Emmener sa voiture au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez choisi d'emmener votre voiture lors de votre expatriation au Maroc ? Racontez-nous comment cela s'est passé !

Quelle est la meilleure option pour acheminer son véhicule au Maroc ? Quels sont les coûts associés ?

Y a-t-il des restrictions pour importer un véhicule (âge, état, normes d'émissions, nombre autorisé, etc.) ?

Quelles sont les formalités douanières à accomplir à l'arrivée ?

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent venir au Maroc avec leur véhicule ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour

Apporter sa voiture est une folie , les véhicules de plus de cinq ans ne sont pas dédouanables ( 8 ans pour les MRE )
Et si moins de cinq ans environ 32% de taxe
Les occasions sont  tellement fiables au Maroc qu'il est préférable d'acheter du neuf pour éviter les problèmes
Légalement un résident est obligé de dédouaner son véhicule des l'entrée dans le royaume
Pour un touriste le véhicule peu rester six mois (sur un an ) au Maroc
Bonne journée
:)

Bjr très compliqué si vous dépassez 183 jours sur le royaume, voir impossible si véhicule de plus de 5ans.il y a eu beaucoup d'article détaillé sur ce forum.
Bonnes journée, et petit coucou à ton île

Bonjour
on entend de tout
pour MRE la voiture ne doit pas dépasser 5 ans
pour les retraités marocains le véhicule ne doit pas dépasser 10 ans avec 85% de détaxe
Alors ceux qui ont des exemples on aimerait bien les lires
Merci.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de voiture ici. Des amis français jonglent avec 2 véhicules par année.  6 mois pour chacun d'entre eux avec sortie du territoire marocain entre les 2 utilisations. Pas facile à gérer. Les achats de véhicules ici sont hors de prix pour un petit retraité.  Une petite occasion est souvent une arnaque...

Re

Exact , on entend de tout
Pas plus de cinq ans pour tout le monde
Pas plus de 8 ans pour les MRE ( après un minimum de dix ans en Europe ) et non 10 , et pour un retour définitif au Maroc
Copier coller du texte de la douane :
"L'octroi de l'abattement de 90% est soumis aux conditions suivantes :
   Le Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) bénéficiaire doit être âgé de 60 ans et plus.
    L'abattement de 90% ne peut être accordé aux personnes installées définitivement au Maroc.
    Le MRE bénéficiaire doit avoir effectivement séjourné à l'étranger pendant au moins 10 ans.
    Avantage réservé uniquement aux véhicules de tourisme relevant de la position du SH (EX. 87. 03) :
    - Équipée d'un moteur essence, diesel ou de technologie hybride,
    - Conçue pour le transport de neuf personnes ou moins chauffeur inclus (le nombre de place est celui indiqué sur la carte grise) ; et
    - Autorisée pour la circulation sur la voie publique.
    Les autres véhicules tels que les motocycles, les quads, les véhicules de kart-cross et similaires ainsi que les véhicules utilitaires, les véhicules à usage mixte, les camping-cars, les camionnettes, les pick-up, les véhicules double cabines sont exclus.
         Avantage limité à un seul véhicule dans la vie du bénéficiaire
    La taxation est calculée sur la base d'une valeur estimée, à l'état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré et ce, à hauteur maximale de 300 000 Dhs. La tranche supérieure à cette valeur sera soumise au paiement des droits et taxes exigibles dans le cadre du droit commun.
    Non cumul du bénéfice de l'abattement de 90% avec le bénéfice du « vieillissement » prévu pour les cas de dédouanement dans le cadre d'un retour définitif ( Voir « En quoi consiste la facilité du vieillissement accordé aux MRE lors de leur retour définitif au Maroc ? » et « Quels sont la démarche à suivre et les documents à produire pour bénéficier de la facilité du vieillissement d'un véhicule de tourisme ? » )
    Non cumul du bénéfice de l'abattement de 90% avec les avantages prévus par les accords tarifaires ou de libre échange conclus par le Maroc ;
    Non cumul du bénéfice de l'abattement de 90% avec les avantages accordés aux diplomates marocains et assimilés rappelés à l'Administration Centrale.
    Le véhicule dédouané au bénéficie de l'avantage ne peut être ni vendu, ni cédé pendant 5 ans. Cette condition est levée en cas de décès du bénéficiaire. "

Donc quand on ne sais pas, on ferait mieux de ne pas écrire n'importe quoi
Pour le reste , c'est ICI
Il y en à qui on appris quelque chose aujourd'hui
:whistle:

Importer au Maroc une voiture immatriculée en Europe, est soit impossible, soit exorbitant.

En effet, les voitures de plus de 5 ans ne sont pas autorisées à l'importation.

Les voitures de moins de 5 ans peuvent être importées mais la taxe à payer est tellement importante que cela devient dissuasif.

Acheter, sur place, est la meilleure des solutions.
Pour les petits budgets, les Dacia restent la solution: tarifs identiques à l'Europe, réseau de maintenance dans tout le royaume et fiabilité totale.

Allez sur le site des douanes Marocaines, la réglementation d'importation des véhicules y est clairement détaillée.

Effectivement ramener sa voiture est une lourde tâche à faire, voir des fois impossible(âge du véhicule, coût...).
Le meilleur deal, afin d'être moins pénalisé, est de ramener une voiture de moins de 3 mois payant ainsi que la TVA.
Cette TVA est récupérable en amont lors de l'achat du véhicule (en achetant la voiture à un professionnel) en déclarant ce dernier destiné à l'importation.
Et là encore c'est une démarche importante à faire mais faisable.

Bonjour
Pour moi retraitee qui rentre dans son pays la loi est claire vehicule moins de 10 ans selon les modeles tout est claire sur le site
J ai achete une voiture carte grise a mon non tous est ok
Les problemes ont commence quand j ai j ai entame les demarches administratifs entre les services des mines qui te recoit par une petite fenetre les gens qui hurlent conditions lamentables une fois fini il faut aller au impots (ca va).......
Le recu a la main la il faut encore aller dans autre batiments toujours des impots pour payer une autre taxe (je n ai pas compris de quoi selon la puissance du vehicule le nombre de chevaux)........
Et enfin tu as le droit de deposer la demande de la carte grise entre 1ou 2mois ouf
Si c etait a refaire j acheterai une voiture au maroc...
Bon courage

Vendre sa voiture Française, en France et acheter une voiture Marocaine, au Maroc!
Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple?

Bonjour

Effectivement c est compliqué et Cher. Après les deux voitures sont une solution pour les non résident. Une fois la carte de résident en poche c est fini.
J en ai fait l amer expérience. Et il faut bien savoir qu un non résident doit sortir tous les 3 mois. Et sortir sans la voiture il y a un peu de problème.

Voilà bonne journée

Attention !!! Il faut savoir qu'un français qui veut acheter une voiture au Maroc, s'il n'est pas résident,  la voiture devra être au nom d'un Marocain et non au nom du Français, donc gare aux surprises !!!! J'en ai déjà fait les frais ;

Les occasions sont  tellement fiables au Maroc !!??
Tu m'étonnes... Où donc te fournis-tu en véhicules d'occasion ?

Attention je crois qu'un étranger ne peut pas conduire un véhicule marocain  :unsure poser la question à l'assureur qui doit indiqué le nom du conducteur secondaire

Pour les occasions. La meilleure des solutions est de prier dieu. Car même le contrôle technique inscrit sur PV ce que vous voulez en fonction du billet que vous lui donnez.

Il ne faut pas non plus exagérer, les arnaques existent partout.
Au Maroc ou ailleurs, le passage au contrôle technique ne suffit pas, il faut impérativement prendre ses précautions avant d'acheter son véhicule:
-S'assurer que la voiture a été réellement achetée chez le concessionnaire au Maroc (cette étape permet déjà d'éviter pas mal de problèmes liés aux voitures ramenées de l'extérieur du pays par des privés).
-Faire vérifier la voiture par un mécanicien de confiance...

Et proposer au vendeur de faire un diagnostic par le garage que vous choisissez

C est bien mais le monde automobile au Maroc et plus que surprenant. Il y a même certains marocains qui restent à côté du véhicule pour le changement des plaquettes de frein.

Bonjour

C'est plus prudent ,certain colle de nouvelles garnitures sur des plaquettes
Idem sur les disques d'embrayage
:(

C'est sur que le climat de confiance ne règne pas partout au Maroc.
Maintenant il ne faut pas généraliser, aujourd'hui il existe plusieurs garagistes sérieux qui cherchent à gagner la confiance de leur clientèle en offrant le meilleur service et le meilleur rapport qualité prix.
Personnellement, je ne reste pas à fliquer mon garagiste, je dépose ma voiture et reviens la chercher une fois prête et je n'ai jamais été déçu sachant qu'en arrivant ce dernier spontanément me laisse de cotés ttes les pièces qui ont été changées pour le plaisir des yeux :)

Bonjour

Des garages sérieux   ! ! !  vous avez des adresses ?
perso , j'ai vu roulement de roues poser sur le sable et remontés tel quel ,garniture de frein et d'embrayage coller , deux moitié de véhicule soudé (vielle merco )
Faisceaux électrique réparer au chatertone ,silent bloc moteur remplacer par des boulons , etc etc et des exemples de ce genre j'ai ai beaucoup
Idem pour les garages "dit sérieux " Toyota , Hyundai ,Citroen , Renault /Dacia , et surement pareil pour les autres 
:)

Personnellement j'en ai vu aussi des exemples de bricolage et non de la mécanique au Maroc et ailleurs.
Pour des adresses ou des contacts de mecano à rabat je vous les transmets avec plaisir en inbox.

Bonjour à toutes et tous,

Avec ma famille nous allons nous installer au Maroc au mois de juillet car j'ai obtenu un poste d'enseignante en école française. Nous ne savons pas combien de temps nous resterons mais au minimum une année scolaire. Si j'ai bien compris nous serons sous le statut des résidents.
Dans les premiers temps nous n'aurons pas le budget pour acheter une voiture neuve au Maroc, nous comptons donc amener la notre. Pensez-vous que cela "passe" si comme les touristes nous gardons notre véhicule sur le sol Marocain jusqu'en décembre puis retour en France (ou Espagne) à Noel. Ensuite on la ramène au Maroc jusqu'en juin puis enfin retour définitif de la voiture en France pour la vendre ?
Ainsi on a le temps de se refaire une santé financière (bien ébranlée par le déménagement) avant d'acheter une nouvelle voiture.
J'ai lu que certains le faisaient mais je crois aussi avoir compris que ce n'était pas légal ?
Pourriez-vous m'éclairer de vos expériences ?
Merci.

Bonjour

La légalité  : le véhicule ne doit pas séjourné plus de six mois dans le royaume
Il doit être dédouaner ou réexporter avant la fin du délais
Voir ICI
Bonne soirée
:)

Merci pour votre réponse.
Donc qu'on soit touristes ou résidents c'est pareil pour cette histoire de six mois ?

Re

pour les touristes :
En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :

    six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto
    trois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu)

Bon à savoir
- Les délais de séjour susvisés ne peuvent faire l'objet de prorogation.

- Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut être réintroduit sous le régime de l'admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d'une procuration.


Pour les autres :
En tant que bénéficiaire du régime de l'admission  temporaire pour un véhicule automobile immatriculé à l'étranger, vous êtes tenu de respecter les engagements suivants :

    régulariser la situation de votre véhicule avant l'expiration du délai réglementaire qui vous a été accordé et ce, par la réexportation ou le dédouanement du véhicule en question
    utiliser votre véhicule pour vos besoins personnels : le véhicule admis temporairement au Maroc ne peut être ni mis à la disposition de tiers, ni prêté, ni cédé ou utilisé à des fins lucratives sous peine de poursuites judiciaires.

Bon à savoir
Toute personne ayant à sa charge un véhicule dont la situation n'est pas régularisée, ne peut en importer temporairement un deuxième.


Sources Douane Maroc

re

non, en tant que résident il faut dédouaner ou réexporter sans pouvoir le réimporter
Pour les touristes , il peuvent revenir avec le véhicule l'année suivante
C'est la seul différence

s.belhassane a écrit:

Personnellement j'en ai vu aussi des exemples de bricolage et non de la mécanique au Maroc et ailleurs.
Pour des adresses ou des contacts de mecano à rabat je vous les transmets avec plaisir en inbox.


Bonjour

Merci mais non , pour l'entretient et les réparations de la voiture est du camion je fait tout moi même
Ça évite les mauvaises surprises 
Je vais très souvent dans les petits garages les dépanner pour l'électronique et honnêtement je ne confierais ma voiture (ou camion ) à aucun
La mécanique au marteau et à la clé à molette  ! bof  :(
Bonne journée

Je crois qu' il faut  nous éclaircir sir votre situation. Vous venez au Maroc dans qu elle situationi?????
Français qui travaille au Maroc
Coopérant pour le ministère de la éducation nationale.

Si c est le deuxième cas votre employeur vous donnera tous les détails sur place et vous aurez droit à une plaque jaune

Cordialement

Par si vous êtes dans le premier cas comme le dit si bien s150 c est 6mois.

J espère que vous déjà un appartement que vous êtes déjà venu au Maroc pour voir tout ça. Que vous allez travailler dans école française française tenue et géré par des francais.

Si non bon courage.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je serai en détachement éducation nationale. Je vais travailler en contrat de résident via l'aefe en école française. On vient en juillet pour trouver un logement. Pour l'instant je n'ai pas eu d'info sur les démarches concernant la vie sur place, alors je fouille sur le net !

Bonjour

Vous allez être détachés  dans qu elle ville
Il y a peut être des gens sur ce forum qui peuvent vous aider.

Voilà

Sur Casablanca.

Bonjour,

Comment cela ce passe si on vient au Maroc avec un véhicule de plus de 10 ans qui a peu de valeur ?
On ne peut pas le dédouaner je comprends.
Mais que se passe t'il si ce véhicule tombe en panne ? ou va à la casse ?

Merci.

Bjr.tu doit la ramener en france a tes frais quelques soit les conditions de la panne
D'ailleurs avec ta carte verte tu doit informé ton assurance.

Bonjour

Si vous venez vous installer au Maroc vous etes obliger de dédouaner la voiture (si moins de cinq ans )
Et dans tout les cas , Vous êtes obliger de la ressortir (même en épave ) ou de payé le dédouanement
" Tout véhicule, introduit au Maroc sous le régime de l'admission temporaire, qui aura subi des dommages graves (accident, incendie …) peut être soit réexporté vers l'étranger, soit dédouané pour la ferraille dans les conditions réglementaires.
La demande de dédouanement d'un véhicule automobile pour la ferraille doit être appuyée des pièces suivantes :

    l'original de la “carte grise” du véhicule considéré ou son duplicata
    quatre photographies du véhicule prises sous différents angles
    le procès-verbal de constat délivré par les autorités compétentes, s'il y a lieu, ou constat à l'amiable pour les véhicules accidentés
    un rapport d'expertise établi par un expert agréé

La demande de dédouanement pour la ferraille est à déposer auprès du bureau douanier le plus proche du lieu où se trouve le véhicule en question.

Pour la taxation des véhicules destinés à la ferraille, l'Administration applique, en fonction des dégâts constatés, des dégrèvements supplémentaires sur la valeur taxable du même véhicule à l'état normal.
Dans tous les cas et quel que soit le mode de régularisation choisi (réexportation ou dédouanement du véhicule), la déclaration d'admission temporaire (D16 ter) doit être présentée au service des douanes pour la décharge de l'opération dans le système informatique.
Bon à savoir
Le dédouanement de votre véhicule pour la ferraille peut être effectué pour votre compte soit par un des organismes d'assurance et d'assistance locaux agréés, soit par une entreprise d'assistance autorisée à agir en tant que correspondant de votre assureur à l'étranger. "
Sources
:)

Merci pour vos réponses !

Le dédouanement pour la ferraille c'est uniquement dans le cas d'accidents ou aussi dans le cas de grosse panne ?

Re

Non, pour une panne il faut vous arranger pour sortir le véhicule (en remorque ou sur un camion )
Tout est expliquer sur le copier coller du texte de la douane sur le post précédent ( #36 )
Et les taxes sont les mêmes ! , +/- 32% ! ! ! ! !
:)

Bonjour,
je suis rentré pour la premiere fois au maroc le 13 aout et sur le document D16bis c'est ecrit valable jusqu'au 08 février (donc 180 jours). MAIS j'ai lu quelque part ceci :

" Mais cette permission de séjour est remise à zéro vers la fin décembre chaque année, ce qui veut dire qu'un véhicule entrant le 01 octobre fera les 3 mois de l'année en cours,( 10/11/12) puis ô grande chance à nouveau 6 mois pour l'année suivante !...en clair encore, pour celui qui le peut, l'idéal est donc de rentrer au Maroc début juillet, puisque juillet => décembre = 6 mois, et ensuite à nouveau 6 mois ! "

Question 1 : La citation précédente est elle vraie ?
Question 2 : J'ai un tampon de 3 mois sur mon passeport, je dois donc sortir avant le 13 novembre (puisque je suis entré le 13 aout), mais puis-je sortir sans ma voiture ?

Merci
Tibo

Bonjour

C'est exact , le compteur est remis à zéro le 20 décembre
Pour sortir sans la voiture il faut la laisser dans un garage ou sur un parking d'aéroport et laisser clés et papier à la douane
Attention, le véhicule à droit à six mois , pas vous !  pour vous c'est 90 jours , renouvelable une seule fois , et c'est de moins en moins accorder
:)