,le système de santé PUBLIC est un désastre  au Portugal, c'est  connu et reconnu
Faites ce que le bon sens dicte ASSURÉ VOUS DANS LE PRIVE
COMBIEN DE FOIS FAUDRA L' ECRIRE

Si je comprends bien :

Le problème existe, mais il est bien trop complexe : N'en parlons pas !

https://www.youtube.com/watch?v=SbFo5Au-F-E

Je vous souhaite une bonne St Sylvestre  :cheers:

roro

N'oublions pas que le Français est un "râleur génétique", alors laissons le s'exprimer à sa façon et rester fidèle à lui-même !!!!!! Bonne Année 2016 à tous mes chers compatriotes Français. Amicalement Mireille. :kiss:

Votre débat n'a aucun sens.

Ce qui c'est passé à Faro n'est simplement qu'un fait divers commun relaté par médias Portugais qui aiment beaucoup le sensationnel.

En France, les erreurs médicales graves représentent environ 5.000 morts chaque année (qui dit mieux)

Alors arrêtez de comparer et si vous avez de l'argent ou que vous êtes RNH profitez de cette manne pour vous payer la CFE. Sinon faites confiance et que votre bonne étoile vous protège.

Bonne année et bonne santé


http://www.20minutes.fr/societe/1502531 … -france-an

Vyo

@VYO

A relativiser sur 12 millions d' hospitalisation annuelle 5000 morts soit 0,0004 %

@VYO

A relativiser sur 12 millions d' hospitalisation annuelle 5000 morts soit 0,0004 %


Faites des recherches et les mêmes calculs pour le Portugal.
Nous pourrons ainsi comparer et critiquer le Portugal s'il y a lieu.
Mais corriger aussi votre calcul. (0,0416 %)
Vyo

Ma Casio doit être en dérangement, je vais la déposer au Centre de Saudade de Lisbonne la semaine prochaine pour soins intensifs

bonne année à tous surtout de santé quand on lit les messages ci-dessus!!!!!

Bonne année à tous
Je suis en visite en ce moment au Portugal. Après Lisbonne, je suis en ce moment sur Faro et bientôt je découvrirai l'algarve. Dans le but de venir m'y installer avec ma mère de 80 ans, le sujet de ce fil m'intéresse.
Bien sûr, nous n'avons pas été  "voir" l'hôpital. Mais dans une pharmacie prise au hasard, les médicaments ont été remis à l'identique selon une ordonnance d'un médecin français. Et les explications que la pharmacienne nous a données sur la procédure locale pour une maladie éventuelle, nous paraissaient simple.
Nous ne sommes que de simples visiteurs mais celà nous a bien rassurés.
Je suis donc de très près tout échange là dessus sur le blog. Tout y est intéressant et bon à prendre si on a le discernement qui va avec!

Une remarque en passant : CQFD= ce qu'il fallait démontrer.
Pour éviter de confondre avec : ceux qu'on fout dehors (de l'hôpital)

J P Honda a écrit
Je vous rappelle que nous sommes sur le fórum PORTUGAL et que votre message à sa place sur le FORUM FRANCE


Pourtant le sujet est bien la santé ? Le titre du fil s'appelle "chaos à l'hôpital. ..". Normal qu'un Expat cherche des références dans son propre pays. Enfin c'est juste une idée. ..

Gerphin85 a écrit:

Donc, s'il y a des attentes insupportables aux urgences de Faro, c'est la faute à la Troika qui a prêté 78 Milliards à l'état?
Et quoi d'autre?


Ou peut être de la Banif.
Le serment d'Hypocrate n'est pas en cause ?  L'éthique ?

Vyo a écrit:

@VYO

A relativiser sur 12 millions d' hospitalisation annuelle 5000 morts soit 0,0004 %


Faites des recherches et les mêmes calculs pour le Portugal.
Nous pourrons ainsi comparer et critiquer le Portugal s'il y a lieu.
Mais corriger aussi votre calcul. (0,0416 %)
Vyo


Ma bonne vieille calculette, que je bichonne soigneusement, m'a confirmé que 5.000 décès pour 12.000.000 d'hospitalisation représentent bien 0,000416%.
Craintdegun, pas la peine de faire un examen à ta Casio, elle se porte comme un charme! :gloria

Par contre celle de Vyo n'a visiblement  pas supporté le Réveillon!... :joking::cheers:

Fermé