MEDICAMENTS AU PORTUGAL

BONJOUR,

trouve t -on au Portugal les mêmes médicaments qu'en France ? (ex levothyrox pour la thyroide ou Eucreas pour le diabète qui sont des médicaments très spécifiques.)
Merci pour vos réponses.

isa

BONJOUR,

trouve t -on au Portugal les mêmes médicaments qu'en France ? (ex levothyrox pour la thyroide ou Eucreas pour le diabète qui sont des médicaments très spécifiques.)
Merci pour vos réponses.

isa


Vous trouvez Euvreas sans problème (le diabète est pris en charge complètement par la sécu portugaise).
Vous avez levotiroxina (letter)
Faites bien attention de ne pas prendre un générique car c'est médicaments doivent être dosés avec grande précision. Les génériques ont possibilités d'erreur de dosage de 40 % au niveau de la substance active.
Bien à vous,

Vyo

Zazouroz,

Ma réponse et les informations que j'ai apporté vous ont-elles satisfaites?
Vyo

@zazouroz

Génériques ...
Je suis très surpris ... Pour avoir travaillé en (ou avec la) pharmacie industrielle, j'ai toujours entendu dire que le générique était l'exacte réplique du médicament original - appelé également princeps ou spécialité de référence ...

"Un médicament générique a notamment la même composition en principes actifs (substances à l'origine de l'efficacité du traitement), la même composition qualitative et quantitative en principes actifs et la même forme pharmaceutique (comprimé, gélule, sirop…) que le médicament princeps.

L'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments génériques repose sur la même méthode d'évaluation que celle appliquée à l'ensemble des médicaments par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Toutes les données permettant d'évaluer et de garantir leur qualité, leur efficacité et leur sécurité d'emploi doivent être fournies par l'entreprise pharmaceutique en vue de l'obtention de l'AMM."

Voir le site : http://www.sante.gouv.fr/qu-est-ce-qu-un-generique.html

Amitié

roro

Les informations que j'ai donnés dans mon message précédent m'ont été rapportées par le corps médical.
Vyo

@vyo

Je pense que dans ce domaine, il faut faire bien attention.
Peux tu indiquer précisément qui est à l'origine de cette confidence ?

Que les lobbies cherchent à induire des rumeurs mensongères de ce type au nom de leur intérêt peut se comprendre ...
D'ici à les véhiculer ... !!!

"Un médicament générique a notamment la même composition en principes actifs (substances à l'origine de l'efficacité du traitement), la même composition qualitative et quantitative en principes actifs et la même forme pharmaceutique (comprimé, gélule, sirop…) que le médicament princeps."

On ne le dira jamais assez ...

roro

Bonjour,
IL est bien connu de tous les médecins généralistes ou spécialistes, que certains patients ne supportent pas le générique du médicament  qui leur avait été prescrit.
C'est pourquoi d'ailleurs le médecin a le droit de spécifier sur son ordonnance "non substituable".
Il n'y a pas dans un générique que la molécule sensée être la même que celle du médicament élaboré et développé par un laboratoire, il y a aussi tous les excipients qui eux ont parfois des origines géographiquement fort lointaines!
L'ANS a d'ailleurs dû interdire il y a quelques temps 25 génériques fabriqués pour certains en Inde et qui présentaient des risques pour la santé des patients.
Il faut savoir aussi que les génériques prescrits sous prétextes d'économie, sont assez fréquemment aussi coûteux que le princeps! Les laboratoires qui les fabriquent étant eux aussi dans une politique, logique, de rentabilité.

Il est à noter malgré tout, que certains gros laboratoires des plus connus ont aligné leurs prix de médicaments spécifiques, entre autres dans les traitements de la maladie cancéreuse, sur les prix des génériques récemment sortis sur le marché.

Cordialement.

Bonne journée.

http://www.atlantico.fr/decryptage/sant … 69237.htmlhttp://www.bienpublic.com/edition-dijon … ientifique

Si pour certains médicaments la substitution par un générique ne pose aucun problème, pour ceux à marge thérapeutique étroite, c'est plus difficile», martèle le Pr Menkes. Et de citer les antiépileptiques, les anticoagulants, les hypoglycémiants, la thyroxine ainsi que certains antibiotiques et médicaments à visée cardiologique. Selon nos informations, certaines pharmaciens ne délivrent même plus de génériques du Levothyrox (thyroxine) qu'ils jugent insuffisamment fiables.

On parlait notamment de tyroxine (levothyrox) et de Diabète.

Celui qui se croiraient plus malin qu'un membre de l'académie de médecine (en France) devrait être plus précis dans ses affirmations.

Il est vrai qu'il a plusieurs écoles; des pours et des contres les génériques mais aller contre l'avis du corps médical me semble extrêmement présomptueux.

Pour moi la discussion est clause et je considère que j'ai répondu à la question posée avec comme tous remerciement une critique totalement inutile et futile.

Vyo

Mon cher Amiroro,

Afin de compléter ton savoir sur le Portugal et pour porter l'information à tous, sachez qu'ici au Portugal les médecins prescrivent d'office des génériques et que c'est au patient à demander au pharmacien la substitution.

Celui qui veut des informations complémentaires à ce sujet peut me contacter en MP.

Vyo

@propos de génériques ...

Comme quoi on en apprend tous les jours ...!
OK pour l'info et merci ...

amitiés

roro

Oh oui, merci beaucoup pour votre réponse. Je suis rassurée par rapport à ça.
Cordialement

merci encore pour tous ces détails.
Vous avez raison : même en France certains médicaments sont reconnus comme étant inefficaces par rapport au générique et cela concerne le Levotyrox en particulier et peut être d'autres.

cordialement

merci Vyo, je ne manquerai pas de vous contacter en MP pour des questions de  cet ordre car nous sommes un perdus
dans ce domaine. Tout ce qui se rapporte à la santé me parait un peu compliqué au Portugal, notamment en matière de mutuelle (en prendre une? ne pas en prendre? laquelle?)
Bonne soirée.
Cordialement,
isa

bo nsoir à Vyo et sa Dame, ns sommes bien rentrés et ss les contrôles annoncés aux frontières; ns avons croisé une  camionnette de la gendarmerie frç sur une aire au nord de Reims mais sans plus. bonne suite
à bientôt

Bonjour @zazouroz,
qui a écrit "....merci encore pour tous ces détails.
Vous avez raison : même en France certains médicaments sont reconnus comme étant inefficaces par rapport au générique et cela concerne le Levotyrox en particulier et peut être d'autres.""

C'est plutôt le contraire : le générique ne vaut pas le "vrai Levotyrox"....
mon épouse en a hélas fait les "frais" durant quelques mois....(à trop vouloir "écouter" certains "bons pharmaciens" qui préfèrent leur "marge" et "vendre des génériques" que de se préoccuper de la santé de leurs clients...).
Ici (au Portugal) le traitement du "Lévotirox" coûte 1 euro pour 2 mois, contre 2 à 3 euros en France pour 1 mois (sans compter les 0.50 cts de la boite retenus par la sécurité sociale...)
Pendant quelques mois seul le Lévotyrox pouvait bénéficier de la délivrance du "vrai médicament"  (sans annotation du médecin)...cela voulait quand même dire quelque chose...

Cdlt,
Serge

oui désolée, Serge, je me suis mal exprimée en voulant écrire trop vite : bien sûr le générique ne vaut pas le vrai médicament LEVOTHYROX; Mais ils ont "rectifié le tir" ici en France puisque désormais ils délivrent d'office le vrai suite à des problèmes avec le générique. Mais ce médicament au Portugal porte t-il le même nom? et nécessite-t-il une prescription pour l'obtenir? Par ailleurs, connaissez vous un bon endocrinologue dans la région de Vilamoura?
par avance merci

Cdlt
isa

Au Portugal levothirox = levotiroxina (voir mes postes précédents sur le sujet).
Oui, il faut une ordonnance (receita).
Allez dans un centre de santé et demandez un RDV avec un endocrinologue.
Vyo

merci Vyo

bonne soirée

Bonjour , est ce que les médicament qui contiennent de la codeine est prescrit uniquement sur ordonnance au Portugal , je vous donne un exemple le codoliprane merci de vos réponses..

bvpd a écrit:

Bonjour , est ce que les médicament qui contiennent de la codeine est prescrit uniquement sur ordonnance au Portugal , je vous donne un exemple le codoliprane merci de vos réponses..


Tens vários preparados de codeína mas são todos medicamentos sujeitos a receita médica da tabela III, não vais ter muita sorte mesmo que consigas fingir uma tosse fodidona o teu médico vai passar antes a receita para outro antitússico que é o dextrometorfano para não andares aí a tomar opiáceos como a codeína.


https://www.reddit.com/r/portugal/comme … em_xarope/

Tous les médicaments à base de codéine doivent être accompagné d9une prescription médicale

j'ai des migraines affreuses et seulement la codéine me soulage...

Céphalées = manque d'eau dans la boite crânienne.

Boire 1 litre d'eau et ça passe.

Ca fera 12€ la consultation.

Doctor Flor.

Bonjour,
Je viens de faire renouveler une ordonnance de France et effectivement certains médicaments n'existent pas au Portugal, pas plus qu'en Espagne (j'habite à côté)
Cdlt
Isabelle

excusez d'interférer dans les médocs pour humain, moi j'ai trouvé exactement le même médoc pour mon chien que celui qui lui a été prescrit au pays et avec un taux de TVA mois élevé et en pharmacie svp et même on me l'a recommandé la 2e fois. j'ai vu qu'il était disponible chez le véto ultérieurement