Dédouanement de ma voiture Paris - Essaouira

peut être qu'acheter un véhicule en transit temporaire chez Aramis par exemple et l'immatriculer au Maroc c'est jouable?

ATTENTION à tout hasard des que vous avez la carte de résident....vous ne pouvez plus disposer d'une voiture étrangère et vous devez impérativement vous défaire de la voiture avant de prendre la carte.
Il n'est pas prudent de signaler votre nouvelle situation....µPlus de problèmes que d'avantages......

Bonjour à tous,

Si je rentre au Maroc avec mon véhicule français juste pour un séjour de 3 mois, est-ce que j'ai des taxes à payer? Peut-on rejoindre Ceuta, qui serait comme une sortie de territoire au bout des 3 mois et rentrer à nouveau le véhicule? Ceci est en attendant de demander une carte de résidence par exemple. Merci pour vos réponses.

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Non, rien à payer
Et pour le véhicule vous avez droit à six mois
Vous ,seulement à trois mois   ! ! ! !
Non,Ceuta et Melilla ne sont  pas considérer comme une sortie de territoire ,il faut un tampon d'Espagne (continentale) ou de n'importe ou en Europe
Dès que vous êtes résident dédouanement du véhicule (si moins de 5 ans et avec 32% de taxe) ou sortie du territoire
Les six mois par ans pour le véhicule ne s'applique qu'au touristes, pas aux résidents
Plus de renseignements sur le GUIDE
Bon surf sur les différentes rubrique du forum
Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse!

bonjour cool les amandes
En effet c'est rare de voir des amandes baissées , l'année derniers c'était 150 euros entre 1 et 30 jours.

Bjr je suis surpris que Ceuta côté espagnole ne soit pas considéré comme état européen de l'espace  sheingen ?? Il faut donc prendre le bateau et aller algésiras ou tarifa ?

Bonjour

A cause des très nombreux abus  ! ! ! 
Maintenant il faut passer le détroit !
Pour info,le Maroc ne reconnait Ceuta et Melilla que comme ville Marocaine occupées
Ça vas devenir de plus en plus dur pour les personnes qui veulent frauder
Cordialement

babethgr a écrit:

Bonjour à tous,

Si je rentre au Maroc avec mon véhicule français juste pour un séjour de 3 mois, est-ce que j'ai des taxes à payer? Peut-on rejoindre Ceuta, qui serait comme une sortie de territoire au bout des 3 mois et rentrer à nouveau le véhicule? Ceci est en attendant de demander une carte de résidence par exemple. Merci pour vos réponses.


Bonjour
non pas de taxe , si tu sort du territoire au bout de 3 mois tu met ta voiture sous douane (en gros tu leur donne tes papiers et les clefs) sois a l'aeroport sois chez toi. et quand tu reviens tu reprend tes paiera bien sur sans dépasser pour ta voiture ton délai de 180 jours annuel
et contrairement a ceux que dit S150 la sortie par Ceuta est bien considéré comme sortie du territoire Marocain le tampon de sortie est fait par les Marocains pas par les Espagnols.

la sortie par Ceuta est bien considéré comme sortie du territoire Marocain le tampon de sortie est fait par les Marocains pas par les Espagnols.

Bonjour

Dans ce cas il faut tenter  ! ! ! !
C'est étrange quand même que beaucoup de personne on été refuser de rentrer au Maroc suite au passage par Ceuta
Dont plusieurs expulsées
??????????????????????????????????????????????????????????
Il faut relire les textes de loi (c'est sur le guide) ! maxi six mois sur un ans sans possibilité de prolongation

Si possibilité de plus de 6 mois en payant à la sortie une pénalité ( amendes) dont les montant ont été indiqué par les douanes dans un tableau des Sommes à payer en fonction des délais de dépassement et ce dans une d'autre discutions similaire .

oui oui S150 6 mois c'est ce que je dit aussi d'ailleurs ce n'es pas six mois mais 180 jours pour la voiture par ans.de plus c'est par année civil exemple : tu rentre le 1 aout et tu ressort le 20 janvier  ,cela veut dire que tu a déjà consommé 20 jours sur les 180 pour l'année qui viens
Petite précision le papier est signé par la douane marocaine ,et lorsque tu passe par ceuta en arrivant a algeciras tu serais bien embêter d'avoir un tampon car il ni y'a personne vu que tu viens d'Espagne (Ceuta)  effectivement le Maroc cherchent a racheter le territoire a l'Espagne.
Pour les personnes que tu cite, ils ont certainement voulu aller a Ceuta et repasser dans la meme journée avec leur voiture

Re

C'est pas une possibilité  ! ! ! ! ! ! c'est les conséquence d'un délit 
C'est l'amende du pour une infraction ! c'est pas la même chose
Et il faut garder à l'esprit que c'est inscrit sur le casier judiciaire ,contrairement à ce qui ce fait en Europe
Et comme l'extrait de casier est demander pour une carte de séjour ou la création de société  ! ! ! ! !
Après chacun fait à son idée ,mais c'est illégal
Cordialement

ok merci ,c'est bon a savoir

Ma mère a  la double nationalité retraitée et une voiture de plus de 10 ans j'ai entendu quelle pouvait immatriculé sa voiture au maroc pour pas trop chère est ce vraiment merci

Non non, elle peut dédouaner un véhicule de moins de 8 ans avec un abattement de 90% des taxes douanière
A condition de pouvoir justifier d'un minimum de 10 ans en Europe et sans pouvoir vendre le véhicule pendant 5 ans
Voir ICI
:)

OK merci

Bonjour
Pour commrncer
Voiture de moins de 5 ans
Carte de resident
Controle technique au maroc
Et puis c est la galere avec les services des mines .....
Une fois enregistree payer la douanes les taxes aux impots apres deposer un dossiers avec tous les documents egalises aux services des mines ..... qq mois apres vous aurez la carte grise inchallah
Je viens de recevoir la mienne
Bon courage

amal1957 a écrit:

Bonjour
Pour commrncer
Voiture de moins de 5 ans
Carte de resident
Controle technique au maroc
Et puis c est la galere avec les services des mines .....
Une fois enregistree payer la douanes les taxes aux impots apres deposer un dossiers avec tous les documents egalises aux services des mines ..... qq mois apres vous aurez la carte grise inchallah
Je viens de recevoir la mienne
Bon courage


Bonjour

Ce n'est pas moins de cinq ans ,pour les Marocains qui reviennent au pays après une carriere en Europe c'est moins de huit ans
Vous devriez lire le post n° 56  !
Pour le reste c'est exact
:)

Ok
Autant pour moi

Bonjour à tous et à toutes
En effet vous vous lancer dans une galère les douanes vont vérifier à fond les justicatif de retraite en France pour valider l'exonérations des taxes , pensez qu'ils vous fond un cadeaux de pret de 35% sur le prix neuf du catalogue de la marque ,ils ne prennent pas en compte l'âge du véhicule. bref selon le prix de votre voiture en France vendez la et acheter ici attention au Maroc elles sont tres cher pour un état moyen.mais ont peut pas avoir le beurre,l'argent du beurre et bai......... la fermière  ;)
Autre solution acheter une voiture neuve ou de moins de 3 mois en France et vous serez exonéré de taxes au Maroc ,posez la question sur leurs site,aux douanes marocaines ils vous répondront

Marin 33 a écrit:

Bonjour à tous et à toutes
En effet vous vous lancer dans une galère les douanes vont vérifier à fond les justicatif de retraite en France pour valider l'exonérations des taxes , pensez qu'ils vous fond un cadeaux de pret de 35% sur le prix neuf du catalogue de la marque ,ils ne prennent pas en compte l'âge du véhicule. bref selon le prix de votre voiture en France vendez la et acheter ici attention au Maroc elles sont tres cher pour un état moyen.mais ont peut pas avoir le beurre,l'argent du beurre et bai......... la fermière  ;)
Autre solution acheter une voiture neuve ou de moins de 3 mois en France et vous serez exonéré de taxes au Maroc ,posez la question sur leurs site,aux douanes marocaines ils vous répondront


Bonjour

C'est très loin de la réalité , en général c'est : "état lamentable " n'ayant jamais (ou presque ) été entretenue
Et quand le véhicule à été entretenu ,c'est pas mieux , c'est fait n'importe comment
il n'y a que le neuf qui est sur
:)
Ps : et je ne parle même pas du kilométrage

bonjour a toutes et a tous

Pour les voiture ce n'est meme pas la peine de faire des demarches de toute facon le montant des taxes a payer va bien vous faire réfléchir c'est un casse tete ,ca coute un bras les frais de douanne de la charrette sont du raket,de plus si vous avez une CIN vous ne pouvez plus entrer au maroc avec une voiture immatriculée en france
A mon avis le mieux c'est de vendre votre voiture en france et avec une CIN pas de problèmes pour en acheter une (neuve ou d'occasion) (faire très attention sur les voiture d'occasion c'est des poubelles aucun entretien pas de controles et compteur kilométrique pas toujours juste !!!) a vous de voir?
bonne journée

Bonjour S150

Il le semble que ce n' est pas 8 ans mais bien 10 ans pour les MRE de plus de 60 ans . Mini 10 ans de résidence à l étranger. Une  seule fois et pas le droit de vendre le véhicule pendant 5ans
Cordialement

Bonjour

Sur le site de la douane on est maintenant à trois ans
"A l'occasion de leur retour définitif au Maroc, les MRE bénéficient au moment du dédouanement de leur véhicule automobile de tourisme, d'un vieillissement de trois (03) ans sur l'âge dudit moyen de transport importé.

Cette facilité consiste en l'application d'un abattement de 25% lors du dédouanement et ce, sur la base de la valeur du véhicule à l'état neuf.
Bon à savoir
Cet avantage est consenti une seule fois pour un véhicule automobile de tourisme de moins de trois ans d'âge.

Cette facilité n'est pas accordée pour les voitures de tourisme âgées de plus de trois (03) ans, les véhicules utilitaires (fourgons, fourgonnettes ou camionnettes) et les motos.

Du fait que l'abattement maximum pour le dédouanement des véhicules automobiles est de 25% de la valeur taxable, le bénéfice de l'abattement au titre du vieillissement est accordé ainsi :

    un véhicule présenté à l'état neuf bénéficie de 3 ans d'abattement, soit 25% ;
    un véhicule qui a 1 an d'âge bénéficie de 2 ans d'abattement, soit 20% ;
    un véhicule qui a 2 ans d'âge bénéficie de 1 an d'abattement  soit 10% ;
    un véhicule qui a 3 ans d'âge et plus ne bénéficie d'aucun abattement."
Sources
Bonne journée

Bonjour S150

Bonjour
Il s'agit du vieillissement du véhicule
Ce qui signifie qu un véhicule non neuf et qui a moins de 3 ans est taxé comme un véhicule de 3ans. Il ne s agit en aucun cas de l âge du véhicule.
Cordialement

Re

Rien trouver pour "dix ans " sur le site de la douane
D'ailleurs même pour "huit ans "  ! ! ! ! ! !
Apparemment leur mise a jour est incomplète
:/

Je vais entamer les démarches fin Septembre.....
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Cordialement

Bsr le sujet a été traité de nombreuse fois et moi mon expérience apres avoir fait la synthèse pendant un an de galère avec ma BMW de plus 5 ans. J'en ai déduit :
Si tu déménage de France pour venir résider au Maroc . Tu achète une voiture neuve ou moins de 3 mois avec facture et justificatif de paiement ou non de la TVA française . Et arrivé au Maroc au douane et ensuite au impots marocain  avec tous les papiers en règle de France . Tu sera exonéré de paiement de taxes ( voir un  minimum )  bon courage pour infos ce sont des renseignements que j'ai obtenu aus douanes générales de rabat à hay Riad

Bonjour
C est bien 10 ans et non 8 ans des conditions pou les tetraites de plus de 60 ans