SOUHAIT DE S INSTALLER EN SUISSE

Bonjour

Je me permets de vous écrire car j'ai quelques questions.

Je vous explique. Mon conjoint, qui a deja travaillé en Suisse souhaite de nouveau s'y installer. Pour moi ca sera la 1ere fois. Nous souhaitons idéalement nous installer à Lausanne, mais on ira où le travail nous mène.

Afin de me mettre en place la-bas, je vais poser un congés sans solde à mon employeur actuel. Cependant mes questions sont:

- Avec un BTS NRC suis je assez qualifiée pour trouver quelque chose? j'ai peur de ne pas trouver
- Quel salaire moyen demander pour une vendeuse, ou commerciale? car la question est souvent posée et j'ai du mal à répondre
- Est ce que beaucoup d'employeurs sont réticent à faire la demande de permis de travail ou est ce relativement simple?
- afin de rapatrier ma voiture, les frais de douanes sont ils élevés?
- Comment est le marché du logement?

Enfin, toutes les infos utiles que vous pourrez me donner, je les prends avec plaisir.

Merciiiiii tout le monde

Avez-vous lu les déjà lu les nombreuses réponses apportées à ce sujet récurrent sur le forum ? Vous écrivez "j'ai peur!"  Il ne faut pas avoir peur mais envie! Il existe des sites comparatifs de salaire (si vous taper dans Google: sites comparatif salaire suisse ( je ne mets plus de lien car le webmaster du site me bloqué chaque fois comme spam).

Bonsoir
Moi je suis arrivé  à Fribourg au mois de juin jai rejoint mon compagnon qui etait la depuis février ...
Pour les voitures nous les avons fait passé dans le déménagement ,comme ca elles ont été détaxée .
Au niveau logement nous avons u la chance de rencontrer par hasard ( en ce baladant !!!)un propriétaire qui louait une maison toute neuve à un prix raisonnable Ouf!!!car franchement  tout se qu'on voyait était hors budget ...
Au niveau  permis jai fait ma demande des que je suis arrivée,je n'ai u aucun soucie,mon compagnon à du juste faire un courrier comme quoi j'étais à sa charge ,ils m'ont délivré un permis B comme ça j'ai pu me mettre à la recherche d'un boulot immédiatement ...
Pour ma pare c'est là que les choses ont commencé à ce compliqué,malgré de bonne qualifications(cap/Bep vente) 25 d'expérience dans la vente donc 10 à des postes de responsabilité je n'ai u que des refus ,pourtant quand je répondais à une offre emploi c'est que mon profil correspondais mais rien à faire !!!! Aujourd'hui je suis toujours à la recherche d'un boulot
Heureusement que le salaire de mon compagnon peu subvenir à nos besoin!!!!!
Je ne désespère pas de trouver un boulot!!!
En tout cas je ne regrette pas d'être ici
Ci tu as des questions n'hésite pas!
Sandra

merci beaucoup pour tes infos.
ca me rassure pour le permis.
Je te souhaite bon courage dans tes recherches.

Bonjour morganemlk, et bienvenue sur le forum Suisse  :)

Pour vous installer en Suisse, il faut qu'au moins l'un de vous ait un travail: sans travail, pas de livret, et sans livret, si vous êtes de nationalité française, vous avez droit à trois mois ici. Il faut donc que vous commenciez tous les deux à postuler depuis la France, et vous pourrez utiliser votre congé sans solde si votre conjoint trouve le premier et que vous souhaitez l'accompagner sans perdre la possibilité d'un retour.

L'union syndicale suisse, entre autres, propose un calculateur de salaire qui pourra vous renseigner.

Mais avant tout, je vous conseille de lire le guide relatif à la Suisse qui vous permettra d'obtenir les informations de base.

En ce qui concerne l'importation de la voiture, si elle est déclarée comme effet du déménagement et que vous l'avez achetée il y a plus de 6 mois, il n'y a pas de frais de douane.

Bonne chance,
Valérie.