renseignements sur le système santé au portugal

Bonsoir,

Je compte aller m'installer à Lisbonne avec mon petit de 2 ans et demi, j'ai bien compris qu'au Portugal le système de la sécu/santé n'avait rien à voir avec celui de la France....
J'aurais aimé savoir s'il y a avit des assuarnces santé, des mutuelles qui couvriraient les frais lors de visites médicales, et si oui en avez-vous à me siter? D'ailleurs peut-on aller voir un médecin au portugal quand bon nous semble si l'on a une mutuelle?
Vous l'avez compris avec un petit on est quand même souvent amenés à aller consulter mêmem si ce n'est rien de grave...

Je vous remercie pour vos réponses

Bonjour simbanala,

Bienvenue sur expat-blog!

Cordialement,

David.

Bonjour, si vous résidez définitivement au Portugal, vous n'avez plus de mutuelle française qui vous couvre sauf ( vous êtes toujours couverte par votre sécurité sociale française) si vous faites soigner en France . Si  soins au Portugal Centro de saúde, ou prendre une assurance soins de santé qui coûte três cher et qui dans l'état actuel du Pays ( charge fiscale, réduction drastique des salaires, médecins qui quittent le pays) ne vous garanti pas des soins de santé en bonne conditions.

eh ouis, je suis avec Jean Pierre sur ce sujet.

Si les questions médicales sont importantes dans votre décision et project dexpatriation, le systeme de santé Portugais n´est pas trés performant. Comparé à d´autres systeme de santé, ils est presque dun niveaux de tier monde. Enfim.

Petite curiosité, aux investisseur qui souhaite s´installer au portugal, même s´ils ont 1 million d´euro, il leur est exigé une Attestation de l’assurance de santé.

http://www.portugalglobal.pt/EN/General … rno_fr.pdf

Comme vous aver un enfant en bas ages, sachez que au Portugal les soins dentaire sous le sisteme de santé universel n´existe pas.

Il faut alors payer les soins 100% de sa poche, voilá porquois les assurances dentaire se dévelope bcp au Portugal. Cela étonne toujours des luso-français de 2º 3º generation qui songe au Portugal comme endroits pour vivre.

Bon courage tout de même !

Merci à vous deux pour vos réponses. Mais concrètement, si mon petit est malade, je ddois donc aller au centro de saude, et là il se passe quoi, je pourrai tout de même voir un médecin et mon petit pourra ressortir avec un traitement et si oui les médicaments sont ils remboursés?

désolée de re poser des questions, mais j'aimerais savoir vraiment comment ça se passe ....

merci d'avance pour vos réponses

Si vous êtes toujours " touriste " au Portugal vous devrez présenter votre carte d'assurance santé européenne qui vous a été fourni par votre mutuelle française et vous serez traitée comme tous les habitants du Portugal. Soins et comparticipation aux médicaments. Si vous rester définitivement au Portugal vous devrez demander les documents necessaires toujours auprès de votre mutuelle française pour le transfert du droit au soins de santé pour le Portugal. Bien á vous

au delá du status "touriste" ou "habitan", la situation se divise plutout entre :
- emérgence medical
- ou maladie

e :
- sistéme universel
- assurance privé

dans l´emérgence, les centre de saúde font le tri et vous dirige vers les hopitaux. c´est leurope du Sud, la qualite qui vas avec, munis de votre carte europeéne les remboursement se font entre état membre.
Dans la maladie, vous aver des liste d´attentes de plusieurs mois pour avoir une simple consultation.

plus dun million de portugais nont pas de médecin de famille :
http://www.dn.pt/inicio/portugal/interi … id=1980771

ma famille qui est en France depuis plus de 40 ans, ne viens au Portugal que pour les vacances et critique bcp le retard em matiére de santé etc.

sois entre sisteme universel de santé
soit une assurance privé de santé [ pas exactement le regime de mutuelle ].
peser bien votre décision

Bonsoir,

Je vis au Portugal depuis 16 ans, j'ai un garçon de 13 ans et je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes contemporains, En effet le sisteme national de santé, est un peu compliqué et dans certains endroits du pays il est même plutot de mauvaise qualité. Mais la solution c'est l'assurance santé qui est un peu cher c'est vrai mais 100% plus pratique et eficace, vous allez chez un specialiste quand vous voulez et chez qui vous voulez. Il existe plusieur formules, avec ou sans soins dentaires, avec ou sans protèses,...Il suffit de vous renseigner et de faire jouer la concurrence. Et les soins dans le sistème privé sont de grande qualité. Moi mon assurance c'est "Multicare", mais il en existe bcp d'autres. Chaque banque ou assurance propose sa formule. Au niveau de la qualité des soins nous avons de très bon medecins et beaucoup d'hopitaux sont très bien équipés. Moi quand je suis allé en France j'ai dû allé a l'hopital car mon fils avait beaucoup de fièvre et j'ai été très mal reçue par les infirmières, elles n'ont même pas été capable de donner un verre d'eau a mon fils que en a réclamé pendant 1 heure. Ce fut une dame qui attendait son mari qui est allé me chercher un verre d'eau je ne sais oú. Mon pèr, lui aussi a eu de nombreuses mésaventures dans des hopitaux de la région parissienne.Des professionnels de "merdes" ils en existent partout, et ici ce n'est pas pire qu'ailleurs, rassurez-vous. Mais attention ici c'est la crise, ne l'oubliez pas avant de venir vivre ici. Tout est un peu plus compliqué et ce a tout les niveaux. bonne chances

Merci beaucoup pour vos informations. Je vais me renseigner pour une assurance santé, ça à l'air d'être le plus pratique et simple, reste à voir les tarifs...

Merci ANA enfin une réponse claire et efficace sur le sujet

De rien, ce fut avec plaisir (et quelques fautes d'ortographe aussi ;-p ). Tjs dispo pour plus d'infos.

Ana : un vrai ange hhhh

Personnellement, je vais choisir une assurance pour ma fille qui couterais 310 par an...

Payer moins 'un euro par jour pour assurer son enfant me parait fortement appréciable.

Le système de santé est de plus en plus médiocre et cela partout dans le monde: ça coute plein d'argent aux états, et je ne connait pas un pays qui est au Top de la médecine...

Bref, j’espère que nos enfants n'en auront pas besoin, mais personnellement, J'opte à choisir l'assurance que le système de santé local...

á Lisbonne il existe un grand hopital pédiatrique et on vous accueillera tjs bien aux urgences.
Mais oui , toutes les compagnies d'assurances ont une assurance santé avec un réseau de medecins gén´ralistes et specialistes.

Notre service santé diff´remment de celui de la France mais il est efficace et nos médecins sont en géneral bons. Comme partout il y a des exceptions...

Bonjour,

Je suis expatrié Belge ici au Portugal et je voudrais témoigner au niveau du système de santé.

les médecins dans tous les systèmes sont compétants. Il est vrai qu'un système d'assurances comme Multicare peut être bien.. si vous voulez y adhérer, il y aura un questionnaire concernant l état de votre santé.

Personnellement, j'ai rempli ce questionnaire avec sincérité. J'ai été accepté, mais avec un refus concernant un léger problème de santé concernant ma prostate. Problème absolument bégnin..Donc conclusions, Multicare veut bien vous assurez si vous êtes parfaitement en bonne santé.. Donc un conseil si vous remplissez ce questionnaire, ne soyez pas plus catholique que le pape.. vous m avez compris!.

Le système peut coûter plus de 400 euros par année en plus de votre système dans votre pays.
Cela fait partie des problèmes de l expatriation.

contrairement à ce que vous pensé ;la médecine portugaise est trés bien;il y a de trés bons médecins;à lisbonne il y a l'hopital st louis des francais;il n'y a pas de mutuelles;vous devez avoir comme en france un médecin de famille.il  faut vous inscrire à la sécurité sociale;à chaque caisse il y a un service pour immigrants.en cas d'urgence il y a comme en france le samu.tél:112. je ne paie pas l'hopital;ni le médecin;tout est gratuit;avant en france je payé 56 euros pour les médicaments;maintenant 8 euros la sécu portugaise prend en charge le reste.comme émigrante au portugal il faut adopter la vie des gens d'ici.à lisbonne il y a des médecins francais renseignée vous auprés du consulat

merci Pomqui...

au Portugal



pomqui a écrit:

je ne vais pas en france pour me faire soigner;il y a un nouvel accord entre les deux pays.personnellement j'ai mon m"édecin de famille ici; ;la pharmacie;;l'hopital.j'ai été opéré deux fois à castelo branco;j'en suis trés content.en cas d'urgence j'appelle l'INEM;je suis au portugal;je vis comme les gens du pays.je vais en france uniquement en vacances.les enfants et petits enfants vivent à coimbra.j ils sont tous portugais

Mon message est HS mais j'aimerais que vous précisez quel est la durée moyenne d'attente pour avoir une consultation aux CENTROS DE SAUDE, à moins de vous lever à 4 heures du matin et attendre à la porte du CS dans l'espoir d'être entendu sans Rendez-vous.
Combien de temps avez vous attendu pour vous faire opérer ?
En cas d'urgence combien de temps avez vous attendu avant d'être examiné.

Votre réponse sera très intéressante sachant que AUJOURD'HUI, le ministre de la santé portugais à dû se justifier devant , l'ASSEMBLEE DE LA REPUBLIQUE , suite au scandale d'une personne qui a attendu 24 mois avant de pouvoir faire une colonoscopie et que fût découvert un cancer incurable, qu'une personne agée de 95 ans avec difficultés respiratoires à attendu 14 heures à l'urgence de l'hopital d'AVEIRO avant d'être soignée. Que les professionnels de santé prestent service en moyenne 14 heures par jour et d'après le BATONNIER des médecins sont au bord de la rupture.

Vous semblez être très content du service National de santé portugais, des centaines de milliers de portugais ne le sont pas du tout. 

Un Belge qui vit au Portugal depuis 20 ans

Dernière modification par jeanpierrehonda1 (Aujourd'hui 19:08:41)



Je poste ici pour faire une réponse synthétique à toute une série de messages hors sujets, traitant de la santé au Portugal, postés ici ou là


Le Portugal est un pays suffisamment sympathique, avec suffisamment d'atouts (malgré la crise terrible qui le traverse et malgré l'insécurité juridique qui apparaît parfois quand on y achète un bien, voir quelques messages qui vont en ce sens), pour qu'on ne charge pas la barque en le parant de toutes les vertus.

A propos de la santé, je lis cette contribution autrement réaliste:



Je vis ici depuis 17 ans et il est évident que beaucoup de messages manquent d'objectivité. Même s'il est vrai que l'on ne vit pas dans un pays plus de quinze sans l'apprécier, de là à en faire un paradis, je ne pense pas que ce serait très honnête pour ceux qui envisagent de s'implanter. Pour ce qui est de la santé, je me permets de vous conseiller deux choses: ou bien avoir les moyens de se faire soigner dans le privé, ou bien d'être doté d'une santé de fer.

On cite tel ou tel centre de santé publique paradisiaque où on se pointerait pour être reçu un quart d'heure plus tard... Cela va à l'encontre de 99% des témoignages de gens qui ont subi le réseau de santé publique portugais, (dont moi même, j'ai déjà raconté mes déboires)
La comparaison avec les urgences des hôpitaux français est malhonnête. Parce que les urgences, chez nous, accueillent sans rendez vous des gens qui logiquement, dans 90% des cas, pourraient consulter un médecin particulier et si vous consultez un particulier en France, la Sécu vous rembourse normalement. Mais si vous consultez un particular au Portugal sans assurance privée, c'est pour votre pomme! (et c'est très cher et pas remboursé!)
Et oui il arrive qu'on attende aux urgences en France, mais il y a un filtrage pour examiner les cas prioritaires et les séparer de la bobologie!
Et signalez à votre médecin que vous avez du sang dans vos selles (indication habituelle d'une coloscopie), une fois qu'on a éliminé les hémorroïdes, ou s'il détecte une tumeur à la palpation, vous n'attendrez pas deux ans pour avoir cette examen (scandale signalé par Jean Pierre Honda) si effectivement vous patienterez peut être pour la pose d'une prothèse de hanche, dès lors qu'il n'y a pas fracture!
On passe aux urgences françaises dans un ordre d'arrivée "organisé": les cas graves, ou les cas suspects d'être graves, ou même les enfants (pour leur éviter de trop s'angoisser) sont pris en priorité. Je n'ai jamais vu un malade devant un hôpital de France "espérer" un ticket à 4h du matin pour (peut être) être pris à midi, et si j'ai attendu pendant quatre heures avec un bras cassé, qu'une équipe s'occupe de moi, c'était avec le dit bras dans une gouttière, une sédation pour ne pas souffrir, et une petite bouteille d'eau pour ne pas me déshydrater... les urgentistes étant mobilisés à quatre pour tenter de recoller les morceaux de deux ados viandés en scooter, en danger de mort (M'auraient-ils pris d'abord parce que j'étais là le premier, que ça aurait été un scandale absolu).
En revanche quand je suis arrivé en pleine crise de coliques néphrétiques, j'étais sous morphine dix minutes après. A Coïmbra, pour ce motif, on m'a fait attendre quatre heures sur une chaise (ceux qui connaissent la douleur résultant de cette affection sauront de quoi je parle, c'est de huit à neuf sur une échelle de dix) et j'ai finalement craqué, j'ai rejoint en taxi une clinique privée où j'ai été soulagé de suite et traité le lendemain, mais à mes frais, pour 1.300 euros
Et Coimbra, très grande ville universitaire, est la troisième cité du pays.

Alors non, ne trompez pas les arrivants: surtout quand on prend de l'âge il faut une bonne assurance privée, éventuellement une assurance relais (parce qu'avec la CFE on fait l'avance des fonds et en cas d'hospitalisation, ça va très vite) et repérer un réseau de soins efficaces)

D'autre part il faut une fois pour toutes tordre le coup à cette idée "qu'on peut garder la Sécu si on est résident au Portugal", avec la carte européenne d'assurance maladie. (CEAM)
La Sécu, c'est pour les résidents en France, elle ne vous couvre plus si vous vous déclarez résident au Portugal. La CEAM vous permet de bénéficier du réseau de soins des pays où vous voyagez dans l'UE
Quant à votre Mutuelle, chacune a sa réponse, à la question de savoir si elle vous suit, ou non, au Portugal.



.

vous avez raison comme résidant au portugal la ss française ne rembourse pas j'ai été hospitalisé à l'hopital de castelo branco pour une urgence avec à l'époque l'imprimé couvrant les voyages à l'étranger il n'y avait pas encore la carte européenne ma caisse à refusé de régler les frais.l'hopital à laisser tomber

Je précise: cette carte européenne couvre les ressortissants de l'UE lors de leurs voyages en dehors de leur pays de résidence. Pas s'ils décident de s'établir résidents dans un autre pays de l'UE
Un Français résident en France ou même un Portugais, un Italien, un Belge, pour peu qu'il soit résident en France (carte de séjour) est couvert par notre Sécu sur le territoire français, avec la carte européenne qu'il a demandée à sa caisse s'il voyage à l'étranger (en UE).

Dès lors que vous devenez résident portugais, la Sécu française "ne vous connaît plus" sauf... lors de vos séjour en France. C'est à dire que si vous êtes résident portugais et que vous comptez voyager en Italie par exemple, c'est l'organisme portugais qui établira votre carte européenne.

La carte européenne remplace l'ancien formulaire 111

La différence entre les systèmes de santé portugais et français, c'est qu'en France, si vous décidez d'aller dans une clinique privée conventionnée (99% d'entre elles) ou de consulter un médecin libéral, la Sécu vous remboursera sur sa base.
Au Portugal, la Sécu "de base" ne donne accès qu'au réseau public de soins dont c'est un euphémisme, de dire qu'il suscite des controverses

en complément à ma réponse: depuis que je suis résidant au portugal oct 2005 je sui affilié à la sécu sociale portugaise.j'ai mon numéro d'affiliési .tous les mois ma caisse de retraite en france préléve ma cotisation maladie se qui représente 3;9% de la retraite brute et la revérse à la caisse portugaise à lisbonne.j

On ne peut saluer que l'objectivité de compte rendu se rapportant uniquement sur des faits vécus, et non pas écrire que ce que certains veulent lire. Le but d'un tel blog est de relater des expériences vécues et de les faire partager, ceci afin que les erreurs commises ou les mésaventures rencontrées ne se reproduisent pas. Critiquer un pays ce n'est pas inutile, car la perfection n'existe nulle part et la critique quand elle est constructive profite toujours a faire évoluer les choses. Ce qui ressort de tous ces posts, c'est une grande crainte concernant la santé. Je voyage à travers le monde depuis plus de 20 ans et je me suis aperçu que le systéme de santé français est le plus rassurant. On ne peut pas comparer un pays de 10 millions d'habitants avec un pays comme la France. L'immigration est un risque et une responsabilité qui peut être lourde de conséquence. Le Portugal a ses charmes, mais il est impossible de demander à ce pays surendetté de donner des avantages équivalents à la France. N'oublions pas que le Portugal est une jeune république, qu'elle est sortie hier d'une dictature trés longue. Notre révolution date de 1789, celle du Portugal de 1972 ! 90% des portugais qui ont émigrés en France dans les années 60 l'ont fait, non pas par plaisir, mais pour fuir deux choses: la dictature et l'enrôlement obligatoire pour les guerres coloniales d'Afrique (Mozambique, Angola, Guinée) et tout ceci car le Général de Gaulle fut le premier chef d'Etat à accorder le statut de réfugiés politiques aux portugais. Et la fuite en avant continue. Les jeunes fuient le pays car il n'y a pas de travail et lorsqu'il y en a il est payé une misère. Le SMIC portugais c'est 475€ nets par mois pour 40 heures de travail par semaine. Les allocations familiales sont situées dans les 20 ou 30 € par famille, et les retraites de 150, 200 ou 300€ ne sont pas rares. A côté de tout ceci le cout de la vie au Sud, en Algarve, est relativement élevé. Un prix seul ne veut rien dire, mais si on compare avec un repas, par exemple: un menu du jour normal au Portugal (en moyenne 7 a 8,00€) c'est en général ce qu'ils appellent une entrée, soit des olives et un ou deux carrés de beurre. Si vous souhaitez du fromage ou du pâté de sardine, ce sera en sus. Puis le plat principal, un dessert et un café, une boisson pour accompagner le tout. Ici, on ne fait dans la variété et si le plat principal est généralement copieux, l'entrée est dérisoire, voir inexistante. La qualité des mets est aléatoire (je mange au resto chaque jour). Les loyers ici sont assez élevés et les allocations logements inexistantes. Les emprunts pour se porter acquéreurs d'un bien sont à taux variables. Taux fixes inconnus ! Mais je vis ici depuis 16 ans et je considère ce pays assez attrayant pour y rester encore un peu, bien que je pense sérieusement à bouger. Le réseau routier se dégrade, l'insécurité augmente alors qu'il y a 10 ans elle était inexistante, les espaces verts sont dans un état lamentable et les principaux axes routiers deviennent payants. A côté de ça, en Algarve nous avons un magnifique climat et la bière coute à peine un euro ! Le paradis !

vous résidez dans une région ou il y a beaucoup de pauvreté;destinée principalement au tourisme.est ce vous voyager à travers le pays.si vous avez l'occasion de venir dans la beira baixa;région centre ;vous constaterez la différence;c'est une région riche;beaucoup d'emplois;production d'huile d'olive;d'oranges;noix;fromages vins;miel;mon voisin fafrique des gateaux secs qu'il exporte en france ;il y a un vigneron qui lui aussui éxporte en france.ily a une nouveauté c'est la plantation d'oliviers plus de 10000; car l'huile d'olive portugaise est appréciée à'étranger;ici nous avons l'autoroute A 23;frontiére éspagnole lisbonne;nous sommes bien désservi par le train;par les autocars;nous avons la serra da estrela 1800m d'altitude;en hiver le ski;la ville de castelo branco à un budget éxédentaire;nous payons le métre cube d'eau 0;43;centimes;le bus urbain coute 0;90 centimes ticket valable 1 heure.la mairie rachéte des maisons ancienne dans le quartier historique;les rénovent;et ensuite loue celles ci aux étudiants.dans la région nous avons beaucoup de barrages hydroelectriques.

beaucoup de barrages

:offtopic:  :offtopic:  :offtopic:  :offtopic:

La santé, sur ce fil!   :dumbom:

Quitte à en ouvrir d'autres... C'est dingue de passer de longs moments à essayer de recadrer les débats pour les voir dévier de nouveau dans d'autres directions!

juste pour dire, la France est 1ère du classement mondial de l'OMS pour la santé
Portugal 12ème
Brésil 127èmme etc.....
http://www.sangonet.com/FichActuaInterA … ntOMS.html

merci claude pour cette info.je suis étonné pour l'italie;ce classement va me conforter; je pense que cette info va étre désagréable pour certain

Mais non, voyons. Pourquoi voulez-vous tous tomber malade ? Quand on voyage on a la péche (Même dans les pays qui produisent des oranges). Je pense que lorsque l'on se pose ces questions d'ordre pratique, trop pratique, c'est qu'au fond on n'est pas préts à franchir le pas ! Voyager c'est une aventure, sinon, il y a le Club Med !

le Glaude retraité :

juste pour dire, la France est 1ère du classement mondial de l'OMS pour la santé
Portugal 12ème
Brésil 127èmme etc.....
http://www.sangonet.com/FichActuaInterA … ntOMS.html

il serait intéressant de savoir comment est fait ce classement qui ne correspondrait pas à la réalité sur place
si c'est comme l'indice INSEE du cout de la vie, on a de quoi pleurer :sosad:

Si je me réfère aux pays que je connais (je me garderai bien de parler des autres) il me paraît réaliste et 12ème pour le Portugal c'est loin de la France mais ce n'est pas si mal
Notez qu'on est surpris du rang relativement éloigné de certains pays, mais c'est parce que leurs services de pointe sont inaccessibles à pas mal de monde (USA)
En France, un clodo SDF qui a besoin d'une transplantation la recevra, s'il y est éligible, et il y a peu de pays dans ce cas.
Au Brésil, si on ne dépend que du SUS, on est vraiment mal, surtout dans le Nord et le Nordeste (effectivement si on est pété de thunes ou si on a la chance d'être dans une profession "protégée" avec un plan de santé, on est soigné aussi bien voire mieux qu'en France

Je ne suis pas d'accord avec une opinion postée plus haut: quand on envisage de s'installer quelque part pour ses vieux jours, il est légitime de souhaiter trouver la sécurité sanitaire. L'aventure, c'est pour les voyages, pas la vie au quotidien
Le classement portugais doit refléter la combinaison des deux systèmes de soins, le public et le privé mais même si le public est défaillant sur de nombreux points, il a le mérite d'exister: dans ce pays on ne voit pas sur les trottoirs des gens dont on sait, sans même être médecin, qu'on les y ramassera dans quelques jours à l'état de cadavre ou alors c'est une exception (ça arrive en France aussi)


A noter que ce classement date de 2000. Il est probable que le Portugal a un peu reculé du fait de la crise, que le Brésil a un peu avancé, possible que la France ait perdu une ou deux places



.

avoir la péche donne envie de manger des oranges

Je suis allé à l' hôpital privé (HPP) d'Albufeira; on m'y a confirmé que les ressortissants français devaient faire l'avance des frais.

odeclas81 :

Je suis allé à l' hôpital privé (HPP) d'Albufeira; on m'y a confirmé que les ressortissants français devaient faire l'avance des frais.

Cela dit (je cherche désespérément son nom oublié dans mes papiers en grand bordel et en partie égarés lors des mes divers déplacements), j'avais il y a quinze ans pris une assurance "relais" qui assurait la transition entre l'hospitalisation et le remboursement, quand j'étais résident brésilien
Pour les gens assez riches pour ça, je pense que des cartes de crédit "blindées" peuvent jouer ce rôle mais on ne les donne qu'à ceux qui ont des revenus confortables

il    faut vous rendre a votre caísse de secu,comme vous avez ete dans un hopital prive,si vous aviez ete dqns un hopital publique pour une urgence aves la carte europeenne,,c'est pourquoi  si vous venez en retraite ici il faut vous inscrire a la secu portugaise.elle est aussi competente que celle de france les hopitaux portugais ont de três bons medcins.

pomqui :

il    faut vous rendre a votre caísse de secu,comme vous avez ete dans un hopital prive,si vous aviez ete dqns un hopital publique pour une urgence aves la carte europeenne,,c'est pourquoi  si vous venez en retraite ici il faut vous inscrire a la secu portugaise.elle est aussi competente que celle de france les hopitaux portugais ont de três bons medcins.

Personne ici ne conteste la compétence et le dévouement des médecins portugais du secteur public. Simplement, sauf en cas d'urgence quasi vitale, les délais de consultation ou pour avoir des examens complémentaires sont la plupart du temps interminables (pour ces derniers, souvent des mois voire des années).
Notez  que "attendre" et "espérer" se disent tous deux "espérar" en portugais.  Il n'y a pas que les étrangers, loin de là, qui payent (cher) pour consulter dans le privé à cause de cela: beaucoup de Portugais un peu aisés s'imposent ce lourd sacrifice
Ensuite je ne peux que répéter que la carte européenne d'assurance maladie n'a rien à voir avec la résidence. Elle permet de se faire soigner dans le cadre de déplacements temporaires en Europe dans un autre pays que celui de résidence (elle remplace l'ancien formulaire E111. Il faut effectivement s'inscrire à un centre de santé voisin du lieu de résidence.

Pomqui, c'est votre choix, pas le mien; j'opte pour la CFE et une mutuelle remusclée (200%) car les ressources du secteur public me paraissent trop limitées (après discussions avec des portugais et c'est qd même ma partie car j'étais médecin généraliste) , voir toutes les discussions précédentes à ce sujet.
Une fois de plus je ne mets pas en cause les hommes, il s'agit de pénurie de moyens.
La médecine, la cardiologie, la chirurgie, l'oncologie etc... sont des activités de haute technologie, exigeant des moyens techniques très onéreux, des plateaux techniques souvent hors de prix pour le secteur public; je le rappelle, une fois de plus, si vous avez les moyens optez pour un accès possible au privé.

ici a castelo branco nous avons l'inem SAMU avec medecin urgentiste,les urgences vitales sont prisent en charge immediatement j'y suis alle j'ai attendu 1o mn les hopitaux publiques prenent en charge tout le monde,j'ai une personne francaise  non residente qui a eu un probleme non grave c'est presentee aux urgences,a vu le medecin regulateur,il a prevenu le medecin concerne,celle patiente a attendu 3o mn cela a coute 27  euros nous etions avec pour faire l'interpretre.au .

tant mieux si ça c'est bien passé; mais attention à l'arbre qui cache la forêt....
pour vous faire mieux comprendre une récente étude vient de mettre en évidence de fortes disparités de chances
de survie et de bons soins (on parle de perte de chances) entre le 93 et ..... Paris, à 10 kms de distance..... et pourquoi ?  la réponse est évidente :
à Paris intra muros on a les moyens de développer du privé avec des installations hyper performantes, en Seine saint Denis on fait comme on peut, on va dans le public .....et bien au Portugal , comme ailleurs c'est la même chose , les mêmes disparités ....
Quand on est expat, retraité, donc à l' âge des complications de santé, on ne lésine pas sur la question santé, on met le prix pour soi et les siens. Et tant mieux si c'est en pure perte.

Moi à Coimbra j'ai attendu quatre heures (pour rien, j'ai dû aller en clinique et payer cash) avec un rein bloqué par un calcul. Ceux qui connaissent les coliques néphrétiques apprécieront... Et c'était avant la crise, ça n'a pas dû s'arranger!

une assurance c'est toujours en pure perte jusqu'au jour où on en a besoin et on est bien content d' avoir signé le contrat.
après c'est trop tard  :sosad:

muito obrigado, em portugal medecina muita boa,eu não problemas com ella.em castelo branco um bom hospital,minha cidade um centro medico,meu medico da familha tudos dias no centro.eu duas vezes hospital por dois problemas.a pagar nada OMS disse bom pais para a saúde.

Nouvelle discussion