La téléphonie en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

En s'installant en Nouvelle Calédonie, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en Nouvelle Calédonie ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en Nouvelle Calédonie ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour,
Pour ouvrir une ligne téléphonique il faudra se rendre à la poste ET uniquement à la poste!!que ce doit pour un fixe ou portable.Et oui ici monopole oblige!!! Orange,Vodafone n'existe pas ici!!
Pour pouvoir appeler gratuit vers la métropole via inInternet il faudra d'abord ouvrir une ligne fixe à la poste, et se rendre chez un prestataire(NAUTILE, Lagoon nc...) pour un abonnement internet ou plusieurs forfaits sont proposés.

c'est très simple un seul opérateur l'OPT deux réseaux un fixe et un mobile tous les tarifs sur le site internet opt.nc

Salut,

L'équivalent de France Télécom est l'OPT. C'est lui qui a le monopole sur toutes les télécoms.
Pour la ligne fixe c'est lui, et pour internet c'est lui aussi et pour les mobiles c'est encore lui.

Plusieurs opérateurs internet, MLS, LAGOON en bis bis avec l'OPT, internet nc et quelques autres encore
mais il faut d'abord une ouverture ADSL via l'OPT.

Le meilleur moyen pour la com reste évidemment internet, même si c'est plus cher qu'ailleurs.
Voilà en gros et pour les prix va sur le site OPT.NC et  un FAI mls.nc. Tu auras une bonne idée des tarifs.

J'espère t'avoir éclairé un peu.

Thiéry

Un petit détail avec un abonnement mobile avec Internet certaines applications ne sont pas disponibles ( SKYPE  par exemple)

Donc avant de signer il faut bien se renseigner......

Pour répondre à Jérôme, Skype est possible avec tous les android et apple.
Ce n'est pas fonction de l'abonnement internet mais du type de smartphone.
Avec BADA par ex. il ne fonctionne pas, mais la plupart des smartphone sont android, donc pas de pb.

Slts,
Thiéry

La réponse à la question est en effet très simple. Consultation des offres ici.

Après pour la voip, la plupart des fournisseurs d'accès à Internet proposent en option d'un abonnement ADSL l'accès aux communications internationales, par exemple :
- MLS : 525 XPF / mois pour 60 heures de communication vers les numéros fixes métropolitains ;
- Nautile: inclus en illimité dans les forfaits Internet
- canl: inclus en illimité vers les fixes métropolitains à partir du forfait starter
...

Skype est bloqué via la 3G, mais pas via l'accès internet.

pour Thierry

une petite précision si un téléphone a skype avant d'arriver sur le caillou c'est bon... Sinon pour le télécharger sur place il faut oublier.... comme pour les autres applications...

bonjour,

attention aussi sur la couverture réseau mobile, si ca va bien sur le grand Nouméa, il y a aussi des zones d'ombres nombreuses en brousse, le relief n'aide pas trop non plus!
Coté triple play, en déménageant sur Nouméa centre, je pensais que l @télé allait être ok... et bien non, le réseau et le reste est trop vieux, donc le débit maxi ne permet pas la "réception" de la télé par @.
Bien faire le tour de F.A. pour ton internet, il y en a un (le plus ancien a proposer le triple play) qui n'a pas révisé ses prix, tu paieras plus chère pour la même chose.
jp

Oubliez les forfaits illimité des départements France métropole et outre mer. En N C  c'est un POM et l' OPT à l'entier monopole. La WI FI existe dans les bars, les fast food mais pour communiquer avec la France à des heures potables il faudra se lever très tôt ou se trouver dehors la nuit place des cocotiers ( pas prudent à  mon avis) et encore  si la WI fi marche à ces heures là. Sinon c'est à prix d'or, tant mieux si vous êtes indexé, vous aurez droit à un adsl instable, et saturé  à certaines heures et ça marchera moins bien que du 512 k. C' est comme çà.  Ou vous vous adaptez ou pas. Et si vous êtes en brousse, oubliez le portable, et même parfois la TNT pour la télé. Ou si vous êtes indexé vous pourrez vous payé le satellite à prix d'or. Mais si vous êtes venu en NC c'est que vous avez laissé  derrière  vous votre ancienne vie et que vous avez fait un choix réfléchi donc ce pays aimez le ou quittez le. Faites vous tout petit, fondez vous dans la masse et vous pourrez survivre au soleil.

Merci de nous faire une nouvelle fois partager ta vision étriquée et totalement subjective des choses Crocro35!!
Grace à tous tes messages remplis de bon sens et de bons conseils tu permet au moins de prouver à nous tous qu'il faut de tout pour faire un monde...du meilleur jusqu'au au pire :cheers:
Bonne journée à tous en espérant que demain sera un meilleur jour qu'aujourd'hui pour toi Crocro35!

Arrêtez tous de penser que la NC est l'eldorado; la terre promise, j'ai toute ma famille là-bas et je sais de quoi je parle. J'y suis 7 mois par an et c'est de plus en plus dégradé chaque année. La politique de l'autruche est une attitude habituelle. C'est navrant de voir des gens qui  avalent des conseils peu avisés. Non tout n' est pas rose pour les métropolitains mutés qui pensent faire fortune dans ce soit disant paradis fiscal . Soyez plutôt honnête et rendez leur un vrai service en évitant qu'ils soient déçus car il ne s'agit pas de simplement reprendre un train et rentrer chez soi en quelques heures ou chez maman après une déception de vacances ratées. C'est peut être toute une vie qu'ils sont prêts à  bouleverser,  mais pas à n' importe quel prix et surtout pas avec des informations trop optimistes. Les donnes ont changé : l'emploi, la sécurité, l'ambiance générale ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années.  Soyez honnêtes un point c'est tout.

C'est assez étrange de voir qu'un simple post sur le téléphonie se termine en tirade sur le sécurité, l'emploi, la vie... D'autant plus que l'actualité quotidienne montre qu'en métropole, c'est le paradis. On l'aura tous constaté.

Pour en revenir à la téléphonie, on n'est pas si mal loti que ça pour une île.

Bonne journée

Ça me parait complètement absurde et illégal de n'avoir qu'un opérateur non ?

Déjà qu'en France avec 3 opérateurs il y a eu une entente indécente sur les prix pendant 15 ans mais alors là avec un seul opérateur... wow

Ils se gavent vraiment c'est fou. Je veux bien que les prix vers l'international soient élevés, c'est une île blablabla... mais les communications locales c'est juste une blague : 3000 F pour 1h de comm avec une mobicarte, le SMS à 12 F soit 0,10 € quand on sait qu'en France par exemple en 2008 un SMS avait un coût de revient pour les opérateurs de 0,000017 euros l'unité... Et même si on multiplie ce chiffre par trois pour la Calédo (plus de frais etc.) on reste sur une marge complètement folle.. Un petit x 1960, tout va bien. Vous connaissez beaucoup de business où on "achète" un produit 1 € pour le revendre 1960 € ?

Bref je suis assez abasourdi par tout ça mais bon... il faut s'adapter :)

Vie ch+_re LNC 23.10.15.pdf

Justement sur ce forum on ne fait que de répéter: ATTENTION, ATTENTION la NC n'est pas un eldorado, ce n'est pas simple d'arriver sans boulet et la vie est chère...donc je pense qu'on est honnêtes!

Après dire qu'en brousse on n'a pas la TV ni le tél...euh...et qu'il faut être riche pour se payer canal sat ( qui ceci dit coûte un bras c'est vrai!!)...tout le monde à canal sat ici, même les gens à l'aide médicale! Rares sont ceux qui n'ont pas la TV!
Le téléphone capte mais pas partout c'est vrai ;)

Bref, avec un ordi et une connexion tu peux faire skype sans souci ça marche!