J'ai échangé mon permis de conduire

Bonjour

Je vous fais profiter de ma toute nouvelle expérience.


Procédure pour échanger un permis de conduire français contre un permis marocain

Acheter un « permis de conduire provisoire » dans un bureau de tabac

Pour la visite médicale au centre de diagnostic en face du consulat d'Espagne à Talborjt

Se présenter vers 9 h 30 au bureau 11 où Atika officie. Elle ira vous chercher » (moyennant 20 Dh) un dossier bleu « certificat médical d'aptitude à la conduite »

Aller à l'annexe administrative à côté de l'institut français pour faire légaliser ce dossier.

Revenir au centre de diagnostic avec
-     le dossier bleu légalisé
-    2 photos
-    le   permis de conduire français
-    copie certifiée conforme de la carte de résident
-    120 dh + 40 dh pour les plus de 60 ans

Ensuite vous passez devant un médecin qui pose quelques questions et fait passer un test oculaire (lire des E dans tous les sens d'un œil puis de l'autre).
Il vous rend un coupon du dossier bleu accompagné des pièces que vous avez fournies et d'un justificatif de règlement des 120 + 40 Dh

Pour la trésorerie (dans les bureaux administratifs en face de l'hôtel Sud Bahia pour tous les quartiers centraux d'Agadir, pour les plus excentrés à la trésorerie dont dépend leur quartier)

-    Formulaire 3bis (à imprimer sur internet) en 2 exemplaires
-    copie certifiée conforme de la carte de résident en 2 exemplaires
-    550 Dh
On vous remet un justificatif de règlement des taxes


Pour le service des mines

Dans le même centre administratif, mais dans la rue qui longe la vallée des oiseaux

1 – Passer la porte après les guichets, et aller au dernier bureau à droite pour déposer le dossier complet, à savoir :

- le dossier médical avec le justificatif du règlement
- copie certifiée conforme de la carte de résident
- le justificatif de règlement des taxes (550 Dh) remis par la trésorerie
- le permis de conduire provisoire que vous avez acheté au bureau de tabac
- le permis de conduire français + 1 photocopie de ce permis
- 2 photos
- 150 Dh à régler dans le bureau en face (en échange d'une dizaine de coups de tampon sur le permis provisoire)

2 – Bureau à côté « secrétariat – exploitation)
- enregistrement sur ordinateur de vos données + prise de photo numérique.

Vous repartez avec le permis provisoire valable 2 mois.

Votre permis définitif devrait être prêt dans les 30 à 45 jours et retirable au guichet extérieur du service des mines.

Coût global environ 900 dh + les « remerciements » pour services rendus.

J'espère que ceci pourra vous être utile.
Bonsoir à tous

Bonjour

Merci pour le retour d'info
Ça sera utile à beaucoup
Bonne journée
Cordialement
:)

Ce que vous appelez un permis provisoire est en fait une sorte de récépissé (ceux qui ont une carte de séjour un certificat d'immatriculation auront compris de quel genre de document il s'agit). Le permis qui vous sera donné sera normalement un permis provisoire comme un jeune conducteur, pendant 1 an. Ensuite il faudra passer au vrai permis définitif.

Compte tenu de mon expérience, lisez, relisez et vérifiez l'intégralité des mentions portée sur le bout de plastique au format CB qu'on vous remettra: s'il y a des erreurs, refusez-le et faites vous prolonger le récépissé.

Fedala a écrit:

Ce que vous appelez un permis provisoire est en fait une sorte de récépissé (ceux qui ont une carte de séjour un certificat d'immatriculation auront compris de quel genre de document il s'agit). Le permis qui vous sera donné sera normalement un permis provisoire comme un jeune conducteur, pendant 1 an. Ensuite il faudra passer au vrai permis définitif.

Compte tenu de mon expérience, lisez, relisez et vérifiez l'intégralité des mentions portée sur le bout de plastique au format CB qu'on vous remettra: s'il y a des erreurs, refusez-le et faites vous prolonger le récépissé.


Bonjour
Ce n'est pas un an ,mais deux avec le 90 (minuscule) à l'arrière
Cordialement

Rassurez-moi, je ne pourrai pas dépasser le 90 ????
Merci pour les infos, je serai vigilante quand j'irai retirer le permis.

Denis, le cas est particulier pour un échange de permis, ça ne dure qu'un an (contre 2 pour les nouveaux titulaires du permis).

Pour le 90, désolé... Normalement, non. Mais regardez ce qu'on vous donne. Si le permis est vert, et pas blanc/rose, alors c'est un permis provisoire d'une validité d'un an. S'il est rose/blanc, profitez, c'est un définitif.

Pour info, ils ont mis environ 18 mois pour me faire le mien correctement... Refusé 2 fois pour erreurs...

Re
Effectivement , j'en était rester au nouveau permis (obtenu au Maroc)
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui  :thanks:
Cordialement

Merci Sylvie0601 pour ces infos précises sur Agadir.
Hé bien, parcours du combattant pour avoir un permis  normal définitif. :o
Finalement, on se contentera des taxis ou des bus, et si on loue une voiture, ce sera quand la famille viendra !

Parce que, en plus, quand on leur donne un permis Français (utilisé depuis 20 ou 30 ans en France) ils ne donnent qu'un permis provisoire ??? Donc inutilisable en France lors d'un séjour par exemple ?

Et je ne comprends plus trop. Sylvie ecrit "Vous repartez avec le permis provisoire valable 2 mois.Votre permis définitif devrait être prêt dans les 30 à 45 jours"
Et Fedala écrit "Le permis qui vous sera donné sera normalement un permis provisoire comme un jeune conducteur, pendant 1 an"
De vous deux, qui a raison ? permis provisoire 45 jours maxi, ou 1 an ?

Encore une fois ici, difficile de savoir qui dit vrai...

Pas de souci Thierry. Ce que je veux dire, c'est que je suis partie avec un récépissé et que j'aurai dans un mois à peu près le document (style carte bleue) définitif. Bises Sylvie

sylvie0601 a écrit:

Pas de souci Thierry. Ce que je veux dire, c'est que je suis partie avec un récépissé et que j'aurai dans un mois à peu près le document (style carte bleue) définitif. Bises Sylvie


Merci pour cette précision. Ce que dit Fedala est donc éxagéré, ou cas particulier.

Merci pour le partage! Je suis déjà découragée rien qu'en lisant!  :joking:
et les "remerciements" pfff...

Donc si j'ai bien compris quand on obtient le permis marocain on est considéré comme jeune conducteur pendant 1 an? et pour la conduite en France, je peux juste affirmer que mon mari a pu conduire avec son permis, et il était également considéré comme jeune conducteur (ce qui était vrai au regard de la date d'obtention du permis de toute façon)

Et sinon pour le permis marocain, il a une validité illimité dans le temps ou c'est un permis à durée limitée qu'il faut renouveler?

Bonjour
Le permis au Maroc est un permis à points ( 30 ) est à une durer de vie de 10 ans (juste une visite médicale à passer)
Si plus de 65 ans la visite médicale est à passée tout les deux ans
Cordialement
Source

sylvie0601 a écrit:

Bonjour

Je vous fais profiter de ma toute nouvelle expérience.


Procédure pour échanger un permis de conduire français contre un permis marocain

Acheter un « permis de conduire provisoire » dans un bureau de tabac

Pour la visite médicale au centre de diagnostic en face du consulat d'Espagne à Talborjt

Se présenter vers 9 h 30 au bureau 11 où Atika officie. Elle ira vous chercher » (moyennant 20 Dh) un dossier bleu « certificat médical d'aptitude à la conduite »

Aller à l'annexe administrative à côté de l'institut français pour faire légaliser ce dossier.

Revenir au centre de diagnostic avec
-     le dossier bleu légalisé
-    2 photos
-    le   permis de conduire français
-    copie certifiée conforme de la carte de résident
-    120 dh + 40 dh pour les plus de 60 ans

Ensuite vous passez devant un médecin qui pose quelques questions et fait passer un test oculaire (lire des E dans tous les sens d'un œil puis de l'autre).
Il vous rend un coupon du dossier bleu accompagné des pièces que vous avez fournies et d'un justificatif de règlement des 120 + 40 Dh

Pour la trésorerie (dans les bureaux administratifs en face de l'hôtel Sud Bahia pour tous les quartiers centraux d'Agadir, pour les plus excentrés à la trésorerie dont dépend leur quartier)

-    Formulaire 3bis (à imprimer sur internet) en 2 exemplaires
-    copie certifiée conforme de la carte de résident en 2 exemplaires
-    550 Dh
On vous remet un justificatif de règlement des taxes


Pour le service des mines

Dans le même centre administratif, mais dans la rue qui longe la vallée des oiseaux

1 – Passer la porte après les guichets, et aller au dernier bureau à droite pour déposer le dossier complet, à savoir :

- le dossier médical avec le justificatif du règlement
- copie certifiée conforme de la carte de résident
- le justificatif de règlement des taxes (550 Dh) remis par la trésorerie
- le permis de conduire provisoire que vous avez acheté au bureau de tabac
- le permis de conduire français + 1 photocopie de ce permis
- 2 photos
- 150 Dh à régler dans le bureau en face (en échange d'une dizaine de coups de tampon sur le permis provisoire)

2 – Bureau à côté « secrétariat – exploitation)
- enregistrement sur ordinateur de vos données + prise de photo numérique.

Vous repartez avec le permis provisoire valable 2 mois.

Votre permis définitif devrait être prêt dans les 30 à 45 jours et retirable au guichet extérieur du service des mines.

Coût global environ 900 dh + les « remerciements » pour services rendus.

J'espère que ceci pourra vous être utile.
Bonsoir à tous


Bien sur l'administration marocaine n' a rien à envier à celle de France mais au moins vous etes en regle.........

s150 a écrit:

Bonjour
Le permis au Maroc est un permis à points ( 30 ) est à une durer de vie de 10 ans (juste une visite médicale à passer)
Si plus de 65 ans la visite médicale est à passée tout les deux ans
Cordialement
Source


Merci S150.  :)

Merci de vos explications claires & prècises. Ramses

bonjour, merci pour les infos!!
Rassurez moi, je garde quand même mon permis français? Sa m'a l'air hyper compliqué... :/

sam3305 a écrit:

bonjour, merci pour les infos!!
Rassurez moi, je garde quand même mon permis français? Sa m'a l'air hyper compliqué... :/


Non, c'est un échange, donc vous DONNEZ votre permis français pour en avoir un marocain.

Un des avantages, c'est que vous pouvez conduire en France avec votre permis marocain, en présentant la CIN ("résident") marocaine.

Et si vous revenez en France, vous pourrez pratiquer l'échange inverse.

Si vous ne voulez pas remettre votre permis français il ne vous reste qu'une seule solution pour conduire en règle: passer le permis marocain.

donc si j'ai bien compris, on ne peut conduire au Maroc avec un permis francais ??? Et si c'est un permis international ?

Autre question, j'ai le nouveau permis francais, avec une date de péremption de 10 ans. Comment cela se passe t-il au bout de 10 ans ? Des info la dessus ?

Merci d'avance.

Bonjour
Ben si ! on peut conduire pendant un an avec un permis Français ,on est obliger de le changer contre un permis Marocain avant la fin de la première année du séjour
Le permis international n'a aucun intérêt ici
Pour les dix ans ! ! ! ! le permis français (théoriquement) n'existe plus puisque c'est devenu un permis Marocain
ça vous permet de pouvoir conduire en France ,et en cas de retour définitif l'échange se fait aussi dans l'autre sens aux mêmes conditions
Cordialement

merci pour vos réponses! Je commence à préparer mon départ et tous ces détails sont hypers importants. ;)

Bonjour

Une mine de renseignements ICI  :idontagree:
Aussi ,le véhicule : si moins de cinq ans il est dedouanable (32% de taxe) et si plus de cinq ans pas de possibilité de le garder (en tant que résident)
Cordialement

Merci pour ce renseignement j aimerai savoir s il te remette le permis français ou bien il le garde?

Bonjour
Il le garde ,bien sur !
C'est un échange
Cordialement

Autant passer le permis marocain si il faut compter 900dh plus une galère administrative pour un simple échange et un permis avec une durée d'un an ... On peut passer le permis pour 1000 1500dh je pense opter pour cette solution
Merci pour toutes les infos !!!!

DouniaSAB a écrit:

Autant passer le permis marocain si il faut compter 900dh plus une galère administrative pour un simple échange et un permis avec une durée d'un an ... On peut passer le permis pour 1000 1500dh je pense opter pour cette solution
Merci pour toutes les infos !!!!


Bonjour
Sauf que ,c'est illégal ! ! ! !
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Sauf que ,c'est illégal ! ! ! !
Cordialement


Bonjour Denis,
Il y a vraiment un texte de loi qui interdit de passer le permis marocain si on est titulaire du permis d'un autre  pays ?

s150 a écrit:

Bonjour

Une mine de renseignements ICI  :idontagree:
Aussi ,le véhicule : si moins de cinq ans il est dedouanable (32% de taxe) et si plus de cinq ans pas de possibilité de le garder (en tant que résident)
Cordialement


Je précise que les droits de douane ne sont pas calculés sur la valeur à la revente du véhicule mais sur une grille tarifaire propre à la douane marocaine, ayant vocation, à décourager l'importation de véhicules d'occasion en provenance d'Europe. Il semblerait que les véhicules en provenance des US bénéficient de conditions plus favorables.

Mithié a écrit:
s150 a écrit:

Bonjour
Sauf que ,c'est illégal ! ! ! !
Cordialement


Bonjour Denis,
Il y a vraiment un texte de loi qui interdit de passer le permis marocain si on est titulaire du permis d'un autre  pays ?


Ça c'est une bonne question..
Clt

Bonjour
C'est illégal (dans tout les pays) d'avoir plusieurs permis
En général (c'est le cas au Maroc) on a un ans pour changer son permis Français en permis étranger
Après chacun fait à son idée .
La loi n°52-05 portant sur le nouveau code de la route, entrée en vigueur le 1er octobre 2010, instaure un permis de conduire à points et une mise à niveau du contrôle routier.
Considérant la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et le Maroc, les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français contre un permis de conduire marocain.
S'ils ne le font pas, ils sont dès lors réputés conduire sans permis et passibles d'une amende, de l'immobilisation de leur véhicule et de la condamnation à la privation de la délivrance du permis de conduire pour une durée de trois mois.
En outre, cette situation juridique n'est pas exclusive du refus prévisible d'indemnisation par l'assureur du conducteur incriminé en cas de sinistre.
Cordialement
Source

Bonsoir 150,

C'est bien ce qui me semblait... (malgré ce que certaines personnes m'ont dites !) C'est normal d'ailleurs. C'est quand même une pièce d'identité (sous autre forme)

Merci pour cette confirmation.
Bonne soirée
Clt

Merci Denis pour la source de l'info.
Mais on peut faire une autre lecture de cette loi. En effet, il est précisé que "les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français contre un permis de conduire marocain. S'ils ne le font pas, ils sont dès lors réputés conduire sans permis". Mais cela signifie seulement qu'un français doit disposer d'un permis Marocain après 1 an de séjour, car le permis français n'est à ce moment plus valable.
Rien dans cette loi n'interdit à un français de passer le permis marocain, il a donc le choix, pour obtenir un permis marocain obligatoire après 1 an de séjour, soit de l'échanger, soit de se soumettre à l'épreuve du permis de conduire Marocain.
D'ailleurs, dans le dossier nécessaire pour passer le permis marocain, à ma connaissance il n'est demandé nulle part si on est titulaire d'un permis étranger, ni que cela interdirait de passer le permis Marocain.

D'ailleurs, dans le dossier nécessaire pour passer le permis marocain, à ma connaissance il n'est demandé nulle part si on est titulaire d'un permis étranger, ni que cela interdirait de passer le permis Marocain.

Re
Normal puisque quand tu te présente à un examen de permis tu est supposer ne pas en avoir ! non ?
Je ne suis pas sur quand cas de problème les autorités fasse la même lecture de la loi
Cordialement

Pas pour les binationaux

DouniaSAB a écrit:

Pas pour les binationaux


Ben voyons
Que vous avez deux permis, je veut bien le croire  mais de la à dire que c'est légal ! ! ! ! !
:whistle:

Salut Denis,  :thanks:

Bi-nationaux   :o ...... eu c'est à dire  :/  ..... Belgo/Suisse  :whistle:

Bon c'est une plaisanterie ..... :huh::dumbom:

Ok je sort  :offtopic:

Voici les conditions pour passer le permis de conduire au Maroc :
site officiel :
http://www.mtpnet.gov.ma/routier/Transp … ories.aspx

Il est bien précisé "Toute personne marocaine ou de nationalité étrangère qui réside légalement au Maroc peut passer l'examen pour l'obtention d'un permis de conduire"

A aucun moment il n'est fait mention d'une interdiction pour les étrangers déjà titulaires d'un permis étranger. Le terme "Toute personne" non suivi de restriction est donc très clair.

Dans la mesure où aucun texte ne l'interdit, il est donc légal de pouvoir passer le permis de conduire au Maroc pour un étranger déjà titulaire d'un permis étranger.

Bonsoir
C'est une drôle de manière d'interpréter la loi
Je maintient que c'est illégal d'avoir plusieurs permis (et ce dans n'importe quel pays )
Après comme déjà dit, chacun fait à son idée ,mais nul n'est censé ignoré la loi (même au Maroc)
Pourquoi le consulat dit qu'il faut échanger le permis ? il devrais plutôt dire échanger ou passer ! non
Cordialement

s150 a écrit:

Bonsoir
C'est une drôle de manière d'interpréter la loi
Je maintient que c'est illégal d'avoir plusieurs permis (et ce dans n'importe quel pays )
Après comme déjà dit, chacun fait à son idée ,mais nul n'est censé ignoré la loi (même au Maroc)
Pourquoi le consulat dit qu'il faut échanger le permis ? il devrais plutôt dire échanger ou passer ! non
Cordialement


Bonsoir Denis,
Je n'interprète pas la loi. Si c'est illégal, il y a forcément un texte qui le précise. Or à ce jour je n'en ai pas trouvé. Et personne ici n'a produit les références d'un tel texte.
"Je maintient que c'est illégal d'avoir plusieurs permis (et ce dans n'importe quel pays ) "  Sur quel document officiel repose cette affirmation ?
"Pourquoi le consulat dit qu'il faut échanger le permis "
Simplement pour rappeler que le permis français n'est valable qu'un an pour les personnes résidant habituellement au Maroc.
Aucune envie de polémique de ma part, c'est juste que j'aime les choses précises et documentées. Si le moindre texte existe, je le respecte absolument.
Bien cordialement
Thierry

Re
Vu comme ça ,il à forcement un texte qui autorise la détention de plusieurs permis ! non
Perso, rien trouver comme texte ,dans un sens comme dans l'autre
Ce qui ne change pas ma conviction
Cordialement