Etre parents en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en famille, on se concentre souvent sur les enfants, leur adaptation. Qu'en est-il des parents ?

Comment vivez-vous votre rôle de parent en Italie ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?

Existe-t-il des associations ou des groupes (virtuels ou non) pour entrer en contact et échanger avec d'autres parents ?

Quels sont vos conseils pour faire découvrir la culture locale à vos enfants tout en leur transmettant celle de votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour ,

Pour être sincère , je viens de la région parisienne , et je trouve que le rôle de parent en Italie donne un air de bon vivre sa  vie de parent , les italiens sont très fraternel et conviviaux , çe qui permet de voir et d'échanger un vie beaucoups plus simple au quotidien, d'un autre côté je me suis rendu  compte également qu'ils ont une approche vers les enfants très à la bonne franquette , et ils restent jeunes plus longtemps .

Je me trouve actuellement à Milan ,  et la vie de parents est un régal  (même en étant séparé)
A bientôt .

Bonjour Paul,

je suis également dans la région de Milan. Je viens de la région lyonnaise et j'ai une impression plus en demi teinte.

Globalement je suis d'accord avec toi sur le fait que les italiens sont vraiment fous des enfants. Du coup il y a beaucoup de situations moins stressantes (quand ils courent dans les magasins, s'ils pleurent en terrasse parce qu'ils ont faim etc.) et c'est assez facile pour la convivialité d'être parent en Italie.

Par contre je trouve que les gens se mêlent trop de tout, tout le temps. Et bien sûr le gros point noir : le système de santé complètement archaïque. Mieux vaut avoir une bonne mutuelle sinon le système conventionné est catastrophique. Ayant un de mes enfants avec beaucoup de soucis de santé, je ne me trouve clairement pas bien en Italie de ce point de vue là.

Mais sinon oui, c'est sympathique et les enfants sont toujours bienvenues de partout, ça c'est chouette.

C est cool , tu es de quel coin de Milan ?