Tout ce que vous voulez savoir sur le LOGEMENT au Québec !

Bonjour,

J'ai lu les derniers messages et je constate qu'il a une grande demande sur des informations concernant le logement au Québec.

J'ai pensé vous écrire ce message pour démystifier le concept de logement au Québec en laissant le soin à d'autres anciens du forum et résidant au Québec de l'enrichir au fur et à mesure.

Bonne leceture.


* Comment faire pour chercher un logement?
Je suggère de sillonner les annonces sur l' Internet pour d'une part avoir une idée sur les offres d'appartements ainsi on sera  habitué au jargon canadien des logement, et d'autre part trouver ce qui conviendra le mieux, vu que seule la personne elle-même saura ce qui conviendra à elle-même ou à SA propre famille.

Je comprend que l'idée parait un peu délicate surtout qu'on a pas vu de ses propres yeux le logement (est ce le même qu'il parait sur les photos de l'Internet ou celles-ci sont trompeuses? bien isolé du froid de l'hiver ou non, etc…) et que l'on connais pas comment est le quartier (calme ou violent, desservie par les moyens de transport ou non, loin du centre ville ou proche, etc… ) alors voici ce qu'il faut savoir :

* Ce qu'il faut savoir c'est tout d'abord quelle grandeur cherche-t-on ? des 1 et œ des 2 et œ des 3 et œ.

Mais ke c'Est ke ???? c'est quoi que cela veut dire ? c'est simple :

1 1/2, 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2, ... = appartements. Compter le nombre de pièces, la 1/2 pièce étant la salle de bain (Les salles de bain sont souvent minuscules à Montréal, surtout dans les vieux appartements). Notez que le compte des pièces est assez élastique, que certaines pièces sont à "aire ouverte" et que cela ne prend pas en compte la superficie. Pour un couple qui veut être confortable, on recommande un 4 1/2 ou plus; ce qui veut dire 2 cham,bres à coucher un salon et une cuisine avec salle de bain :
2 chambres (2 pièces) + salon (1 pièce) + cuisine & salle de bain (1et œ pièces) et le tout = 2 + 1 + 1œ = 4 œ


* Ensuite si l'appartement est chauffé ou non-chauffé, autrement dit savoir si le chauffage est inclus dans le loyer. Vous savez bien quel temps glacial il fait ici, donc il se peut que la consommation du chauffage soit élevée, d'ailleurs la plupart des propriétaires font inclure le chauffage dans le loyer. * Puis si on paie l'électricité ou non (éclairé ou non), autrement dit si le loyer comprend le coût de l'électricité, sachez que les cuisinières fonctionne à l'électricité et non au gaz donc à vos calculs.

* Cherche-t-on un appartement meublé ou non-meublé, ou semi-meublé, tant que c'est meublé tant que le loyer est un peu élevé, mais sera-t-il meublé selon vos besoins en meubles, et gouts ? ? ? ? y-a-t il une poelle (cuisinière) et frigo (réfrigérateur) ? ? ? la plupart en contiennent .

* Est ce que cet appartement est près d'une station métro, près d'un dépanneur (épicier), pas loin du centre ville? les services sont-ils tout près ? ? ? être près du Métro signifie qu'on aura pas à attendre le bus dans les fameuses journées ou il neige à fond pour se rendre au Métro, et en plus on aura pas à passer de longues heures au trajets pour se rendre à notre boulot ou études. Le dépanneur dans le quartier permet de s'approvisionner si on n'oublie un petit quelque chose, et le centre ville tant qu'il est proche tant que c'est facile de s'y rendre. Mais attention tant que vous trouvez un appart à côté de tout ça tant que c'est cher, c'est normal.

* Demander aussi si il y a une laveuse et sécheuse, sinon dans la plupart des cas il y a une buanderie en bas de l‘immeuble ou on peut en trouver. On s'en sert avec 1,25$ ou 1,50$

* Il faut savoir aussi si on cherche : une location, une co-location, ou une sous-location :

la location c'est comme son nom l'indique une location tout court, vous signez un bail et votre appart est à vous tant que vous payez le loyer.
La co-location c'est de partager avec quelqu'un un appartement, c'est bien pour le budget, ça revient moins cher, mais ça dépend du co-locataire, si lui il fume et vous non, si lui il aime augmenter le son de sa radio et que vous vous préférer le calme absolu, si lui il ne cesse d'inviter des amis que vous n'appréciez pas, …… donc à revoir avec tact et modération.
Et une sous-location c'est lorsque un locataire doit rompre son bail avant son terme et que vous le repreniez, le seul avantage c'est que le montant du loyer ne sera pas augmenter (vous l'aurez au même prix).
Il y en a qui préfère louer provisoirement une chambre le temps d'avoir opter pour la bonne occasion, c'est un peu co-louer, mais juste la chambre.

* Parmi les aspects à voir aussi, c'est le choix du Quartier, voir si c'en est un qui est connu habiter par des gang de rue ou un quartier habité par des personnes respectueuses et respectables, si c'est un quartier ou il y de la violence ou un quartier paisible et calme, si vous préférez un quartier ou il y a une majorité d'immigrants ou par contre des Québécois etc…..


* Quand il est ecrit "chauffé et éclairé" cela veut dire que le chauffage et l'électricité sont compris quelque soit votre consommation. Sachez que pour le chauffage (pour ceux qui veulent un appartement sans chauffage compris dans le loyer) ajouter environ 100 $ si RDC ou sous-sol, environ 80 $ au-dessus. Ça peut aller jusqu'à 150 $ s'il y à une mauvaise isolation. Le tout se paie par mois en moyenne annuelle, bien sûr, les factures d'hiver sont quatre fois plus lourdes que les factures d'été.
On peut téléphoner à Hydro-Québec pour connaître le montant exact payé sur douze mois par le dernier occupant, simplement en fournissant l'adresse (service gratuit).
Certaines personnes optent pour le programme de Hydro_québec : c'est à dire qu'il demande à payer l'électricité+le chauffage, conjointement par mois en payant un montant fixe . Pendant l'hiver comme je viens de le citer plus haut, les factures peuvent être quatre fois plus lourdes que les factures d'été…. Je dirais même 0 $ l'été pour le chauffage. En fin d'année Hydro-Québec vous fait le compte et si vous avez payé plus elle reporte sur la facture de l'année prochaine, si c'est moins alors vous payer la différence.


* On a pris l'habitude de compter les étages à partir de zéro (rez-de-chaussée); en Amérique, on compte les étages à partir de 1. Le premier étage, c'est le rez-de-chaussée. Une maison à un étage est donc un duplex , habitat à deux étages..

* Je voudrais ne pas manquer à vous faire part de certaines pratiques interdites :

* Le propriétaire ne peut exiger de versement dépassant un mois de loyer;

* Ne peut exiger d'avance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois).

* Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement;

* Ne peut exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés;

* Ne peut exiger des chèques postdatés. : Une clause du bail qui prévoit de telles pratiques est sans effet et le locataire n'est pas tenu de la respecter. S'il y a déjà consenti, il peut demander à la Régie de logement de faire respecter ses droits, par exemple de se faire remettre ses chèques postdatés ou son dépôt.

Bonne recherche d'appartements et n'hésitez pas à alimenter le post si vous avez des nouvelles.

Comme toujours Abdel, merci pour ce très bon post :)

Julien a écrit:

Comme toujours Abdel, merci pour ce très bon post :)


Bravo et merci Abdel..

Abdel a écrit:

Bonjour,

... Et une sous-location c'est lorsque un locataire doit rompre son bail avant son terme et que vous le repreniez, le seul avantage c'est que le montant du loyer ne sera pas augmenter (vous l'aurez au même prix)


Petite rectification.

Lorsqu'un locataire souhaite rompre le bail en cours, il fait une « cession de bail »
Le repreuneur, reprend alors le bail et doit respecter toutes les obligations de celui-ci.
Dès la cession de bail, le locataire n'a plus aucune responsabilité envers ce bail. Toutes les responsabilités sont transférées au repreneur.

Dans le cas d'une sous-location, le locataire qui possède le bail garde ce bail et sous-loue son logement à un autre locataire en écrivant un nouveau bail avec son sous-locataire.
Cette formule présente le désavantage que si le sous-locataire ne paye pas le montant du loyer au locataire, ce sera toujours le locataire qui sera responsable du paiment du loyer vis-à-vis du propriétaire.

j'épingle la discussion au passage ;)

Merci du rectif Tarbais,

merci pour le sticky Julien

Merci aux autres.

On continue d'alimenter le sujet s'il y a du nouveau ;)

Décodage des petites annonces à la québécoise.
Voyez aussi mon lexique.

Très bonnes infos. Bravo !

Merci pour ces informations précieuses!
J'ai une question: est-ce facile de trouver un appartement rapidement (c'est-à-dire est-ce que les annonces de loués sont périmées au bout de deux heures)? et une autre question: quelles pièces le propriétaire exige-t-il?
Merci!

coralinelamb a écrit:

Merci pour ces informations précieuses!
J'ai une question: est-ce facile de trouver un appartement rapidement (c'est-à-dire est-ce que les annonces de loués sont périmées au bout de deux heures)? et une autre question: quelles pièces le propriétaire exige-t-il?
Merci!


Tout dépend de votre destination.
C'est certain qu'en banlieue, les annonces resteront plus longtemps qu'en ville.
je suis à Québec et les apparts se louent comme des petits pains.
Les propriétaires exigent toujours une enquête de crédit ( que les étrangers ne peuvent pas fournir ! )
Il est quasi impossible de louer un logement depuis l'étranger.
Dans quelle ville comptez-vous vous intaller ?

coralinelamb a écrit:

Merci pour ces informations précieuses!
J'ai une question: est-ce facile de trouver un appartement rapidement (c'est-à-dire est-ce que les annonces de loués sont périmées au bout de deux heures)? et une autre question: quelles pièces le propriétaire exige-t-il?
Merci!


Tout le plaisir est pour nous,

Facile, hummm… comment pourrais-je dire cela. Bon voilà:

Disons que (et cela est valable pour Montréal et Gatineau vu que j'y ai habité dans les deux) les offres sont disponibles à longueur de l'année sans interruptions, y a des périodes ou y en a partout et plusieurs et d'autres périodes ou il y en a mais pas trop.
Donc pour dire ‘'facile'' cela dépend de plusieurs critères car si tu cherches un 1 œ alors que la majorité offrent des 2œ, 3œ, 4œ tu trouveras que cela est difficile d'en trouver… si tu cherches un appartement rien que pour toi alors que les annonces sont faites pour des offres de collocations là aussi tu trouveras que c'est difficile… comme bien sure, si tu attends 3 ou 4 jours plus tard et que l'appartement est une bonne aubaine alors certainement que celui-ci sera pris (premier arrivé premier servis).

Pour résumé : tu en trouveras surement reste à voir si l'appartement en question te plait , car ‘'appartement disponible'' ne signifie pas pour autant ‘' bon appartement'' (est-il propre? Est-il suffisamment grand et spacieux? Même s'il l'est , est-il dans un quartier sécuritaire? Etc… me comprends tu ;) ?

Maintenant qu'en est il des documents demandés, voilà ce que dit le gouvernement québécois dans le cadre des renseignements communiqués au propriétaire de logement stipulé par la Commission d'accès à l'information :




Le propriétaire d'un logement peut demander certains renseignements personnels aux personnes intéressées à le louer. Cependant, les renseignements demandés doivent se limiter à ceux qui sont nécessaires à la signature du bail.


      son nom et ses coordonnées;

      son comportement face à ses responsabilités de locataire,
tels :


      payer le loyer à temps;
      se comporter de manière correcte;
      nettoyer son logement;
          joindre le propriétaire dès que possible lors d'un problème pour lequel des réparations ou des services sont nécessaires.


      ses habitudes de paiement.


Pour ce faire, le locataire doit préalablement y consentir. Pour consentir à une prise de renseignements, fournir les renseignements demandés par le propriétaire et signer le document de consentement. Le consentement peut aussi être verbal.

Renseignements personnels ne pouvant pas être exigés :

  le numéro d'assurance-sociale (NAS);
  le numéro du permis de conduire;
  le numéro de la carte d'assurance-maladie;
  le numéro d'un compte de banque.   

Le propriétaire ne peut refuser la candidature d'un locataire qui ne lui fournit pas ces numéros.

Dans ce cas, les seuls renseignements personnels requis sont :
      le nom;

      le prénom;

      les adresses actuelle et antérieure;

      la date de naissance de l'éventuel locataire.


Par ailleurs, si le futur locataire n'a aucun antécédent à titre de locataire ou aucune expérience de crédit (exemples : étudiants, nouveaux arrivants au Québec), les parties doivent déterminer les documents ou les moyens utilisés tout en respectant les législations en vigueur.


À la signature du bail, le propriétaire ne peut vous réclamer à l'avance que le paiement de la première période de loyer qui est généralement d'un mois. Il ne peut exiger de dépôt pour la remise des clés ou pour couvrir le coût de dommages éventuels. Il doit ensuite vous livrer votre logement à la date stipulée dans le bail.


En espérant avoir été utile je vous souhaite bonne chance.

Merci pour ces précisions!
Je pense arriver dans un premier temps à Montréal, mais n'ai pas encore déterminé la date de mon départ - qui sera fera de toutes façons cette année, PVT oblige.

Okay coralinelamb,

Tu seras la bienvenue.

Bonne chance.

Y a-t-il des sites d'annonces que l'on peut consulter sur les offres et demandes des 1 1/é et 2 1/2, histoire de voir le marché d'un peu plus près (et éventuellement d'avoir un point de chute en débarquant de France!)?
Merci de vos retours!
Une future visiteuse très impatiente de partir

coralinelamb a écrit:

Y a-t-il des sites d'annonces que l'on peut consulter sur les offres et demandes des 1 1/é et 2 1/2, histoire de voir le marché d'un peu plus près (et éventuellement d'avoir un point de chute en débarquant de France!)?
Merci de vos retours!
Une future visiteuse très impatiente de partir


Où comptez vous vous installer ??

Montréal pour commencer

coralinelamb a écrit:

Montréal pour commencer


Essaie ceci, sinon il existe aussi des auberges de jeunesse suivant ton budget et le nombre de personnes qui t'accompagneront..

Je regarde également les liens indiqués sur le site Expat.com, mais je ne suis pas très tentée par les auberges de jeunesse: mauvaise expérience à ce sujet!

Merci Abdel pour ces infos !

Merci pour toutes ces infos  !!!

:D

coralinelamb a écrit:

Y a-t-il des sites d'annonces que l'on peut consulter sur les offres et demandes des 1 1/é et 2 1/2, histoire de voir le marché d'un peu plus près (et éventuellement d'avoir un point de chute en débarquant de France!)?
Merci de vos retours!
Une future visiteuse très impatiente de partir


2 incontournables.
http://www.lespac.com/http://montreal.kijiji.ca/

Bonjour Abdel,

Tout d'abord merci pour toutes tes infos, qui nous aident au quotidien. Je suis allée sur le site d'on tu parles kijji, il est d'ailleurs très bien fait. En revanche, certains annonceurs parlent d'enquetes financière ??? Enquêtes sur nos ressources... ???
Et de combien et le mois de quotient ????
Est ce qu'un parent canadien peut se porter garant ????

Encore merci pour tes info,

;)

Références et enquête de crédit demandées.
faut faire un crédit ??? Avoir déjà une banque ??? Peux ton souscrire à une banque à distance ????

chaima94 a écrit:

Bonjour Abdel,

Tout d'abord merci pour toutes tes infos, qui nous aident au quotidien. Je suis allée sur le site d'on tu parles kijji, il est d'ailleurs très bien fait. En revanche, certains annonceurs parlent d'enquetes financière ??? Enquêtes sur nos ressources... ???
Et de combien et le mois de quotient ????
Est ce qu'un parent canadien peut se porter garant ????

Encore merci pour tes info,

;)


Salut Chaima94,

Ils demandent de faire une enquête sur ton ''crédit'' c'est à dire voir si tu as eu auparavant des prêts bancaires ou crédits de consommation et si tu les a honoré.

Un immigrant nouvellement installé n'en a pas. Donc tu répond que tu n'en a pas eu.

Certains Locateur seront réticent de vouloir louer s'il ne peuvent avoir cette information. Bien sure ils ne le diront pas en face mais d'une manière subtil.
il est bien sure normale que si jamais tu ressens que la seule et unique raison de refus de te loger est celle-ci alors tu peux toujours saisir la régie de logement pour dénoncé ce fait... mais la raison nous pousse à dire que ce n'est pas beau de comencer en chicane dès le début de l'installation.

Cette mênme raison nous pousse à suggérer à tout nouveaux  arrivants que dans l'éventualité ou ils se voient dans cette situation d'aller frapper aux portes des organismes d'aide aux immigrants pour leur faciliter la tâche.

P.R.O.M.I.S  de Montréal ont un service dans ce sens. Il y en surement d'autres, essayons de voir les sites webs de chaque organisnmes da'ides aux nouveaux arrivants et enmtrons en contact avec eux (juste au cas ou).

Néanmoins cela ne veut pas dire que tout les propriétaires poseront ce genre de difficultés, tout est dans l'approche.

bonjour Abdel,

Tu aurais des liens à nous communiquer ?

Je suis ravie, car ce blog est très bien fait, et nous apporte un maximun d'infos. J'ai super avancé dans mes démarches et je suis en attente de mon visa permanent .....

Je vais m'installer à Montréal, mais je n'ai pas encore choisi le quartier.

Pour ouvrir un compte bancaire ???? Comment procéder ? Les banques acceptent les travels chèques ?

Mille mercis pour tes réponses, et à bientôt !!!!

:lol:

Bonjour et bienvenue sur le forum chaima94 :)

Avez-vous essayé de télécharger le guide de l'expatrié au Québec? Il répondra probablement à certaines de vos questions!

Amicalement
Armand

ok merci Armand pour le tuyau ....

N° de sécurité sociale comment se le procurer ???? Délai d'attente ???

J'ai vu que certains bailleurs vous demande le n° de sécu ???

Ma hantise, pour être honnête, c'est de venir à Montréal et ne pas pouvoir louer de logement parce que j'aurais pas de boulot, que je n'aurais pas de références de credit.

Mais j'ai quelques économies qui vont me permettre de pouvoir louer le logement, est ce que je peux proposer au bailleur 4 mois de loyer d'avance pour être sûr d'avoir le logement ???,

Car lorsque je descendrais de l'avion, je souhaiterais intégrer mon nouveau logement. Et dans quel magasin peut on s'équiper pour un petit budget ???,

Merci pour vos réponses

La Cote de crédit.

merci  pour l'info je vais voir de ce pas ....

Rebonjour,

chaima94 a écrit:

N° de sécurité sociale comment se le procurer ???? Délai d'attente ???


Pour avoir la carte d'assurance social et du coup avoir un nº d'assurance social (NAS) chaque résident permanent devra se présenter aux bureaux de  ‘'services Canada'' (le plus proche de chez lui) avec l'un de ces documents :

•    Carte de résident permanent  délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). C'est le seul document acceptable si la demande a été traitée au Canada.
•    Confirmation de résidence permanente et visa autocollant apposé sur un passeport étranger ou un document de voyage
•     Fiche relative au droit d'établissement délivrée avant le 28 juin 2002.

NB : Si la demande et les documents sont en règle, le résidant permanent pourra obtenir un NAS le jour de sa visite et recevoir sa carte par la poste dans les 10 jours ouvrables qui suivent.
Informations tiré du site de Services Canada : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/ … ment.shtml



chaima94 a écrit:

J'ai vu que certains bailleurs vous demande le n° de sécu ???


Non shaima94, ils ne le demandent pas, ou plus précisément ils n'ont pas le droit de le demander.
J'avais indiqué (tu peux voir lors de la 10ièeme réponse de ce post) ce qui suit :

Renseignements personnels ne pouvant pas être exigés :

  le numéro d'assurance-sociale (NAS);
  le numéro du permis de conduire;
  le numéro de la carte d'assurance-maladie;
  le numéro d'un compte de banque.   



chaima94 a écrit:

Ma hantise, pour être honnête, c'est de venir à Montréal et ne pas pouvoir louer de logement parce que j'aurais pas de boulot, que je n'aurais pas de références de credit.


D'après les expériences de tout les résidants toute catégories confondus et sans exception, il n'y a aucun qui n'a pas pu se loger. Il y a toujours une solution.
Pour la faciliter il y a pas mieux que de contacter avant même ton arrivé le futur logement auquel tu penses habité, ou carrément les organisation d'aide aux immigrants.


chaima94 a écrit:

Mais j'ai quelques économies qui vont me permettre de pouvoir louer le logement, est ce que je peux proposer au bailleur 4 mois de loyer d'avance pour être sûr d'avoir le logement ???,


Shaima94 , euhhh… légalement tu n'es pas obligé de le faire, ni le propriétaire ne peut l'Exiger.
Parlons de pratique maintenant,  si (et seulement si) toi-même pas ta propre volonté tu as aimé l'appartement et tu aimerais vraiment l'avoir tu peux suggérer et faire savoir que c'est de ton propre grés . Mais je dirais quand même ne pas offrir les 4 mois, 2 suffisent.

Essaies surtout de trouver à la rigueur un logement pour quelques mois (3-4 mois) car sait-on jamais si tu aimerais à la longueur cette  place, ou si tu réalises qu'il y en a moins chers et plus spacieux , ou imagine tu découvres que les voisins sont bruyants ou le chauffage émane un certains bruit que tu n'as pu percevoir pendant l'été (car justement le chauffage était éteint en été)… bref moult chose peuvent arriver mais disons que cela fait partie de l'expérience de l'immigration. Alors n'ai pas peur, on est tous passé par là ou est passé à travers et on en rit en ce moment :) .

chaima94 a écrit:

Et dans quel magasin peut on s'équiper pour un petit budget ???,


Ohhh tu sais y en a de tout et à tout les budgets, juste ne t'encombre pas trop avec beaucoup d'objets en venant ici. Au Canada tu trouveras de tout (bon à part quelques objets rares) et les objets d'ici sont adapté à la vie d'ici.:cool:

Ils nous fera toujours un plaisir de t'apporter un petit astuce, une petite information, une nouveauté alors n'hésite pas .

Bonne chance

mille merci pour ces infos !!!

Bonjour,

et tout d'abord merci Abdel pour ces infos précieuses...

Dans les annonces que je consulte, il y a souvent écrit " Entrées laveuse/sécheuse/lave-vaisselle." Cela veut dire qu'il a une entrée (raccordement) pour en mettre ou elles sont déjà dans le logement? merci d'éclaircir ce point... parce que c'est pas rien de devoir acheter tout ça!!

J'ai aussi vu 5 1/2 ou il n'y a que 2 chambres et un grand séjour ouvert avec cuisine? ce n'est pas normalement 4 1/2?  Nous voudrions au moins 3 pièces (pour faire Ch à coucher et ou pièce de travail), puis séjour et cuisine séparé ou non. 1SdB suffit. Que nous faut il chercher? 5 1/2 ou 6 1/2.

Que contient le semi meublé de façon général?

est ce qu'il a encore du choix pour louer en Aout? voire septembre? ou tout part comme des ptis pain le 1er juillet?

merci pour vos réponses!!

Bonjour,

Tout le plaisir est pour moi...

'Dans les annonces que je consulte, il y a souvent écrit " Entrées laveuse/sécheuse/lave-vaisselle.Cela veut dire qu'il a une entrée (raccordement) pour en mettre ou elles sont déjà dans le logement? merci d'éclaircir ce point... ‘'


C'est exactement cela. Il y a le raccordement et que la tuyauterie et tout ce qui touche l'installation d'une laveuse/sécheuse est diposnible. Donc si vous avez vos propres machines il suffit de brancher et … hop tout est là !


‘'J'ai aussi vu 5 1/2 ou il n'y a que 2 chambres et un grand séjour ouvert avec cuisine? ''


Fort possiblement que cela signifie que la 3ième chambre est ouverte sur le salon et que probablement les deux son petit ce qui donne ‘'un grand séjour'' si je ne me trompe pas.


‘' Nous voudrions au moins 3 pièces (pour faire Ch à coucher et ou pièce de travail), puis séjour et cuisine séparé ou non. 1SdB suffit. Que nous faut il chercher? 5 1/2 ou 6 1/2.''

Humm…. À mon avis si vous êtes un couple sans enfants un 4 et œ est suffisant : vous aurez votre chambre à coucher, une chambre pour bureau/pièce de travail, et bien sure le salon pour accueillir vos invités, y mettre la télé etc…..

Si par contre vous avez en plus un enfant ou deux alors une chambre de plus sera mieux.

‘' Que contient le semi meublé de façon général? ‘'

Semi- meublé dépend surtout de ce le propriétaire insinue : cela peut être fourniture (fauteuils, sofas, table, voir même lit, matelas, etc…) cela peut être juste laveuse/sécheuse, ou poelle/frigo etc…… donc il faut en profiter et poser la question directement au propriétaire pour plus de détails, voir même négocier le genre de fourniture que vous aimeriez avoir en plus.

‘' est ce qu'il a encore du choix pour louer en Aout? voire septembre? ou tout part comme des ptis pain le 1er juillet? ‘'
J'avoue que je vois que les loyer sont disponible à longueur de l'année (je parle de la région de la capitale nationale) l'Outaouais….
Néanmoins la période juin-juillet-aout il y en a un peu plus que la normale, et autre chose cela dépend de la ville ou les quartiers : dans les grandes villes il y a plus d'offre et de disponibilité (Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, trois-tivières…)

Au plaisir.

merci beaucoup Abdel pour ces réponses!
Je croyais vraiment que les appartements indiquaient qu'il y avait une laveuse et sécheuse quasi systématiquement... j'ai bien fait de poser la question...

Oui, nous avons 2 enfants, donc au moins 3 chambres seraient vraiment bien. Ensuite, moi je fait du massage à domicile, je ne sais pas encore dans quelles conditions se sera possible à Montréal pour moi, mais si je peux avoir un endroit pour mettre ma table et mon matériel, ce serai chouette!
Je crois, que le mieux pour nous serai d'avoir au moins un semi meublé, en 5 ou 6 1/2. Ca va pas être très simple je crois. Pour le budget, nous avons environ entre 1000 et 1500 grand grand max (mais meublé). Ensaimada, nous a dit que dans ce budget, cela devrai passer... le quartier, c'est Rosemont, petite patrie, Maisonneuve, voir vers hochelaga côté métro, et tout autour de l'hôpital Maisonneuve Rosemont. (Max, 20min à vélo)

Voilà, On reviendra en tant voulu pour les recherches, mais ca nous donne une idée et de savoir ce qui est possible avant de nous emballer! Onvient faire un cour séjour en octobre prochain pour des repérages.

Merci encore pour les infos.

Déborah

Avec la somme dont vous disposez, vous trouverez quelque chose de bien sans problème. C'est le nombre de chambres qui pourrait poser problème. Il n'y a pas vraiment d'appartements avec 4 chambres à coucher et si vous faites du massage à la maison, il vous faut une pièce fermée. A la rigueur, vous pourriez trouver un appartement dans un logement « ancien » qui a ce qu'on appelle un salon double ... et vous le séparer en deux avec des paravents. 

J'ai déjà eu une masseuse qui faisait cela (elle n'avait qu'une chambre à coucher), mais elle vivait seule.

Il faudra vraiment voir sur place.

Merci,

il me semble bien effectivement que ce n'est pas simple de trouver de grand appartements. la solution rideau ou paravant me convient, après, il nous est possible de mettre les 2 filles dans la même chambre, c'est ce qu'elle font déjà, quoi que la grande commence déjà à vouloir s'expatrier dans une autre pièce le soir...
Pour le travail, j'ai besoin de quelques infos, et je n'ai pas vu ce sujet traité, je vais ouvrir un autre sujet dans le bon endroit, forum Montréal ou Quebec? il semble que ce soit Quebec le territoire et non la ville??
A plus tard dans une autre discutions... merci ;-))

bonjour

:oje ne sais même pas quoi dire enfin si pourquoi je n'ai pas vu ce post avant :)
Toute mes question était la ...

merci a toi Abdel tres bonne idee que tu a u

Montreal je commence a te voir :lol::lol:

Bonjour WIDIN et bienvenue sur Expat.com! :)

Je suis ravie de voir que vous ayez eu vos réponses.

A bientôt,
Harmonie.

merci ;)