Close

Achat grotte

Bonjour,

J'ai vu sur quelques sites d'annonces qu'on pouvait acheter une grotte aux alentours d'Agadir.

Quels sont les modalités pour ce type de bien ? (Titré, notaire...)

Si quelqu'un(e)s a acheter une grotte ou a des informations je suis preneur

Bonjour Unlimiteds

C'est un projet d'acquisition original.. à mon humble avis c'est une parcelle de terrain sur laquelle se trouve une grotte que vous allez acheter... et non simplement une grotte..
Bien évidement cela relève des notaires..ou des avocats car j'ai entendu dire qu'un avocat pouvait également traiter des dossiers d'acquisition (la phase notaire n'est pas exclue pour titrer et hypotheques)

Pour une recherche de terrain telle que celle ci, voir le bureau des hypothèques ou vous trouverez les propriétaires titres.

Clt

Bonjour Fashionparis,

Je vous l'accorde c'est une acquisition atypique et originale :-)...Merci pour les infos je vais voir dans un premier temps avec le bureau des hypothèques en question :-)

Merci bien :-)

Vous êtes français? A part si la législation a changé vous ne pouvez pas vous porter acquéreur en votre nom propre 'un terrain en zone rurale...Il faut que ce soit un(e) marocain(e) qui en fasse l'acquisition pour pouvoir obtenir l'acte de propriété. Et si il est pas titré, alors là autre galère...

Je confirme que non titre ou en zone rurale, oubliez...

Bonjour Agenor,

J'ai la double nationalité (Française / Marocaine).

J'ignorais qu'il fallait la nationalité marocaine pour être acquéreur d'un "terrain".

Un terrain, non. Un terrain en zone agricole oui. Et si vous le faites acheter par une société, elle doit être majoritairement détenue, cette société, par des marocains. Et si vous envisagiez de faire détenir ce terrain par une SA, oubliez, c'est illégal...

Bonjour
Il s'agit probablement des grottes aménagées creusées dans la falaise vers Aglou.
Etant donné qu'il s'agit de "forages" sauvages, cela reste à mon avis dangereux : aux niveaux sécurité, administratif, etc. Il faut se poser la question de l'assainissement, certaines grottes ayant l'eau et l'électricité (par quel biais ?) mais après ???
Cdt
Sylvie

Bonjour Sylvie,

Juste par curiosité car ne connais pas, ces grottes sont habitées ? vous parlez d'électricité. ..
Habitées par qui ? Des bergers ?  ..

merci ,
Clt

Bonjour Fashion

Pourtant c'est connu ! !  une indienne célèbre y demeurais : on disais ;la grotte de la scow  !
Bon, je sort

Bonjour Fashion

Ce sont des grottes creusées à l'origine par les pécheurs. Sauf erreur ou omission, les "propriétaires" particuliers vendent je crois "le droit d'usage" car c'est l'Etat qui est le vrai propriétaire.
Certaines sont parait-il très confortables.
Mais je ne suis pas spécialiste
Cdt
Sylvie

Oui, Sylvie, tu as raison. C'est même devenu une tendance et on peut même y loger pour 30 euros par jour (vu sur internet).

Re Sylvie,

C'est intéressant. .. mais il y a encore des pêcheurs dedans ?
Oui, si ces grottes sont sur le littoral j image que cela appartient à l'état. .
Merci pour l info Sylvie ☺

Clt

Bonjour Sylvie,

Merci pour l'info. Finalement si j'ai bien compris faut pas espérer avoir une grotte titrée lol.

Merci bien :-)

Je ne sais pas ce qu'il en est de la réglementation Marocaine mais attention. Dans bcp de pays européens, on n'est pas propriétaire de son sous-sol et de ce qui s'y trouve. En plus une grotte, si elle est longue peut passer en dessous d'autres propriétés.

benoit pelzer :

Je ne sais pas ce qu'il en est de la réglementation Marocaine mais attention. Dans bcp de pays européens, on n'est pas propriétaire de son sous-sol et de ce qui s'y trouve. En plus une grotte, si elle est longue peut passer en dessous d'autres propriétés.

Bonjour,
Désolée de vous contredire, mais ce que vous enoncez est faux.
Un propriétaire de terrain est propriétaire en superficie et sous sol... il peut même louer son sous sol...
C'est une législation française. .. ne sais pas pour les autres pays...

Clt

Bonjour,
Il s'agit de grottes creusées à l'origine par les pêcheurs à la ligne dans les falaises des coins poissonneux soit au nord vers Tamri ou au sud vers Tifnit.
Mon frère et mon neveu ont en chacun une. Ces derniers y'en a qui les louent l'été pour des campeurs.
Pas de titre de propriété, il y'a juste un recensement par las autorités des grottes existantes, pour le reste rien, on ferme les yeux, on peut vendre un droit d'usage, mais normalement entre riverains eux même pêcheurs à l'occasion et habitants le cois.
Mais ci-vous voulez je peux me renseigner d'avantage.

C'est donc en effet sur le domaine maritime, donc propriété de l'Etat. L'occupation  provisoire peut durer 10 à 20 ans: la législation datant de....1914!

Autre possibilité, qu'ils s'agissent de bien tribaux et là une sorte de droit coutumier doit s'appliquer je suppose.

C'est comme vous dites du domaine maritime, à l'origine certains pêcheur qui voulaient passer la nuit à la mère cherchaient un petit abris pour leur gamelle; un jour un a eu l'idée de creuser ddans la falaise un trou et de file en aiguille plusiers grottes ont vue le jour, au début sans portes et après aménagées avec portes et cadenas., ..... maintenant nous somme dans l'air du sport de pêche et de tourisme, certains ont eu l'idée de mettre leur grottes à disposition de demandeurs en vacances, pourvue que les choses se passent dans l'ordre et le respect de l'environnement, mais si abus il y' a soit l'Etat va intervenir pour les fermer, soit il y' aura un décret réglementant leur exploitation, ...

Bonjour,

Attention, toutes les contructions du bord de mer illégale sont actuellement détruitent où vont l'être sous peu, je pense que ces grottes y seront aussi un jour....

Biz
Bonne soirée

Il ne s'agit pas de constructions mais d'aménagements : c'est des des grottes de 10 20 m2. Faites par des riverains dans le but de s'en servir pour usage personnel, .... à l'origine, ...... d'où les autorités locales procèdent svt à un recensement pour en limiter l'expansion et ferment les yeux sur leur location. Question vente il n'ya pade terrain mais du sables et des falaises svt inconstructibles. Leurs proprios ne peuvent les vendent car en principe ils n'ont qu'un droit d'usage, ...

Salut
Concernant les grotes .ils sont faites par les pêcheurs.
Et si vous êtes pas pêcheur marocain et d origine de la région en question vous ne pouvez pas l acheter .
Et si quelqu'un vous propose autrement .vous risquez de perdre votre argent.
Méfier vous des arnaques.
Pensez à acheter un lot de terrain.
Près de la plage. Si ca vous intéresse je vous montre où et comment faire.
Mon aide est gratuite.

Je suis "proprietaire" d'une grotte, plus exactement j'ai un droit d'usage sur cette grotte. j'ai acheté la concession à une française qui rentrait definitivement en France, acte signé chez l'adoul, donc en bonne et dûe forme.

Donc tout le monde peut acheter mais la question est de savoir ce qu'on achète, ce n'est ni un terrain ni une propriété, c'est un droit d'usage car le terrain appartient à l'armée royale.

Le droit d usage ne se vend pas.ce qui a ce droit le garde pour lui et ses  enfants après lui jusqu'au dernier menbre de sa famille. Après l état le récupère .
Il y a des 3doul qui ecrive n importe quoi .la preuve c est q on ne peut pas avoir une attestation administration pour l enregistrement  de ce bien immobilier.

Ce n est pas un bien immobilier, on ne cède pas un bail mais une concession et oui l Etat peut reprendre quand il veut. D'ailleurs les agents veillent et veulent tout savoir.
Mon mari est marocain c est lui qui s est occupé de la paperasse, je lui demanderai plus de precision.

Un sujet intéressant qui réclame déja de voir quelles sont les lois officielles ou non qui existent. Un terrain pour un propriétaire lui permet ensuite de profiter du dessus comme de ce qui est en dessous, et avec de la chance du pétrole... :idontagree:
Plus sérieusement la législation au Maroc sur certaines constructions et types n'est pas claire ou inexistante, donc "creuser" déja de ce coté... C'est comme par exemple pour une maison en bois, considérée comme construction démontable qui ne réclame pas de permis de construire selon les architectes ( a voir selon type de construction aussi en bois)... jouer donc sur la législation et vous verrez plus facilement ce qui n'est pas interndit ni réglementé, et ensuite à vos pelles.
La maison troglodytes est impécable par ailleurs au niveau climatique et thermique dans un pays comme le Maroc. Attention vérifier avant l'état du terrain et le type de pierre ou de roches avant projet...

Un sujet à crauser en amont donc... :/

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Agadir

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Agadir.

Déménagement à Agadir

Conseils pour préparer votre déménagement à Agadir

Assurance voyage Agadir

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Agadir

Billet d'avion Agadir

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Agadir