S’expatrier avec ses enfants en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

L’expatriation est une aventure aussi bien pour les parents que pour les enfants : une expatriation en famille est ainsi un réel challenge.

Comment vos enfants ont-ils vécu leur déménagement en Italie ?

Comment se sont-ils adaptés à leur nouvel environnement ?

Partagez avec nous votre expérience ainsi que vos conseils pour aider les autres membres qui vivent ou souhaitent vivre en famille en Italie.

Merci d’avance,

Priscilla

Bonjour, avez vous eu des réponses ca m'intéresse? Nous aimerions aussi partir vivre en italie pas loin de la frontière : a Imperia. ;)

On a très peur pour eux même avant le départ c est les grandes questions et inquiétudes... Puis une x sur place ben on se rend compte qu'ils sont adaptent bien plus vite que nous... Grâce à l école, ils sont intégrés très rapidement et là c est nous qui sommes sur le banc d'essai touche 😉
Pour ma part ils avaient 12/10/7/4 ans et la dernière 6 mois au moment du départ et à part le grand qui à un peu + galéré pour l écriture surtout, toute la troupe en 2 mois était parfaitement bilingue et intégrées...
7 ans après même plus d accent

Bonjour à vous

J'ai noté que l'un de vos enfants avait 10 et un autre 7ans le mien a 9 ans et passe en cm1 à la rentrée 2017 pensez vous que l'école italienne est préférable ou l'école française ? Je m'installe près de Milan à Viggevano région lombardie. Grazie !

Je suis arrivée en Italie (Vérone) il y a deux ans avec ma fille qui a l'époque avait 10 ans en 5e année du primaire, aujourd'hui elle termine sa premiere annee du media (nous sommes Canadiennes). Elle va à l'école italienne, elle s'est intégrée très facilement et à appris la langue très vite (beaucoup plus vite que moi!). Je conseil une école italienne pour justement une meilleure intégration surtout si vous prévoyez rester. Il est vrai que c'est plus exigeant pour l'enfant de tout faire dans une langue qui n'est pas la sienne surtout la première annee mais je reste persuadé que pour l'intégration c'est ce qu'il y a de mieux! C'est une très grande et belle expérience autant pour les parents que pour les enfants! Bon courage!

Grazie mille pour votre réponse . Donc à l'arrivée avec mon petit garçon il pourra commencer son programme scolaire en italien et dans la même classe avec les petits italiens?ou à part ? Cela a til été facile pour votre fille de commencer le programme toute suite ? Je ne parle pas italien mon fiancé si mais il rentre tard. Merci

Je conseille également pour une meilleure intégration (surtout si vous compter y rester) de mettre à l'école italienne, ils sera directement intégré dans le système scolaire avec les autres enfants, ils se peut qu il doivent être mis 1 classe en dessous (ce que les miens on fait, car nous sommes arrivés  en février en fin d année comme ça ils  y ont fait 3 mois d intégration avant  a de débuter leur années en septembre) doubler la classe la 1ère année pour rattraper ses lacunes tout dépendra des l enfants. Les miens en 2/ 3 mois complètement bilingue est intégré très vite

Bonjour. Quand nous sommes arrivées ma fille ne parlait pas un mot d'italien, moi non plus et pas d'aide à la maison pour l'italien! Ils l'ont mis dans une classe normale avec tous les petits Italiens comme vous dites! ;-) L'école à mis un aide enseignant supplémentaire dans sa classe (fournis par l'école) pour enfants qui ont des besoins particuliers, dans ce cas si c'était pour une aide pour ma fille au niveau de la langue et de l'intégration. L'école a fait un plan d'intégration basé sur trois ans. Au moment de notre arrivée, ils ne l'ont pas mis dans un niveau plus bas que où elle était rendu c'est-à-dire en 5e du primaire. Maintenant elle est en première du média et elle a encore une aide particulière au besoin, mais son italien est presque déjà parfait! Elle poursuit son parcours d'intégration et l'école a été vraiment super à ce niveau, mais il est vrai qu'on m'avait fortement recommandé cette école qui est assez reconnue dans la ville pour être une excellente école publique. Ici il est possible pour les enfants de faire des demis journée à l'école et faire les devoirs à la maison ou choisir une école qui fait des journées complètes et où l'après-midi est consacré à faire les devoirs avec l'aide des professeurs, c'est évidemment ce type d'école que j'ai choisi pour justement qu'elle ait une aide pour faire ses devoirs et pour son italien, car à la maison il n'y avait aucune aide possible dans ce sens. C'est donc ce que je vous recommande si c'est possible pour vous.

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Bonjour Sbordeleau

Je reviens vers vous car j'ai envoyé un message en anglais et en italien à l'école près du lieu où nous allons habiter en Italie. J'ai appelé la dame comprenait un peu anglais mais toujours rien un peu curieux...je dois partir au mois d'août en Italie et libérer mon appart à paris.croyez vous que c'est possible de faire une inscription sur place au mois de septembre ? Merci

Bonjour

Alors J ai vécu la même expérience pour ma fille que J ai voulu inscrire en juin pour la rentrée de septembre et en regardant un peu sur les forums et internet J ai effectué les démarches comme L indiquer l ambassade de france et ça n a pas été simple. Finalement je me suis rendue directement à L école en septembre N ayant pas de réponse et ça a été beaucoup clair et facile. Ils ont immédiatement accepté ma fille et elle a été enormement soutenue par les professeurs et la directrice donc N ayez crainte je ne pense pas que cela posera problème si vous attendez le mois de septembre

Bonjour  et merci pour votre réponse en attendant la rentrée de septembre dois je l'inscrire à un cours d'italien cet été ou l'apprentissage sur tablette pour se familiariser est suffisante ? L'école publique est elle payante en Italie ? Quels documents dois je prévoir ? L'adaptation de votre fille a telle été rapide et facile? Mon fils est en ce2. Dois je traduire son dossier scolaire en italien ? Nous sommes français.
Merci infiniment.

Bonjour. CommenT c'est passer l'adaptation pour les enfants qu'ils ne parlaient pas la langue? Et pour vous? Vous vous êtes installer de quel côté de l'Italie?
Aurelie

Bonjour,
Comment cela s'est passé pour la scolarité du grand ?
Mon fils  a 12 ans et on me refuse la scolarité en france du fait que je vais vivre en italie (bordighera).
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, et je suis un peu perdu car il ne parle pas encore italien.
Merci de votre réponse .

Bonjour, pour le moment nous somme Toujours en France. Je me renseigne moi pour savoir si c’est dure pour les enfants de changer de pays et de langue et au niveau scolaire. Nous l’endroit qui Johan plait bcp c’est imperia.

On ne sera pas loin, moi c'est Bordighera

D’accord, on ne c’est pas décider encore :) on trouve du travail facilement par là bas?

bonjour imperia peut etre bien bien proximité de la france donc meilleur mentalité je PENSE, pour ma part de 2014 a 2017 j'ai fait bconstruire une ville dans la region des marches cout finale 430.000 euros,j'ai été obligé de la revendre aussitot finite tellement les personnes ne respectent rien ,en BREF VOUS INVESTISSé une fortune pour passser  une retraite paisible dans le pays ou son nées mes parents ,au finale tout est tombé a l'eau revendu 70%de moins un désastre étant d'origine italienne je ne pensais pas qu'ils vivaient encore au temps du feu dans tous les sens du terme 60 ans que e partait en vacance sans cesse ,mais l'orsque vous vous installer ont vous fait l'enfer pour vous piquer votre investissement ,a vomir ces p,,,

Ha d’accord. Pas cool. Et au niveau travail on en trouve facilement par là bas?

Bonjour
Nous comptons nous installer à Sanremo été 2018 et je commence à chercher une ecole pour mon fils de 3 ans et demi.
Ne connaissant personne comment trouver une bonne école publique dans la ville ?
Je ne sais pas par où commencer.
Avez vous des astuces pour effectuer ces démarches ?

Bonjour, nous avons dans l’idee Nous de partir vivre à imperia. Marre de la France etc... savez vous si on y trouve facilement du travail à long therme?

Je crois que ce n'est pas simple de trouver du travail dans la region...
Dans quelle domaine recherches tu en particulier ?

Ce sera mon mari en priorité. Ici en France il est à son côté artisan maçon.
Après quand on partir ala bas il trouvera n’importe quel emploi du moment que ce soit du long therme et que l’on puisse vivre

Bonjour à toutes,

Vos messages sont vraiment très encourageants et me donnent une bonne dose de positivisme avant le début de cette nouvelle année !!!
Je suis une maman seule et je prévois de m'expatrier en Sardaigne (Alghero) avec mes deux enfants de 6 et 8 ans dès la prochaine rentrée scolaire,et pour tout avouer malgré ma super motivation, je m'inquiète énormément pour mes enfants...
J'ignore comment doit se faire l'inscription scolaire...je pensais attendre de savoir exactement mon adresse pour chercher une école,mais pensez-vous qu'il serait préférable de contacter la mairie ou autre avant toute chose ?
Il y a t- il d'autres mamans francophones ou autres sur la Sardaigne avec qui je pourrais éventuellement communiquer et échanger quelques mots? ( je parle aussi anglais et allemand, et je suis entrain d'apprendre bien entendu l'italien ! )Mes enfants, quant à eux, sont bilingues français/suisse-allemand(+ allemand)
Toutes les informations seront les bienvenues, vraiment !
Une bonne année avec quelques heures d'avance et tout de bon à tous les expats! Et j'attends de vous lire !!!

Bonjour chère madame,
ne serait til pas mieux pour vous et vos enfants dans un premier temps de vous installer dans la ville de Bolzano vu que là on y parle allemand, italien et anglais ?
c'est juste une humble proposition venant de ma part étant donné le bilinguisme de votre famille(français, allemand), ce serait dommage de ne pas en faire un atout.
cordialment.

Merci beaucoup pour votre réponse Martialo mais mon désir est vraiment  de vivre en Sardaigne!
Bonne continuation à vous

Bonjour,

Je travaille pour la maison d'édition ABC Melody, maison d'édition jeunesse spécialisée dans l'apprentissage des langues et la découverte des cultures étrangères.

Nous avons un livre Paolo de Rome qui pourra peut-être aider vos enfants, les rassurer en leur faisant découvrir la ville de Rome de façon positive et ludique.

Voici un lien vers notre catalogue [ lien modéré ]. Vous pouvez vous le procurer directement via notre site.

J'espère que ce livre plaira à vos enfants et leur donnera envie d'habiter à Rome !
***

Bonjour,
J’aimerais en savoir plus sur l’expatriation en italie avec des enfants? Comment ça ce passe? La vie est comment la bas avec des enfants ?

Nouvelle discussion