Je vais accoucher à Lisbonne et c'est un peu la grande aventure

Bonjour,

j'arrive fin janvier à Lisbonne et dois accoucher début mars ... mais je ne sais pas ou ? avec qui ? comment ...
Pas facile de gérer tout ça à distance !
je me pose la question d'accoucher dans le public (prix en charge par la carte européenne) et si oui, ou ? ou dans le privé (à quel prix ?)
Comment faire pour s'inscrire à la maternité ? comment faire pour la préparation à la naissance ...

Avec en plus la petite question de la langue, même si je parle un peu portugais, la perspective d'accoucher en portugais ne me rassure pas forcément :)

Tout conseil est bon à prendre ... je vous remercie beaucoup

Nanou

Bonjour Nanou et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous être utile.

Bonne chance et félicitation pour le futur bébé.;)

Harmonie.:)

Un conseil : vas dans le privé... Tu payes, mais au moins, t'es sûr que tout va bien se passer. les hopitaux publics sont dignes des hopitaux du tiers monde.
Bonne chance

Merci beaucoup pour tes conseils. Mon souci est que ma mutuelle ne prendra pas en charge mon accouchement et du coup accoucher dans le privé serait complétement à ma charge.
As tu des cliniques / hôpitaux à me conseiller ? je cherche mais de France c'est un peu l'horreur pour avoir quelqu'un au bout de fil ! le Portugal ne me changera pas trop du coup :-)

Bonsoir, lors de votre arrivée au Portugal, inscrivez vous à un centro de Saude, vous recevrez un livret qui vous permet de recevoir des soins médicaux au prix de consultation comme un citoyen Portugais( vous êtes toujours couverte par votre mutuelle Française) ensuite faite vous examiner par un médecin Portugais qui en général comprend et parle le Français . Là vous pourrez obtenir tous des renseignements.Pour vous rassurer, les hopitaux publiques possédent et qui sont tout à fait modernes ,des maternités tout à fait compétentes et dévouées  Bonne chance

Merci beaucoup pour ces conseils, me voila un peu plus sereine.

Hello,
Pour la question de la carte européenne, elle est acceptée.

Salut Nanou !!

d'abord je veux dire que je suis choquée par la réponse de ruifilipe ... le tier monde...sèrieusement ?? Vous avez déjà été dans un hôpital du tier monde ?? ou même dans un hôpital au Portugal ??? bref ...

Pour ma part Nanou, j'ai accouchée dans le public, à l'Hôpital Universiataire Santa Maria. J'était suivi dans le privé à la CUF (ils ont un site sur internet. La CUF est très bien remboursée par la mutuelle (qui peut être celle du papa).
Mais le centro de saude fait très bien l'affaire aussi et est moins cher.
En revanche accoucher dans le privée coûte les yeux de la tête, est très mal remboursé, et s'il y a le moindre souci il t'envoi en urgence dans le publique car il n'ont pas les infrastucutres nécessaires...


Pour ma part je ne parlais pas bien portugais non plus, elles m'ont parlée en anglais pour que je comprenne tout...

Evidemment tu es 4 par chambre mais bon ça dure 48h et puis elle te laisse gérer ton bébé mais sont là si tu en as besoin.
Tu n'es pas perdue en rentrant chez toi !

bref, ça s'est très bien passé
et je recommence en mars prochain pour le petit frère ;-)

Si tu as d'autres question je serais ravie !

Anne

Bonjour Pitaga,

Lorsque j'ai dit "tires-monde" c'était une manière de parler, pour démontrer qu'il y a de grandes différences entre le système de santé français et le portugais.

Il est clair que nous sommes (et heureusement!) loin des hopitaux de certains pays africains.

Je vis en Algarve et je connaissais des personnes parties accoucher à l'hopital de Faro... d'oú elles ne sont jamais revenues ou revenues avec des problèmes de santé, infection ou autre.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser au cas oú j'aurais heurté quelques sensibilités.

Amicalement,

Coucou Filipe

non ma sensibilité n'a pas été heurtée...c'est juste qu'on assimile trop le Portugal au tier monde de l'Europe et franchement les personnes de Faro que vous connaissez n'ont pas eu de chance...

C'est vrai qu'en France on a le meilleur sytème de santé mais il fait figure d'exeption et je trouve qu'au Portugal on est pas trop mal lotis...si on ne compte pas les temps d'attente en salle d'attente justement...

bref rien de grave ;-)

bonjour,je suis francaise et je vis ici depuis 7 ans.j ai acouché ici il y a deux ans .dans le privé  a l hopital da luz et je pense que c est cher...je ne sais pas te donner de tarif car ca a ete pris en charge par ma mutuelle...par contre hopital top...
sinon je pense qu il y a de bons hopitaux publics,j ai une amie qui a accouche ds hopital public et a ete tres satisfaite.
il faudrait que tu trouves un gyneco qui parle francais..ici il y a une association qui s appelle lisbonne acceuil et ils ont la liste des medecins qui parlent francais,tu pourrais peut etre voir de ce cote la..
si tu as besoin d aide n hesites pas...on est sur place!
bonne preparation pour cette nouvelle arrivee en ts cas!

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ... le départ approche à grand pas et le terme aussi !
je dois dire que je m'inquiète plus sur l'après naissance, le pédiatre notamment et sur le fait que je serai loin de ma famille et donc un peu seule ... on verra bien comment tout ca va se passer.

j'ai regardé et normalement, je devrais accoucher au MAC en fonction de mon lieu de résidence

je vais prendre contact avec Lisbonne accueil pour avoir des conseils

si vous avez des conseils sur l'arrivée, et surtout toutes les démarches administratives (CAF ...), je suis preneuse !

Nanou

Nanou n hesites pas a me joindre,j ai eu un bebe ici il y a moins de deux ans..je pourrai te donner qqs infos pediatre etc...j habite au principe real pres du rato et toi ou vas tu habiter?a bientot,virginie

bonjour nanou
J'ai lu votre histoire et je suis un peu dans le méme cas que vous aujourd'hui j'aimerais savoir comment vous avez fais en 2011? Vous avez finalement accoucher à Lisbonne ?

Bonjour MamRuben,

oui j ai finalement accouche a Lisbonne  a L hopital public, le prive n etnt pas pris en charge pas l assurance. Tout s est bien passe au final, tellement bien que j ai eu un deuxieme enfant depuis.
Depuis je connais mieux le systeme de sante et les hopitaux, si tu as besoin de conseil, n hesite pas.
Le Portugal est un pays ou on est tres suivi d un point de vu medical etant enceinte et l enfant egalement post naissance.
N hesite pas si tu as besoin.
Nanou

Bonjour Nanou très contente de te lire
A l'hôpital public il y en a qui sont conventionné à setubal ? Et je suis assurer à la CFE et sa mutuelle vous savez s'ils prennent directement en charge?
Vous savez aussi s'il ya des gynécologues qui parlent français à setubal ?
Et d'après ce que je connais à l'hôpital public c'est une attente interminable aux urgences donc je n'ose pas imaginer à la normale savez vous si c'est différent à la maternité ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Au fait je m'appelle Jenifer.😊

Bonjour jenifer,
Je crois que la gyneco qui ma suivi pour ma deuxieme grossesse est aussi a setubal. Par contre elle ne parle pas Francais, peut etre anglais. Je vais t envoyer son nom. Tu peux me donner ton mail ?
Pour l hopital public, c est le plus sur en cas de problème ... J imagine pour pour un accouchement tu ne pas pas attendre tant. Pur ma part ca a ete assez rapide mais ils ony provoque l accouchement plutot que d attendrr quelques jours. Nfin bon, c est juste un moment a passer. C est ton prier enfant ?
Anne

Bonjour Nanou
Merci beaucoup de ton aide oui mon mail c'est ***
Si t'as ses coordonnées numéro ou e-mail je suis prenante. Oui c'est mon premier bébé.

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé (Cliquez sur l'avatar du membre pour accéder à son profil, et ensuite cliquez sur le bouton ' Envoyer un Message ' )

Bonjour Nanou
J'ai toujours pas reçu ton e-mail avec l'adresse de la sage femme a serubal

Coucou Nanou j'ai toujours pas reçu ton e-mail avec l'adresse de la sage femme a setubal

Bonjour,

J'ai vu que vous aviez accouchée à Lisbonne. J'aimerais avoir des informations s'il vous plaît…

Je suis en Algarve mais je préférerais aller sur Lisbonne où je pense qu'ils sont mieux équipés…

Comment avez-vous fait pour vous inscrire et étiez vous lin pour accoucher ? Avez-vous eu le rendez-vous anesthésiste ?

Et est-ce que les démarches pour la naissance ont été simples car j'ai pu lire que ce n'était pas facile de déclarer les naissances au Portugal en étant étranger ?

Merci pour vos retours.

Jennifer

Bonjour
Sauf cas particulier l'accouchement  n'est pas une maladie .
Les voyages ce n'est jamais très  bon sauf pour accélérer la chose  .
En Algarve ils sont très  capable  d'assurer la naissance de votre premier enfant .
Et on a à Faro un consul qui est aussi médecin  et qui pourra sûrement enregistrer le bébé.
Cordialement

Bonjour, merci pour votre réponse disons que j'ai 41 ans et donc une grossesse à risque et qu'accoucher a l'étranger ne me rassure déjà pas mais je ne peux pas faire autrement…
Donc oui je suis inquiète et souhaite accoucher dans une maternité bien équipée. J'ai lu des articles au sujet de Faro et malheureusement ce n'est pas fameux…

Bonjour,

Je ne connais pas les infrastructures de santé sur Faro, notament ce qui est disponible en public ou en privé. Sur Lisbonne, nous avions souhaité, apres avoir consulté certains médecins, que les accouchements de nos 2 enfants se fassent à l hospital Santa Maria (principal hopital universitaire public) et tout c est tres bien passé à chaque fois et la maman s est toujours sentie très bien accompagnée. La qualité "hotellerie" n est pas la même que dans le privé, mais le sentiment de sécurité niveau santé l emportait largemment.
Par ailleurs, meme si ce n etait pas decisif dans notre cas,
- rien à payer dans le public
- dans une structure privée: un accouchement peut couter cher; meme avec une assurance vous pouvez avoir un reste à payer non négligeable.

Concernant la déclaration de naissance:
- Pour l état civil français,  l enregistrement se fait à distance, vous avez les instructions sur le site de l Ambassade avec les documents à envoyer.
https://pt.ambafrance.org/Naissance-4628
- Pour l etat civil portugais, si un des parents est portugais et si vous avez une Chave Movel Digital, l IRN permet un enregistrement en ligne via son site. Sinon il faut se rendre dans une delegation de l IRN. Certains hopitaux (publics il me semble) peuvent avoir une délégation de l IRN dans leurs murs pour notamment traiter de l etat civil sur place, mais elles étaient fermées avec le contexte pandémique en septembre 2021. Depuis je ne sais pas si elles ont rouvertes.

Cordialement,

Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponses qui me sont d'une grande aide.

Belle journée 🥰